Pour ma part je trouve Frigost très désagréable comme île. Tout du moins, l'ambiance y est sympathique : que ce soit au niveau du background ou au niveau des graphismes.
En revanche, les donjons sont désagréables. Premièrement, le système peut paraître bon sur un point : avant, pour un donjon Bworker par exemple, on faisait des salles d'une facilité déconcertante avec des monstres ayant 100 niveaux de moins que nous. C'était ennuyant, c'était de la difficulté artificielle : seul le temps était allongé, pas la difficulté. Sur Frigost, c'est déjà mieux : il y a quatre salles, d'une difficulté croissante, avant d'arriver au boss. Les salles peuvent être compliquées (la salle pré-boss du Mansot Royal par exemple est assez puissante).
Par contre, le système pour tuer les boss est d'une horreur sans nom. Même système pour tout Frigost : les monstres sont invulnérables, il faut faire une action spéciale pour les taper pour UN tour. Un unique tour. Alors sur des monstres plus faibles ça peut aller : le Royalmouth par exemple où il est facile de désactiver son immunité. Sur le Mansot ça se complique légèrement : il faut pouvoir supporter de prendre du 1k par le boss tout en sachant que les Fu sont extrêmement puissants, pour ne pas dire limite plus puissant que le boss. Pour une team moyenne, c'est un donjon infaisable sans crâ : il faut absolument taupe dans le tas, sinon c'est le caca (et vous noterez cette magnifique rime !). Puis si possible retirer un maximum les PM des fu, mais ça une autre classe peut s'en charger.
En fait, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il faut énormément de dommages pour faire ces donjons. Si je prend l'exemple du Mansot par exemple : 8000 points de vie, tape extrêmement fort et on ne peut pas tuer les autres monstres avant (sauf grosse team bien au dessus du niveau du donjon). Moins il a de vie, plus il tape fort : si on prend du temps à le descendre alors on risque d'avoir des tours où il peut juste os un personnage. Autre soucis : ces boss ont un énorme vol de vie. Ainsi, une team moyenne qui ne peut pas se permettre de tuer le boss en maximum deux tours se retrouve avec un truc qui reste à 5000 points de vie la majorité du temps : on tape à 1500, il se soigne de 600 derrière. Sa vie descend et remonte, il faut du temps pour le finir. Pendant ce temps là, on est obligé de le garder au cac. Ce qui fait que le combat dur une bonne heure pour une équipe moyenne.
Un autre boss encore plus vexant : Ben le Ripate. Je l'ai fait tout à l'heure, il y a six mois je me suis promis de ne JAMAIS le refaire. Et bien je me suis dis que cette fois ça irait mieux ... non, vraiment, plus jamais, cette fois pour de vrai. J'ai passé toutes les salles sans soucis, avant d'arriver à ce boss. Alors là, tu as deux écoles : un peu de chance sur les pitrailles et tu peux vider la map en quelques tours, pas de chance et tu dois te taper tous les monstres à tuer. J'ai eu la deuxième option, pas de soucis, je ne suis pas pressé ! J'avance dans le combat, j'ai réussi sans grands soucis et même sans aucune perte à finir tous les monstres. Mais après avoir vider les monstres tu dois faire le Ripate : une horreur. Il m'a fallu 10 minutes pour vider la salle, 50 minutes pour tuer le Ripate. Je suppose que je ne spoil personne : il faut que son invocation pète à son cac pour virer l'invincibilité. Sauf que cette invocation est ... imprévisible. Des fois il va la lancer à son cac, des fois il va la lancer à l'autre bout de la map. On ne peut pas la placer : pas le droit de la reculer, de la porter, rien. Pour le Ripate : impossible de le placer correctement à cause de son état lourd qui empêche le placement par le Panda. Pour revenir sur l'invocation : un coup elle va exploser dans le vide alors qu'elle pourrait aller sur le Ripate (il est à une case d'elle par exemple), un coup elle ne sera pas à porté donc là il suffit de lui retirer ses pm (= gain de pm) sauf que malgré ses 15 pm elle explose encore sur place, des fois elle va exploser à son cac. Donc du coup j'ai du attendre environ 5 tours à chaque fois pour que l'invoc explose sur son maître et vire l'invulnérabilité. Alors quand tu peux enfin te lâcher sur le boss tu n'hésite pas, ça fait 5 tours que t'attend de lui latter la face, t'en profite ! Trois milles dégâts dans la face, soit. Le tour d'après : il se heal à 600 en te frappant. Et là tu dois attendre trois tours à subir ses coups pendant qu'il se regen sans que tu puisse riposter ... boss très long à tomber du fait de son invocation au comportement plus qu'aléatoire.
Bref, ce système de désactivation de l'invulnérabilité est frustrant. J'ai réussi à passer les donjons mais qu'est-ce qu'ils sont chiants à tomber ces boss ... ce n'est pas bien difficile en soit, juste énervant. Alors certes j'ai fais les donjons avec seulement sept personnages mais j'aurais gagné au mieux dix minutes.
Autre point : il est impossible d'instaurer une technique par le retrait de PA. On ne parle pas de légumiser un monstre, juste de l'obliger à mettre seulement un coup au lieu de deux. Alors oui, ils ont une esquive correcte si on possède un tant soit peu de sagesse. On peut donc leur virer 3, 4 PA ... mais bon dieu, à quoi ça sert de virer 3 PA quand le machin a 15 PA ? Au final il te mettre les deux coups, sauf si tu arrive à lui virer 8 PA mais ça va pas être facile.
|