A dist. quoi ? Distance ?
6 pm de base + X BdF + Odo + EF si nécessaire, un xelor ou un steamer ne s'en dépêtrait pas si facilement...
Je suppose que tu parles d'un build en 12/6 (prenons ça en exemple, c'est loin d'être le cas de la majorité des joueurs mais soit !)
Dans ton exemple tu suppose également (corrige moi si je me trompe) que l'ecaflip n'a pas d'autre possibilité pour s'affranchir du tacle de son adversaire que d'utiliser esprit félin (sur quoi d'ailleurs ? c'est pas une simple téléportation, il faut l'utiliser sur une cible). On va supposer donc que soit un allié/ennemi est présent, soit on invoque un châton pour 3PA).
On résume le tout :
- 3PA convertit en 3PM avec BdF.
- 3PA convertit en 3PM avec odorat.
- 3PA pour esprit félin.
- Et éventuellement 3PA pour un châton si pas d'alliés/ennemis présent à portée.
Quand on regarde le tout, on obtient un potentiel de 6PM de base, + 6PM potentiels, soit un total de 12. Esprit félin peut en faire gagner jusqu'à 2 ou 3 supplémentaires, faisant monter le total à 14-15 cases au maximum, pour 9 à 12PA dépensé (c'est juste énorme parce que ça correspond quasiment à un tour de jeu, donc l'ecaflip ne tape pas).
Seulement voilà : cette situation, c'est la situation parfaite où tout ce passe comme prévu. C'est à dire aucune entrave PA/PM, un allié à portée, ou le CD du châton disponible.
On peut éventuellement parler des boosts alliés aussi, qui peuvent augmenter le potentiel de fuite de l'ecaflip, mais dans ce cas il faudrait prendre en compte également les sorts des adversaires, comme bond, téléportation, rembo, fuite, raulebaque, flêche de dispe, coopération, attirance, mais aussi les 6PM de base des mêmes adversaires qui viennent grandement réduire l'écart qu'à tenté de mettre l'ecaflip entre lui et ses ennemis.
D'une fuite potentiel à 14-15 cases, on arrive à une fuite souvent nulle car rattrapée aisément par plusieurs classes, ou grandement réduite.
On peut aussi parler du tours d'après, vous savez, celui-où l'Ecaflip gagne 3PA et perds 3PM grâce à odorat
Là ou je veux en venir, c'est qu'un raisonnement comme celui-ci est ridicule. Prendre comme exemple un cas aussi particulier et la présenter comme une vérité est aussi stupide que comparer certains sorts de différentes classes entre eux.