[Wiki][PS3] Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Répondre
Partager Rechercher
Niveau fin c'est vrai que ça manque un peu d'un vrai boss fight, mais en même temps celui du 2 était tellement pourris et facile, que limite j'ai préféré comment se finit celui là.

En tout cas j'ai aussi préféré cet opus là au 2 (qui m'avait un peu déçu, faute notamment à de nouveux personnages pas toujours très convaincants). J'ai trouvé que l'équilibre entre action, plateforme et exploration était mieux géré que dans l'opus 2, et je l'ai aussi trouvé largement au dessus niveau scénario et ambiance (faut dire... y a plein de Sully dès le début ). Je trouve aussi que des trois épisodes c'est ce que la série nous a offert de plus intéressant en terme d'antagonistes.

Bref du tout bon en ce qui me concerne. Vivement le prochain!

-Sergorn
J'ai terminé Uncharted 3 ce week-end et je l'ai trouvé relativement mauvais.

Le scénario est tout ce qu'il y a de plus bateau, et je dirai même médiocre.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On cherche un super trésor, on voyage dans 3 / 4 pays, on finit par perdre le trésor au moment où on allait l'atteindre, mais au final c'est pas grave car on finit par découvrir que le vrai trésor est dans nos coeur et qu'en plus on pécho la blondasse. C'est bidon et catapulté de A à Z, je caricature à peine.

Je tiens à placer une petite dédicace aux deux guignoles qui nous accompagnaient au début du jeu, puis qui passent à la trappe. Qu'advient'il d'eux ensuite ? Personne ne le sait, osef, ce sont des persos secondaires ? ... ok ...
Les deux super méchant sont rayés du scénarios vitesse grand V. Pof, la vieille tombe dans des sables mouvants et le bras droit est expédié en un micro fight et un quick time. NP tkt.

Je passe outre les énormes WTF du genre Nathan qui passe 2 jours en plein desert sans boire ni manger, puis trouve une citée perdu alors qu'il était à l'article de la mort et enchaîne comme si de rien n'était en escaladant allègrement les murs et zigouillant une trentaine de bonhommes ... Même pour un héros de jeux vidéos, je trouve cela légèrement excessif dans l'irréalisme.
En plus de cela, il y a un souçis dans les distances franchies. Le héros est un chat qui saute des ravins, certes, cela ne me dérange pas. Mais la mort instantané quand on sort du script est ici encore des plus étonnantes. Sautez du haut d'un immeuble en feu, NP. Franchissez des ravins des 12 mètres d'un bond, NP. Dévalez un dénivelé de 47 mètres en backslide 360° arrière en kalashnikovant 19 gugusses, NP. Mais sautez du haut d'un escabeau de 45cm dans une zone hors-scripte, c'est le coup du lapin à l’atterrissage assuré ...

Ce même passage du désert est d'ailleurs un passage insoutenable pour le héros, mais aussi et surtout pour le joueur lui même. C'est lent, on passe un bon quart d'heure à pousser le stick vers l'avant et matter notre héros ramper comme une larve. Ce n'est pas les micro passages interactif du genre "cours vers le mirage" ou "rampe à l'ombre du cailloux" qui font mieux passer la pillule.
J'ai cru saisir que le but de ce chapitre était de montrer que notre héros souffre, mais là c'est raté : c'est le joueur qui souffre une torture à ainsi endurer ce passage vide, lent et creux.

En dehors de cela, d'autres choses ne vont absolument pas.

Les passages de plate-forme et d'escalade ne sont que des couloirs très mal camouflés, avec des prises aux couleurs fluos pour qu'un trisomique daltonien puisse quand même sans sortir. 80% de ces passages sont résolus en poussant le stick vers l'avant et en spammant le saut.
Les fight à mains nues sont une vaste blague. Spam carré, et spam le rond ou appuyer sur triangle quand ca s'affiche en gros à l'écran. Ridicule.

Les passages de gunfight restent les meilleurs moments. Le système de couverture et de tire reste sympas. Néanmoins, on meurt bien trop souvent par un gugusse qui sort d'un angle mort avec un shotgun. Le renvois de grenade à une chance sur trois de rebondir contre le mur contre lequel vous vous cachez et de vous exploser la trogne. La kalash surpasse toutes les autres armes dans toutes les situations, au final vous n'utiliserai aucune autre arme. A quoi bon en implanter autant si les mécaniques ne permettent pas d'en profiter.

Bon vous l'aurez comprit, j'ai été très déçu par ce titre et je ne vais pas dégueuler plus longtemps ma déception. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas forcé à terminer un jeu que je ne sentais pas. C'est chose fait, et je ne suis pas prêt de recommencer avant quelques années tant ce fût un souvenir douloureux. Dieu merci je ne l'ai pas acheté mais simplement gratté à un ami.

Au final, je le noterai 7/20. Et encore, je compte un point bonus par nostalgie parce que j'avais beaucoup aimé le 1 et le 2.
Lol.

Uncharted 3.

7/20.

Même pas envie d'alimenter ce troll en fait, je laisse ce plaisir a qqun d'autre.

( non car même si je concède qu'il n'est pas aussi bon que le 2, noter un jeu comme ca 7/20, c'est soit être totalement déconnecté, soit troller sévèrement :< )
Un Troll? Quel Troll?

Je suis entiérement d'accord avec cette analyse, je rajouterais même que la chiantise des QTE (Wai des QTE pas chiantes ca existe... même si c'est rare) m'aurait presque permit de manger tout les Piwis au chocolat de mon frigo en finissant le jeu à une main.

L'histoire m'a vaguement tenu en haleine 3 minutes 50 et encore heureux que c'était avant que je me buy Bioshock Inf' parce que j'aurais sinon bien divisé par 2.

Bref pour moi c'est le symbole même du jeu casu sans aucun interet, je préféres passer l'aprém a me regarder l'integrale d'Indiana Jones avec mes deux mains pour mes piwis et c'est tout autant intéractif.
Plusieurs choses.

déjà en terme de bon sens. On peut ne pas aimer un jeu, je le conçois sans soucis, mais quand il excelle dans pas mal de domaines assez "objectifs" ( maniabilité, technique, mise en scène ....) lui mettre une note aussi basse c'est totalement stupide.

Ca revient a dire que j'ai été déçu d'Ocarina of Time, et qu'il mérite donc 6/20.

logique.

Il aurait pu dire : je lui met 13-14, qui n'est pas une bonne note, mais ma déception fut grande. Non la c'est un bon vieux 7/20 rageux, Uncharted 3, aussi bon que Farming Simulator 2012. ofc.

Deuxième chose, c'est totalement trollesque quand on dit avoir aimé les précédents Uncharted. Sachant que la quasi intégralité des éléments de gameplay sont les mêmes, je vois pas comment on peut subitement trouver ca a chier.
Citation :
Publié par Gao-
Deuxième chose, c'est totalement trollesque quand on dit avoir aimé les précédents Uncharted. Sachant que la quasi intégralité des éléments de gameplay sont les mêmes, je vois pas comment on peut subitement trouver ca a chier.
Je suis assez d'accord avec ça. Il n'y a pas de différence de gameplay avec les autres Uncharted, alors je ne vois pas non plus d'où vient cette critique
Cela dit, tu t'enflammes quand même. Sa réaction est quand même argumentée, ce qui est appréciable.

Citation :
Bref pour moi c'est le symbole même du jeu casu sans aucun interet, je préféres passer l'aprém a me regarder l'integrale d'Indiana Jones avec mes deux mains pour mes piwis et c'est tout autant intéractif.
bah dans ce cas regarde l'intégrale d'Indy dans ton aprèm, qu'est ce que tu veux qu'on te dise?

Citation :
Les fight à mains nues sont une vaste blague. Spam carré, et spam le rond ou appuyer sur triangle quand ca s'affiche en gros à l'écran. Ridicule.
En mode facile, ouais.

Citation :
La kalash surpasse toutes les autres armes dans toutes les situations, au final vous n'utiliserai aucune autre arme. A quoi bon en implanter autant si les mécaniques ne permettent pas d'en profiter.
Et le lance-gre? le SPAS? le fusil à canon scié? le KAL? Des armes intéressantes il y en a...
Perso, je n'ai pas constaté que l'AK surpassait les autres. Tout simplement parce que je les ai toutes essayé. J'ai mes préférences (l'AK en fait partie) mais affirmer que c'est la seule arme que l'on utilise, c'est entièrement faux.

Pour le scénario, personnellement ça ne m'a pas tant choqué que ça.
Ouai enfin voila les arguments. A le lire, il a jamais touché un Uncharted. Le désert, c'est sans doute pas l'exploit le plus wtf qu'ait fait Drake, je vois pas non plus pourquoi il s'étonne subitement des capacités du héros.

Cela dit, j'ouvre une parenthése pour dire que j'ai toujours trouvé ca étrange de critiquer le réalisme dans un jeu qui n'a jamais prétendu l'être.

Oui il traverse une partie du désert sans boire, oui John Mclane survit la ou personne n'aurait survécu plus de 20 minutes, oui tarzan devrait avoir super mal au mains après s'être balancé de liane en liane etc...

Bref, c'est sur qu'on aurait tous préféré trainer un Nathan Drake qui boite, pendant les 6 dernières heures de l'aventure.

Tout comme on aurait adoré trainer Lara a 2 a l'heure après qu'elle se soit empallé sur le bout de feraille.
J'ai donné mon avis après avoir fait le jeu, et j'ai expliqué les points qui m'avaient déçu dans le scénario et dans les mécaniques de jeu. Que ça ne plaise pas aux amateurs, je peux le concevoir, mais au moins ça a le mérite d'être bien plus développé et argumenté que un "ho attention un troll §§§ /o\ "

Concernant les armes, en effet les SPAS-Canon scié ont leur utilité, mais qui reste très situationnelle, et les lance-grenade font plus office de bonus temporaire tant leur présence est relativement rare. Je ne parle même pas du RPG qui ne sert qu'à ouvrir un passage et/ou détruire la mitrailleuse qui vous OS (via scripte) si vous essayez de passer sans la péter ... D'un point de vue mécaniques du jeu, il tient plus de la clef/interrupteur à actionner que d'une arme.
La Kalash offre des dégâts à peine en dessous du pompe quand on mitraille en combat rapproché, avec en plus un gros chargeur, et la polyvalence en plus. Elle offre une précision plus qu'honorable à distance qui rend obsolète la mitrailleuse semi-auto à mini-zoom, qui est handicapée en combat rapprochée.
Il aurait fallu, à mon avis, nerf la quantité de cartouche dans un chargeur de moitié pour diminuer sa puissance, et augmenter le zoom de la petite mitrailleuse pour ainsi dégager une fenêtre d'utilisation plus judicieuse du pompe et des armes avec zoom.
Mais en l'état, la kalash offre un hybride bien trop puissant qui empêche les autres armes de tirer leur épingle du jeu.

Concernant le scénario (je met des spoils au cas ou )

J'ai un souvenir bien plus marquant de celui du 2 qui avait su me happer.
Et puis surtout le dénouement final me fait vraiment l'impression d'un télefilme d'aventure low budget. Le genre de truc qui passait M6 le dimanche midi dans ma jeunesse.
Le coup du trésors qui file entre les pattes au dernier moment, et de la fin moralisatrice sur la vrai richesse intérieure. La méchante qui meurt avec la clef du trésor à la fin. Nathan qui sauve son pote au dernier moment en tuant le méchant ... Tout ça c'est quand même des énorme cliché ultra-déjà-vu revu et rerevu quoi. -.-

De nos jours, les grosses prod AAA ratissent de plus en plus chez le cinémas, que ce soit sur les budgets, la réalisation des les plans de vue, les musiques ... alors qu'on n'aille pas nous faire croire qu'Uncharted 3 n'a pas de quoi se payer un vrai scénariste quand même.

Un autre éléments qui m'a heurté ce sont les PNJ qui sont vraiment ... des gros PNJ bien bêtes. Ils nous suivent comme des toutou et ne servent à pas grand chose d'autres qu'actionner des leviers où il faut être deux.

C'est d'autant plus étonnant car un des premier éléments qui m'a surpris dans Uncharted 3, c'est l'interaction du héros avec le décors et les hitbox. La façon dont il bouge lorsque l'on change de sens. Le petit geste de la main qui glisse le long du mur quand on passe à côté, la façon dont il monte les escalier parfois en enjambant une marche. Toutes ces interactions avec le décors sont super bien faite et ajoutent énormément d'immersion, ça nous donne l'impression d'un héros bien plus vivant, pas un simple pantin qui exécute nos ordres. C'est la première fois que cela me marque ainsi dans un jeu.
Mais à côté de ce travail d'interaction entrer le héros et les hitbox, les PNJ eux sont des grosses poterie immobiles qui nous suivent en /follow. Lors d'une énigme, ils restent planté comme des poteaux et balance leur 2 phrases toutes faites en boucle. Même entouré de 2 compagnons, on se sent toujours seul dans Uncharted 3. Et c'est dommage. Nathan aurait pu être tout seul dans Uncharted 3, ça n'aurait guère changé grand chose. Pourquoi s'être autant appliqué sur les interaction entre le héros et le décors, pour négliger celle du héros et du PNJ. Pourquoi pas une ou deux petits anims quand il passe a côté de Sully, un regard et une mimique, une main sur l'épaule, ce genre de chose qui nous rappelleraient que l'on passe a côté de son pote et pas d'un tas de pixels ? On sait le faire de nos jours ça.
Une fois encore, que deviennent les deux autres compagnons ? Le chauve et la brunes ? Bazardés en cours de route. Pouf, foutus dans un carton en plein milieu de l'histoire, prêt à être ressortis pour le 4. Ils apparaissent même pas dans les cinématiques de fin !

Dernière modification par Bru² ; 03/04/2013 à 17h43.
ok donc des armes mal ajustées, et des PNJ moyens justifient un 7/20, et au passage, on passe sous silence les points indiscutablement forts du jeu.

Obvious.

Sachant encore une fois, que le scénar des Uncharted a toujours été ultra basique, bref, pas de quoi étonner le joueur qui connait UC 1 et 2.

Ce qui me rend aussi virulent, c'est pas le fait que tu n’aies pas apprécié, c'est le fait de critiquer le jeu sur des points qui sont exactement les mêmes dans les opus précédents, en disant les avoir aimés.

Ajouté a ca, la note ridiculement basse, qu'on ai aimé ou pas. ( Y a des millions de choses que je déteste, en sachant qu'elles sont excellentes )

M'enfin, que veux tu que je te dise.
Euh Gao-, autant je trouve que Bru² est effectivement un peu dur sur sa note (mais bon, chacun ses goûts), autant il a tout à fait le droit de pas avoir aimé le jeu, pas la peine de chier une pendule pour ça.
Je ne trouve pas son avis trollesque, juste surprenant (en prenant en compte, Bru², le fait que t'aies aimé Uncharted 2 alors que le 3 est son petit frère calqué sur le même moule sur les gunfights et autres), mais voilà, s'il a pas aimé tu vas pas lui faire bouffer sa dualshock pour la peine non plus.

Concernant le scénar', moi c'est plein de petits trucs qui m'ont gêné, comme par exemple
Le coup de la colonne qui s'enfonce là, avec "ho, l'homme et la femme, mais bien sûr ! Eurêka !" - euh ben quoi, j'avais presque l'impression de voir l'épisode de Futurama avec Léonard de Vinci, sur la théorie du professeur pour trouver la fontaine de Trévise
Sans compter le mec qui déplace la colonne de PIERRE MASSIVE tout seul np. Genre toutes ces années, sur ce site, touristique, personne ne s'est jamais appuyé dessus (moui, admettons)

J'ai trouvé joli mais un peu chiant aussi le passage dans le désert. Et le délire hallu aussi.
Et tout pareil, la fin euh je

Moi, si je devais lui donner une note, c'est 14/20, sachant que j'aurais mis un p'tit 17 à son grand frère. Il est bon, beau, et sympa, mais moins bien que le précédent j'ai trouvé.

Et surtout, SURTOUT.
Je commence vraiment en avoir ras-le-cul d'entendre Drake faire "ooooooooh nononononononon nooooooon nonononon !", pour moi c'est sa catchphrase tellement il le dit souvent.
Non, encore une fois je suis pas d'accord.
A 12 ans tu notes à l'arrache, à 20 piges +, t'as quand même un minimum de bon sens, et de regard critique.

A défaut de lui retirer des points pour ce qu'il fait de mal, tu peux lui offrir une note minimale pour ce qu'il offre de bien, et pour un jeu de la trempe d'Uncharted, c'est certainement pas 7/20 le minimal.

Si encore il avait pour comparaison un jeu totalement oufzor dans le même genre, ca aurait déjà était plus crédible. Mais la, non même pas.

Son point de comparaison, c'est Uncharted 1 et 2 qu'il dit trouver bon. Quand on sait que les 3 Uncharted sont très très proches sur tous les plans, ca n'a juste aucun sens.

A la rigueur, si il aimait pas la franchise en entier, j'aurais pu essayer de comprendre.

Je m'en fiche qu'il ai pas aimé, mais venir remonter un sujet vieux d'un an pour lui coller un 7/20, c'est juste de la provoc, rien d'autre.
Citation :
Publié par Gao-
Non, encore une fois je suis pas d'accord.
A 12 ans tu notes à l'arrache, à 20 piges +, t'as quand même un minimum de bon sens, et de regard critique.

Je m'en fiche qu'il ai pas aimé, mais venir remonter un sujet vieux d'un an pour lui coller un 7/20, c'est juste de la provoc, rien d'autre.
Eh bien écoute j'ai "20 piges +" et je confirme sa note personnelle de 7/20 pour une seule chose : l'ennui.
Mis à part la découverte du jeu et l'émerveillement sur des graphismes somptueux, j'ai passé les deux premiers tiers du jeu à m'ennuyer derrière cette poudre aux yeux. S'ennuyer sur un Uncharted, sérieusement ! Je jouais sans aucune conviction, mon frère qui était à côté en était même étonné.
Cet ennui vient d'ailleurs non seulement des personnages et de leur mise en scène que du rythme général qui est à mon sens totalement raté. Le scénario je ne l'évoque même pas, c'est pas pour moi un élément important dans ce genre de jeux.
Pas grand chose a répondre honnêtement.

J'ai pas la prétention de juger votre avis, et pas celle de vous démontrer qu'une telle note c'est de l'idiotie pure et simple ( même si c'est pas l'envie qui m'en manque ).

J'ai trouvé Dishonored très mauvais, mais ca m'empêche pas de voir et de savoir que le jeu mérite au minimum un 13-14. C'est du bon sens, rien d'autre.

Le jeu propose une DA dans la moyenne haute du panier ( même si pas a mon gout ), propose un gameplay varié ( bien que j'ai horreur de l'infiltration ), et un scénario honnête. A partir de la, ca serait complètement con de lui foutre un 6-7/20.

M'enfin, y a plus qu'a espérer que les développeurs bâclent autant leur jeux que ce Uncharted 3, pour nosu sortir des jeux aussi pourri que ca

Y a des raisonnements surréalistes, tu peux pas te battre contre ca :/
Je vois pas en quoi sa note est "idiote" quand il donne son avis et son ressenti.
Il est libre de donner ce qu'il veut comme note, selon son échelle de valeur, et y a pas venir faire scandale parce que son avis est différent du vôtre. Même si la note reflète plus une déception qu'une réelle objectivité, il a le droit.

Et en soi il a raison dans l'ensemble : Uncharted 3 est vraiment beaucoup moins bon que le 2 sur de nombreux points.

Là où le 2 était juste exceptionnel avec un scénario très sympa, le 3 est juste une resucée avec seulement le combat à main nue en plus. Quant au scénario, je suis entièrement d'accord : histoire bancale, méchants nazes et dénouement fini à la pisse.

C'est le seul Uncharted où certains passages m'ont tellement gonflé que j'ai pas relancé direct le jeu pour le refaire, contrairement aux 2 autres.

De toute façon maintenant, Tomb Raider > Uncharted. Na.
Qu'on soit bien d'accord, un magazine ou un site internet aurait mis cette note, j'aurais trouvé ça tout à fait exagéré. Mais là osef, c'est une note personnelle. C'est pas comme si son avis avait une quelconque influence sur quoi que ce soit.

Perso je me suis emmerdé pendant 13 chapitres, je vais pas dire "ah ouais, mais objectivement il est bien". Non je suis désolé, de mon ressenti il est juste chiant et mal foutu. Et c'est pas les millions de dollars investis dans les graphismes qui changeront ça.
Bah quelle que soit son échelle, visiblement il a choisit celle sur 20. Pas besoin d'avoir fait math sup pour voir que 20 c'est parfait, 0 c'est le pire, en dessous de 10 c'est très médiocre.

A partir de la, je reste convaincu que foutre une note comme 7 a un Uncharted, c'est d'une débilité sans nom.

Comme je le disais, ca revient exactement a dire :

- FF7 j'ai pas aimé, c'est d'la merde pour moi, 5/20
- Ocarina of time est pourri, 6/20

Faut vraiment avoir aucun recul ou aucune expérience pour ne même pas arriver a voir les qualités d'un jeu, quand bien même il t'aurait déçu.
Bah ça dépend, avoir 07/20 en math sup je trouve pas ça si mal

Tout n'est pas si simple, monsieur.
Perso quand je vois des gens noter Journey 05/20 en disant que ce n'est pas un jeu vidéo j'ai des envies de meurtre, mais en même temps s'ils n'ont pas été touchés on ne peut pas les forcer à y trouver des qualités.
Encore une fois il y a une différence nette à faire entre une note personnelle et la note d'un organisme qui se veut professionnel et qui, lui, doit savoir garder une objectivité minimale. Il faut vraiment être idiot pour ne pas faire la différence :3

Tiens ces histoires de mauvaises notations sur de bons jeux, ça me fait penser à ça : le meilleur test du monde.

[Edit, ci-dessous : Ben c'est exactement c'que je dis sur Uncharted 3 en fait. Il est beau mais chiant.
Bon j'arrête ici. Afk Megaman 2.]

Dernière modification par Bbali ; 03/04/2013 à 23h28.
bah si, très clairement on peut leur reprocher de pas y voir les qualités évidentes que possède le jeu.

D'ailleurs j'en suis un bon exemple : je suis resté de marbre face a Flower et Journey.

Je suis passé a côté du truc, l'univers m'a pas touché ,et le délire de trouver un compagnon m'a pas fait plus d'effet que ca.

Cela dit j'suis pas aveugle et sourd, j'ai bien vu que la DA était monstrueuse, qu'il y avait une grosse ambiance, et un gameplay pour le moins original, le tout dans un univers très soigné.

Je serais le dernier des abrutis si je lui collais un 5/20 pour la simple raison que j'ai pas été foutu d'apprécier le truc.

edit : et non, pas besoin d'être un idiot pour ne pas faire la différence. Crysis est une vitrine technologique, même en étant subjectif à mort, et en disant que l'univers est froid et sans âme, tu va pas lui mettre 2/20 en graphismes. Ca va a l'encontre du bon sens, vraiment :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés