J'ai donné mon avis après avoir fait le jeu, et j'ai expliqué les points qui m'avaient déçu dans le scénario et dans les mécaniques de jeu. Que ça ne plaise pas aux amateurs, je peux le concevoir, mais au moins ça a le mérite d'être bien plus développé et argumenté que un "
ho attention un troll §§§ /o\ "
Concernant les armes, en effet les SPAS-Canon scié ont leur utilité, mais qui reste très situationnelle, et les lance-grenade font plus office de bonus temporaire tant leur présence est relativement rare. Je ne parle même pas du RPG qui ne sert qu'à ouvrir un passage et/ou détruire la mitrailleuse qui vous OS (via scripte) si vous essayez de passer sans la péter ... D'un point de vue
mécaniques du jeu, il tient plus de la clef/interrupteur à actionner que d'une arme.
La Kalash offre des dégâts à peine en dessous du pompe quand on mitraille en combat rapproché, avec en plus un gros chargeur, et la polyvalence en plus. Elle offre une précision plus qu'honorable à distance qui rend obsolète la mitrailleuse semi-auto à mini-zoom, qui est handicapée en combat rapprochée.
Il aurait fallu, à mon avis, nerf la quantité de cartouche dans un chargeur de moitié pour diminuer sa puissance, et augmenter le zoom de la petite mitrailleuse pour ainsi dégager une fenêtre d'utilisation plus judicieuse du pompe et des armes avec zoom.
Mais en l'état, la kalash offre un hybride bien trop puissant qui empêche les autres armes de tirer leur épingle du jeu.
Concernant le scénario (je met des spoils au cas ou

)
J'ai un souvenir bien plus marquant de celui du 2 qui avait su me happer.
Et puis surtout le dénouement final me fait vraiment l'impression d'un télefilme d'aventure low budget. Le genre de truc qui passait M6 le dimanche midi dans ma jeunesse.
Le coup du trésors qui file entre les pattes au dernier moment, et de la fin moralisatrice sur la vrai richesse intérieure. La méchante qui meurt avec la clef du trésor à la fin. Nathan qui sauve son pote au dernier moment en tuant le méchant ... Tout ça c'est quand même des énorme cliché ultra-déjà-vu revu et rerevu quoi. -.-
De nos jours, les grosses prod AAA ratissent de plus en plus chez le cinémas, que ce soit sur les budgets, la réalisation des les plans de vue, les musiques ... alors qu'on n'aille pas nous faire croire qu'
Uncharted 3 n'a pas de quoi se payer un vrai scénariste quand même.
Un autre éléments qui m'a heurté ce sont les PNJ qui sont vraiment ... des gros PNJ bien bêtes. Ils nous suivent comme des toutou et ne servent à pas grand chose d'autres qu'actionner des leviers où il faut être deux.
C'est d'autant plus étonnant car un des premier éléments qui m'a surpris dans
Uncharted 3, c'est l'interaction du héros avec le décors et les hitbox. La façon dont il bouge lorsque l'on change de sens. Le petit geste de la main qui glisse le long du mur quand on passe à côté, la façon dont il monte les escalier parfois en enjambant une marche. Toutes ces interactions avec le décors sont super bien faite et ajoutent énormément d'immersion, ça nous donne l'impression d'un héros bien plus vivant, pas un simple pantin qui exécute nos ordres. C'est la première fois que cela me marque ainsi dans un jeu.
Mais à côté de ce travail d'interaction entrer le héros et les hitbox, les PNJ eux sont des grosses poterie immobiles qui nous suivent en /follow. Lors d'une énigme, ils restent planté comme des poteaux et balance leur 2 phrases toutes faites en boucle. Même entouré de 2 compagnons, on se sent toujours seul dans
Uncharted 3. Et c'est dommage. Nathan aurait pu être tout seul dans
Uncharted 3, ça n'aurait guère changé grand chose. Pourquoi s'être autant appliqué sur les interaction entre le héros et le décors, pour négliger celle du héros et du PNJ. Pourquoi pas une ou deux petits anims quand il passe a côté de Sully, un regard et une mimique, une main sur l'épaule, ce genre de chose qui nous rappelleraient que l'on passe a côté de son pote et pas d'un tas de pixels ? On sait le faire de nos jours ça.
Une fois encore, que deviennent les deux autres compagnons ? Le chauve et la brunes ? Bazardés en cours de route. Pouf, foutus dans un carton en plein milieu de l'histoire, prêt à être ressortis pour le 4. Ils apparaissent même pas dans les cinématiques de fin !