Federer est plus à-même de battre Djokovic que Nadal, parce qu'il a un jeu plus porté vers l'avant et moins sur les raids en fond de court, là où la longueur de balle de Djokovic fait très mal à Nadal. C'est d'ailleurs pour ça que j'aurais aimé qu'il tente une stratégie un peu contre-nature en allant plus à la volée (car ça reste un très bon volleyeur quand même), s'il laisse Djokovic s'installer dans le court il est mort, il gratte un nombre incroyable de lignes, frappe fort et long. Federer a plus cette tendance à rapidement monter (et intelligemment) et je pense que ça l'aide contre Djokovic. Même s'il ne monte pas d'ailleurs, Djokovic sait que frapper en fond de court ne « suffit » pas, car il s'expose à une montée à contre-temps qui serait fatale, du coup il doit prendre plus de risques que contre un Nadal où le risque de volée « surprise » est quasi inexistant.
Ceci mis à part, j'ai quand même trouvé Nadal un ton en-dessous cette saison. Sa saison sur TB n'a pas du tout été impériale, même en dehors des matchs contre Djokovic (Murray lui a posé pas mal de soucis notamment, mais même, son lift n'était pas aussi appuyé qu'avant je trouve). Sa saison américaine a été très moyenne, honnêtement je le pensais pas arriver en finale. Peut-être un peu de lassitude par rapport à l'année d'avant avec 3 GC de suite dont celui qui lui manquait ? Ça ne m'étonnerait pas, je le trouve moins impliqué que la saison dernière, mentalement. J'ai pas eu l'impression qu'il cherche à tuer son adversaire.
|