[Actu] Bêta du Patch 2.4.0 (#3)

Répondre
Partager Rechercher
Lolito quoi le Souffle.

Compenser la limitation de Bond ? Laquelle ? Celle qui t’empêche de faire ce que tu ne fais de toute façon presque jamais ? Une vraie limitation sur Bond ce serait de lui donner un cooldown et le studio ne l'a pas (encore) fait.

Faire de Souffle un sort qui permettrait de se déplacer, pourquoi pas. Mais permettre de le relancer plusieurs fois par tour c'est n'importe quoi. C'est déjà un sort de microplacement excellent, il faut que ça reste du micro placement. Donc 1 par tour, 2 grand maximum.
Ou pourquoi pas un boost PM sur le bond, à la sauce débandade, ou un retrait si le iop arrive au CaC avec son bond, ce retrait ou boost durerai bien entendu 1 seul tour, ça conserverai le style agressif que doit avoir le iop.

Par contre, ce qui pourrait être sympa c'est vraiment d'up le iop pour en faire un vrai CaC, c'est bien de faire un bond qui vire des res, mais à coté de ça, le iop manque d'outils pour vraiment faire peur à l'adversaire au CaC (on peut bien sur prendre l'exemple d'un bon gros CaC qui tape très fort, mais bond + CaC sur un 1 tour c'est pas ce qu'il y'a de plus efficace vu les PA que ça coute), pourquoi pas rajouter un sort qui de ferait vraiment de lourds dégâts avec quelques contraintes et seulement une portée CaC, histoire de bien faire comprendre que le iop au CaC c'est le meilleur (ce qui doit être logiquement le cas), et qu'il faut absolument l’empêcher d'y arriver.
Citation :
Publié par Rycardo
Cout du sort au niveau 6 : 1Pa, on supprime la zone limite pour que le iop puisse l'utiliser sur lui même. Nombre d'utilisation par tour, 6. On obtient ainsi un très bon sort de placement qui compense la limitation pour Bond.
Autant je te suis sur bond, autant pour souffle non. A la rigueur permettre au Iop de l'utiliser sur lui, pourquoi pas, mais avec une limitation de 1 par tour ou 1 tout les deux tours. Mais 6 souffle par tour, c'est carrément utopique et carrément surpuissant.
Car avant tout le souffle pourrait être utilisé sur les ennemis, ce qui rend les synergies beaucoup plus importantes.

@Syld : j'avais pas vu ton message mais vu que tu as dit pareil, je te déteste. Par principe :]
Pourquoi tout ce foin sur Bond alors qu'il est réhaussé par rapport à l'ancienne version sur serveur normal?

Lançable tous les tours, ça vous fait un sacré déplacement.

Et envisager une baisse de PA (qui le rendrait donc égal en prix aux telep féca/xel), c'est envisager un cooldown.
Citation :
Publié par Gluck
Pourquoi tout ce foin sur Bond alors qu'il est réhaussé par rapport à l'ancienne version sur serveur normal?

Lançable tous les tours, ça vous fait un sacré déplacement.

Et envisager une baisse de PA (qui le rendrait donc égal en prix aux telep féca/xel), c'est envisager un cooldown.
Sauf qu'il faut comparer ce qui est comparable. Le Iop est cenxer tanker, avoir un sort qui le permet pour un coup pas astronomique, je pense pas que ça mérite un CD.
En l'état actuel, le sort ne me semble pas réhaussé pour un Iop solo, loin de là.

@Beji : Parce que tanker à 35 po de l'ennemi c'est moyen utile. Pas de tankage direct mais ça te permet d'aller au contact, et donc de tanker. mea culpa pour la formulation pas complètement claire
En quoi Bond permet de tanker ? C'est Vitalité qui permet au Iop d'encaisser plus de dégâts que la moyenne. Bond c'est pour se placer ou pour fuir, rien d'autres. Par contre, un sort qui permettrait de snare (un stun serait trop fumé) un adversaire, ça pourrait être plus intéressant, une sorte de Retraite Anticipé sur une cible au càc.
Au hasard un bonus tacle ou un malus fuite ?

[Edit] Le problème de cette vision du Iop (j'arrive au contact, j'ai les moyens d'y rester et j'envoie la sauce), c'est qu'elle se rapproche dangereusement du mode psychopathe du Zobal.
C'est un peu ce qu'on avait reproché à Ankama quand les premières infos sur le Zobal ont été révélées en début d’année : la classe utilise beaucoup de concepts qui auraient permis de reprendre le Iop et de lui donner une identité plus claire.

L'effet vulné est plus proche des sorts de soutien de la classe : Brokle, Guide (aussi pourri qu'il soit) et Divine, tous destinés a renforcer la puissance offensive du groupe. J'aimerais assez que le studio aille plus loin dans cette logique en construisant un vrai rôle de soutien offensif autour du Iop.
Citation :
Publié par Gud
Quelle riche idée que cette modification du sort souffle ! Continuez dans ce sens je sens que du bon va en sortir....

J'ai toujours trouvé l'équilibrage dans dofus mal élaboré, énormément de problèmes de balance présent dans le jeu ne devraient pas être là alors qu'une simple feuille Excel bien renseignée permet de les détecter très facilement (par exemple le cas du brageut av à 4 PA, le cas de beaucoup de cac à la leur sortie, dont certains n'ont toujours pas été nivelés...) Mais finalement quand on lit certaines propositions, on se dit qu'au pays des game designer, on a échappé au pire.
Gud = trolleur au forum jeux online.

Tu dois surement jouer une classe cheat toi.

Sinon pour les Iop je serais bien pour fait quelque modif qui les rendrais peut être équilibré. Il est clair que la modif de bond on s'en fou un peu quand même c'est pas ce qu'on veux...

- Epée de Iop avec un jet fixe qui correspond au max en cc si cc et passage a 4 pa au niv 5 comme pour pandatak

- Souffle lancable sur le iop et lancable 2 fois par tour

- Un nouveau sort qui renverrait des dommage en fonction de sa force mais qui fonctionnerait que sur les invocations

- Un état besreker qui a chaque pa/pm de perdu offrirait des %dom
Citation :
Publié par Memnach
@Beji : Parce que tanker à 35 po de l'ennemi c'est moyen utile. Pas de tankage direct mais ça te permet d'aller au contact, et donc de tanker. mea culpa pour la formulation pas complètement claire
Dans ce sens, le Zobal a un sort qui correspondrait aux attentes des Iops. Pouvoir s'avancer vers l'ennemi en ligne ça serait un gros plus dans sa capacité à venir au contact.

Citation :
Publié par Syld'
Au hasard un bonus tacle ou un malus fuite ?
Ajouter un effet de malus fuite à Concentration, ça redonnerait de l'intérêt à ce sort face à Pression.
Citation :
Publié par Syld'
Au hasard un bonus tacle ou un malus fuite ?

[Edit] Le problème de cette vision du Iop (j'arrive au contact, j'ai les moyens d'y rester et j'envoie la sauce), c'est qu'elle se rapproche dangereusement du mode psychopathe du Zobal.
C'est un peu ce qu'on avait reproché à Ankama quand les premières infos sur le Zobal ont été révélées en début d’année : la classe utilise beaucoup de concepts qui auraient permis de reprendre le Iop et de lui donner une identité plus claire.

L'effet vulné est plus proche des sorts de soutien de la classe : Brokle, Guide (aussi pourri qu'il soit) et Divine, tous destinés a renforcer la puissance offensive du groupe. J'aimerais assez que le studio aille plus loin dans cette logique en construisant un vrai rôle de soutien offensif autour du Iop.

Sauf que le zobal dans son ensemble est mal conçu il est mauvais dans tous les rôles que les masques sont sensés remplir , au lieu d'être moyen , sauf peut-être le psyco et encore c'est pas folichon non plus ( en dehors de boliche²libé / furia² appui ) c'est comme cabriole et sa limitation a 2/tours et son boost qui arrive après la ligne de dégat ( et ce n'est que 60%) Enfin bref vivement un profond changement du zobal aussi depuis février on n'attends que ca.

Edit : Sauf que chez le zobal ca donne un résultat très lourd ( au final peut de combo aucune interaction entre les différents modes avec un changement cher ( ca oui les coups en pa mais c'est aussi sur les masques que ca se sent beaucoup surtout vu le nombre des contraintes ) bref tout l'inverse de son rôle de guerrier versatile alors encore heureux pour le iop de n'avoir pas était manger a cette sauce bonjour le résultat sinon.
Citation :
Publié par Beji
...
Cf mon edit.

Pour Concentration, j'ai envie de répondre non. J'aurais été d'accord avant la 2.4, mais en l’état je pense que le sort qui doit changer c'est Pression. Si je remonte un Iop en 2.4, il n'aura aucun point en force avant le niveau 100+, faute de sorts viables avant le 90.
Avant le 54 tu as Pression qui se fait concurrencer par Divine et Destructrice (pire encore après le 40, quand tu peux descendre Destructrice à 3 PA). Autant dire que tu restes air, feu ou do. Sorts plus maniables et plus puissants, mode full sagesse viable sans grandes concessions (au pire tu montes tes stats à 40 aux points...), Pression fait pale figure.
Après le 54, tu as Mutilation CaC. Toujours 2 PO maximum, 3 avec la coiffe de classe. Médiocre quand tu as déjà Jugement et que tu es si proche de Tempête.
Au 80, tu gagnes Concentration, qui ne change rien à ton absence totale de PO.
Et enfin, quand tu atteins le 90 tu te retrouves coincé avec une seule EdI par tour pendant une grosse dizaine de niveaux (une vingtaine si tu cherches la cape fulgu plutôt que la ceinture).

@ Au-dessus : Osef en fait que le Zobal soit à améliorer. Chez les Zobals, le studio s'est planté sur le comment, pas sur le quoi. Le concept de la classe reste viable, c'est les détails qui sont mal conçus (cout en PA des sorts, contraintes de lancer etc...). Puisqu'on a maintenant une classe voulue versatile avec des styles de combat bien définis (une des propositions qu'on avait pu faire pour le Iop en tant qu 48), faire du Iop un Zobal bis c'est une mauvaise idée.
La bêta est souvent coupée pour être patchée, il manque juste un signalement en message rouge pour dire qu'elle va l'être, quitte à ce que ce soit une minute avant comme la dernière fois...
Pourquoi pas un sort qui permettrait au Iop de cogner vraiment fort ( genre du 150 de base ) mais qui en contrepartie lui donnerait de gros malus res, genre -50% ? Ca revaloriserait déjà le potentiel de iop de Damage Dealer ( parce que là ... Puissance, ok c'est un bon sort. Mutilation, avec un bon cac adapté, genre 4 pa et un iop en 10 pa, ça aide. Guide, Ampli, toussa, quasiment useless, encore, compulsion passe. Mais rien de transcendant face aux cacs, cacs que tout le monde peut équiper et se hisser au niveau du Iop au cac, si l'on excepte ces quelques sorts. ).

Donc un sort qui permettrait au Iop de cogner au Cac, très fort, mais qui ruinerait ses capacités de déplacement en contrepartie / sa défense, ça serait bien je trouve.
Une épée toche c'est 88 dommages en cc pour 5PA avec un bonus de 30%, un sort qui frape du 150 avec un tel malus n'ai pas viable, et n'a aucune utilité puisque au cac le Iop va privilégier le cac. Ce qu'il faut pour du roxx c'est un sort qui coûte pas cher en PA, 2 PA avec une durée courte , 1tour mais qui influe énormément sur les armes cac mono-cible, je dirais 60% lvl 6 en cc (remplacement du sort concentration).
ça me fait presque rire de vous voir débattre sur les iops alors que c'est une classe qui a selon moi, le moins besoin de modifications immédiates, quand on voit des classes comme le Zobal qui sont complètement baclée, ou encore l'Osamodas dont les invocations ne durent pas deux tours dans de gros donjons, ou comment utiliser 5 sorts et être finalement une grosse classe soutien au lieu d'être une classe invocatrice.


Le iop le BG c'est quoi ? Un perso complètement débile qui tape comme une brute, bah c'est déjà le cas non ? Pourquoi vouloir se plomber la tête avec des histoires de bonds, de malus fuite, etc ... alors que le iop ne réfléchit pas, il TAPE ! et ça c'est déjà respecté je trouve, non ?
Citation :
Publié par Chobelipo
ça me fait presque rire de vous voir débattre sur les iops alors que c'est une classe qui a selon moi, le moins besoin de modifications immédiates, quand on voit des classes comme le Zobal qui sont complètement baclée, ou encore l'Osamodas dont les invocations ne durent pas deux tours dans de gros donjons, ou comment utiliser 5 sorts et être finalement une grosse classe soutien au lieu d'être une classe invocatrice.
Quand tu voyais la gueule de certains sorts avant la mise à jour, qui datent d'un age trèèèès lointain, tu comprenais pourquoi le Iop avait envie de se pendre, avec son nombre hyper restrictif de sorts compétitifs.

Parlant de ça je me demande ce qu'ils vont faire un jour avec Épée du Jugement. C'te sort monstrueux sous Brokle, trop aléatoire sans.
Citation :
Publié par Amabo le mode découv
blabla
En gros, si le Iop ne One Turn pas son adversaire, il est foutu ?

Les problèmes du Iop sont connus, et des solutions -viables-, on (la communauté) en a déjà proposé des dizaines. Alors, pourquoi ça ne bouge pas ? Pourquoi ça fait 2 ans que l'on attend des modifications et elles ne sont toujours pas là.

Citation :
Publié par Chobelipo
c'est une classe qui a selon moi, le moins besoin de modifications immédiates
Ce qu'il ne faut pas lire...
Citation :
Publié par Chobelipo
Le iop le BG c'est quoi ? Un perso complètement débile qui tape comme une brute, bah c'est déjà le cas non ? Pourquoi vouloir se plomber la tête avec des histoires de bonds, de malus fuite, etc ... alors que le iop ne réfléchit pas, il TAPE !
T'es au courant que les autres classes tapent aussi voire plus fort que nous ?
Le BG, beaucoup seront d'accord pour dire que ce n'est pas vraiment un argument lorsque qu'on parle de gameplay, d'équilibrage. Les modifications a venir devront normalement enrichir le gameplay Iop qui est actuellement assez limité.

Tu me fais presque rire...
Citation :
Publié par Pjaisse
Une épée toche c'est 88 dommages en cc pour 5PA avec un bonus de 30%, un sort qui frape du 150 avec un tel malus n'ai pas viable, et n'a aucune utilité puisque au cac le Iop va privilégier le cac. Ce qu'il faut pour du roxx c'est un sort qui coûte pas cher en PA, 2 PA avec une durée courte , 1tour mais qui influe énormément sur les armes cac mono-cible, je dirais 60% lvl 6 en cc (remplacement du sort concentration).
+60% de dégâts sur les CàC monocible ? Ça serait à moitié abusé quand même :x ! En plus je suis d'accord avec au dessus, le iop frappe déjà assez fort et a quand même bond, souffle, intimidation et libération pour gérer un peu le positionnement. (souffle est un excellent sort)

Edit : Les boosts sont un peu redondants et divine/destructrice devaient être changé aussi.
Je connais pas d'autres classes qui tapent à 4000 en un seul sort. Vous faites preuve de mauvaise foi quand même le iop c'est une brute c'est un fait.

Toute façon à ce rythme là on peut refaire le jeu en entier vu qu'on est tous des insatisfaits chroniques je crois ....
Bientôt on va demander un mot de reconstitution sur le iop, comme si il était pas assez polyvalent en plus d'être carrément puissant.
Citation :
Publié par Gluck
Pourquoi tout ce foin sur Bond alors qu'il est réhaussé par rapport à l'ancienne version sur serveur normal?

Lançable tous les tours, ça vous fait un sacré déplacement.

Et envisager une baisse de PA (qui le rendrait donc égal en prix aux telep féca/xel), c'est envisager un cooldown.
Personnellement, je préfère le bond actuel sans ses vulnés et sans limite d'utilisation par tour, que le nouveau avec les vulnés et cette restriction à un par tour.
Citation :
Publié par Chobelipo
Je connais pas d'autres classes qui tapent à 4000 en un seul sort.
Mais dit donc ! C'est magnifique, on a 1 sort sur 21 qui tapent fort pour 7Pa et lançable 1 fois tous les 4 tours !
Le reste du temps, on fait quoi ? On se boost avec nos boosts miteux ? On va au Cac à l'aide d'un sublime sort de déplacement extrêmement maniable (ironie, je précise au cas ou) pour frapper aussi fort que nos alliés alors qu'eux peuvent se soigner, retirer des PA/PM/PO, se protéger, etc... ?


Citation :
Edit : Les boosts sont un peu redondants et divine/destructrice devaient être changé aussi
Les boosts Iop sont clairement à revoir. Epée Destructrice, je la trouve nickel ! Epée Divine est sympa aussi, mais elle s'utilise dans des cas assez particuliers.
Citation :
Publié par Chobelipo
...
Le Iop ça fait plus de 2 ans qu'on essaie de lui trouver un intérêt en multi et qu'on aimerait pouvoir jouer avec plus d'un sort offensif par voie. On n'en est pas encore au point du Cra pré-1.29 en termes d'attente, mais on commence à s'en approcher.

Juste taper, c'est pas suffisant pour donner un intérêt tactique à une classe. Je joue Iop depuis des années, c'est toujours mon perso principal et la classe que je préfère. Mais c'est aussi le perso sur lequel je m'ennuie le plus quand je joue (ok, j’exagère, j'ai la mule enu et le sadi fourbe qui sont pires).

Le studio semblait d'accord avec cette analyse et motivé par une refonte de la classe il y a deux ans. L’année dernière il se rétracte en disant qu'aucune classe ne serait reprise complètement. Et là on nous sort une mise à jour composée de nice to have avec :
- quelques sorts secondaires véritablement up
- le nerf légitime de Tempête
- et c'est tout.

Le gameplay de groupe de la classe est toujours aussi inexistant. Le perso gagne quelques sorts intéressants (Divine en particulier) qui font un peu mieux passer la pilule, mais on se retrouve toujours avec une classe incapable d'assurer plus qu'un rôle de damage dealer, et sans véritable avantage sur les autres à ce niveau non plus.
Donc oui, c'est un peu décevant.
Mais rien ne dit que les modif' s'arrêtent là. A l'instar des Féca qui n'auront pas leur amures fusionnées cette MaJ ci, les Iop devront aussi attendre un peu avant d'avoir, je pense, d'autres changements peut être plus significatifs.

Il est improbable de revoir des modifications entières de classes en une seule MaJ comme ce qui s'était passé avec les Crâ à l'époque, et inutile d'expliquer pourquoi.

Maintenant, ce même genre de modifs, ça va prendre plusieurs MaJ. Ca demande de la patience, mais si ça peut éviter des up abusifs suivit de nerfs qui seront forcément mal pris parce que ça reste des nerfs (Même quand c'est justifié), autant le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés