Frigost I,II, (III) : conclusions, retombées et attentes ?

Répondre
Partager Rechercher
Le problème vient de toutes façons D'ankama et pas des joueurs. Comme quelqu'un l'a dit, favoriser le multi-compte c'est plus lucratif pour eux. Il s'arrangent donc pour que ces donjons posent vraiment trop de difficultés aux mono, histoire de les inviter fermement à créer 7 autres comptes. Ils se rendent bien compte quand même de ce qu'ils se passe mais il est plus facile de fermer les yeux. De toutes façons c'est une entreprise et si chaque personne abonnée peut rapporter 8 abonnements ils vont continuer dans ce sens. Les choses ne peuvent qu'empirer et frigost 3 me fait peur : 8 classes indispensables par équipe? A voir mais probablement.
Non la faute c'est les joueurs qui sont pas fichus de s'organiser pour faire un donjon à 8 de façon régulière. Ils font comment les gens dans d'autre MMO pour faire des donjon/autre où faut être 10 joueurs + ?
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
Non la faute c'est les joueurs qui sont pas fichus de s'organiser pour faire un donjon à 8 de façon régulière. Ils font comment les gens dans d'autre MMO pour faire des donjon/autre où faut être 10 joueurs + ?
Ils jouent dans un jeu en temps réel et non en tour par tour. Comparaison absolument pas pertinente, donc.
Certes, Frigost est une zone multi compte, si tu as plusieurs comptes, tu avances vite, tu t'enrichi vite, si tu joues mono bah tu galère niveau xp/stuff.
Citation :
Publié par Kheltu
Je vais vous dire pkoi on voit des teams mal stuff au glours:
Parce que les boost pa xelor eni et osa sont cumlables. Kikoo lol j'ai 16 pa et je defonce tout.

Ag devrait interdire ce cumul, mais je sens deja les regards noirs se poser sur mon post.

Alors deja qu'il ont interdit le cumul de pa donné par la même classe si ont empêche le cumul de pa des différante classe ça va devenir n'imp ! Pourquoi pas virer tous les sort de dons de pa tant qu'ont y est ! Je trouve que le système est mieux pensé que avant, ça évite les abus, mais faut non plus prendre les gens pour des idiot !
Pour revenir à la problématique de Frigost, ça aurait pu être intéressant de ne garder que les clef du premier donjon de chaque zone craftable, et que les clefs suivantes s'obtiennent automatiquement à la fin du donjon.
Un peu comme Otomai, quoi. Ça limiterai énormément le farm.
Citation :
Publié par Sayaches
Pour revenir à la problématique de Frigost, ça aurait pu être intéressant de ne garder que les clef du premier donjon de chaque zone craftable, et que les clefs suivantes s'obtiennent automatiquement à la fin du donjon.
Un peu comme Otomai, quoi. Ça limiterai énormément le farm.
Pas bête du tout.
Ce système n'est pas viable dans une île où les donjons sont à difficulté très élevées, et donc l'accès est extrêmement restreint à la population des serveurs.

Du coup, il y aurait trop peu de génération de clés pour satisfaire la demande, même si le trousseau suffit à une majorité.

Les soucis c'est les clés et les crafts. (et la glours)
Pour ma part je trouve Frigost très désagréable comme île. Tout du moins, l'ambiance y est sympathique : que ce soit au niveau du background ou au niveau des graphismes.

En revanche, les donjons sont désagréables. Premièrement, le système peut paraître bon sur un point : avant, pour un donjon Bworker par exemple, on faisait des salles d'une facilité déconcertante avec des monstres ayant 100 niveaux de moins que nous. C'était ennuyant, c'était de la difficulté artificielle : seul le temps était allongé, pas la difficulté. Sur Frigost, c'est déjà mieux : il y a quatre salles, d'une difficulté croissante, avant d'arriver au boss. Les salles peuvent être compliquées (la salle pré-boss du Mansot Royal par exemple est assez puissante).

Par contre, le système pour tuer les boss est d'une horreur sans nom. Même système pour tout Frigost : les monstres sont invulnérables, il faut faire une action spéciale pour les taper pour UN tour. Un unique tour. Alors sur des monstres plus faibles ça peut aller : le Royalmouth par exemple où il est facile de désactiver son immunité. Sur le Mansot ça se complique légèrement : il faut pouvoir supporter de prendre du 1k par le boss tout en sachant que les Fu sont extrêmement puissants, pour ne pas dire limite plus puissant que le boss. Pour une team moyenne, c'est un donjon infaisable sans crâ : il faut absolument taupe dans le tas, sinon c'est le caca (et vous noterez cette magnifique rime !). Puis si possible retirer un maximum les PM des fu, mais ça une autre classe peut s'en charger.

En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il faut énormément de dommages pour faire ces donjons. Si je prend l'exemple du Mansot par exemple : 8000 points de vie, tape extrêmement fort et on ne peut pas tuer les autres monstres avant (sauf grosse team bien au dessus du niveau du donjon). Moins il a de vie, plus il tape fort : si on prend du temps à le descendre alors on risque d'avoir des tours où il peut juste os un personnage. Autre soucis : ces boss ont un énorme vol de vie. Ainsi, une team moyenne qui ne peut pas se permettre de tuer le boss en maximum deux tours se retrouve avec un truc qui reste à 5000 points de vie la majorité du temps : on tape à 1500, il se soigne de 600 derrière. Sa vie descend et remonte, il faut du temps pour le finir. Pendant ce temps là, on est obligé de le garder au cac. Ce qui fait que le combat dur une bonne heure pour une équipe moyenne.

Un autre boss encore plus vexant : Ben le Ripate. Je l'ai fait tout à l'heure, il y a six mois je me suis promis de ne JAMAIS le refaire. Et bien je me suis dis que cette fois ça irait mieux ... non, vraiment, plus jamais, cette fois pour de vrai. J'ai passé toutes les salles sans soucis, avant d'arriver à ce boss. Alors là, tu as deux écoles : un peu de chance sur les pitrailles et tu peux vider la map en quelques tours, pas de chance et tu dois te taper tous les monstres à tuer. J'ai eu la deuxième option, pas de soucis, je ne suis pas pressé ! J'avance dans le combat, j'ai réussi sans grands soucis et même sans aucune perte à finir tous les monstres. Mais après avoir vider les monstres tu dois faire le Ripate : une horreur. Il m'a fallu 10 minutes pour vider la salle, 50 minutes pour tuer le Ripate. Je suppose que je ne spoil personne : il faut que son invocation pète à son cac pour virer l'invincibilité. Sauf que cette invocation est ... imprévisible. Des fois il va la lancer à son cac, des fois il va la lancer à l'autre bout de la map. On ne peut pas la placer : pas le droit de la reculer, de la porter, rien. Pour le Ripate : impossible de le placer correctement à cause de son état lourd qui empêche le placement par le Panda. Pour revenir sur l'invocation : un coup elle va exploser dans le vide alors qu'elle pourrait aller sur le Ripate (il est à une case d'elle par exemple), un coup elle ne sera pas à porté donc là il suffit de lui retirer ses pm (= gain de pm) sauf que malgré ses 15 pm elle explose encore sur place, des fois elle va exploser à son cac. Donc du coup j'ai du attendre environ 5 tours à chaque fois pour que l'invoc explose sur son maître et vire l'invulnérabilité. Alors quand tu peux enfin te lâcher sur le boss tu n'hésite pas, ça fait 5 tours que t'attend de lui latter la face, t'en profite ! Trois milles dégâts dans la face, soit. Le tour d'après : il se heal à 600 en te frappant. Et là tu dois attendre trois tours à subir ses coups pendant qu'il se regen sans que tu puisse riposter ... boss très long à tomber du fait de son invocation au comportement plus qu'aléatoire.

Bref, ce système de désactivation de l'invulnérabilité est frustrant. J'ai réussi à passer les donjons mais qu'est-ce qu'ils sont chiants à tomber ces boss ... ce n'est pas bien difficile en soit, juste énervant. Alors certes j'ai fais les donjons avec seulement sept personnages mais j'aurais gagné au mieux dix minutes.

Autre point : il est impossible d'instaurer une technique par le retrait de PA. On ne parle pas de légumiser un monstre, juste de l'obliger à mettre seulement un coup au lieu de deux. Alors oui, ils ont une esquive correcte si on possède un tant soit peu de sagesse. On peut donc leur virer 3, 4 PA ... mais bon dieu, à quoi ça sert de virer 3 PA quand le machin a 15 PA ? Au final il te mettre les deux coups, sauf si tu arrive à lui virer 8 PA mais ça va pas être facile.
Si cela te semble difficile à ce point, c'est que tu ne dois pas avoir les "bonnes classes" (eh oui hélas frigost maintenant ça ne représente plus que cela). Pour le mansot, un sacri coop le boss et retient les autres pendant que les équipiers vont très facilement le tuer.
Pour le pirate, là encore le placement du sacri donnera un combat très facile et rapide.
Pour l'obsi après. Le sacri va pouvoir s'occuper seul de 4 monstres à la fois pendant que le reste de l'équipe tuera tranquillement les autres.
Pour le tengu? Le sacri à lui tout seul assurera le placement pas évident des 3 monstres.
Enfin bref la liste est longue et c'est valable pour tous les donjons frigost 1 et 2.
Si tu ajoutes un panda, un feca, un eni, un enu, un osa, et quelques gros rox (iop et sram) : auto win.
Je n'ai pas trouvé ça particulièrement difficile, juste très ennuyant comme système.

Après je joue effectivement sans Sacrieur et je m'en mord les doigts tant cette classe est mandatory ...
Perso j'ai du faire une 30ène de ben et j'ai jamais eu de problème avec le hamrack.
T'as 2 tours pour soit:
1) Approcher le ben du machin
2) Boost pm le hamrack
sachant que le hamrack se dirige toujours vers le ben sauf si il se retrouve au cac d'un ennemis, c'est pas hyper compliqué de désac l'invulné.
Le 3ème tour ça ne sert à rien de s'en occuper, il explose toujours sur place et ne désactive pas l'invulné du ben.

Le mansot était vraiment chiant vu qu'il fallait faire jouer le heal juste après le mansot...mais maintenant je suppose que ça va, vu qu'il reste vulnérable un tour entier quelque soit la place de celui qui désactive son invulné.

Sinon je pense que c'est absolument pas objectif le problème que tu décris, à mon sens c'est justement les états invulnérables qui rendent les boss de frigost vraiment amusant à battre, c'est d’ailleurs dommage d'avoir perdu le mécanisme d'invulnérabilité des mobs au korriandre, on a vraiment perdu énormément côté stratégique sur ce DJ à cause de ça.

PS: Après sans sacri, sram, iop ou roublard, c'est plus compliqué de placer les mobs lourd, c'est sûr
Et s'il fallait appliquer certain (plusieurs) malus ou bonus sur les boss (ou les monstres) pour pouvoir les taper (ou déclencher un état) ? Exemple: retirer ou donner un certain nombre de pa de pm ? De po ? Retirer ou donner des cc ou des ec ? Voler ou donner de la force, chance ou autres caractéristiques? Donner ou enlever des retrait pm/pa voir du tacle ou fuite ? Des - dom ou + dom (%dom aussi), des boucliers voir même des + invocations ?

Bref quelque chose qui pourrait impliquer toutes les classes.
Citation :
Publié par Drakonne
Et s'il fallait appliquer certain (plusieurs) malus ou bonus sur les boss (ou les monstres) pour pouvoir les taper (ou déclencher un état) ? Exemple: retirer ou donner un certain nombre de pa de pm ? De po ? Retirer ou donner des cc ou des ec ? Voler ou donner de la force, chance ou autres caractéristiques? Donner ou enlever des retrait pm/pa voir du tacle ou fuite ? Des - dom ou + dom (%dom aussi), des boucliers voir même des + invocations ?

Bref quelque chose qui pourrait impliquer toutes les classes.
Ou alors on redonne un intérêt multi à certaines classes oubliées (je pense à iop, eca, zobal, cra, sram)
Ces lolesque la première fois ou j'ai passer les donjon de frigost, j'avais panda iop enu eni cra osa xel sadi, pas de sacri pas de feca...

Oui j'ai deux team pvm mais je joue et je jouerais jamais feca les buff osa xel eni de reduc son bien plus utiles imho.

La combo sacri(x2 lol) feca est fait pour les gens sans skill, a l'époque du tot, je jouais panda iop cra eni enu...

Mais pour F3 les compo importe peut, elle sera dominé par les sacri face ? Et alors, nous voulons de la difficulté du donjon qui face tourné la cafetière, du craft de clefs bien relou genre fungus(pano royalmouth dans le craft?).

Le krala est relou à open? pas quand je l'ouvrais sur lily je me rappel, avant ma pause, des ouverture 15min après s'être dit krala? sur skype..

Mettre de la limite multi ? Why not, ont verras les communauté qui ont de la ressource même si coté AG ces se tiré une balle dans le pied.

Pour F3 je le re-dit, NOUS VOULONS DU HARDCORE GAMING.
Citation :
Publié par NazouilleuH

Pour F3 je le re-dit, NOUS VOULONS DU HARDCORE GAMING.
Joue pas 8 comptes, tu te feras peut-être moins chier , oh wait, t'auras pas tout pas tout les drop pour toi c'est ça?
Citation :
Publié par benbeckere
Joue pas 8 comptes, tu te feras peut-être moins chier
Ben si justement...



Pour rester sur l'OP (ouai faudrait arrêter de tourner tout les sujet en monoVSmulti ça serait cool) j'attend pas mal de FIII

Et de sont nouveau dofus?
Citation :
Publié par NazouilleuH
NOUS VOULONS DU HARDCORE GAMING.
Quand tu contrôle 8 personnage optimisé c'est normal que F2 pour toi c'est du donjon bouftou , mais pour des casuals mono/multicompteurs c'est quelque chose qui est encore dure .

J'aimerais bien que ça soit difficile mais il ne faut pas qu'ankama retombe dans le même problème que FI et FII :
NE JAMAIS CREER UN CRAFT D'ITEM HL/THL QUI NE CONTIENT QUE DES RESSOURCES DE LA ZONE .
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
En quoi c'est un problème ? J'ai jamais compris la logique de cet argument.
Le soucis vient de la redistribution/Circulation des kamas en fait. Avec le système de Frigost actuel, il est possible d'être en total autarcie niveau craft et d'accumuler les kamas sans les faire circuler. L'ancien système , qui incluait des ressources venant de zones plus Bas lvl , permettait à d'autres d'obtenir des kamas venant de la création des objets THL, ceci étant plus sain pour l'économie.
C'est un autre soucis ça, pour moi si t'as pas les moyens d'acceder à certain donjon, t'as pas à avoir accès au stuff de ce donjon. Tu craft les trucs des zones qui te sont accessible pour pouvoir ensuite allez toi même sur la suite.

Faut plutôt dire que la mentalité des joueurs est pas adaptés au craft frigost. Les craft frigost ont une très bonne logique en te demandant de farm la zone N, pour ensuite accéder à la zone N+1, et ainsi de suite. Tu veux accéder au stuff de la zone N+1 directement t'en paie le prix fort et évidement que t’enrichies les autres qui y ont accès.

J'ai rigolé quand quelque temps après la sortie de frigost 2, les gens ont quasi tous passé à la logique "Faut que je crée plus de mule" au lieu d'une logique communautaire "Faut que je m'allie avec d'autreS joueurS"
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
En quoi c'est un problème ? J'ai jamais compris la logique de cet argument.
En reste 24H/24 dans le même donjon et gagner des kamas , du coup les anciens items quadruple de prix et on aura que des items frigost en circulation , regarde par exemple le prix de la panoplie meulou .

Avec le système de craft pré-frigost , on devais faire plusieurs donjons , donc plusieurs ressources circulent dans le serveur ce qui permet a chacun de trouver son compte .

Edit Pour en haut , Moi je résume plutôt la mentalité à ça :

Plus de mule = J'ai tous le drop = Plus de kamas = Stuff abusé
Plus de coéquipier = Moins de drop + Moins de maitrise (dans certains cas) = moins de kamas = galère
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés