[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tiwalax
450 au bluff sur 0%, j'appelle ça taper fort, les dégâts sont classique pour un DD.
Ouais très classique, y a que le roublard qui tape aussi peu pour un DD avec ses sorts directs.
Entre un éca sous rdf et un éca sous trèfle, c'est globalement 200 de dégats de différence par sort (Si l'éca est feu c'est encore pire). Soit une perte de plus ou moins 1/3 des dégâts, si ça te convient soit, débrouille toi avec, c'est pas moi qui vais m'en plaindre

Un éca sous RDF et qui cogne presque autant qu'un iop c'est largement plus intimidant et frustrant qu'un kéké qui tape comme un roublard mais qui peut lâcher une perception de temps en temps, et qui joue la moitié du combat en insoignable.

L'abus de l'éca c'était son érosion et la versatilité qu'il pouvait avoir avec le choix d’élément, ça ne sera plus possible. L'éca perdra en polyvalence avec la MAJ mais gardera son efficacité. Est-ce que ça sera suffisant pour apaiser les gens qui se plaignent ? J'en doute.
Citation :
Publié par Angeloo
En gros on va me dire "blabla regarde l'eca eau /agi il va tout dechirer", je leur répondrait "tiens toi a distance il sera innofensif"

A dist. quoi ? Distance ?

6 pm de base + X BdF + Odo + EF si nécessaire, un xelor ou un steamer ne s'en dépêtrait pas si facilement...

Tes arguments sont tous plus ridicules les uns que les autres, on ne connait pas la classe.. Les 3/4 des joueurs ici ont la possibilité de la jouer et la côtoie tous les jours en pvp/pvpm ou pvm.

Non mais sérieusement je veux bien des pro-écas avec des arguments et des idées intéressantes à exploiter mais des futilités pareil, on s'en passe.

Btw, je trouve aussi que le "nerf" de la voie feu est une bonne chose, ceci dit j'aimerais vraiment voir ce que va donner le nouveau Rekop
Citation :
Publié par Keynus

6 pm de base + X BdF + Odo + EF si nécessaire, un xelor ou un steamer ne s'en dépêtrait pas si facilement...
Une fois tout ça de claqué, ça fait moins de pa pour taper en même temps.

Mais ouais, un eca reste hyper mobile, tant mieux vu qu'un bon nombre de ses sorts sont à mi-distance ou au càc. Le nerf de bond du félin était largement mérité, pouvoir s'en foutre totalement du tacle / de la fuite et le spam c'était un peu fort, mais je trouve ça logique qu'on garde une bonne mobilité vu le panel de sorts qu'on a.
Oui Lilou, les ecas ont des sorts à mi porté et relativement basé sur le CaC pour le reste, mais le soucis c'est que pour éviter cette monté de l'eca dans les rangs ennemis ou contre soit même c'est plus que difficile.

Ne serais-ce qu'éviter le rush d'un eca est quasiment impossible, s'il vient se coller à nous, on peut prier pour qu'il choisisse de repartir de lui même et c'est rarement le cas vu la différence de dommages qu'il peut infliger et celle de la classe qu'il a choisit de cogner, à quelques exceptions prêt.

Au final peut-être que l'une des choses à faire serait éviter le combo BdF / Odo (sous RdF ?), qui, à lui seul permet de bouger à 6pm sans ceux de base ou de la roulette.
Et, lors du rush, de donner du coup 3pa supplémentaires à l'eca le tours suivant pour être à peu prêt sûr de dégommer le petiot d'en face.

La force de frappe de l'eca à la limite ça passe, ça reste un DD, son côté soigneur, pourquoi pas, c'est un nouveau rôle c'est pas stupide. Le fait qu'il ne puisse pas faire les deux choses en même temps, logique, mais de là à lui donner la possibilité de courir comme un gros félin et pas un petit (c'est un chat, pas un jaguar !), là c'est plus tellement logique.

Sans parler de contrepartie ou de gain, ne pas pouvoir se dépêtrer de la bestiole ou le rattraper dans le sens inverse, c'est quand même franchement frustrant et particulièrement redoutable.

Alors on va me dire que le iop peut faire de même, ouais, sauf qu'il est réellement limité dans ses actions s'il a rush le tours d'avant, préci -4 pa, ça lui laisse de quoi faire un bond et potentiellement une inti ou une vita, et il part pas si loin.

Donc sans comparer mais en restant sur le trait clair de l'eca, cette possibilité de mobilité quasi extrême est peut être à limiter un chouilla plus selon les cas ou rendre la chose plus difficile.
Citation :
Publié par Pyroli
Iop, Ecaflip >>>>> all
En terme de gameplay, diversification, jouabilité, et potentiel abus car énormément de possibilité dû à ça.

Quelles ont été les deux dernières classes refondues ? Merci.
Ouais 'fin je vois pas en quoi c'est une excuse. Une classe est au dessus du reste, tu la modifies, on va pas gentiment attendre 2 ans par classe que sa refonte vienne pour se pencher sur l'équilibre.
Rien n'empeche de remodifier via un up les eca/iop après la refonte des autres classes, un équilibrage n'est jamais en pause.

Citation :
C'est toutes les classes qui doivent être refondues
Euh non, certaines ont déjà un bon gameplay de base (sram/enu vu que je les joue principalement mais y'en a d'autres) et n'ont vraiment pas besoin de refonte.

Une classe qui mérite une refonte c'est quand son gameplay ne correspond plus avec le jeu actuel (l'eca avec la chance, le xelor avec le retrait pa), son gameplay est ennuyeux as fuck (iop à l'époque avec la redondance des buff, feca/osa malgré leurs surpuissances, l'eni pour son tier de sort spé heal) ou quand quoi qu'on y fasse on arrive à rien (les invoc en pvm donc encore l'osa).
Sinon le reste du temps, des modifications de valeurs, refontes d'un sort en particulier sont amplement nécessaire.
euh si tu compare les boost pm de l'eca et le bond du iop tu va devoir le faire correctement, le bond sera toujours plus rentable que odo+3 bdf, ça coute moins cher, ça permet d'aller aussi loin dans le pire des cas, beaucoup plus dans le meilleur (quand tu as un obstacle bien genant mais pas très épais), ça s'affranchi du tacle
par contre bdf c'est maniable et modulable, il te manque 2PM pour etre à portée? ça coute 2 PA là ou le iop c'est 5, de même pouvoir le lancer sur un allié peut s'averer utile aussi, bref on a l'efficacité contre un prix élevé chez le iop, contre la modularité chez l'ecaflip, perso je trouve les deux très agréable à jouer
Citation :
Publié par Keynus
la possibilité de courir comme un gros félin et pas un petit (c'est un chat, pas un jaguar !)
On m'aurait menti ?

Je trouve le bond du iop et la mobilité de l'eca difficilement comparables ... Sayako a pas mal résumé le truc, je ne vais pas revenir dessus du coup.

Je trouve que tu as choisi la pire des situations pour les adversaires de l'eca par contre. C'est quand même rare qu'il n'y ait personne capable de l'entraver, le virer, réduire les dommages, ou même le focus violemment vu qu'il est à portée.
Citation :

Tes arguments sont tous plus ridicules les uns que les autres, on ne connait pas la classe.. Les 3/4 des joueurs ici ont la possibilité de la jouer et la côtoie tous les jours en pvp/pvpm ou pvm.
Ok une fois que tu as lancé tes 3 BdF et ton odo (qui a un cooldown) il reste au maximum 6PA (je ne compte pas les dons et entrave qui peuvent changer la donne dans les 2 sens).

en gros tu prend 2 bluffs tu prend 700 quoi, toutes les classes de rang DD en sont capables facilement pour 6 PA.

Comparer la mobilité du iop et celle de l'eca c'est n'importe quoi, le iop peut s'affranchir des obstacles et du tacle et en plus colles 15% faiblesses, c'est ultra puissant ( ca vaut bien les 5 PA) et pour la modularité il a toujours les "souffle", "friction".
Chacun des 2 a ses avantages
Je prévenais de la comparaison douteuse, en fait.

Le fait est que la mobilité de ce dernier reste extrêmement large, pour revenir à ce que tu disais Lilou, oui il y'a possibilités d'avoir quelqu'un pour entrave le jaguar, le chat ! Mais pas toutes les classes en sont dotées, ni toutes les teams.

En soit, c'est juste une proposition de mettre une limitation sur l'usage du doublé BdF/Odo qui permet une sacré mobilité et laisse suffisamment de pa pour taper et/ou courir encore un peu plus, voler même !
Bof, je pense que ce serait complètement idiot, 6pm de plus quoi, la belle affaire quasiment tous les DD sont capables de faire pareil (zobal largement , iop on en a déja parlé, sram avec invi et piège répu/sournois , roublard et sacrieur et TOUS s'affranchissent du tacle relativement facilement, sauf l'écaflip qui doit payer 6/7 pa)

Encore le "bug" d'EF sous pesanteur est dérangeant je trouve, je le mettrais impossible a lancer perso, mais le reste il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat (laule)
Citation :
Publié par Floudeur
Apprends à accepter que certains de tes sorts sont puissant et pas tout à fait équilibré avant de critiquer le nerf.

J'espère que mon poste aura été aussi constructif que le tient.

Flo
Je mettais en avant nos contraintes. Ok on tape fort mais ma liste non exhaustive de contraintes contre balance les avantages.
Un iop est puissant (même largement plus puissant en pvm) mais n'a aucune contrainte. bref on tourne en rond

Citation :
Publié par Elium

Avec esprit félin, la fuite passe au second plan. A quand l'état pesanteur comme pour les zobal?

Ah bon? chez moi esprit me fait juste jouer à saute mouton....je reste collé au cac...donc pas de fuite pas de chocolat.
Citation :
Ah bon? chez moi esprit me fait juste jouer à saute mouton....je reste collé au cac...donc pas de fuite pas de chocolat.
Ca aussi c'est pas faux du tout.
A entendre certains l'esprit équivaut une fuite mais bien souvent il faut esprit + destin et là ca fait cher la fuite a 8 PA
Euh non, jamais tu esprit + destin, le seul cas ou t'es réellement coincé c'est quand:

X= toi
Y= ton adversaire
Z= soit un mur soit une invoc soit un adversaire, soit un allié même.

Donc ton EF, soit il te met a la place de Z, donc t'es toujours coincé, soit c'est un mur et tu bouges pas, et t'es toujours coincé.

Donc pour se détacle il faut une invoc obligatoirement, soit un chaton (donc détacle a 6 pa et "sacrifice" du chaton) soit une arakne (et detacle a 7 pa) si en revanche arakne et chaton sont en CD alors tu ne pourras pas détacler.

Edit: Soit une cawotte en fait aussi, soit 7 pa également.
en général les gens en parle pour un lancé en diagonale (et la c'est un detacle + un gain de 4 cases de mouvement), mais bref pour revenir sur odorat + 3 bdf si tu fait ça avant de tapper (donc un rush grace aux pm) il te reste 3 PA pour frapper et pas 6, odorat c'est pas gratuit à lancer et ça fait aussi perdre 3 PA le tour en cours, bien pour ça qu'on s'en sert en général en fin de tour, pour avancer et pas frapper derriere sauf quand les 3PA suffisent à faire une action primordiale (finir un adversaire qui sinon serait pas à portée par exemple)

mais pour en revenir à ce sujet, la comparaison avec les autres classes est assez peu pertinente, sans compter que les modifications de la prochaine maj n'affectent pas ces sorts ni la mobilité de l'écaflip (dans la limite du contrecoup d'EF qui peut pour certains etre dissuasif), bref y'a peut etre mieux à discuter que ça (perso moi je trouve pas ça choquant le panel de boost pm de l'ecaflip, couplé à EF et les sorts de poussées on a un résultat dynamique, idéal pour un DD, et pour un perso axé sur le soutient (soigneur secondaire ou hybride soigneur/DD) ça offre qqch que n'ont pas les vrai persos de soutient (et qui donc compense un peu la lacune en soutient))
Citation :
Publié par Keynus

Je suppose que tu parles d'un build en 12/6 (prenons ça en exemple, c'est loin d'être le cas de la majorité des joueurs mais soit !)

Dans ton exemple tu suppose également (corrige moi si je me trompe) que l'ecaflip n'a pas d'autre possibilité pour s'affranchir du tacle de son adversaire que d'utiliser esprit félin (sur quoi d'ailleurs ? c'est pas une simple téléportation, il faut l'utiliser sur une cible). On va supposer donc que soit un allié/ennemi est présent, soit on invoque un châton pour 3PA).

On résume le tout :
- 3PA convertit en 3PM avec BdF.
- 3PA convertit en 3PM avec odorat.
- 3PA pour esprit félin.
- Et éventuellement 3PA pour un châton si pas d'alliés/ennemis présent à portée.

Quand on regarde le tout, on obtient un potentiel de 6PM de base, + 6PM potentiels, soit un total de 12. Esprit félin peut en faire gagner jusqu'à 2 ou 3 supplémentaires, faisant monter le total à 14-15 cases au maximum, pour 9 à 12PA dépensé (c'est juste énorme parce que ça correspond quasiment à un tour de jeu, donc l'ecaflip ne tape pas).

Seulement voilà : cette situation, c'est la situation parfaite où tout ce passe comme prévu. C'est à dire aucune entrave PA/PM, un allié à portée, ou le CD du châton disponible.

On peut éventuellement parler des boosts alliés aussi, qui peuvent augmenter le potentiel de fuite de l'ecaflip, mais dans ce cas il faudrait prendre en compte également les sorts des adversaires, comme bond, téléportation, rembo, fuite, raulebaque, flêche de dispe, coopération, attirance, mais aussi les 6PM de base des mêmes adversaires qui viennent grandement réduire l'écart qu'à tenté de mettre l'ecaflip entre lui et ses ennemis.

D'une fuite potentiel à 14-15 cases, on arrive à une fuite souvent nulle car rattrapée aisément par plusieurs classes, ou grandement réduite.
On peut aussi parler du tours d'après, vous savez, celui-où l'Ecaflip gagne 3PA et perds 3PM grâce à odorat

Là ou je veux en venir, c'est qu'un raisonnement comme celui-ci est ridicule. Prendre comme exemple un cas aussi particulier et la présenter comme une vérité est aussi stupide que comparer certains sorts de différentes classes entre eux.
Citation :
Publié par sayako
en général les gens en parle pour un lancé en diagonale (et la c'est un detacle + un gain de 4 cases de mouvement), mais bref pour revenir sur odorat + 3 bdf si tu fait ça avant de tapper (donc un rush grace aux pm) il te reste 3 PA pour frapper et pas 6, odorat c'est pas gratuit à lancer et ça fait aussi perdre 3 PA le tour en cours, bien pour ça qu'on s'en sert en général en fin de tour, pour avancer et pas frapper derriere sauf quand les 3PA suffisent à faire une action primordiale (finir un adversaire qui sinon serait pas à portée par exemple)
Encore heureux que tu as tort.. x)
Tu t'imagines, tour 1 : -6PA +3PM
Tour 2 : +3PA -3PM

L'truc trop naze quoi. Le coût en PA est quand même rendu à l'Ecaflip !
Rassurez moi, on est quand même d'accord pour dire que bloquer un adversaire de manière efficace ça coute cher en PA et/ou ça demande un très mauvais placement de l'ennemi, que tout le monde n'a pas un build full agi @150 tacle et que tout les ecas ne se baladent pas avec les 0 fuite du voyageur?

On est aussi d'accord pour dire que l'ecaflip a amplement de quoi défoncer une cawotte derrière l'adversaire (ToR, Griffe Joueuse, même langue rapeuse (pas sur pour celui ci) ou encore un marteau/une pelle) et que de toute façon, prendre un ecaflip au CaC c'est loin d'être l'idée du siècle?
Citation :
Publié par Pyroli
Encore heureux que tu as tort.. x)
Tu t'imagines, tour 1 : -6PA +3PM
Tour 2 : +3PA -3PM

L'truc trop naze quoi. Le coût en PA est quand même rendu à l'Ecaflip !
ah, j'avais jamais fait gaffe, en général je l'utilise avec mes 3 derniers pa donc du coup j'en ai plus
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
pro-eca
Flo
Je pense qu'on peut s'arrêter là déjà si on part sur ce genre de considérations dignes d'un tollé syndical.

L'eca a des contraintes non-négligeables par rapport à son gain de mobilité: odo pour fuir c'est très moyen vu son CD et qu'il est souvent utile de l'utiliser offensivement, EF faut une cible et les alliés prennent de nouveau des dommages en mode veinard, et BDF n'offre pas de détacle gratuit ni de bonus fuite, juste 1PM pour 1PA (c'est déjà bien qu'on se le dise).

Qu'on parle du sadida et de l'osa qui ont des lacunes de GP reconnues même par l'équipe de développement en titre de comparaison me semble d'une pertinence assez limitée en plus.

Après l'eca peut toujours burst comme un fou, bien soigner ses alliés et avoir un fort impact sur un combat via divers sorts (notamment roulette, odorat et ToR). ça me chagrine juste que Bluff soit toujours à élément aléatoire, j'aurais bien aimé un sort eau avec un effet rigolo à la place!
Citation :
Publié par Floudeur
Il y a un moment où il faut être logique... je vais paraître "encore" désagréable, je sais...

Mais un eca qui rush (3 BdF + odo + EF à la rigueur) va-t-il le faire s'il ne lui reste plus que 6PA une fois le rush terminé ?

Si oui, c'est sûrement parce que c'est à son avantage non ? Comme mettre de l'éro, le perso à quasi plus de vie il va donc le finir même avec 6PA, l'eca est blindé de res/protections/gros soin derrière etc... Sans parler du tour suivant +3PA (étant en mêlée, osef des -3PM hein).

Si non, c'est qu'il avait plus de 12PA avant d'entamer son rush et qu'il lui en reste 8/10 ? Et on sait ce que peut faire un eca avec 8 ou 10PA non ?

Dans l'autre cas, quand il s'agit de fuir, partir potentiellement à 3 + 3 + 2 ou 4 + 6 de base = 14 ou 16Pm... sympa le tofu qui se cachera forcément derrière un obstacle, donc plus de ldv.

Je comprends pas trop où on va avec ce point...?

Le but des pro-eca est de démontrer que l'eca est aussi mobile qu'un sadi/osa/eni ? C'est quasi la sensation qu'on en a à vous lire...

Flo
Et un iop peut pas fuir comme un tofu ? Bond du iop coûte moins cher qu'odorat + 3bdf pour le même résultat. Sauf qu'en prime il n'est pas gêné par le tacle, peut sauter les obstacles, ne se prend pas un malus pm et peut le faire tous les tours (odorat = 1 tour/2)
Eca eca eca ....y'a pas que l'eca qui peut se barrer à 122243 cases

Même le steamer le fait easy
Citation :
Publié par serpentjaune
Même le steamer le fait easy
Chut, spoil pas le tollé après le nerf éca. Mettez un délais d'un tour sur EF, enlevez le contrecoup, et puis basta, ça fera un marée like, offensif au lieu de mettre un malus puissance sur l'adversaire.
Oh wait, ça ferait de l'éca une classe qui se détacle tout juste mieux qu'un féca.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés