Avantages et inconvénients du level 50+HL

Répondre
Partager Rechercher
Avantages et inconvénients du level 50+HL

Bonjour tout le monde.

Je me pose les questions suivantes et ce, depuis fort longtemps. Cela comme à mon habitude n'engage que moi.

Depuis fort longtemps je me pose la question donc, de savoir à quoi peuvent bien servir ces fameux 50 levels laissant la place au HL et la suite trop souvent utilisée des instances de haut niveau.

J'avoue mon incompétence à en trouver la solution si ce n'est qu'à retomber dans un contexte simple de mise en place pour le développement (et encore, je n'en suis pas sur).

Pourquoi diable il n'existe que trop peu de MMO laissant la place à la chasse à l'XP sans limite? (façon de parler bien sur).

Est-ce que les mécanismes du level 1 à 50 puis HL est rentré dans les moeurs ou est-ce le souhait de la majorité d'entre nous?

Est-ce plus simple à mettre en place par rapport à un autre système?

N'est-ce pas un moyen de détourner une frange de la population préférant se la jouer pépère au risque de ne jamais pouvoir aller à cette limite?

Au delà du concept du level 50 (le plus souvent utilisé ici et là du moins au début), il faudra ensuite se faire des instances à gogo pour, je le suppose, essayer d'avoir des items pour se constituer un "set d'armure". Et ainsi de suite à chaque nouvel ajout de la part de l'éditeur.

Perso, je préfère et de loin, toujours fidèle à moi même à savoir pour l'immersion, le level "no limit". Bien sur il y a du pour et du contre.

Le pour est que, je reste persuadé que cela favorise l'immersion. Ainsi un "causal" pourra toujours progresser les mois durant et le "hard core gamer" pourra lui faire sa chasse à l'XP car d'autres le feront aussi et ce sera un beau challenge. Cette course favorise à mon sens le RP pour ceux le désirant ou pour tout simplement se sentir dans un monde qui évolue tranquillement car ne possède pas de barrière artificielle.
Autre avantage, il n'y a pas de fin et quelque part, cela n'empêche pas du tout les éditeurs de rajouter du contenu. ça pousse toujours à aller plus loin également, donc quelque part, ça fidélise encore plus les joueurs.

Le contre est contenu (toujours à mon avis) dans le pour. A savoir que pour une certaine frange de la population, savoir qui aura la plus grosse (roof coquin) restera le but ultime (cela ne me dérange pas le moins du monde). Et que, à partir d'un moment, savoir qu'on est "level 350", cela signifie t'il réellement quelque chose?

Mais ce concept de "no limit" permet à priori de regrouper tous les types de joueurs et de jeu. Vous en pensez quoi? Fais-je fausse route?

Le MMO "thème park" est-il condamné à ce concept de level 50 puis HL ou il y a t'il une raison qui m'échappe?

Est-ce finalement la grosse différence entre un "sand-box" et un "thème park"?

Je reste dubitatif. En un seul mot ^^
++
Heu, il faut bien un contenu de jeu adapté aux levels. Si les levels n'ont plus de limite alors le contenu doit être illimité ... Or c'est impossible.

On pourrait imaginer un jeu instancié où le contenu s'adapte à ton level, sans fin, mais ça tournerai forcement en rond au bout d'un moment..

Ou alors dans un univers persistant type sandbox et 100% pvp. (ce sont les joueurs qui créent le contenu en fait)
Je pense que c'est pour ne pas faire de déséquilibre entre les hardcore gamer et les casu. Et même si on pouvait atteindre le lvl 350 par exemple, pour moi ça n'aurait aucun intérêt, tout serait trop facile, à moins de jouer contre des joueurs du même lvl, mais ils seraient peu nombreux.
Il faut un mur, une impasse, une fin de voie. En gros la fin du pex c'est l'arrivée à Elysium

Le level max permet (ici) :

  • d'avoir fini le leveling et de farmer le pvp/bg/huttball
  • de faire ses reroll
  • d'avoir terminé le contenu donné et d'être prêt pour le contenu à venir.
Alors pourquoi ne pas permettre une fois "terminé le jeu" la possibilité de continuer à engranger l'XP ? Ben tout simplement en prévision du contenu futur pour lequel il faudra spécifiquement grinder, et parce que sans but le pexage (= accumulation des points d'XP) n'a aucun intérêt, et pourrait déséquilibrer le jeu en donnant une puissance démesurée au joueur par rapport à ce que doit proposer le jeu donné.
Les mmorpgs de type theme park peuvent difficilement échapper au modèle de niveau max. Avec un niveau max infini ou difficilement atteignable, il ne reste que deux solutions pour occuper les joueurs du theme park : le grind ou l'implémentation continuelle de nouveau contenu de type quête. Le grind, c'est barbant pour beaucoup (mais ça marche bien sur les mmorpgs coréens). Quant à l'implémentation continue, elle coûte visiblement trop cher aux éditeurs car en général ce contenu pour des nouveaux niveaux se présente sous forme d'extensions payantes.

Bref, à part le PVP et le grind de contenu HL, je ne vois pas de remède miracle pour gérer les joueurs HL d'un mmorpg theme park. C'est sa principale faiblesse face à mmorpg sandbox qui lui se base sur les actions des joueurs (ce qui coûte beaucoup moins cher sur le long terme).
Il y a aussi le fait de donner un but atteignable qui motive à avancer (et donc garder son abonnement ouvert ^^).

On le voit bien avec des jeux qui avaient une courbe de regression très rebutante vers la fin (L2, FFXI avant la diminution d'xp >lvl50), la moitié des joueurs s'arrêtent avant la fin car perdent la motivation. L'objectif est trop élevé pour eux.

Perso, j'aime seulement faire du leveling, le end game qui consiste à faire 15 fois le même donjon pour m'équiper pour le donjon suivant me gonfle. Mais clairement, un level max inatteignable ne serait pas intéressant car du coup, aucun but dans le jeu (qui ne s'est jamais dit "aller j'atteints le level X avant la fin de la semaine" ?).

N'oublions pas non plus qu'à l'origine le level max était quelque chose qui imposait le respect car très dur et long (65 jours de /played sur FFXi pour ding 75 ... fiou ^^). De plus en plus, les jeux ne récompensent plus le leveling mais uniquement que le HL, être level max est quelque chose de tellement banal...
C'est un débat qui date mais qui est toujours d'actualité.

Qu'est-ce qui motive les joueurs ?
Le sentiment de progression ? L'aventure ? Le sentiment de domination ? Relever des challenges ?

Selon l'individu, c'est un ou plusieurs de ces critères.
Et selon le jeu, certains sont plus ou moins accessible.

Dans les themes parc, le sentiment de domination est moindre car c'est plus réservé au pvp, qui est plus sand box par essence.
Bien que le pvp existe dans les theme parc mais principalement dans des zones dédiées (les fameux BG).

Le theme parc est basé sur l'aventure, la découverte et la progression.
Mais pour être pris par l'histoire il faut du contenu, et longtemps, or on fini forcement par arriver au bout. C'est d'autant plus vrai que la vitesse de levelling est devenue plus rapide qu'avant.
Et donc que faire ? Bin on a inventé les donjons pour augmenter artificiellement la durée de vie.
Certains détestent, d'autre en trouvent un certain challenge.

Progresser de façon illimité n'est pas possible dans le sens aventure, en revanche c'est possible dans le sens progression (matos, pouvoir), mais ca devient un sandbox et en plus peu enclin au multi joueur du fait de la trop grande différence de niveau.
Et progresser pour quoi ? Juste progresser ou pour avoir un but précis ?

Et c'est bien la le truc, il faut un but, surtout dans un MMO.
Sur diablo, le but c'est de finir le jeu 3 fois et d'arriver 99 ? D'avoir tous les sets d'armures ? Ou juste exploser du mob ?

Par exemple, sur Eve, on progresse toujours, de par les kills super lentes à monter dans le temps, de par une certaine liberté, très orienté sandbox. L'aventure se créé par les joueurs eux même, mais n'est pas guidé.
Il faut s'impliquer pas mal dans le jeu, donc une catégorie de joueur est mis sur la touche.

Sur des themes parc, à la wow, lotro, rift, et j'en passe, on est plongé dans un monde guidé, plus facile à cerner.
La progression et l'aventure sont au rendez vous. Une fois passé le mode guidage (levelling), on passe aux instances.
La aussi on peut progresser, la aussi il faut s'investir mais la encore il est possible d'arriver au bout.
C'est un équilibre constant entre consommation et nouveau contenu. Certains la dépasse et tournent en rond, d'autre ne l'atteindront jamais.

Le sans box par essence n'a pas de vraie limite mais sacrifie souvent certains aspects fun et immédiat que peuvent proposer des theme parc.

La grande question en ce moment c'est comment peut-on rester très longtemps sur un jeu ?
Tout le monde a des attentes différentes, des idées différentes, des mode de jeu différent et des temps de jeu très différent.
Comment un jeu peut-il tous les contenter ? Difficile !

Personellement ca sera sans doute des jeux ou l'aléatoire aura sa place, ou chacun ne vivra pas tout à fait la même expérience que son voisin et qui progressera via plusieurs biais.
L'aspect communautaire est souvent délaissé, on joue que pour soit, en levelling ou en instante, voir pvp, mais rarement pour un bien commun.
En gros avoir le sentiment de servir à quelque chose quoi. Eventuellement d'avoir un impact (peu individuellement mais plus prononcé en groupe).
Peut être que l'évolution de la technologie permettra de genre de chose dans le futur ? (donjons aléatoires, quêtes aléatoire, monde en constante évolution...)
On peut envisager également des serveurs ou des paramètres du joueur dont on change les constantes, vitesse de levelling, pénalités de mort, gain d'argent plus ou moins facile, boss d'instance facile ou improbable.

Et c'est vrai qu'a l'heure actuelle, on a le sentiment d'arriver au bout des modèles proposés.

SWOTR a pris le parti de s'intégrer dans les canons des themes parcs pour assurer le coup.
Il ne nous reste plus qu'a rentrer dans son univers et voir comment on évolue...
Level up !
J'imagine bien le gros geek lvl 124 qui se tape 3 heures d'instances pour buter le boss lvl 114, le seul monstre de tout le jeu qui peut encore lui filer de l'exp. "Youhou 14 exp de gagné !, plus que 45 354 885 exp pour mon lvl 125, hop go refaire l'instance !"
Un truc qui au final était pas mal dans SWG (sandbox) était la composante theme park du Palais de Jabba, des Rebelles et de la base impériale sur Naboo.

Même si cette dernière a longtemps fait hurler les puristes, il faut avouer que se retrouver face à Mara Jade, Thrawn (et oui, SWG intégrait des notions/figures de l'UE, même si pas forcément temporellement et localement justifiées) et surtout Vader puis l'Empereur (et ployer le genou (pour de vrai, le jeu le permettait) devant lui !) était absolument génial.
Mais surtout, pour parvenir à chacun d'eux (et discuter en plus de récupérer des missions) il fallait farmer ses points de factions qui débloquaient alors le PNJ+1 suivant permettant de débloquer l'accès aux salles et persos permettant de s'enfoncer dans le complexe.
Pour finir donc à ployer le genou devant l'Empereur (et il en fallait, du grind de faction... mais on s'y retrouvait, c'était trèèèès bien pensé).

Bref une grosse composante Theme Park au sein d'un Sandbox, et ça a fait merveille.


Tout ça pour dire qu'une fois 50+ rien n'empêche Bioware de rajouter du Sandbox à son ThemePark. Bref, le faire vivre, au lieu d'en faire un théâtre artificiel qui n'a plus de vie une fois qu'on a fini le parcours/circuit.
Citation :
Publié par THX
Tout ça pour dire qu'une fois 50+ rien n'empêche Bioware de rajouter du Sandbox à son ThemePark. Bref, le faire vivre, au lieu d'en faire un théâtre artificiel qui n'a plus de vie une fois qu'on a fini le parcours/circuit.
Ouais mais bon.. Si ce théâtre artificiel est mieux que les autres c'est déjà pas mal
Citation :
Publié par Kenji201
J'imagine bien le gros geek lvl 124 qui se tape 3 heures d'instances pour buter le boss lvl 114, le seul monstre de tout le jeu qui peut encore lui filer de l'exp. "Youhou 14 exp de gagné !, plus que 45 354 885 exp pour mon lvl 125, hop go refaire l'instance !"
sur guild wars t'avait même des cingler qui pouvait plus prendre d'xp en tuant les mob, donc ils allaient se suicider en chaine sur les mobs pour les lvlup, pour ensuite avoir de l'xp quand il les tuaient
tout ça pour arriver lvl max dans le tutoriel,et ils étaient des milliers à le faire pendant des milliers d'heures
Citation :
Publié par Eolric
Je pense que c'est pour ne pas faire de déséquilibre entre les hardcore gamer et les casu . Et même si on pouvait atteindre le lvl 350 par exemple, pour moi ça n'aurait aucun intérêt, tout serait trop facile, à moins de jouer contre des joueurs du même lvl, mais ils seraient peu nombreux.
You got it!
Le modèle themepark impose des règles et des limites qui ont pour but de mettre tout les participants sur un pied d'égalité.
Cela permet de ne pas trop distancer un hardcore gamer d'un joueur occasionnel.

Sur des Sandbox comme EvE online où la progression ne se fait pas par level mais par compétences, un joueur fraichement arrivé devra fournir un effort et un temps monstre pour espérer être au niveau mathematique d'un joueur plus experimenté que lui, et encore, si tant est que celui ci stoppe sa progression pendant une grosse période...autant dire presque improbable voire impossible.

Le sandbox réflète quelque fois une situation quotidienne très familière: les plus gros et les plus dévoués restent les plus gros, les plus petits doivent s'accrocher, survivre ou se faire bouffer.
Impossible de te faire "bouffer" dans un mmo themepark à moins de reunir toutes les composantes pour te faire gank et aimer ça.
La liberté dans un sandbox est certainement rafraichissante mais elle peut aussi etre frustrante
Tres exceptionnelles etaient les sandbox avant leur mises en evidence par le genre mmo : les jeux de simulation, les jeux de gestions, certains RTS (Sudden Strike par ex)
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par THX
et surtout Vader puis l'Empereur (et ployer le genou (pour de vrai, le jeu le permettait) devant lui !) était absolument génial..
Wé, et même a genoux on était plus grand que lui (enfin, au debut, avant de lui filer une cure de croissance accélérée ! )
__________________
CoH/COV : Ace X , Kouggharr, Ghoule , Ant-Artik, Frakass , Sfax et bien d'autres
SWG : Irys Quartz
ça existe encore les fans de l'xp illimitée ?
c'est d'un autre temps ce truc, juste bon à rajouter du faux contenu en abrutissant un peu plus des pauvres joueurs manquant de vie sociale.
quelque chose me dit que ce que j'écris va pas plaire à tlm.
Citation :
Publié par MckieDiz
Sur des Sandbox comme EvE online où la progression ne se fait pas par level mais par compétences, un joueur fraichement arrivé devra fournir un effort et un temps monstre pour espérer être au niveau d'un joueur plus experimenté que lui si tant est que celui ci stoppe sa progression pendant une grosse période...autant dire presque improbable voire impossible.


Bawi, je t'invite à aller jouer à eve un jour...

Les seuls dans ce cas sont les pilotes de supercapitaux car la les skills sont tres longs, mais les competences que tu decris sont capé à 5 niveaux, donc un ancien joueur aura juste la possibilité de piloter plus de vaisseaux, mais dans un engagement pvp c'est pas celui qui en pilote le plus qui pilote le mieux.


Donc encore une fois comparez ce qui peut l'etre, eve n'est pas comparable aux autres mmo. Un mec qui joue 24/24 sur eve sera riche/cassera plein de vaisseaux mais en aucun avancera plus vite que le voisin qui est au travail. Et quand tu es spécialisé en heavy assault ship à 5/5 avec les skills qui vont bien que tu ais 8 mois ou 8 ans de jeu les 2 sont sur le meme pied d'égalitée.
Sur DAOC une fois le level max atteint (lvl50), le rang de royaume (rang pvp offrant des améliorations sous forme d'arbre de talents pour son personnage) offrait l'aspect "illimité" au jeu. Atteindre les rangs maximums était quasiment impossible en RvR et c'est ce qui me donnais envie de jouer mon perso quoi qu'il arrive.

Par contre un tel système en PVE est difficilement envisageable je pense... Seul le pvp peut donner ce côté sans limites sans trop pénaliser les joueurs occasionnels.
Je comprend ce que tu veux, c'est vrai ca peut être sympa de ne jamais voir le bout

Mais perso... Le leveling dans un MMORPG argh.. c'est pas ce que j'aime le plus. Cela dit, dans SWTOR je pense que c'est ce que je vais aimer le plus

Et comme les autres l'ont bien dit "SWTOR==>Theme park"
Citation :
Publié par McMarlove
ça existe encore les fans de l'xp illimitée ?
c'est d'un autre temps ce truc, juste bon à rajouter du faux contenu en abrutissant un peu plus des pauvres joueurs manquant de vie sociale.
quelque chose me dit que ce que j'écris va pas plaire à tlm.

Moi entre autre.

Arrivé au dernier niveau que reste-t-il d'intéressant ?

-du PVP : ouai c'est parfois sympa et bien délirant faut le reconnaître
-les raid et instances en boucle pour avoir tel ou tel objet : sans aucun intérêt et abrutissant avec pour seul intérêt de se dire : "ouai je suis le plus fort car j'ai la super épée de la mort qui tue que j'ai eu au bout de ma 25ème visite de l'instance" bref sans aucun intérêt pour moi mais chacun ses goûts bien sure.
Pourquoi une limite de level?

Je pense pour ne pas avoir trop de boulot pour le contenu très haut level (sauf lors de mises à jour, d’extensions). Aussi pour limiter les différences entre les joueurs casuals et les hardcore (PvP, RvR), même si ces deux types de joueurs se différencient dans la plupart des MMO par leur équipements, je te l'accorde.
Des courses de modules avec des pari !!


Personnellement comme beaucoup d autre MMORPG PvP après le level max finir les raid hl au moins une fois, et puis surtout Rerol et recommencer une nouvelle histoire ce qui va me plaire énormément 8 histoire différentes a finir !
Car finir X fois tel Raid ou tel donjon pour avoir l arme de la mort qui tue sa gonfle a force aucun intérêt ( a mon gout )
Citation :
Publié par Galader
Moi entre autre.

Arrivé au dernier niveau que reste-t-il d'intéressant ?

-du PVP : ouai c'est parfois sympa et bien délirant faut le reconnaître
-les raid et instances en boucle pour avoir tel ou tel objet : sans aucun intérêt et abrutissant avec pour seul intérêt de se dire : "ouai je suis le plus fort car j'ai la super épée de la mort qui tue que j'ai eu au bout de ma 25ème visite de l'instance" bref sans aucun intérêt pour moi mais chacun ses goûts bien sure.
maintenant tu remplace le mot raid et instance par pexing et épée par level et tu as la meme chose avec l xp illimité

comme quoi..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés