[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Ayu' ]

@Gentsu :

Je pense que c'est le fait de bloquer et l'unique sort de déplacement anti-tacle de l'écaflip et de provoquer la contrepartie qui est problématique.
Je pense qu'on peut dire qu'autoriser l'utilisation de ce sort sous l'état pesanteur n'est pas une erreur, il y a forcément une bonne raison.

@Radi :

Je donnais juste mon avis sur les propositions faites pour l'équilibrage de la 2.21. Evidemment je n'ai pas encore pu tester ça concrètement, mais sur le papier, faut avouer que ça vend pas du rêve du tout.

Dernière modification par Ayu' ; 01/06/2014 à 21h57.
Citation :
Publié par Card-Master
@Gentsu :
Je pense que c'est le fait de bloquer et l'unique sort de déplacement anti-tacle de l'écaflip et de provoquer la contrepartie qui est problématique.
Je pense qu'on peut dire qu'autoriser l'utilisation de ce sort sous l'état pesanteur n'est pas une erreur, il y a forcément une bonne raison.
Ou que c'est un oubli, oui l'état pesanteur impliquerai une contrainte. C'est anormal?
Citation :
Publié par Auroros
Ou que c'est un oubli, oui l'état pesanteur impliquerai une contrainte. C'est anormal?
Une contrainte autre qu'empêcher le déplacement de l'adversaire ? Oui, ça paraît anormal.
Citation :
Publié par zappa
...tout en cumulant des contreparties toutes aussi significatives telles que les -15% res et les 2 tours insoi et dont tu ne tiens pas compte dans ton argumentation ( du coup en est-ce une ? ). Personne ne grince des dents quand on passe à 0-5% res all ou 2 tous full victime à part l'eca lui même.

Donc arrêtez la mauvaise foi et les arguments systématiques depuis 5 pages.

Qu'on se le dise , l'eca est bon, très bon même mais pas dénué de contreparties significatives et donc par définition équilibré. En ce sens il correspond à l'optique souhaitée par le studio.

Quand vous comparez avec X classe , dites vous bien que ce n'est pas l'eca qui doit être nerf en prio , (il est plutôt réussi dans son gameplay) , mais ce sont les autres classes qui doivent être davantage alignés sur ces orientations.

Certains abus persistent sans contrepartie significatives ( au hasard lotov ? corrup ?...) et certaines classes manquent grave de punch et potentiel ( xel/feca/sadi..) qu'il faudrait up/refondre. L'eca a des contreparties sur presque tous ses sorts que vous critiquez. Des bonnes capacités avec des contreparties significatives me semblent un bon compromis. qu'il faut exporter sur les autres classes.

Arrêtez aussi de dire que esprit est un Up en citant UN EXEMPLE d'utilisation dans laquelle il peut en tirer un avantage. Ce n'est pas vrai. Ca sera cool dans certains cas , dans d'autres , ça sera juste relou ( perdre un tours de boost/vita/boubou etc...sur une grosse entrave , corrup... etc) Ce n'est pas un nerf ni un up , c'est une nouvelle variable stratégique.

Bref à part ça, le nerf de reflexe est justifié, je pense.
Putain, amen mec. Ca fait du bien de te lire dans tout ce bazar, qu'on s'le dise !

J'attends de voir en pratique ces modifications. L'éca est fort, et reste très fort avec cette màj, c'est indéniable. Mais de là à avoir autant de hargne, sérieusement ça fait peur parfois. Ce qui est sûr c'est que la classe est suivie de près par le studio, en témoigne les modifs, et que si quelque chose reste à changer une nouvelle fois, ils le feront. C'est de la mécanique de précision à ce niveau, c'est bien plus facile à faire pour eux qu'une refonte totale comme les fécas ou autre.

Je pense d'ailleurs que que l'éca mérite sa place actuellement, et que plutôt que de chercher à brider la très bonne classe qu'elle est devenue (dans la limite du raisonnable, un abus reste un abus), il vaudrait mieux se pencher sur les classes qui ont besoin d'être revues et de bénéficier des mêmes changements.
je pense que l'effet tout le monde en a aprés l'eca c'est du au fait qu'on est dans le sujet sur l'ecaflip, tu va sur le sujet des autres classes c'est pareil (sauf peut etre une ou deux qui sont tellement nulles que personne veut les nerf)

pour revenir sur les modifications y'a des choses à voir :

les dmg d'EF en contrecoup n'impactaient que l'eca terre, pour tous les autres ces dmg ridicules étaient largement compensés par la mobilité qu'offre le sort, là avec un contrecoup générique on affecte tous les eca de la même façon (on a un debuff d'un tour, on aurait pu voir un malus de res, ou tout autre truc, moi je le trouve interessant car il est possiblement exploitable à l'avantage de l'eca)

l'erosion de reflexe etait trop rentable, 4 pa, de l'ero sur 1 à 3 cibles à portée courte et avec des dmg corrects, et surtout on passe direct au maxi d'erosion là ou tous les autres erodeurs devaient lancer deux sorts minimum (et pour certains ça ne mettait même pas au max), la modif de la valeur remet l'ecaflip dans la même game de cout que les autres classes pour une erosion similaire (et l'ero n'est pas 3 fois moins efficace mais 2 fois en fait, car tu utilisera 2 reflexes au lieu de 1 seul pour le même effet qu'avant, aux CC prets, les 45% ça servait à rien, 40 permettaient deja d'atteindre le maxi), pour le passe en vol de vie et dmg augmenté en perdant l'ero sous etat veinard je pense que c'est interessant, on passe à un ecaflip qui ne pourra plus exploiter les bonus de soins de l'etat veinard en même temps que l'erosion de reflexe (après y'aura un tour ou le reflexe lancé avant l'etat veinard sera encore actif), c'est dans la même veine que fouet qui n'os plus les invocs adverses, ou reperage qui ne revele plus l'invisibilité, de même offrir à la voie air une possibilité de jeu sous etat veinard interessante ça ne fera que renforcer la diversité (au passage le up de dmg sera surement de l'ordre du malus de dmg de l'etat veinard)

chance d'ecaflip plus debuffable je trouve ça pas mal, ça ou debuffer le sort en entier et non juste une des deux parties ça me semble aussi logique, mais cette solution semble etre celle de la sureté, on evite que l'eca puisse abuser du sort via un debuff allié (et avec le nouvel EF ça aurait été hyper facile), au final si on veut profiter du soin on subira le dmg x2

pour langue rapeuse je trouve ça interessant, reste à voir si l'eca peut encore se heal sous chance avec (si le sort le considere comme un adversaire comme pour pilou), les dmg sur alliés ne changent quelque chose que pour l'eca feu

rekop je pense pas que ça change grand chose au sort, tant qu'on ne peut pas prévoir correctement le tour de declenchement au moment du lancement il sera utilisé de la même façon qu'actuellement

pour félintion ça le rend plus faible en voie feu, bien meilleur pour les autres, le soin est vraiment bon à TTHL (stuffs à 4500/5000 vita), avant ça reste raisonnable voir nul pour les bl, à voir donc

contrecoup qui prend du CD je trouve pas ça abérant, le cd reste quand même assez court, il sera peut etre utilisé plus sagement par certains, pour les autres ça ne changera rien (c'est rare de le voir relancé dès le cd revenu)

topkaj qui prend les mêmes contraintes que la plupart des sorts de toutes les classes, bluff y serait surement passé si l'element de frappe n'avait pas été aléatoire

au final je trouve les modifications pour la plupart positives pour le gameplay ecaflip, avec la correction de quelques points problematiques (spam de topkaj, debuff de chance, contrecoup variable pour EF, facilité d'ero pour reflexe), je pense que certains s'enflamment un peu (tant du coté pro nerf que anti nerf), le jeu ecaflip ne changera pas tant que ça, et le nerf de valeur d'ero de reflexe rendra les autres DD compétitifs avec l'eca de ce point de vue là (actuellement l'écaflip n'a pas besoin de ce point la pour etre attrayant, ses autres sorts sont suffisants)

et surtout on vera une fois la chose implanté ce qu'il en est réellement de ces modifications
Comme souvent, la voie du sage Sayako. Bien que je sois plus rétif à cette màj à cause du besoin de cc sur Réflexe, dans l'ensemble elle apporte des modifications nécessaire.

Plus qu'à attendre des màj dans la même veine sur d'autres classes pour faire tourner la roue des classes au goût du jour. Laquelle viendra en premier, le féca prêt mais sensible, ou une autre classe moins sensible à modifier?
Message supprimé par son auteur.
Y a que moi qui rigole, de m'entendre dire que mon chaton devient un soigneur même sous roue de la fortune, parce que la félintion soignera 400pv pour 4PA sur un coéquipier? Vous mesurez le cout d'opportunité de ce sort, sans compter le placement requis, et le déplacement assez hasardeux du truc? Si il se cogne c'est 66pv qui sautent, soit près de 20% du soin. Et 100 pv/ PA rendus, très en dessous de ce que n'importe quelle autre classe peut atteindre en terme de dégâts par PA. Si on commence sur cette lancée on est fondamentalement perdant en pvpm.

Et un point ultra important sur lequel je n'ai vu aucune intervention, c'est la double sensibilité du soin aux alliés des écas face à l'érosion:
Premier effet kisscool, le pool de pv diminue, j'crois que tout le monde connait cet effet de l'érosion et en quoi ça contrecarre le mode soin classique.
Deuxième effet kisscool lié aux sorts de soin en % des pv de la cible, le soin est fortement amoindri si la cible est érodée. Désavantage monstrueux par rapport aux soins fixes (déjà à partir de 3000pv max le soin de perception / félintion 2.21 devient faible, et en dessous carrément ridicule).

C'est évident qu'il faut prendre ça en compte pour envisager le role de soigneur de l'éca. En l’occurrence il est hyper-sensible à l'érosion sur ses alliés, et mécaniquement son potentiel de soin diminue tout au long du combat à mesure que l'érosion monte.
Ouais, on va pas commencer à se plaindre du soin sur %age de vitalité hein, c'est pas comme si on pouvait lancer des boost de vitailté pour booster ce type de soins si c'est vraiment galère. Si si, technique très viable à utiliser avec un steamer (le contrecoup qui boost les soins sur l'éca, +2000 pv, enjoy), alors avec l'éca aussi.
Je trouve ça assez drôle l'argument du "c'est pas les ecas qui sont cheats, c'est les autres classes qui sont nuls", quand une minorité de chose sont au dessus c'est à elle d'être nerf et non la majorité qui doit être up
Citation :
Publié par GrosCadeau
Je trouve ça assez drôle l'argument du "c'est pas les ecas qui sont cheats, c'est les autres classes qui sont nuls", quand une minorité de chose sont au dessus c'est à elle d'être nerf et non la majorité qui doit être up
Sans aller jusque là, l'ecaflip a connu une grosse refonte récente qui a totalement changé son gameplay. On peut se dire que, à terme, toutes les classes passeront plus ou moins par là selon les besoins ou qu'elle sert un peu de test pour tâter le terrain, voir comment ça se passe, etc. En l'état, l'ecaflip est certes très puissant et polyvalent, mais quasiment l'intégralité de ses sorts possède des contraintes, il ne faut pas l'oublier non plus. J'avais l'impression que c'était un peu la direction qu'Ankama voulait prendre pour pas mal de classes : des sorts vraiment intéressants mais avec des contraintes et moins de spam bête et méchant de 2 / 3 sorts. Bon, après, il aurait fallu que ça suive rapidement pour les autres classes. Quand on voit le nombre de petites modifications qui sont faites et les grosses refontes qui sont repoussées ... C'est effectivement tout de suite plus bancal.
Moi si on donne à mon eca des sorts moins puissants mais qu'en contrepartie on retire :
L'état insoignable sous trèfle
Le malus dommage sous trèfle
Le malus -15% de rdf
Le -1 aux effets d'EF
La portée non modifiable de joueuse
L'obligation d'avoir un max de fuite pour exploiter Bdf
Les -3pm/-3pa d'odorat
La roulette qui affecte aussi l'ennemi
Les dégâts x2 de chance ......

Je signe tout de suite

Pas vu ce genre de contraintes sur les iop, Sram, roublard, sacri, xelor, panda, feca, eni, osa........sur toutes les classes quoi.

Apprenez à exploiter nos points faibles plutôt que vouloir tout simplement "nerfer"
Si tu es amené à penser ça, c'est que au final la classe ne te convient pas. Le principe de l'écaflip c'est précisément d'avoir une plus grande variance (fort dégâts, fort bonus, fort malus). C'est ce qui fait le charme de la classe. La justification du BG est juste passé d'aléatoire, à variant, ce qui permet tout de même d'avoir une plus grande prédictabilité.

Aprés si tu veux juste une classe moyenne, avec des sorts moyens, sans écart, et chiante à jouer, tu en as une flopée (coucou Xel Feca Sadi Cra)
Citation :
Publié par serpentjaune
Apprenez à exploiter nos points faibles plutôt que vouloir tout simplement "nerfer"
Ça c'est LA phrase sur tous les mmo quand on joue une classe cheat.

Franchement à part le malus de roue de la fortune je trouve tous les autres justifié tellement les capacités de l'eca sont énorme.
Y'a plus d'une classe qui échangerais bien ce genre de malus pour pouvoir soigner sa team pour 2 à 4 pa.
Ou encore pour taper du 7-800 pour 3 pa.
Ou avoir une imu totale d'un tour sans possibilité de débuff.
Et j'en passe...

Citation :
L'obligation d'avoir un max de fuite pour exploiter Bdf
Avec esprit félin, la fuite passe au second plan. A quand l'état pesanteur comme pour les zobal?
Citation :
Publié par Elium
Avec esprit félin, la fuite passe au second plan. A quand l'état pesanteur comme pour les zobal?
Non mais il faut arrêter avec ça. C'est 3 PA minimum pour se débloquer, mais rarement, car la plupart du temps c'est au moins 6 ou 7 PA. Avec désormais le petit debuff (il faut le dire, bien plus pénalisant qu'avantageux).
Ca tape beaucoup sur la capacité de soin de l'éca ici, mais je sais pas si vous avez conscience que ce n'est absolument pas ce qui est pété sur l'éca ?
Un éca qui passe sous trèfle c'est un éca qui ne tape pas (sauf si il est ultra-boosté par ses alliés mais ce problème la n'est pas inhérent à l'écaflip) et qui après le MAJ ne posera pas d'érosion, 3 tours de calme où il est possible d'aller éclater joyeusement l'écaflip sans retour de flamme conséquent.

Ce qui était pété ce sont les capacités d'érosion de la classe qui permettaient de jouer n'importe quel élément en étant viable, ce qui n'est absolument pas le cas avec les autres érodeurs. Avec ce nerf on retrouve un équilibre par rapport aux autres érodeurs, c'est-à-dire faire un choix (bon il sera vite fait, tous les écas en mono-air ou barbé-strigide si ils veulent être viable). Soit il jouera en mode DD, soit ça sera un soigneur, il pourra très difficilement faire les deux efficacement dans le même combat.

Cette MAJ ne changera rien, l'écaflip air ou air-xxx continuera à être ultra-violent en mode RDF (le vrai rôle de l'écaflip rappelons le) et continuera d’être mauvais sous trèfle. Des modifications qui ne sont que de la poudre aux yeux en bref.

Je suis pour la suppression totale et radicale du mode trèfle qui n'apporte rien à l'écaflip mais que beaucoup pense pété, vous verrez peut être où est le vrai problème de l'écaflip (qui n'a rien à envier au iop).

Edit :
Citation :
Avec esprit félin, la fuite passe au second plan.
Lol. Comment tu veux qu'on te prenne au sérieux après ça ?

Dernière modification par Aggilose ; 02/06/2014 à 11h31.
Citation :
Publié par Floudeur
C'est le passage où je suis le moins d'accord avec toi, ce qui est rare, trouvant ton analyse trop "superficielle". Il est impossible d'empêcher à l'eca de profiter du soin sur le premier tour de chance (soin de la part de ses alliés par exemple), en revanche, il est tout à fait possible d'empêcher le tour dommages x2. C'est en ça où le sort n'est pas du tout balanced car contournable. Au moins la toute première version de chance (50% soin/50% dom x2 et qui portait bien mieux son nom d'ailleurs) avait l'avantage de ne pas être "contournable" comme la version actuelle et la prochaine.
si c'est possible de l'empecher de profiter du premier tour de chance, si tu le debuff directement, ce qui en pvpm peut etre compliqué, et infiniment plus que de prévoir l'init avec ses coéquipiers pour debuff après un seul adversaire pouvant profiter du x2

pour revenir sur trefle et rdf je vous rapelle qu'ils ne sont pas indispensables au jeu ecaflip, l'eca sans utiliser ces deux sorts est tout a fait viable, et si on décide de les utiliser c'est que ça apporte quelque chose (comme pour tous les sorts), mon eca air s'il affronte des adversaire sans protections/soins et que de mon coté j'ai accés à des protections puissantes mais courtes je vais peut etre jouer sous trefle, profitant d'un vol de vie bien plus utile que l'ero contre mes adversaires, pouvant bénéficier d'une protection efficace pendant les 2 tours insoignable, de la même façon j'peux utiliser rdf pour initier un gros rush, ou le malus de 15% de res viendra après la mort d'un adversaire (et donc ne sera pas aussi génant), tout est question de situation, et c'est valable pour toutes les classes et tous les sorts : on ne les utilise que s'ils nous procurent un avantage
Citation :
Publié par GrosCadeau
Iop, Ecaflip >>>>> all
En terme de gameplay, diversification, jouabilité, et potentiel abus car énormément de possibilité dû à ça.

Quelles ont été les deux dernières classes refondues ? Merci.

C'est toutes les classes qui doivent être refondues, ça fait 10 ans qu'elles se trimbalent avec les mêmes sorts, le même gameplay et aussi peu de possibilité depuis tout ce temps. Avec juste quelques modifications par-ci par-là qui ressemblent plus à des pansements pour boucher les fuites d'un bateau : ça tient pas éternellement.

Nier le manque de modernité de la plupart des classes quand on voit ce qu'on a comme compagnons & comme refontes, c'est un peu... grave.
S'accentue à cette diversité du gameplay un rôle "couteau suisse" de l'Ecaflip qui l'amplifie, par rapport à d'autres classes qui deviennent ridicules à côté.

C'est encore pire de croire que la majorité a toujours raison et la minorité a toujours tort. C'est genre, le truc le plus faux qu'on puisse entendre dans tout l'univers tout entier.
Citation :
Publié par Aggilose
Un éca qui passe sous trèfle c'est un éca qui ne tape pas (sauf si il est ultra-boosté par ses alliés mais ce problème la n'est pas inhérent à l'écaflip) et qui après le MAJ ne posera pas d'érosion, 3 tours de calme où il est possible d'aller éclater joyeusement l'écaflip sans retour de flamme conséquent.
Bawé, mais ça c'est faux, et encore plus après la maj à venir avec le réup des dégâts et les vdv conséquents qui s'ajoutent.
En plus, encore une fois un eca n'a pas besoin de passer sous trèfle pour heal.
Citation :
Publié par Tiwalax
Bawé, mais ça c'est faux, et encore plus après la maj à venir avec le réup des dégâts et les vdv conséquents qui s'ajoutent.
En plus, encore une fois un eca n'a pas besoin de passer sous trèfle pour heal.
Je sais pas si t'as conscience qu'entre un mode RDF et un mode Trèfle y a genre 300 à 350 puissance et 50 dommages de différence ?
L'écaflip peut très bien soigner sans être sous trèfle si il est feu avec un hétype mais justement comme je l'ai dit par la suite dans mon message (comme quoi ça sert de lire) l'écaflip ne pourra pas assurer les deux rôles efficacement . Bah ouais claquer 8PA pour éroder sans faire de dégâts et soigner après c'est assez difficile.

[Modéré par Ayu' ]

Dernière modification par Ayu' ; 02/06/2014 à 13h01.
Arretez de raler devant l'ecaflip, a vous entendre il est invincible.

1. vous ralez car il frappe tres fort sous roue -> regardez la portée de ses sorts.. c'est sur qu'en jouant le contact contre un eca vous mangerez. obligez le a courir et tout changera.
D'autant + qu'il y a 2 tours non debuffable a -15% sur l'ecaflip a la fin de son boost. empechez le de fuir a ce moment

2. vous critiquez l'auto soin sous trefle -> griffe 6 Po FIXE zone de 4 en ligne et reflexe 3 PO FIXE zone baton. c'est pourtant facile a eviter a moins d'offrir a l'ennemi des brochettes hein.

3. Esprit Felin -> oui sa tape plutot fort mais ca grille aussi 4 PA. sur 1 tour c'est conséquent si ca sert juste de detacle

4. La chance: ca oblige les alliés a utiliser leur PA en frappant l'eca pour le soigner (PA qui ne sont pas utilisés contre votre equipe donc). et au tour du damage x2 ca oblige aussi les alliés a proteger le chat (PA qui ne sont pas utilisés contre votre equipe non plus donc).

C'est aussi a vous de reflechir a entraver au bon moment ou s'approcher et faire pression quand il est en difficulté et a s'eloigner lorsque qu'il est dopé comme un cycliste.

Le probleme n'est pas l'ecaflip en lui même qui est devenu une tres bonne classe bien jouable.
Selon les classes qui l'accompagne l'ecaflip peut voir ses contrepartie tres reduites.
Mais ca ca marche avec toutes les classes
Le probleme est surtout dû a la mauvaise connaissance de ses sorts par les équipes adverses qui se font surprendre et qui viennent crier au nerf
450 au bluff sur 0%, j'appelle ça taper fort, les dégâts sont classique pour un DD.

EDIT pour au dessus : Jamais dit que c'était fort ou même invincible, j'aimerais juste qu'on fasse halte au préjugé trèfle = 0 dégàts, rdf = 0 heal. C'est très loin d'être le cas.
Bluff ca oblige a etre efficace dans 2 elements, et tu couple ca avec la PO du sort ca en fait de la contrainte pour 1 seul sort.

j'ai une autre astuce pour les anti-ecaflip (surtout les axé feu/soin) au niveau du tout ou rien.
Un petit debuff et ca disparait.

je vous invite vraiment a jouer un ecaflip pour vous rendre compte des differences entre trefle et un etat de base

j'ai oublié de parler de la griffe joueuse qui une fois sous trefle change d'élément au passage ce qui oblige l'ecaflip a etre efficace dans plusieurs elements et a avoir des adversaires qui aiment les brochettes pour un self regen correct.

En gros on va me dire "blabla regarde l'eca eau /agi il va tout dechirer", je leur répondrait "tiens toi a distance il sera innofensif"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés