wow, aion, rift et eve

Répondre
Partager Rechercher
Fan de mmo, j'ai jusqu'à présent toujours joué à des mmo mainstream : aion (2 ans) pour la beauté des graphismes et le pvp ouvert et violent, wow (4 ans) pour son coté complet et parfaitement rodé et Rift (6 mois) pour son coté... wow. J'ai aussi joué à Warhammer Online, Ryzon, etc.

Et au milieu de tout ça, j'avais testé Eve il y a 3 ans. Mais n'étais pas allé au-delà du trial.

Je suis de retour, et suis cette fois totalement émerveillé par le jeu.

Deux raisons expliquent, je pense, cette "révélation" à retardement.

D'abord, je savais cette fois à quoi m'attendre. Plus de : "mais où est mon avatar ?" (quoique, cette fois, j'ai eu la surprise inverse !), "où sont les mobs à taper ?", etc. La transition avec ma culture mmo wowesque a donc été plus facile.

Mais surtout : je ne peux plus supporter les mmo "traditionnels" qui se résument à bash ou à enchainer des couloirs à boss pour récupérer un set qui te permettra de faire le prochain couloir à boss.

C'est devenu (ou l'a toujours été ?) complètement débilisant. A ses débuts, wow nécessitait un peu de theorycrafting et d'optimisation des arbres de talents. Fini tout ça. Cataclysme à réduit à peau de chagrin les stats et surtout oblige toutes les classes à adopter le même arbre de talent au point près. Ne parlons même pas d'aion de ce point de vue...

Bref, quel bonheur de se retrouver dans Eve, et de savoir que pendant des mois, voire des années, je vais continuer à découvrir de nouveaux aspects du jeu. Je vais pouvoir me tromper, aller dans de mauvaises directions, revenir, tatonner, poser des questions, etc. Me dire que je suis libre de faire ce que je veux. Et pas le client d'un jeu pensé pour un gamin de 12 ans qui veut enchainer les Vh avec son mago givre. Sortir de ces mmo machés et digérés par d'autres.

Si je me suis permis ce 3615 mylife, c'est que je passe pas mal de temps sur le forum eve. Et que je vois de nombreuses discussions sur "eve est mort depuis 2 ans", "ccp se lance dans le pay2win", etc.

Je suis évidemment sensible à l'amertume des anciens (et espère que ccp réagira aux bonnes critiques pour que je puisse trouver dans eve le même plaisir que les "viocs"à leurs débuts !).

Mais je voulais, en tant que newbie, rappeler (et je sais de quoi je parle !) qu'il n'y a pas sur le marché le début du commencement d'un jeu moitié moins profond et intelligent qu'Eve online.

Fly happy
je suis pas la bonne personne pour répondre mais pour moi, Eve, c'est :

* Un mmo qui a réussi avec un gameplay différent des standards actuels
* Mes plus belles opérations de groupes
* Un univers ou l'optimisation n'a de limite que le temps
* Un nombre incroyable d'activités à survoler ou à maîtriser

mais c'est aussi :

* De longs moment de solitude
* La nécessité d'une organisation quasi militaire
* Des obligations d'implication dans le jeu pour avancer

C'est le seul jeu où j'ai eu à la fois le sentiment d'être un rouage productif dans un ensemble, que je faisais bouger l'univers mais aussi le sentiment de faire un deuxième boulot après mon boulot irl...
Citation :
Publié par Ghim Lenain
mais c'est aussi :

* De longs moment de solitude
* La nécessité d'une organisation quasi militaire
* Des obligations d'implication dans le jeu pour avancer

C'est le seul jeu où j'ai eu à la fois le sentiment d'être un rouage productif dans un ensemble, que je faisais bouger l'univers mais aussi le sentiment de faire un deuxième boulot après mon boulot irl...
Sur l'aspect "solitude", certes, Eve ne connait pas les BG ou les rush donjons en pick up de wow.

Il est donc moins évident de se grouper à 5, 10 ou 20 joueurs comme dans des mmo plus classiques.

Ceci dit, combien de fois me suis-je retrouvé dans wow à jouer en groupe sans qu'une seule parole ne soit échangée entre les joueurs, à part (dans le meilleur des cas) "salut" au début et "thx ++" à la fin.

On peut parfois se sentir bien plus seul entouré d'inconnus indifférents que si l'on est vraiment seul...
EVE est (était) un mmo qui rends les autres caduques. Après y avoir joué quelques mois, il te sera difficile de retourner sur les autres acteurs du marché qui te paraitront insipides.
EVE est le dernier mmo auquel tu joues.

Les catastrophes CCPienes étaient prévues de longues date. Faire accrocher un maximum de cyberdépendants à leur produit, pour ensuite dans les ténèbres les liers et les sevrer définitivement du genre.

ON VOUS CACHE TOUT.
Eve est encore un mmo qui rend les autres caduques, en dépit de ses défauts. Je peux comprendre que les anciens joueurs n'y trouvent plus leur compte, regrettent une époque plus débridée, certains choix de CCP, mais Eve demeure, pour les joueurs qui le découvrent, un jeu exceptionnel.

C'est mon cas, en tous cas.
Point positif: je trouve les joueurs de EvE plus matures/réfléchis comparés à d'autres communautées. Eve rend t-il intelligent ? Est ce un refuge de papas gamers (comme Lotro dans le temps )?
Dans l'ensemble la population est meilleure car tu as peu de très jeunes, mais en grattant un peu tu trouves facilement des nuisibles tout aussi chiants que les kevin12, style les chef de corpo de 40 ans un peu con-cons qui se croient tout permis.
Citation :
Publié par Mangeclous
Mais je voulais, en tant que newbie, rappeler (et je sais de quoi je parle !) qu'il n'y a pas sur le marché le début du commencement d'un jeu moitié moins profond et intelligent qu'Eve online.
De tout ce que j'ai pu lire et voir, Perpeetum ressemble fort à EvE à ses débuts. J'ai bien failli le tester lors de "la tempête du monocle".
__________________
http://img46.xooimage.com/files/8/e/2/usebar-co-ceo-1c3a228.gif http://symbiosis1.free.fr/ftp/EVE/userbar_ARISE.png
Eve est un bon jeu (du moins de mon point de vue), mais je ne dirais pas que c'est sa population "mature" qui me laissera un souvenir lorsque j'aurai arrêté. A mon arrivée, j'ai passé un peu de temps sur le canal franco, franchement, j'ai rarement vu une telle concentration de bêtise crasse sur un canal de jeu online.

Comme partout, le meilleur y côtoie le pire. Un vieux con d'Eve ne vaut pas mieux qu'un jeune imbécile de n'importe quel autre jeu online. On peut croiser d'excellents camarades et d'authentiques trous du cul.

Le seul jeu pour lequel je me permettrais de généraliser sur une population "mature et intéressante", c'est Lord of the Ring online. Et encore, ça vaut uniquement pour les serveurs roleplay.
Eve, c'est le mmo de l'entraide. L'ambiance y est douce et bon enfant, il y a peu de violence entre joueur, la communauté pvp est mature et joue en faveur du pvp consensuel et globalement, il y a assez peu de metagaming.
Citation :
Publié par Lao LeeAnn
L'ambiance y est douce et bon enfant, il y a peu de violence entre joueur, la communauté pvp est mature et joue en faveur du pvp consensuel et globalement, il y a assez peu de metagaming.
lol ? on doit pas jouer au même jeu, même si j'adore Eve, c'est quand même la plus grosse communauté de ramassis de fumiers que j'ai pu voir sur un jeu ! Je parle en matière de scams / traps / spying etc...
Citation :
Publié par Lao LeeAnn
Eve, c'est le mmo de l'entraide. L'ambiance y est douce et bon enfant, il y a peu de violence entre joueur, la communauté pvp est mature et joue en faveur du pvp consensuel et globalement, il y a assez peu de metagaming.
ça doit être du second degré ça
Citation :
Publié par Lao LeeAnn
Eve, c'est le mmo de l'entraide. L'ambiance y est douce et bon enfant, il y a peu de violence entre joueur, la communauté pvp est mature et joue en faveur du pvp consensuel et globalement, il y a assez peu de metagaming.
Lao a été élevée chez Bionesis à ses débuts. On n'est ptet pas assez méchants avec les jeunots
Mais j'ai bien ri Lao .
Citation :
Publié par Lao LeeAnn
Eve, c'est le mmo de l'entraide. L'ambiance y est douce et bon enfant, il y a peu de violence entre joueur, la communauté pvp est mature et joue en faveur du pvp consensuel et globalement, il y a assez peu de metagaming.
Citation :
Publié par Radhamanthes
lol ? on doit pas jouer au même jeu, même si j'adore Eve, c'est quand même la plus grosse communauté de ramassis de fumiers que j'ai pu voir sur un jeu ! Je parle en matière de scams / traps / spying etc...
Haha Pwned, pour toi Rad on va traduire ce que Lao a dit: "Bienvenue dans EvE, un monde de gros en***és !"
Perso j'ai stop WoT depuis leur maj .6 avec la refonte des chars allemands.

Je jouais à ce jeu pour le medium 9 allemand, et quand je vois la bouze qu'ils en ont fait, ça m'a dégouté. En CW, c'est systématiquement "ouais non on a besoin de medium mais du t54 pas l'autre truc lent qui sert à rien" et je suis parfaitement d'accord avec eux x)

Bon et mis à part ce problème assez subjectif (j'avais qu'à focus les chars russes au début comme tout le monde pour être OP), je suis plus capable de jouer sans m'énerver contre le matchmaking qui est complètement atroce.

J'ai essayé de réduire mon jeu sur WoT en passant que pour quelques parties, et à part se retouver dans des parties où t'as 5 tiers de moins que les autres, y'a rien à faire. Maintenant Wot a probablement encore des trucs à offrir, et si un jour ils mettent en place un matchmaking correct (2 voire 3 tier différents dans chaque game au max, 2 arty au max par game), alors j'y retournerai pour du pivipi sympa
Citation :
Publié par Mangeclous
Mais surtout : je ne peux plus supporter les mmo "traditionnels" qui se résument à bash ou à enchainer des couloirs à boss pour récupérer un set qui te permettra de faire le prochain couloir à boss.

C'est devenu (ou l'a toujours été ?) complètement débilisant.
Pas de chance, sur Eve pour faire de l'argent (à la place de l'xp), c'est pareil.

Ce qui est assez démoralisant parfois, avec un tel ovni, on pourrait s'attendre à ce que le traditionnel farming disparaisse... mais non.

Bon, à modérer celà dit puisqu'il existe quand même pléthore de moyens différents (la plupart répétitifs et chiants), pour se faire de l'argent.

Citation :
Publié par Mangeclous
Bref, quel bonheur de se retrouver dans Eve, et de savoir que pendant des mois, voire des années, je vais continuer à découvrir de nouveaux aspects du jeu.
Ca, c'est vrai. C'est probablement l'une des plus values les moins visibles et pourtant les plus importantes du jeu. Même après 4-5 ans de jeu, je continue à découvrir des trucs par ci par là.


Citation :
Publié par Tetsel
ici tu "grouperas" rarement avec des inconnus pour du PVE, si c'est le cas..; tu es déjà mort je pense^^
En incursion ça fonctionne très bien (canaux officieux genre BTL, pas via le canal général d'incursion bien évidemment). Mais ça reste spécifique en effet.

Citation :
Publié par Kryo
Point positif: je trouve les joueurs de EvE plus matures/réfléchis comparés à d'autres communautées. Eve rend t-il intelligent ? Est ce un refuge de papas gamers (comme Lotro dans le temps )?
Setly et Scarlet ont déjà répondu le fond de ma pensée là dessus. On a souvent ton impression au début quand on démarre. Oui, la moyenne d'âge et l'intelligence du joueur moyen est souvent plus élevée.

Cependant intelligence =/= maturité, et plus je joue (surtout en pvp), plus je trouve la mentalité du pvper moyen exécrable. Ce sont de vrais attardés. Pas les mêmes que sur d'autres MMOs, mais de vrais abrutis coincés au stade prépubère quand même. Bienvenue dans le règne de la testostérone, aka Eve Online.

Citation :
Publié par Lao LeeAnn
Eve, c'est le mmo de l'entraide. L'ambiance y est douce et bon enfant, il y a peu de violence entre joueur, la communauté pvp est mature et joue en faveur du pvp consensuel et globalement, il y a assez peu de metagaming.
J'ai ri ^^
Citation :
Publié par Foufoumoro
Perso j'ai stop WoT depuis leur maj .6 avec la refonte des chars allemands.

Je jouais à ce jeu pour le medium 9 allemand, et quand je vois la bouze qu'ils en ont fait, ça m'a dégouté. En CW, c'est systématiquement "ouais non on a besoin de medium mais du t54 pas l'autre truc lent qui sert à rien" et je suis parfaitement d'accord avec eux x)

Bon et mis à part ce problème assez subjectif (j'avais qu'à focus les chars russes au début comme tout le monde pour être OP), je suis plus capable de jouer sans m'énerver contre le matchmaking qui est complètement atroce.

J'ai essayé de réduire mon jeu sur WoT en passant que pour quelques parties, et à part se retouver dans des parties où t'as 5 tiers de moins que les autres, y'a rien à faire. Maintenant Wot a probablement encore des trucs à offrir, et si un jour ils mettent en place un matchmaking correct (2 voire 3 tier différents dans chaque game au max, 2 arty au max par game), alors j'y retournerai pour du pivipi sympa

Déjàc'est pas un topic WoT (y'a un sous forum ainsi qu'une section en cours de création), mais en plus il me semble que tu ne poste en généralité que pour te plaindre des jeux...j'ai tort?
__________________
Responsable de section
JoL EVE Universe
JoL Earthrise
Citation :
Publié par Radhamanthes
lol ? on doit pas jouer au même jeu, même si j'adore Eve, c'est quand même la plus grosse communauté de ramassis de fumiers que j'ai pu voir sur un jeu ! Je parle en matière de scams / traps / spying etc...
Et c'est cela qui est bon : )
Citation :
Publié par Farel
Cependant intelligence =/= maturité, et plus je joue (surtout en pvp)
Sur la plupart des jeux incluant à la fois du pve ET du pvp, on voit nettement une différence de comportement très marquée.
Les même joueurs, pourtant très matures en pve, deviennent assez souvent les pires en...és en pvp.

De la à en déduire que pvp fait ressortir le mauvais coté des joueurs ...
Citation :
Publié par Selty
Dans l'ensemble la population est meilleure car tu as peu de très jeunes, mais en grattant un peu tu trouves facilement des nuisibles tout aussi chiants que les kevin12, style les chef de corpo de 40 ans un peu con-cons qui se croient tout permis.
Vi exactement. Ou les groupes de gens "cons-cons" qui deviennent hysterique parce que ils sont arrivé a tuer quelqu'un sans mourir, ou a s'echapper d'un fight, ce qui a l'air de relever pour eux d'un zuper move de la mortkitue tellement ils on entendu que EVE c'etait zuper dur.
Donc la population de EVE plus mature, j'en suit pas convaincu, tu trouve moins de boulet, mais ceux que tu trouve sont des boulet "intelligent" et je suis pas convaincu de gagner au change.
J'aime le concept du boulet intelligent...
Mais c'est vrai que certains pvper ont un age mental de 12 ans quand ils undock et sont des connards finis (non je ne citerais pas mon nom !! oh wait...) mais sinon c'est souvent des gentils, regarder BABARR...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés