J'suis vraiment un amateur de RPG (au sens large du terme) et perso, j'ai toujours trouver que le principe des caractéristiques à distribuer était naze et frustrant, quelque soit le jeu concerné.
Ca passe par des tonnes d'exemples divers et variés, mais l'idée de base c'est que dès que t'es un petit peu optimisateur, ça devient une putain de torture.
Avant même de commencer un "jeu à stats", tu sais que ton premier perso ne sera pas ton main, que ça sera un putain de cobaye parce que tu vas faire n'imp' avec les stats.
Un de mes plus vieux traumatisme sur le sujet, doit être T4C.
Dans T4C, on a une stat qui s'appelle l'endurance, c'est un peu l'équivalent de la vita de Diablo car elle définit nos points de vie, mais pas seulement, c'est aussi la stat qui de pré-requis aux armures. Le truc, c'est qu'avoir X en Endu ne te donne pas Y PV avec une bête formule, non, la quantité d'Endu, définit combien tu gagnes de PV à chaque lvl up.
Résultat, si tu veux monter un perso "perfect" tu es obligé de monter ton endurance au score final voulu avant toutes les autres stats (de mémoire ça représente 60lvl), et donc jouer un perso useless pendant une grosse partie du leveling, je trouve ça complètement aberrant.
De manière générale, le principe des stats à pré-requis est super pénible, on l'a aussi dans D2, avec des stats comme la force sur certaines classes qu'on a besoin juste pour porter quelques items précis. Au final, si on ne veut mettre que le nécessaire au point près, on est obligé de savoir à l'avance quel stuff on portera, pour savoir de combien on a besoin, tout en déduisant les bonus apportés par ce stuff.
Ces gains de stats à distribuer sont censés représenter l'évolution de ton perso, et au final, tu ne peux t'en servir de manière plaisante qu'une fois que ton perso n'évolue plus, c'est juste débile.
J'ai des tonnes d'autres exemples de ce style sur le sujet mais j'ai pas envie de faire un pavé, j'suis sûr que tout le monde a les même anecdotes en tête.
Je suis persuadé que si WoW avait eu un système de stats à distribuer, ça aurait plus à nettement moins de personne.
De manière générale, les gens n'aiment pas avoir le choix, dès qu'un élément de gameplay est customizable, la première chose que font faire les joueurs c'est d'aller chercher des infos sur le meilleur choix possible dans l'absolu.
C'est pas compliqué, dès qu'un de ces choix vous donne la possibilité de vous tromper, ou ne serait-ce que de prendre un truc moins puissant que le voisin, ça ennuie les joueurs.
Je crois que Blizzard l'a bien compris et commence à l'appliquer de plus en plus, ils ont viré les stats dans WoW, dans D3 ils virent les stats et le fameux arbre.
|