Ce n'est pas dégoûtant, il ne te l'a pas ninja, le mob ne t'étais pas attribué, tu n'as pas eu de chance et un type a eu de la chance, c'est tout.
J'avais aussi cet optique, puis j'ai confronté mon mode de jeu à d'autres joueurs venant d'autres horizons pour m'apercevoir qu'on ne peut - comme le dit Crevard Ingé - appliquer totalement des codes éthiques irl à un jeu. Parce que chaque code nous est personnel.
Il y a quelques années on attendait patiemment notre tour pour tuer un monstre rare de quête et on ne rushait pas le "first hit" sur le World Boss quand un groupe de la même faction était devant en train de se préparer. Au contraire, j'allais MP le chef du groupe et lui demander si on pouvait participer contre une partie des loots.
S'ils se ratent ou qu'ils ne pull toujours pas au bout d'un certain temps, c'est notre tour.
Sur Dofus j'agis un peu plus différemment :
Si un groupe de joueurs est devant un groupe que je convoite aussi mais qu'ils sont là bien avant que nous arrivions, je vais demander s'ils comptent le faire sous peu et/ou pourquoi ils attendent. S'ils me répondent normalement (sans "Wai casse toi" ou de "Yep, je co juste mes 5 autres mules") je vais demander à ce qu'on les laisse et on continue à chercher.
(Au passage, je trouve vraiment dommage de pouvoir ranger ses ailes, ça réduit les affrontements PvP pour des groupes.)
Petites exceptions : les boss outdoor (DC, MC etc..) étaient bien drôle dans le genre avoir le le coup de clique le plus rapide.
Après c'est sûr que c'est MA façon d'agir, rien ne m'y oblige (par contre je l'oblige à mes amis avec qui je joue, les pauvres) et je pense vraiment que même sur un jeu en ligne, on ne doit pas faire ce qu'on veut car "c'est un jeu!" ou "C'est pas interdit!". Il m'est impossible d'avoir du plaisir sur un jeu au détriment de celui des autres.
Et si on en suit les façons de faire des différents pays, au Japon il font toujours la queue pour les mobs rares sur les MMO et y'a pas moins d'abrutis qu'ici ; juste une vision différente sur le "plaisir de jeu en communauté".
Quelqu'un qui t'agresse quand tu mines pour avoir tout le minerai pour lui.
Je trouve cela tout à fait normal par contre.
|