Avantages et inconvénients du level 50+HL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arhius
Des courses de modules avec des pari !!
Du Pazaak bordel, du pazaak..

Ils avaient là une activité parallèle toute trouvée, en pvp, collant bien à l'esprit du truc, à l'instar de la pêche sur wow, j'aimais bien la pêche sur wow, mais ils n'ont rien fait, je leur en veux.

Du Pazaak bordel, du pazaak..
D'une manière générale, il manque (à mon gout) toujours pleins de "mini-jeux" dans les MMOs.
Cela peut être n'importe quoi :
Des courses, paris, jeux de cartes, collections, concours d'adresse, de mémoires bref des minis-jeux en tout genres.

Je trouve que cela augmente considérablement la durée de vie d'un MMO, tu y passes du temps car tu cherches à t'améliorer à battre les records, tu interagis avec la communauté etc....

Bref tu fais une coupure avec le traditionnel : PVP farm d'honneurs - PVE farm de matos.
Citation :
Publié par Lokhar
Du Pazaak bordel, du pazaak..

Ils avaient là une activité parallèle toute trouvée, en pvp, collant bien à l'esprit du truc, à l'instar de la pêche sur wow, j'aimais bien la pêche sur wow, mais ils n'ont rien fait, je leur en veux.

Du Pazaak bordel, du pazaak..
Mec, tu as le HUTTBALL ! Tain, mais le HUTTBALL quoi !! T'as besoin d'un MMO pour jouer aux cartes alors que t'as le HUTTBALL !§?

je sais que ça a été dis avant, mais un niveau inatteignable rebuterai vraiment énormément de gens, moi le premier.

y'a qu'a voir L2, c'est pas pour rien que ça n'a pas trop cartonné en occident.

les occidentaux aiment avoir un objectif, l'atteindre, et passer au suivant.
nous sommes une société de consommation, c'est tout.
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
je sais que ça a été dis avant, mais un niveau inatteignable rebuterai vraiment énormément de gens, moi le premier.

y'a qu'a voir L2, c'est pas pour rien que ça n'a pas trop cartonné en occident.

les occidentaux aiment avoir un objectif, l'atteindre, et passer au suivant.
nous sommes une société de consommation, c'est tout.
Oui, et j'ajouterais qu'atteindre un niveau max, c'est aussi - sauf progression parallèle - finir la construction de son personnage et donc s'approcher de la vision qu'on se fait de lui.
Les joueurs veulent toujours du nouveau contenu. C'est normal, ils paient un abonnement.

Avec un système d'xp sans limite, comment ajouter du contenu de qualité à tous les niveaux puisqu'il y a des joueurs à tous les niveaux ? Et comment faire du contenu pour beaucoup de joueurs sachant que les joueurs ayant les plus haut niveau sont peu nombreux ? Et pourquoi dépenser un budget X dans un contenu que seul un petit pourcentage des clients pourra jouer ?

Voilà pourquoi le système d'xp sans limite est mort pour le modèle theme park.

On bloque tout le monde à un niveau max et on développe du contenu équilibré pour ce niveau de jeu. La majorité des clients finit par atteindre le niveau max et peut donc consommer le contenu: elle consomme donc ce pour quoi elle paie un abonnement. Si le contenu est de qualité, le client est content et continue à payer. CQFD.
avant le level maxx c 'est de la progression

apres le level maxx c 'est de l optimisation

pexer pour pexer sans finalité c 'est un peu comme bosser a la chaine
j'attendrais environ 6 mois avant d'exigé des infos sur du contenu avec planètes, nouvelles quetes narratives, instances et zones pvp, avant je me laisse le temps de découvrir, toute façon faut être le roi des débile sur swtor pour rush HL car ça sers a rien c'est pas le but du jeu! c'est pas un jeu coréen et c'est encore moins un wow et ses 7ans de end game donc rush HL ça sers a rien sauf pour se dire je vais finir mon perso et le stuff ensuite et de temps en temps je monte un autre reroll totalement différent avec une autre histoire, un autre craft etc...

si y'a le choix des zones comme wow et lotro ça sera intéressant, si c'est comme aion par exemple ou a chaque reroll tu te tapes les même zone, les même mobs(jamais de loot lol) bah ça sera bidon! pour ma part, mais je pense qui bioware fera les choses très bien à ce sujet...

Pour ma part si ils mettent 10 lvl par an ou tous les 16 mois plutôt soyons pas idiots avec nos envis de geek quand même, avec histoire narrative des classes rajoutées a chaque fois, voir même d'autres histoires amusantes ou en rapport avec les extensions ça m'irait très bien...

même avec un nouveau stuff et raid a chaque fois, je voie pas ou est le soucis car y'aura du contenu divers entre temps, enfin bon on a le droit toujours aux même questions noob a chaque sortie de mmo alors qu'il suffit de réfléchir pour avoir les réponses quand même...

ça semble logique qu'ils fassent évolué leur jeu et si il cartone le rythme sera meilleur que certains mmos(remarque rift il est moyen et sort des trucs tous les 2 mois en moyenne mais bon ça se finit en 15 jours alors c'est null...aucuns challenges
Citation :
Publié par LaFerraille
Avantages et inconvénients du level 50+HL

Bonjour tout le monde.

Je me pose les questions suivantes et ce, depuis fort longtemps. Cela comme à mon habitude n'engage que moi.

Depuis fort longtemps je me pose la question donc, de savoir à quoi peuvent bien servir ces fameux 50 levels laissant la place au HL et la suite trop souvent utilisée des instances de haut niveau.

J'avoue mon incompétence à en trouver la solution si ce n'est qu'à retomber dans un contexte simple de mise en place pour le développement (et encore, je n'en suis pas sur).

Pourquoi diable il n'existe que trop peu de MMO laissant la place à la chasse à l'XP sans limite? (façon de parler bien sur).

Est-ce que les mécanismes du level 1 à 50 puis HL est rentré dans les moeurs ou est-ce le souhait de la majorité d'entre nous?

Est-ce plus simple à mettre en place par rapport à un autre système?

N'est-ce pas un moyen de détourner une frange de la population préférant se la jouer pépère au risque de ne jamais pouvoir aller à cette limite?

Au delà du concept du level 50 (le plus souvent utilisé ici et là du moins au début), il faudra ensuite se faire des instances à gogo pour, je le suppose, essayer d'avoir des items pour se constituer un "set d'armure". Et ainsi de suite à chaque nouvel ajout de la part de l'éditeur.

Perso, je préfère et de loin, toujours fidèle à moi même à savoir pour l'immersion, le level "no limit". Bien sur il y a du pour et du contre.

Le pour est que, je reste persuadé que cela favorise l'immersion. Ainsi un "causal" pourra toujours progresser les mois durant et le "hard core gamer" pourra lui faire sa chasse à l'XP car d'autres le feront aussi et ce sera un beau challenge. Cette course favorise à mon sens le RP pour ceux le désirant ou pour tout simplement se sentir dans un monde qui évolue tranquillement car ne possède pas de barrière artificielle.
Autre avantage, il n'y a pas de fin et quelque part, cela n'empêche pas du tout les éditeurs de rajouter du contenu. ça pousse toujours à aller plus loin également, donc quelque part, ça fidélise encore plus les joueurs.

Le contre est contenu (toujours à mon avis) dans le pour. A savoir que pour une certaine frange de la population, savoir qui aura la plus grosse (roof coquin) restera le but ultime (cela ne me dérange pas le moins du monde). Et que, à partir d'un moment, savoir qu'on est "level 350", cela signifie t'il réellement quelque chose?

Mais ce concept de "no limit" permet à priori de regrouper tous les types de joueurs et de jeu. Vous en pensez quoi? Fais-je fausse route?

Le MMO "thème park" est-il condamné à ce concept de level 50 puis HL ou il y a t'il une raison qui m'échappe?

Est-ce finalement la grosse différence entre un "sand-box" et un "thème park"?

Je reste dubitatif. En un seul mot ^^
++
j'ai pas tout lu, je répond un peu vite fait:

Pourquoi du pexe illimité ? alors que cest plus simple de faire perdre de lxp quand on meurt (comme sur EQ1).
A force de wipe et donc de perdre de lxp (voire perdre un lvl si tu perds trop) certains feraient moins les cons), . Et tu ferais de temps en temps une ptite séance d'xp pour entretenir ton lvl

le lvl no limit cest un peu absurde dans le sens, ou il faudrait les mobs et le stuff qui vont avec.

Apres si tu es vraiment un fan de pexe, dans certains mmorpgs comme DAOC, tu peux 'xp' des objets comme les artefacts, jetais pas contre ce truc moi

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 10/10/2011 à 21h16.
Citation :
Publié par mayé35
Bawi, je t'invite à aller jouer à eve un jour...

Les seuls dans ce cas sont les pilotes de supercapitaux car la les skills sont tres longs, mais les competences que tu decris sont capé à 5 niveaux, donc un ancien joueur aura juste la possibilité de piloter plus de vaisseaux, mais dans un engagement pvp c'est pas celui qui en pilote le plus qui pilote le mieux.


Donc encore une fois comparez ce qui peut l'etre, eve n'est pas comparable aux autres mmo. Un mec qui joue 24/24 sur eve sera riche/cassera plein de vaisseaux mais en aucun avancera plus vite que le voisin qui est au travail. Et quand tu es spécialisé en heavy assault ship à 5/5 avec les skills qui vont bien que tu ais 8 mois ou 8 ans de jeu les 2 sont sur le meme pied d'égalitée.

La valeur d'un joueur de EvE se mesure à son efficacité 1vs1 en PVP, non? Les skills de Eve ne tournent pas que sur le PvP ou le Pilotage. Decider d'apprendre un skill selon la branche c'est mettre de coté un autre que le voisin installé depuis plus longtemps tente d'apprendre si ce n'est pas déjà fait.
La valeur d'un joueur de EvE se mesure au nombre de vaisseaux qu'il peut piloter? biensur que oui, surtout si en plus il s'est hautement spécialisé dans ceux là et ça demande du temps. Il est alors plus polyvalent et moins restreint dans une categorie. Il est plus malleable selon les necessités de sa corpo, sans doute peut-il miner à moindre cout, crafter plus efficacement, et biensur il a deja acces a de plus gros vaisseaux.
Il n'y a pas de seuil d'apprentissage de skill sinon le contenu de skill lui meme

Voir les differences entre le modèle sandbox et le modele themepark c'est le sujet il me semble.
S'ils sont opposés c'est une raison de plus pour les comparer. Le but n'est pas de cracher sur l'un au depend de l'autre.

Il y a d'autre jeux qui traduisent ce type d'inegalité entre joueurs, des jeux mmo php sandbox comme Ogame ou Travian où c'est souvent le premier arrivé qui est le premier servi.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak
je sais que ça a été dis avant, mais un niveau inatteignable rebuterai vraiment énormément de gens, moi le premier.

y'a qu'a voir L2, c'est pas pour rien que ça n'a pas trop cartonné en occident.

les occidentaux aiment avoir un objectif, l'atteindre, et passer au suivant.
nous sommes une société de consommation, c'est tout.
You fail !

Lineage 1 et 2 ont très bien cartonné en occident (ce n'est pas pour rien que NCSoft s'est de plus en plus rapproché de la communauté occidental par la suite), ha désolé non c'est vrai ... il a pas eu 5 millions d'occidentaux sur son jeu comme WoW, oui non cay de la merde alors !!!

....
Citation :
Publié par MckieDiz
...

Et ccp inventa le plex, donc je le redis, il faut avoir joué à eve pour en parler.


Tu veux pvp, tu te specialise dedans, c'est a dire que ton perso ne pourra meme pas rever de monter un module de minage sur un de ses ships, il est skiller pour pvp et ne fait que piloter des vaisseaux de combat. Les alliances de 00 volent en bc, (du moins quand j'y jouais), pour voler correctement dans un drake il faut 2 à 3 mois de skills pour etre quasi perfect. (3 mois de skill est une goûte d'eau sur eve).

Donc en 2/3 mois tu as un perso pvp qui peux faire du pvp et etre performant. (et il peut farm du npc en ano pour ce faire des sous egalement).

Tu veux faire de la prod/trade/minage whatever carebear activity tu fais comme au dessus sur un 2eme compte, tu te specialises dedans et en fonction de l'activité tu es operationnel au bout de 3 mois à 1 an de skill.

J'y ai joué, un compte qui faisait du pvp en 00 et ne bougeait pas du 00 (sur le front en permanence) et un 2eme compte spécialisé dans du mission running et trade avec freighter, sinon vouloir tout skiller sur le meme perso est juste pas faisable pour des tas de raisons mais qui n'ont pas grand chose à voir avec l'ancienneté des joueurs. (un trader sera tres bien à jita IV-IV à ne jamais dedock, un mineur et sa squad de minage au fin fond du 00 dans une corp de renter la ou il y a un roamer solo une fois par mois, le fleetwarrior sur le front avec son ally, le piwate en low sec, etc...)

Il suffit de voir le character bazard pour comprendre que presqu'aucun perso ne fait du combat + de la prod + du minage + de la log etc...

Donc non, la force d'un pilote en pvp c'est sa capacité à piloter correctement un ship qu'il connait et d'engager en fonction de ça des cibles prenables.

Cela dit on aide tres bien sa corp avec un inty et en faisant du scout/tackle en roam, pas besoin de savoir piloter un archon triage pour servir à quelque chose.

Et du 1vs1 dans eve c'est plus que rare. (ne me parle pas de dramiel vs hulk merci.)


Pour en revenir au sujet, les mmo theme park reduisent les inegalités due au temps de jeu via une evolution tres simple et rapide et surtout par des resets de stuff tout les X mois par un ajout de "contenu" et un up du cap lvl.

Ce que ne font pas les sand box, ou comme sur eve un investissement important dans le jeu te permettra d'avoir un gros paquet d'isk (monnaie ig) pour faire ce que tu souhaites, mais en aucun cas une evolution plus rapide de ton perso, le temps passe aussi vite pour tout le monde.
hum... le level ilimité creerais des inegalité les premier joueur aurait un avantager enorme sur ceux qui arriverais 1 ans ou 2 après...

tuerais le reroll(bah oui si tu a un perso HL et que tu reroll bah tu te retrouvera vite avec 2 bonhomme midlevel...)

et bon au final dans pas mal de jeu le pex arrête jamais vraiment la course au stuff. puis ensuite. y'aura sûrement des trucs a débloquer en pvp etc des titres ou je sais pas.

bon pas de système de RA a la daoc vu qu'il ne voulait pas faire se genre de système pour ne pas augmenter sans arrêt le trou entre les bon et les moins bons
Le lvl illimité sur un mmo, ça devrait être un niveau parallèle à l'habituel, très long, éventuellement être une niche à compétences supplémentaires (non abusives comme les perks d'aoc, du moins pas avant un bon niveau), éventuellement des titres, pas plus pas moins. Bref, comme dit plus haut, une optimisation après la progression.

Un tel système requiert un autre type de développement, basé sur le concept "on peut tout faire avec le craft, de A à Z", de la banale vibro-lame au vaisseau spatial par exemple, bref, un contenue qui ne se résume pas à des instances hl, voir même qui les remplaces carrément en terme de proportion, sans pour autant les supprimer.
Citation :
Publié par Ah-cama-sotz
Le lvl illimité sur un mmo, ça devrait être un niveau parallèle à l'habituel, très long, éventuellement être une niche à compétences supplémentaires (non abusives comme les perks d'aoc, du moins pas avant un bon niveau), éventuellement des titres, pas plus pas moins. Bref, comme dit plus haut, une optimisation après la progression.

Un tel système requiert un autre type de développement, basé sur le concept "on peut tout faire avec le craft, de A à Z", de la banale vibro-lame au vaisseau spatial par exemple, bref, un contenue qui ne se résume pas à des instances hl, voir même qui les remplaces carrément en terme de proportion, sans pour autant les supprimer.
j'avais bien aimé ces perks sur AOC, j'avais aussi adoré XP sur T4C et ses 200 level inatteignable. Chacun faisait son build comme il l'entendait au level que le joueurs lui même s'était définit.
limité au 50 ça permet de clore l'histoire de faction à ce niveau avec les raids(opérations) qu'ils modifieront sûrement dans des extensions en rajoutant des intrigues et des histoires de faction. car en plus de notre histoire de classe il y'a aussi une histoire sur chaque planète et une histoire propre a la république et une à l'empire sur SWTOR, sans compté a côté les quêtes annexes comme tué X mobs et récolté X minéraux.

si in ne mettait pas de limite ça serait assez compliquer pour un mmo ou y'a une narration aussi énorme que SWTOR, je pense que le mec du topic n'a pas réalisé le travail de bioware sur son mmo qui est plus qu'énorme pour tous fans de star wars, de bioware et de rpg qui trouvera assurément son bonheur à moins d'être un chieur comme la France n'en manque pas lol
Hello

Perso je pense que l'xp illimité c'est dépassé pour une bonne raison : le commerce, le pognon etc etc (vu du côté développeur)

Je m'explique: Prenons un mmo type sand box illimité , ou même un thème park avec pleinsssssss d'extensions ( type everquest 1 ou WOW ou lotro etc etc)

Que se passe t-il en fait ?

Au bout d'un moment, il y a soit des extensions (et donc un renouveau d'intêret pour le joueur) et de nouvelle ventes pour le développeur du jeu

soit si xp illimité (de la lassitude qui adviendra pour le joueur) et pas de nouvelles ventes pour le développeur

Toujours est il qu'au bout d'un certain temps et avec la course au matériel etc etc un jeu va "vieillir" et le joueur va se "lasser" et il aura envie de passer "à d'autres jeux" mieux faits et "nouveaux" et c'est ce qui arrange les développeurs du point de vue "commercial et pognon".

Perso je ne me vois pas rester des années et des années sur un même jeu.

Mais je dis ça , je dis rien
Re bonjour.

Merci pour vos réponses et éclaircissements. C'est extrêmement intéressant et ça éclaire ma lanterne.
Je crois que nous avons toutes et tous des "voeux" pour tel type de jeu par rapport à un autre. Chacun en fonction de ses goûts, de son âge (ça peu jouer aussi parfois) recherche le saint graal (deux a?)

Avec l'évolution de la consommation des jeux en ligne il faudrait peut-être effectivement trouver un mixage entre les deux mondes (thème parc et sandbox). Je n'ai pas la solution.

D'un point de vue commercial et purement financier, il est clair que le concept du level 50+HL+ajouts d'extensions est un plus certain car bien sur, de développer un MMO ce n'est pas gratuit et la technologie n'est pas simple.

Mais il y a peut-être du sang neuf à apporter.

L'argument consistant à dire que le level max+instance permet de remettre tout le monde au même niveau (sans jeu de mot) pour qu'ensemble tout le monde puisse repartir sur une nouvelle extension est un bon argument en effet. C'est ce qui se passe à ce jour pour des raisons techniques (?) et commerciales surtout, ce que je peu comprendre aisément.

Cela dit, un thème parc avec des "outils" beaucoup plus communautaire comme du houssing, des pénalités d'xp ou tout ce qui peut raccrocher des groupes de personnes devrait être dans le cahier des charges de tout nouveau MMO. A mettre en place bien sur en fonction des choix des serveurs par les joueurs (tel serveur avec les pénalités, tel autre avec le housing, etc.) (c'est un exemple. Il n'y a pas que ces mécanismes).

En revanche j'ai l'impression que dans les nouveaux MMO, la notion de groupe n'est là que pour accomplir une tache en rapport avec un mob, un raid, un donjon. La facilité de trouver un groupe en "live" pour aller terminer la quête qui se trouve dans un Donjon est un beau témoignage de cet aspect. On fait la quête, on la termine et au revoir. adieu. Mission accomplie !

Le coté purement communautaire avec une identité forte de la notion même de guilde (et donc de son perso) a un peu disparue dans les thèmes parc je pense, voire complètement. C'est ce que j'en déduis de part mes expériences. Mais j'ai peut-être raté un truc cela dit.

La non possibilité de faire des "reroll" pourrait être une piste parmi d'autres. En clair, et c'est juste une idée, que l'on soit obligé de tuer son perso pour en recréer un autre si on désire tester une nouvelle classe. ça pourrait augmenter le lien affectif que l'on a sur son avatar. Encore une fois, si les mécanismes communautaires sont présents ainsi que les pénalités au choix en fonction des serveurs sur lesquels c'est installé.

La notion de consommation rapide qui est un concept très moderne se retrouve aussi dans les nouveaux MMO. il faut de suite être au top pour pouvoir rerool ou aller faire ses instances. Ensuite au bout de 6 mois, on passe à un autre MMO.

Mais il y a une large frange de joueur (la majorité? sais pas, probablement pas) qui préfère aller justement s'impliquer dans ce monde virtuel, si bien sur les mécanismes sont là. Je me répète je sais.

Sans limite de temps, de level pour pouvoir construire et s'intégrer dans des intrigues et que la notion de groupe soit enfin récompensée.

Sinon on revient à faire du FPS en ligne ce qui n'est pas très enrichissant. Ce n'est que mon avis.

Mais j'apprends des trucs à vous lire et ça, c'est bien ! ça fait évoluer ma vue des choses.

Dernière modification par LaFerraille ; 11/10/2011 à 11h04.
Citation :
Publié par Chouko
D'une manière générale, il manque (à mon gout) toujours pleins de "mini-jeux" dans les MMOs.
Cela peut être n'importe quoi :
Des courses, paris, jeux de cartes, collections, concours d'adresse, de mémoires bref des minis-jeux en tout genres.

Je trouve que cela augmente considérablement la durée de vie d'un MMO, tu y passes du temps car tu cherches à t'améliorer à battre les records, tu interagis avec la communauté etc....

Bref tu fais une coupure avec le traditionnel : PVP farm d'honneurs - PVE farm de matos.
Je ne suis on ne peu plus d'accord. Ca permet de faire autre chose, de "casser" la routine, ect.. Un "gold saucer" dans un MMO devrai etre un must have .
Citation :
Publié par MckieDiz
[...]La valeur d'un joueur de EvE se mesure au nombre de vaisseaux qu'il peut piloter? biensur que oui, [...]
Bien sur que non... JE prefere largement un pilote qui est capable de voler que sur 3 ship mais de le faire correctement que un gars qui peu voler sur 25 de façon douteuse. Apres oui, un "vieux" a une sorte d'avantage en terme de possibilité, mais des gars qui on 6 mois de jeux peuvent rivaliser avec des gars qui on 3 ans, a contrario un lvl 35 se fera tjs suplenter par un lvl 50.

Un des systeme de skill que j'avai trouvé exellent c'est project entropia, c'est illimité, mais plutot tres bien fait (du aussi au fait que l'efficacité est grandement dependante du stuff plutot que du lvl des skill)
Ce topic me fait un peu penser a du "coréen VS occidental". Perso le level infini limite trop. Comme il est impossible de fournir un contenue illimité on fini par aller taper des gros mobs à la chaine dans des coins de map en cherchant le meilleur respawn. Un gameplay finalement très basique et un intérêt plus que limité, bref je suis totalement contre, c'est juste bon pour les jeux f2p qui te vendent en boutique €€ des popo pour xp x2...

Dernière modification par drakangel ; 11/10/2011 à 12h20.
Mwai... Ya quand meme "XP illimité", et "XP illimité" cad des systeme d'XP inteligement fait qui sont different du systeme de lvling traditionel, ce dernier etant en effet plutot sans interet en illimitée.
J'aimais bien le système SWG au début avec non pas une notion de level mais de masterisation de classes, ainsi lors de rencontres il n'était pas évident de savoir qui était le protagoniste en face de sois (pour peu que vous n'iffichiez pas votre classe... et encore... combien de fois j'ai pu voir des Master Architecte un LLC dans les mains ^^), un master BH? un M.Pistoleer? un TK? un Master Chef? un jedi?.

Décidément SWG était bien trop en avance sur son temps... il est dommage que le mmo fast-food est pris le dessus mais bon... c'est l'économie du marché qui veut ça et le casual (même si j'étais une casual au sens strict du terme ^^)
parce que le monde des mmoprgs est devenu totalement conservateur pour ne pas dire (ré)actionnaire après avoir été avant gardiste. Et que les joueurs seraient perdus s'ils n'avaient pas dans tout mmo:

leur(s)

- stuff xp
- ranks
- bg
- pve
- classes identiques (DPS/heal/tank)

alors on change la licence + le skin et on refourgue.

Qu'on leur offre un monde open, dans lequel ils peuvent tout faire, depuis le commerçant jusqu'au combattant, du charpentier au cuisinier, du hallebardier à l'archer, en toute liberté, qu'on les laisse créer des villes et les administrer et ils fuient. ça leur fait peur ça les panique. (...) Ce que les joueurs veulent désormais c'est être enfermés dans un carcan totalement stéréotypé, être guidés de A à Z, qu'on pense pour eux, que leur liberté se résume à cliquer sur 3 options factices
"1° oui j'y vais chef
"2° va te faire voir
"3° non j'ai pas le temps"
Ce qui les rassure. Alors pour ne prendre aucun risque et faire de l'argent facile, les compagnies vendent systématiquement le pack: Licence + mmo standard + marketing. Et soutenus par un système et réseau d'information assez efficaces.

Fondamentalement rien ne justifie les notions de level ni de HL ni rien et encore moins les classes stéréotypées, mais le formatage est si efficace qu'on considère que c'est normal

Ce n'est pas normal c'est juste normatif.

démonstration de l'absurdité de ce modele dans la vie courante;
Si on transposait ce modèle à la vie courante
jamais un non ingénieur ne pourrait s'intéresser au monde de l'ingénierie
il faudrait être philosophe rank 100 (agrégation) pour avoir le droit de lire un bouquin de philo
non merci.
la progression existe irl mais fort heureusement elle n'est pas aussi stupide. et surtout, nous ne serions pas en démocratie.
sur le terrain, un sous off peut se révéler 100X supérieur à un off... non ce n'est pas aussi mécanique. le levl dans les mmos c'est juste un modèle dominant très confortable pour les devs qui n'ont plus qu'a modifier skin et licence pour proposer du prévendu.

Qui plus est le lvl n'est ni un gage de controle de son perso ni de qualité du joueur (jeux de plus en plus faciles, et même possibilité d'achat de personnages top lvel comme on dit, de manière même légale et contractuelle)

Dernière modification par Toumaï ; 11/10/2011 à 13h12.
Citation :
Publié par Toumaï
parce que le monde des mmoprgs est devenu totalement conservateur pour ne pas dire (ré)actionnaire après avoir été avant gardiste. Et que les joueurs seraient perdus s'ils n'avaient pas dans tout mmo:

leur(s)

- stuff xp
- ranks
- bg
- pve
- classes identiques (DPS/heal/tank)

alors on change la licence + le skin et on refourgue.

Qu'on leur offre un monde open, dans lequel ils peuvent tout faire, depuis le commerçant jusqu'au combattant, du charpentier au cuisinier, du hallebardier à l'archer, en toute liberté, qu'on les laisse créer des villes et les administrer et ils fuient. ça leur fait peut ça les panique. Ce que les joueurs veulent désormais c'est être enfermés dans un carcan totalement stéréotypé, être guidés de A à Z, qu'on pense pour eux, que leur liberté se résume à cliquer sur 3 options factices
"1° oui j'y vais chef
"2° va te faire voir
"3° non j'ai pas le temps"

Ce qui les rassure. Alors pour ne prendre aucun risque et faire de l'argent facile, les compagnies vendent systématiquement le pack: Licence + mmo standard + marketing. et merci les sites de jeux qui accompagnent cette régression et qui font vendre plus que penser.
Tu parles de gens qui ne veulent pas de changement mais tu me sembles être un vieux gamer qui derrière son argumentation aimerait surtout que les choses redeviennent comme il aimait LUI avant.

Perso ton MMO je n'en veux pas, ce n'est pas avec les mentalités d'aujourd'hui que tu peux faire un truc pareil. Avant nous étions entre gamer, limite traité de cinglé de passer autant de temps sur des jeux . Maintenant ce n'est plus le même public et franchement ce que tu proposes est juste a oublier complètement, c'est impossible a notre époque ou alors oui sur serveur privé, entre pote...

Mais bon je trouve drole ta façon d'aborder le sujet alors que c'est toi qui ne veux pas évoluer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés