Disons qu'Android je vois ça comme une nouvelle vision de l'OpenSource. On a les sources pour pouvoir le modifier, le recompiler et l'utiliser (les trouze-milles roms alternatives). Par contre la branche "principale" d'Android, celle maintenue par Google n'est modifié pratiquement que par Google et ses partenaires.
ouf, un qui m'a compris
j'essaye de pas trop troller Apple, j'ai foncièrement rien contre eux ( pas evident de pas taunt après 10 ans de jol

).
ce qui me fache avec eux, c'est l'enfermement "all via iTunes" principalement. les formats specifiques à la plateforme aussi (m4a et autres...).
Tant que t'as du matos Apple en face, tout va à peu près bien (le coup du bluetooth entre iPhone avec mes collègues, franchement...)
Les emmerdes commencent quand les gens en face n'ont pas un appareil Apple.
Pour l'instant, Android, et surtout le SGS2 me donne satisfaction de ce coté. Wifi-sharing à la volée entre deux phones/envoi de fichier (n'importe quel type) en bluetooth, lecture de mkv, support flash ( quoiqu'on pense de flash, la majorité des sites web en use et abuse, donc pour un surf "potable" sur téléphone, surtout quand les sites n'ont pas de pendant mobile...bha c'est con, mais le support flash, c'est nécessaire).
le fait de pouvoir thèmer son smartphone à l'envie aussi est un gros point fort d'android, que ce soit de manière "propre" via la trifouillée de launcher alternatif (ADW EX, Go Launcher EX, Launcher Pro ou SPB Shell par exemple) ou moins propre, via le root + modif des apks.
tin le root , parlons-en.
coté android, dans mon cas, je suis uniquement root pour adfree, ne supportant pas qu'on m'impose des pubs ( une appli que j'utiliserais H24, j'ai tjs fini par la payer, root explorer, fancy widgets, FPse entre autre).
pour ceux de mes collègues à iphones, le jailbreak a clairement été pour pouvoir utiliser pleinement leur iphone....ce qui est quand même hallucinant, vu le prix du bousin(quand on les considère hors offres speciales de renouvellement d'abo ).
j'ai d'ailleurs payé mon SGS2 plein pôt à sa sortie, etant abonné Orange, la leçon avec le SGS1 m'a servi (vive la surcouche orange qui a failli me faire renvoyer mon SGS1 au premier boot....)