DOFUS Time : PvP Pandawa

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Avant de lire ce topic, je vous invite à aller regarder le DOFUS Time spécial PvP Pandawa :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.dofus.com/fr/mmorpg/news/...me-pvp-pandawa

Je trouve ça plutôt pas mal de proposer une aide PvP aux "Débutants" en leur expliquant les bases du PvP avec telle ou telle classe, ainsi que les avantages et les inconvénients de la classe et son rôle principal. De plus, cette "aide" arrive au bon moment puisque Le PvP multi "Kolizeum" va bientôt apparaître en jeu. Je trouve Konala vraiment sympa dans sa façon d'être puisqu'elle sait rester simple et est assez présente auprès des joueurs (Présente aux conventions, Japan expo, Courriers des lecteurs, elle essaye vraiment (ou du moins elle semble vouloir) apporter une aide aux joueurs.

Mais comme nous pouvons le voir dans cette vidéo, cette aide reste assez superficielle (sans le vouloir bien entendu) : Je pense que ce qu'elle explique au sujet du PvP reste assez confus pour des joueurs débutants qui sont les principaux visés par ce DOFUS Time. Et ceci est tout à fait normal et je vais tenter de vous le démontrer ci-dessous :

Mon idée est la suivante : Pourquoi ne pas demander aux 48 qui ont pour l'instant un impact et un rôle assez léger au sein de la communauté de présenter tel ou tel aspect de leur classe : il faudrait bien sur qu'ils soient d'accord pour faire ceci, mais 4 avis de joueurs expérimentés sur une classe pourrait vraiment apporté quelque chose de structuré et une aide significative aux joueurs débutants si ceci est fait correctement.

Car sans vouloir rabaisser qui que ce soit ou même critiquer, je doute que Konala ou tout autre personne puisse à elle seule faire un "résumé" de chaque classe : les tactiques sont nombreuses ainsi que le stuff, la façon de jouer et tout ceci dépend en plus du level. C'est donc un travail assez conséquent et lourd de vouloir étudier chaque classe. C'est pourquoi je pense que les 48 seraient aptes pour ceci, ils seraient premièrement mis en avant (car pour le moment, la zone 48 mise en place reste assez peu visitée et connue des joueurs).
De plus, quatre avis par classe permettraient vraiment d'explorer tel ou tel sujet en profondeur et permettront aux débutants, en étant spectateur d'un débat, de pencher par la suite pour tel ou tel avis en ayant bien pris compte les avantages et des inconvénients ainsi que de la façon de jouer, de se stuffer, d'investir dans telle ou telle caractéristique etc ...

Et vous, que pensez-vous de cette idée ?

PS : Il faut bien entendu prendre cette idée comme une idée assez vague puisqu'il faut sur prendre en compte toute l'organisation que ceci demanderait.
On a des projets qui se rapprochent un peu de ton idée (mais pas pour les Dofus Time).

Pour les conseils JcJ de Konala par contre, elle contacte systématiquement des joueurs connus pour maîtriser leur classe pour leur demander des conseils.
Le côté superficiel de cette séquence est complètement voulu, et recherché, ça s'adresse effectivement au débutant absolu qui n'a jamais lancé le moindre combat JcJ et qui n'ose pas se lancer.

Ce que tu proposes n'est pas viable dans le cadre de cette série de vidéos, ça serait trop long (car trop riche en informations), sans même parler de la complexité de la logistique pour trouver des joueurs qui acceptent de faire un exposé face caméra, de les faire venir, etc.
Premier problème, parmi les 48, il n'y a plus 4 représentants de chaque classe.
Deuxième mauvaise nouvelle, pour résumer les stratégies possibles d'une classe, il faudrait un pavé tel qu'auun débutant n'arriverait à e lire.

Par contre, créer des wikis sur le bazar, ou même incorporer une partie PvP à ceux qui y sont déjà serait assez sympa, en complément des infos que donne la vidéo. ça ne ciblerait pas les débutants, mais plutôt les joueurs suffisamment investis pour connaître JoL et la section où ça parle un peu technique
Ok merci de ta réponse Sylf, bonne info à prendre au sujet de la prise d'infos de Konala avant de faire le DOFUS Time, et ça confirme ce que je disais précédemment, c'est qu'elle veut vraiment bien faire et se veut présente (en terme d'aide) pour accompagner les jeunes joueurs.

Concernant les Dofus time, je pense qu'AG si c'est possible pourrait directement se renseigner auprès des 48 (étant dans un recrutement de nouveaux 48 actuellement) et les recrutés en prenant cette aspect d'aide et d'informations comme un des critères de recrutement : question un peu foireuse mais dans ce style : -"Etes-vous dans la possibilité de travailler sur des débats concernant votre classe dans le but de rendre différents aspects techniques de votre classe plus clair pour les joueurs qui ont besoin de conseils (oui oui foireuse je l'ai dit) ?"

Et ces vidéos pourraient être sous forme de magasine mensuelle par exemple (pour faire assez court) ou chaque semaine 3 classes seraient présenté avec des intervenants 48 sous forme de table ronde pour débattre sur tel ou tel point d'une classe. (Filmé ou enregistré telle une radio) Enfin je ne sais pas trop après ce qui est de l'ordre du possible et de l'impossible...

Mais je pense que ça serait vraiment quelque chose qui pourrait être pas mal pour donner de l'importance aux 48.
L'idée en soit est pas mauvaise, mais compliquée à mettre en place comme l'a dit Sylf'. Mais surtout, je vois pas un débutant se taper des vidéos de 45min (chiffre un peu au hasard) par classe pour découvrir le pvp.

Tout d'abord je ne suis pas sûr que le débutant en saisirai tout les aspects, ce qui parait logique étant donné que ce dernier ne connaitra pas encore bien le jeu. Par exemple les differents etats qu'il ne connaitra pas forcement, les divers stuffs/orientations qui risquent de l'embrouiller plus qu'autre chose.

De plus, je pense que le pvp ça s'apprend aussi, et surtout, en pratiquant encore et encore. Voir des videos, lire des tutos, c'est bien pour t'aider un peu à t'orienter, mais il est clairement nécessaire de pratiquer. Forcement au début, ça va plus ou moins mal se passer, car un débutant ne connaitra pas forcement bien chaque classe. Mais avec le temps,, il va commencer à avoir des automatismes, et devenir meilleur.

Aprés, on me dira, que justement le but de ces videos c’est de donner envie. Avec ton idée, tu risques justement de dégouter le joueur lambda qui veut tester pour le fun. Car il se dira qu'il y a bien trop d'informations à emmagasiner pour pvp.
Cependant, je pense que rajouter dans les videos, une petite partie concernant les stuffs peut être sympa, notamment les stuffs pour les lvl 50/120, je pense qu'aprés à plus HL tous le monde connait plus ou moins ce qu'il faut.

EDIT :

Citation :
Concernant les Dofus time, je pense qu'AG si c'est possible pourrait directement se renseigner auprès des 48
C'est deja le cas, par exemple pour cette vidéo. A moins que 17 ne soit plus 48. Quant à Zeti il a prouvé savoir manier la classe pandawa, donc une personne fiable pour ce genre de petit tuto.
C'est sur que tout ceci peut être pris en compte , trop long, trop d'informations. Maintenant je ne parlais pas forcément d'une vidéo mais d'une solution telle qu'une table ronde mensuelle en direct (telle une radio) pour débattre un peu des différentes techniques PvP, optimisation de tel stuff pour telle classe, combot de classe en 3vs3, avec par exemple des invités pour vraiment former un débat qui pourrait aider les débutants en connaissant un peu l'avis de chacun, mais aussi les joueurs plus expérimentés qui ont leur technique mais qui pourrait vouloir en savoir d'avantages sur ce que les autres pensent, et pourrait aussi faire part de la leur.

Je sais que tout ça semble assez compliqué et vague mais ça donnerai une réelle importance aux 48, qui feraient part de leur expérience du jeu.
Elle contacte déjà des joueurs d'expérience pour réaliser ces séquences vidéos. C'est juste que le format (court, oral, débutant) ne peut pas proposer un contenu sérieux reprenant tous les aspects d'une classe dans toutes les situations, ni même ne peut aborder des aspects techniques intéressants pour un joueur aguerri. Ça ne peut donc pas convenir à tout le monde.

Idéalement, compléter d'un lien vers un article écrit plus global contenant de l'information plus détaillée/poussée serait top.

Concernant cette vidéo, en l'état, je trouve qu'elle dit un peu tout ce qu'il y a à dire et que ça correspond au public visé, même si certaines tournures de phrase ne sont pas idéales et qu'elle s'est embrouillée dans un ou deux arguments.
Moi je trouve cette vidéo pas mal faite pour un débutant, même moi qui n'ai jamais joué panda ou combattu l'un d'entre eux j'ai appris un truc !

Et puis voilà, elle donne des conseils mais elle va pas non plus dire "alors pour roxxer un iop tu fais ça, pour un cra tu fais ça"
Les conseils choisis par Konala me semblent pour la plupart très bien convenir à des débutants en PvP, ça tombe bien puisque c'est le public que vise cette rubrique. Et ceux qui voudraient approfondir leur maîtrise du Panda peuvent toujours analyser les matchs de Mirialla aux trois Goultas.
Pour moi il faut que vous fassiez impérativement une vidéo sur les Roublards et les Srams.

Ce sont les deux classes qui demandent un effort tactique pour ceux qui jouent ces classes.
Pour ceux qui les affrontent c'est aussi dur, les gens s'en fichent un peu des bombes mais au final c'est boom, donc nous expliquer avec le concept des sorts de zone, attention a la poudre et patratri et kadabri...
Et comment rester calme et effectuer les bonnes actions face a un personnage invisible.

Merci pour ceux qui auront lu mon post et a bientôt.
Citation :
Publié par Hidaan
C'est chouette, vous referez une vidéo sur les pandas quand ils auront leurs nouveaux sorts ?

(Ceci est un troll pas vraiment déguisé)
Qui a dit qu'ils les auraient vraiment?
Est ce que ils feront aussi 2 vidéos sur les Fécas?
J'ai juste repris la base du post a Hidaan, est ce que ils vont faire une video aussi sur les féca (probablement sur les 14 classes donc oui) et après qu'ils aient leur nouveaux sorts après fusion des armures enfin s'il elle existe
Pour répondre à la proposition initiale concernant les 48: d'une part nous ne sommes pas (plus) considérés comme "représentants de la classe X", d'autre part, la pratique et la maîtrise du PvP ne sont pas (plus?) un critère de recrutement, ou alors il y a eu (au moins) une énorme méprise...
No soucis Konala, c'est juste que mon idée est de donner un peu plus d'importance aux 48, et je trouve que les conseils pvp pourraient être une bonne chose. Maintenant ceux qui se demandent si telle ou telle vidéo sortira pour telle ou telle classe sont juste HS et n'ont pas saisi le sens du thread ...
Citation :
Publié par $Vomito$
No soucis Konala, c'est juste que mon idée est de donner un peu plus d'importance aux 48, et je trouve que les conseils pvp pourraient être une bonne chose. Maintenant ceux qui se demandent si telle ou telle vidéo sortira pour telle ou telle classe sont juste HS et n'ont pas saisi le sens du thread ...
Je n'avais pas réagi là dessus dans le premier message mais vu que tu le répètes, autant te recadrer : je ne prévois pas et je ne vois pas l'intérêt de "donner un peu plus d'importance" aux 48. Ils ont déjà (désormais) un rôle clairement défini, avec des missions bien précises et potentiellement chronophages, avec une utilité déjà très concrète aux yeux des game designers et aux miens.
La fonction de représentant n'a pas besoin d'être mise en avant plus qu'elle ne l'est, les joueurs bénévoles qui l'occupent n'ont pas été sélectionnés pour faire des vidéos, donner des conseils ou autre, ce sont des joueurs sélectionnés pour leur esprit d'analyse, pour décortiquer les mises à jour (et les commentaires de la communauté suite aux mises à jour) pour fournir une voix supplémentaire à la communauté. La Zone 48 n'a pas vocation à être un outil de communication pour Ankama (bien que la communication soit au coeur de son fonctionnement) mais un outil de travail pour l'équipe DOFUS qui tient à connaitre le point de vue de ses joueurs.

Donner une tribune à des joueurs qui souhaitent prodiguer des conseils, c'est une bonne idée, c'est une idée qu'on explore, mais tu t'es fourvoyé en voulant mêler ça aux fonctions des représentants 48.
Ok, je ne savais pas tout ceci (réellement en détail) mais c'est vrai qu'il peut sembler alors lourd de leur attribuer une nouvelle fonction : merci de l'info.

Après, oui je garde l'idée que je trouve à creuser : celle de sélectionner des joueurs pour "prodiguer des conseils", du moins pour guider les nouveaux joueurs que ce soit sur le personnage, le pvp, le pvm et tout autre info : une sorte de tuteur qui pourrait donner des conseils aux joueurs qui en demandent.

Le sujet est donc je pense clos, merci à vous pour vos réponses et à Sylf pour m'avoir répondu rapidement. Bon jeu all
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés