Interets sur un LEP plafonné

Répondre
Partager Rechercher
Je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur le Net donc j'essaie ici. Je suis titulaire d'un LEP dont le plafond est à 7700 euros. Par le jeu de l'accumulation d'interets, le LEP s'est retrouvé à 9300 euros au total cette année.

Or j’étais allé voir ma conseillère pour tout autre chose lorsqu'elle a jeté un oeil à mes comptes et m'a parlé de ce LEP en me disant que je perdais de l'argent sur la somme qui dépassait des 7700 euros étant donné que les intérêts (2,75%) étaient calculés uniquement sur les 7700 euros et que donc tout l'argent en plus (1K6 euros d'interets accumulés précedemment) ne me rapportaient rien. Elle m'a donc dit de passer cette somme sur un autre placement pour la faire travailler, en l’occurrence sur un LDD qui lui n'est remunéré qu'a 2.25%, mais bon, je me suis dit que c'était toujours mieux que 0. Étant client de cette banque depuis longtemps je ne me suis pas méfié.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un pote depuis qui m’affirme que les intérêts d'un LEP sont bien calculés sur l'intégralité de son montant et non pas sur 7700 euros seulement. Donc en l’occurrence je me serais fait bananer.

Qui a raison ? Si c'est vraiment le cas, je ne comprends pas la stratégie de la banque : quel est l’intérêt de prendre le risque de perdre un client et l’intégralité de ses comptes (ce qui va se produire si je me suis effectivement fait arnaquer) pour gratter un peu sur des intérêts à 2.25 au lieu de 2.75 ?
Je penses que tu t'es en effet fait bananer. Sur ce type de livrets le plafond est juste un plafond de dépot, quand tu dépasses XXX€ tu peux pas en remettre dessus. Les interets par contre courent sur l'ensemble de la somme.

Ca c'est ce que j'ai constaté en général, peut etre ta banque fait-elle autrement mais j'ai un doute.
Citation :
quel est l’intérêt de prendre le risque de perdre un client
La perte engendrée par les clients quittant la banque sera inférieure aux gains engendrés par l'application de cette méthode à tous les clients concernés.
Oui, les intérêts sont normalement calculés sur l'intégralité du montant. C'est pourquoi les revenus augmentent chaque année au lieu de plafonner, tu as juste a vérifier les intérêts des deux dernières années pour en être sur.

Citation :
Publié par Dr. Gregory House
quel est l’intérêt de prendre le risque de perdre un client et l’intégralité de ses comptes (ce qui va se produire si je me suis effectivement fait arnaquer) pour gratter un peu sur des intérêts à 2.25 au lieu de 2.75 ?
Certains banquiers touchent une commission sur l'ouverture d'un nouveau compte, mais ils ne perdent pas de bonus si le client s'en va; ils en récupèrent un nouveau a qui ils peuvent lui faire ouvrir plein de comptes.
Le LEP étant un livret réglementé, comme le livret A, jeunes, etc... le plafond est bien un plafond de dépot. Tu t'es fait avoir. Demande lui d'annuler les opérations, en contactant son responsable si besoin, et en menacant de changer de banque en informant évidemment le siège des pratiques de l'agence, voire en écrivant à une association de consommateur. Même si, au final, tu ne le fais pas vu les sommes que cela te fait réellement perdre, ca peut les faire se bouger
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Qui a raison ? Si c'est vraiment le cas, je ne comprends pas la stratégie de la banque : quel est l’intérêt de prendre le risque de perdre un client et l’intégralité de ses comptes (ce qui va se produire si je me suis effectivement fait arnaquer) pour gratter un peu sur des intérêts à 2.25 au lieu de 2.75 ?
La banque n'y a aucun intérêt, c'est juste une vision court terme que la conseillère a, pour elle, si tu ouvres un compte, elle touchera une comm' et ça sera cool. D'ici à ce que tu te casses vraiment, elle aura sans doute changé de poste en plus donc bon...
Tu t'es fait bananer. Avant de te barrer je te te conseille de prendre rendez-vous avec son directeur d'agence et de demander :

- Un changement de conseillère si un autre conseiller peut s'occuper de ton compte.
- Que ton livret soit remis au dessus du plafond comme il était avant. Ce qui n'est pas forcément possible.
- Un large geste commercial (carte ou package je ne sais quoi gratuit pendant un an ou deux).

Ceci dit, si tu as été capable de plafonner ton LEP, est-ce que tu es sûr d'y avoir le droit ? Ta banque est censée te demander ton avis d'imposition chaque année pour que tu le gardes, et tu ne dois pas dépasser une certaine somme imposable (769€ en 2011).
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur le Net donc j'essaie ici. Je suis titulaire d'un LEP dont le plafond est à 7700 euros. Par le jeu de l'accumulation d'interets, le LEP s'est retrouvé à 9300 euros au total cette année.

Or j’étais allé voir ma conseillère pour tout autre chose lorsqu'elle a jeté un oeil à mes comptes et m'a parlé de ce LEP en me disant que je perdais de l'argent sur la somme qui dépassait des 7700 euros étant donné que les intérêts (2,75%) étaient calculés uniquement sur les 7700 euros et que donc tout l'argent en plus (1K6 euros d'interets accumulés précedemment) ne me rapportaient rien. Elle m'a donc dit de passer cette somme sur un autre placement pour la faire travailler, en l’occurrence sur un LDD qui lui n'est remunéré qu'a 2.25%, mais bon, je me suis dit que c'était toujours mieux que 0. Étant client de cette banque depuis longtemps je ne me suis pas méfié.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un pote depuis qui m’affirme que les intérêts d'un LEP sont bien calculés sur l'intégralité de son montant et non pas sur 7700 euros seulement. Donc en l’occurrence je me serais fait bananer.

Qui a raison ? Si c'est vraiment le cas, je ne comprends pas la stratégie de la banque : quel est l’intérêt de prendre le risque de perdre un client et l’intégralité de ses comptes (ce qui va se produire si je me suis effectivement fait arnaquer) pour gratter un peu sur des intérêts à 2.25 au lieu de 2.75 ?
Elle t'as menti, droit dans les yeux et avec le sourire ?

L'autre possibilité est qu'elle soit vraiment nulle, mais bon j'en doute quand même c'est la base de la base la connerie qu'elle t'a dite...

D'un autre côté si tu avais fait le calcul toi même tu aurais pu t'en rendre compte, faire une multiplication et une division c'est quand même pas super compliqué hein...
Citation :
Publié par Quild
Ceci dit, si tu as été capable de plafonner ton LEP, est-ce que tu es sûr d'y avoir le droit ? Ta banque est censée te demander ton avis d'imposition chaque année pour que tu le gardes, et tu ne dois pas dépasser une certaine somme imposable (769€ en 2011).
Les banques surveillent généralement assez bien les LEP... et il y a plein de raisons qui font que tu y as droit même en arrivant rapidement à le plafonner (économies malgré forte baisse des revenus, première année d'imposition, etc...)

En tout état de cause, la banque n'a pas demandé à le fermer mais a menti sur les intérêts... donc la question n'est pas là.
Citation :
Publié par Bjorn
Les banques surveillent généralement assez bien les LEP... et il y a plein de raisons qui font que tu y as droit même en arrivant rapidement à le plafonner (économies malgré forte baisse des revenus, première année d'imposition, etc...)

En tout état de cause, la banque n'a pas demandé à le fermer mais a menti sur les intérêts... donc la question n'est pas là.
Je sais pas comment sont surveillés les LEP et je me doute qu'on peut le plafonner, je disais juste ça au cas où c'était mal surveillé et qu'il y avait pas le droit, pour pas qu'il se fasse rembarrer sur ce motif. A toutes fins utiles quoi !

@Æye...Doll : Franchement le mensonge est tellement gros... Quand tu sais pas, tu crois sur parole là. Tu dis pas "attendez je sors ma calculatrice".
Citation :
Publié par Quild
Je sais pas comment sont surveillés les LEP
C'est assez simple : chaque année, les banques ont l'obligation de vérifier l'éligibilité de leur client au LEP. Pour ce faire, ils doivent obtenir l'original de l'avis d'imposition de l'année N-2 ( donc, cette année, l'avis d'imposition 2010 sur les revenus 2009 ), et y apposer un tampon et le numéro du LEP.

En l'absence de contrôle effectif, le LEP est automatiquement clos à la fin de l'année, et le montant transféré sur un compte sur Livret.

Si le client apporte à posteriori la preuve de son éligibilité au LEP, celui-ci est rouvert avec le bon montant, y compris s'il dépasse le plafond.

Autant dire que les LEP, c'est la grosse misère à gérer.
Entre les clients qui t'apportent le mauvais avis d'imposition, ceux qui n'y sont plus éligibles mais qui ne comprennent pas pourquoi, ceux qui oublient voir même refusent de présenter leur avis d'imposition... c'est clairement une merde sans nom.
Citation :
Publié par Aratorn
Autant dire que les LEP, c'est la grosse misère à gérer.
Entre les clients qui t'apportent le mauvais avis d'imposition, ceux qui n'y sont plus éligibles mais qui ne comprennent pas pourquoi, ceux qui oublient voir même refusent de présenter leur avis d'imposition... c'est clairement une merde sans nom.
Tain tu m'étonnes O_o. Je pensais pas que c'était si vérifié. Y'a plusieurs années on m'avait ouvert un CODEVI alors que j'y avais pas le droit, sans parler des multiples livrets A ^^.
Si ça c'est mieux surveillé, ça doit être du boulot ouais !
Ok, bon, merci, c'est bien ce qui me semblait. Dans le cas présent je n'ai même pas eu a ouvrir un nouveau compte, mais l'argent a simplement été transféré sur un L.D.D que j'avais déjà. Je ne sais pas si c'est un problème de malhonnêteté ou simplement d'incompétence crasse du conseiller, quoi qu'il en soit je vais essayer d'obtenir une annulation de la transaction et une restauration du compte auprès du directeur d'agence, puis du Service Clients de la SG si je ne peux pas m'entendre avec lui. On va bien voir ce que ça donne, mais bon, s'il n'y a pas un terrain d'entente trouvé, je perdrais quelques euros mais ils perdront tous mes comptes.

@Quild : effectivement je fournis chaque année mon avis de non-imposition.
En l'état ça ressemble plus à de l'incompétence qu'à de la malhonnêteté.

Ton conseiller a des objectifs à faire, et parmi ses objectifs il dois ouvrir un certains nombres de placements. Il t'as même pas ouvert un nouveau placement, mais juste fait perdre du fric là .
Certes.

Le texte de loi qui prouve le mensonge au cas ou quelqu'un ait besoin de s'appuyer dessus, tiré du code monétaire :

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000006683211

Citation :
Publié par Slevia
En l'état ça ressemble plus à de l'incompétence qu'à de la malhonnêteté.

Ton conseiller a des objectifs à faire, et parmi ses objectifs il dois ouvrir un certains nombres de placements. Il t'as même pas ouvert un nouveau placement, mais juste fait perdre du fric là .

Yep ils n'y ont strictement rien gagné vu que l'argent a été transféré sur un compte qui est ouvert depuis bien longtemps. A part raboter un peu sur ces 1600 euros qui passent d'une rémunération de 2.75 à 2.25 mais ça me parait léger pour justifier une arnaque et prendre le risque de voir le client se barrer. On parle de petite monnaie là, mais c'est une question de confiance et je ne peux pas laisser passer ça.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Certes.

Le texte de loi qui prouve le mensonge au cas ou quelqu'un ait besoin de s'appuyer dessus, tiré du code monétaire :

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...TI000006683211
Non mais c'est un peu rapide de parler mensonge dans ce cas particulier.

Une erreur est parfaitement plausible. Le commissionnement existe sur certains produits, mais il est extrêmement réduit ( c'est de l'ordre d'un ou deux euros tout au plus pour un livret, et encore ).

Et c'est bien d'avoir sorti le texte juridique, mais même dans ton domaine de compétences professionnelles, je puis t'assurer que tu ne connais pas 10% des textes qui encadrent/définissent ta profession.
Citation :
Publié par Quild
Tain tu m'étonnes O_o. Je pensais pas que c'était si vérifié. Y'a plusieurs années on m'avait ouvert un CODEVI alors que j'y avais pas le droit, sans parler des multiples livrets A ^^.
Si ça c'est mieux surveillé, ça doit être du boulot ouais !
ça ne peut être surveillé efficacement (pour LDD et Livrets A, le LEP c'est plus encadré) que par des rapprochement au niveau de FICOBA (qui a évolué en ce sens il y a un paquet d'année) mais ce n'est pas fait. Par contre on continue de signer un contrat dans lequel on stipule qu'on est pas multi-détenteur, le jour où l'Etat voudra faire le méchant là-dessus il y aura un paquet de fric à se faire avec les déclarations mensongères (je ne parle pas du p'tit jeune qui ne sait pas que mammy lui a ouvert un Livret A le jour de la naissance) mais bien des personnes qui signent en toute connaissance de cause.
Citation :
Publié par Aratorn
Non mais c'est un peu rapide de parler mensonge dans ce cas particulier.

Une erreur est parfaitement plausible. Le commissionnement existe sur certains produits, mais il est extrêmement réduit ( c'est de l'ordre d'un ou deux euros tout au plus pour un livret, et encore ).

Et c'est bien d'avoir sorti le texte juridique, mais même dans ton domaine de compétences professionnelles, je puis t'assurer que tu ne connais pas 10% des textes qui encadrent/définissent ta profession.
Je n'en doute pas, je ne prétends pas tout savoir et ce thread en est bien la preuve ^^ Je veux simplement avoir quelque chose de concret sur quoi m'appuyer lorsque je vais y retourner pour voir si on peut régler la chose

Euh par contre tant que j'y suis, question supplémentaire : vu que la conseillère/commerciale () est soit malhonnête (peu probable à ce que je lis ici) soit manque de compétence (plus probable) vaut mieux que je m'y prenne comment pour essayer de régler ça ? En demandant un rdv avec elle, avec un autre conseiller, ou directement avec le responsable d'agence ? Pour essayer d'obtenir l'annulation de la transaction et la restauration du compte ?
Citation :
Publié par Quild
Je sais pas comment sont surveillés les LEP et je me doute qu'on peut le plafonner, je disais juste ça au cas où c'était mal surveillé et qu'il y avait pas le droit, pour pas qu'il se fasse rembarrer sur ce motif. A toutes fins utiles quoi !

@Æye...Doll : Franchement le mensonge est tellement gros... Quand tu sais pas, tu crois sur parole là. Tu dis pas "attendez je sors ma calculatrice".
Je dois être un cas particulier alors. Mais moi je lui aurais demandé de me faire le calcul sous les yeux. Et gare à ses fesses s'il s'avérait qu'elle s'était "trompé"
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Euh par contre tant que j'y suis, question supplémentaire : vu que la conseillère/commerciale () est soit malhonnête (peu probable à ce que je lis ici) soit manque de compétence (plus probable) vaut mieux que je m'y prenne comment pour essayer de régler ça ? En demandant un rdv avec elle, avec un autre conseiller, ou directement avec le responsable d'agence ? Pour essayer d'obtenir l'annulation de la transaction et la restauration du compte ?
Dans la mesure ou tu vas sûrement vouloir demander un(e) autre chargé(e) de clientèle, va voir le directeur.
Mais va pas le voir de façon agressive hein, tu lui expliques que tu penses que c'est une erreur plus que de la malveillance, alerte-le qu'elle fait peut-être ça sur beaucoup de comptes, et que par contre tu préférerais avoir affaire à quelqu'un d'autre.
Mais si tu y vas trop brut de décoffrage, il hésitera pas à t'envoyer bouler, soit diplomate !

S'il t'explique qu'annuler l'opération est pas possible (il faudrait recréditer un compte au dessus du plafond, doit y avoir des blocages, mais surement un moyen de les faire sauter quelque part), tu demandes un geste commercial qui compense les € perdus. Avec 0,5% d'écart tu perds que 8€ sur un an, mais comme ça va être durable sur plusieurs années, ça légitime de faire sauter quelques frais bancaires pour 2 ans.
Si tu es à la SG, le pack JAZZ par exemple est à pas loin de 8€ par mois, tu peux demander à les faire sauter 1an si tu l'as.
Bon conclusion de l'affaire, enfin j'espère ...

RDV aujourd'hui avec le chef d'agence, et au final c'est la même conseillère qui me reçoit ... Déjà je tire un peu la gueule m'enfin j'écoute ce qu'elle a a me dire. Elle me dit avoir reçu une note parlant de la non-rémunération des dits-intérêts, auquel j'oppose la base légale et le code monétaire. Elle me répond qu'elle va se renseigner auprès du centre de gestion de la SG et me rappeler dans la journée.

Même pas 5 minutes après mon départ de l'agence je reçois un coup de fil m'indiquant que j'avais raison et que mes comptes allaient être restaurés dans leur état d'avant la transaction. Elle m'explique que l'erreur vient de cette fameuse note erronée qu'auraient reçus les conseillers de la SG et qu'ils étaient en train de faire les restaurations de compte. Pour être honnête j'y crois pas trop et je pense que c'est plutôt une excuse pour camoufler le fait qu'elle ait fait une erreur et garder la face, mais bon, moi tant qu'ils rectifient ça ça ira ... Inutile de dire que je vais vérifier mes comptes régulièrement jusqu'à ce que ce soit fait
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Bon conclusion de l'affaire, enfin j'espère ...

RDV aujourd'hui avec le chef d'agence, et au final c'est la même conseillère qui me reçoit ... Déjà je tire un peu la gueule m'enfin j'écoute ce qu'elle a a me dire. Elle me dit avoir reçu une note parlant de la non-rémunération des dits-intérêts, auquel j'oppose la base légale et le code monétaire. Elle me répond qu'elle va se renseigner auprès du centre de gestion de la SG et me rappeler dans la journée.

Même pas 5 minutes après mon départ de l'agence je reçois un coup de fil m'indiquant que j'avais raison et que mes comptes allaient être restaurés dans leur état d'avant la transaction. Elle m'explique que l'erreur vient de cette fameuse note erronée qu'auraient reçus les conseillers de la SG et qu'ils étaient en train de faire les restaurations de compte. Pour être honnête j'y crois pas trop et je pense que c'est plutôt une excuse pour camoufler le fait qu'elle ait fait une erreur et garder la face, mais bon, moi tant qu'ils rectifient ça ça ira ... Inutile de dire que je vais vérifier mes comptes régulièrement jusqu'à ce que ce soit fait
Elle dit des conneries et elle n'assume même pas son erreur. Tu devrais la balancer au directeur d'agence.
Incidemment je me demandais, quand le livret A est plein, qu'on n'a pas droit au LEP, que le LDD est au taquet également, on fait quoi de l'argent qu'on souhaiterait placer ? Bourse risquée et Assurances vies bloquées pendant X années ?
8 ans les x années pour l'assurance vie.
Perso j'en ai une qui traîne depuis genre 3 ans avec 15€ dessus au cas où j'en aie besoin un jour sans qu'elle soit bloqué (mais je me dis que j'aurais peut-être du l'ouvrir chez un vrai assureur).

T'as les PEL et CEL (Plan/Compte Epargne Logement), me semble qu'un seul des deux est bloqué. Et ça permet d'obtenir de meilleurs taux pour quand tu veux acheter (faudrait que je me renseigne là dessus d'ailleurs, je sais même pas pourquoi. Parce que t'as un rendement pourri tant que tu utilises ces comptes ?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés