Bah, il a raison. Je n'aurais pas mieux dit, super bien résumé en plus.
Et il faut découvrir les MMO, être de sacrée mauvaise foi ou se mentir à soi-même (ou aimer être mené comme une vache à l'abattoir qui applaudit quand on lui d'applaudir) pour le nier.
Il existe encore au moins 1 exemple vivant de l'antithèse schizophrène du
theme-park pur et dur :
Vanguard.
Oui-oui, on sait, on sait, le MMO qui a raté sa sortie à l'époque et qui forcément est à jamais à chier dans le marbre de l'Histoire.
C'est sans doute avec
SWG, voire peut être même devant lui (en fait objectivement je crois que ça l'est depuis au moins 2 ans) le meilleur MMO
sandbox-theme park qui existe, et un des tous meilleurs de manière générale.
Le craft ? Hallucinant.
Du Housing ? Bien sûr.
Le PvE ? Foutrement intéressant.
Le PvP ? Intéressant, mais ça n'est clairement pas son but premier.
Les classes et les races ? 50% de jamais-vues et extrêmement fun à jouer (le shaman !).
La surface de jeu ? Grandiose ! Avec chaque ville/continent son atmosphère et son histoire !
Le 3e arc de jeu, la Diplomatie ! super, alors même qu'elle n'est que l'ombre de ce qu'elle devait être à l'origine, là encore du jamais-vu et un jeu dans le jeu.
Les montures ? Plein. Volantes ? Assurément ! Sans compter les navires de toutes tailles, craftable et navigables sur fleuve et sur mer !
Mais alors,
Vanguard est un hit interplanétaire ?
Non, c'est un échec colossal, je ne comprends d'ailleurs même pas pourquoi/comment SOE continue à l'entretenir (et le mettre à jour) au vu de la pensée économique du moment.
Ca reste
LE mmo
sandbox. Même
Ultima Online ne l'a jamais égalé en terme de richesse.
Mais il n'intéresse personne à cause du double combo sortie buguée (totalement, mais c'était presque la norme

) et surtout... trop vaste ! trop ouvert ! trop libre !
Les joueurs [de MMORPG] sont devenus
assistés agoraphobes.
C'est une réalité.