Dofus et le respect.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Bru] Herunor -
T'es au courant que si tout le monde pensait pareil, il n'y aurait presque plus de Bulgig en jeu?
Tout le monde le chercherait, mais personne ne le trouverait, parce que personne ne pense à le faire repop.

Personne, enfin presque, ne s'amuse à tuer des mobs dans la forêt mise à part les Braco. Donc, il n'y aurait vraiment que très très peu de bulgig.
Là ça revient au même : tu fais respawn, il capture, le bulbig est quand même capturé et mis sur le marché
Citation :
Je comprend que le jeu ne m'appartient pas, les maps non plus, les respawn non plus. Mais lorsque tu passes 10heures d'affilés à vider une, deux ou trois maps afin de faire respawn l'archi, et qu'un gars te le ninja, c'est dégoûtant.
C'est permis, ok, le jeu l'autorise, mais c'est dégueulasse quand même.
Ce n'est pas dégoûtant, il ne te l'a pas ninja, le mob ne t'étais pas attribué, tu n'as pas eu de chance et un type a eu de la chance, c'est tout.

J'avais aussi cet optique, puis j'ai confronté mon mode de jeu à d'autres joueurs venant d'autres horizons pour m'apercevoir qu'on ne peut - comme le dit Crevard Ingé - appliquer totalement des codes éthiques irl à un jeu. Parce que chaque code nous est personnel. Un exemple :

Sur le jeu auquel je joue, il y a des world boss qui ont un temps de respawn assez long et qui dropent des objets très intéressants. Au début, il y a eu beaucoup de dramas interguilde, d'accusation de ninja boss etc... Une connaissance d'origine chinoise et ayant joué au même jeu en Chine ne comprenait absolument pas ces dramas et était éberlué par cette mentalité qui consistait à dire "premier vu, premier pris". Un jour, on lui a demandé pourquoi : voilà ce qu'il nous a expliqué :
En Chine, la "possession" de ces world boss n'était pas au premier arrivé mais à l'équipe qui - durant le combat - gagnerait le boss en ayant le plus de dps (l'équipe qui tape le plus fort, quoi). Parfois il y avait quelques insultes à la fin si les joueurs ne s'appréciaient pas déjà à la base, mais généralement des félicitations à l'équipe gagnante. En France, ce comportement nous semblerait totalement inapproprié, là-bas, c'est juste normal et même logique.

Ok, on est pas en Chine, mais ce n'est pas parce que ce comportement, prévu par le jeu en plus, te sembles inacceptable à tes yeux à toi, qu'il l'est.
L'intérêt de se retrouver à deux sur une map ou se trouve 3 groupes de mob qui se torche en 20 secondes est assez limité à mon avis. Donc sur les 2 qui se retrouvent sur la map, il y en a toujours 1 qui ne fait rien, d'ailleurs il est là pour ça.

Donc encore une fois, c'est normal que les gens partent à la recherche de Bulgig, je les encourage même, car l'ocre est un dofus qui vaut vraiment le coup. Mais attendre comme un rat sur la map en faisant le mort n'est pas un comportement loyal, d'autant plus qu'en faisant quelques cliques sur sa sourie, on peut s'apercevoir qu'il y a plein de maps dans la forêt de pandala qui sont susceptible de voir repop l'archi.

Au final, aller sur une autre map ne change rien, si ce n'est peut être la durée du combat, mais cela dépend encore de la classe jouée. Si les gens se posent sur la map qu'un mec vide c'est uniquement pour profiter de son travail qu'il a la flemme d'accomplir, pour s'immiscer dans son sillage sans rien dépenser de ses efforts. Donc je te conseil Herunor de toi même changer de map. Ca ne changera rien pour toi et au repop, et au moins celui qui squatte la map sur laquelle tu te trouvais devra faire le boulot lui même. Il me semble qu'il s'agit de la meilleure solution, de toute manière on n'a pas le droit d'interdire à une personne de venir.
Citation :
Publié par Jiv_Amano
Donc je te conseil Herunor de toi même changer de map. Ca ne changera rien pour toi et au repop, et au moins celui qui squatte la map sur laquelle tu te trouvais devra faire le boulot lui même.
C'est beau l'optimisme. Quand ça m'arrive; le mec me suit et en plus m'insulte de "tricheur" etc
Citation :
Publié par Kunshi
C'est beau l'optimisme. Quand ça m'arrive; le mec me suit et en plus m'insulte de "tricheur" etc
Stoppe whiner svp. Un mec profite de votre travail? Ben tant pis, c'est le jeu... Comme dis plus haut soit tu acceptes soit tu l'aggro dès qu'il ose se pointer et basta.
Citation :
Publié par popaz
Stoppe whiner svp. Un mec profite de votre travail? Ben tant pis, c'est le jeu... Comme dis plus haut soit tu acceptes soit tu l'aggro dès qu'il ose se pointer et basta.
J'essaye d'être aussi respectueux que possible quand je joue. Donc je ne repondrai ça à ce comportement en agressant bêtement le mec qui fait ça. C'est le meilleur moyen pour attirer encore plus de problème.

Mais c'est pas bête ce que tu dis Lyael, d'une communauté à l'autre, on n'a pas les mêmes codes, les mêmes valeurs. Ceci peut expliquer des différences de comportements, et que les comportements soient vus de façons différentes. De même, je pense que quand on joue on ne doit pas appliquer les mêmes valeurs qu'IRL, mais le respect est quand la base de toute vie en communauté. Tu vas donc me dire qu'il faut définir ce qu'est un comportement irrespectueux. Je pensais que c'était facile à dire, mais au final, quand je lis le poste, je remarque qu'il y a beaucoup d'avis divergents, ça doit donc être plus difficile que ça définir, même si moi j'ai ma définition, que j'applique et qui me va très bien.
Citation :
Comment expliquer le fait que je l'ai capturé 2 fois en 2 jours? De la chance?
Citation :
Tout le monde le chercherait, mais personne ne le trouverait, parce que personne ne pense à le faire repop.
En effet je note un total manque de respect dans le comportement du joueur. C'est honteux d'arnaquer de manière répété les pauvres gens qui font une quêtes sans avoir 10heures de temps de jeux devant eux en leurs vendant un archi 40 fois le prix...

Si les joueurs étaient respectueux on ne trouverait que des joueurs faisant la quêtes dans la foret et ils pourraient drop leur bilbug "rapidement"

C'est vraiment dommage mais le monde (irl ou ig) est cruel c'est la vie qui veut ça
Citation :
je l'ai capturé 2 fois en 2 jours
Je suis resté bloqué là-dessus, ton point de vue est indéfendable.

Dans le même genre, tu vas te plaindre que les percos te "volent" tes drops en donjon ?
Citation :
Publié par krava
Je suis resté bloqué là-dessus, ton point de vue est indéfendable.

Dans le même genre, tu vas te plaindre que les percos te "volent" tes drops en donjon ?

Il est clair dixit ankama que les drop entre persos et percos sont dissociés, mais avoue que si un vulbis tombe sur un perco c'est juste rageant de le montrer au pauvre gars qui a joué le bon croca et qui statistiquement ne reverra plus de vulbis tomber de sa longue et pénible existence de dofusien.

Toute personne qui capture un bulgig le danseur ou un autre archi rare ne le fait que parce que quelqu'un d'autre parfois un Bot ( BERK ! ) a tué un groupe de mobs dans la même sous zone , après 10 heures , apres 1 minute ou apres un gros coup de chance. Le seul truc qui est insupportable c'est de conditionner l'obtention d'un ocre à des heures de repop, à de la chance , à l'achat hors de prix d'une capture ( 12M de kamas sur Mylaise , c'est pas sérieux ! ) et je pense sincèrement que ça incite nombre de pressés à investir dans l'achat de kamas pour s'offrir un truc que leur manque de patience ne leur permet pas de capturer. Ca participe aussi de la flambée des prix.
Citation :
Publié par Ff-Tidus
Le seul truc qui est insupportable c'est de conditionner l'obtention d'un ocre à des heures de repop, à de la chance , à l'achat hors de prix d'une capture ( 12M de kamas sur Mylaise , c'est pas sérieux ! )
L'ocre est quand même le dofus le plus accessible pour un mono compte car comme tu le dis, il faut juste du repop et de la chance, ce qui est faisable facilement avec un seul personnage.
C'est là que je me dis que je suis quand même bien chanceux de l'avoir chopé à 3 maps du zaap sans rien farm, j'ai remercié très fort le gars qui a fait repop avant moi tkt, le respect avant tout.
Quand je pense que bulbig est si horrible a choper je remercie l'abruti qui me la donner a 200 000 <3

Pour ce qui est du sujet on ne peut pas parler d'irrespect ils ont le droit d'être la et c'est agaçant des 2 coter d'avoir du monde qui squatte.
Non heureusement que non , Dofus et respect ne sont pas incompatibles car les persos ne sont que des avatars .
le respect ou le non respect ne viennent que des joueurs .

il y aura toujours de gens respectueux et d'autres moins.
Zanear a raison ( il me coute de le dire ^^ )

n'empeche que l'extreme rareté de certains mobs ne poussent pas à la politesse quand on te le pique sous le nez
Je me rappel d'un ami de ma guilde qui cherchait pendant des heures cet archimonstre et un débile du serveur n'arrêtait pas de l'agresser chaque fois qu'il le voyait alors que cet ami passait tout son temps sur cette zone.
Bref, à force de faire cela on s'est ramené à plusieurs et bim agression. Ca été le seul moyen pour qu'il arrête.. et qu'il ne vienne plus dans la zone (d'ailleurs, on faisait, chacun notre tour, une tournée de la zone pour voir si il était là).
C'est peut-être pas le meilleur moyen mais tant qu'il arrête, c'est le principal.

Après, les mentalités etc on ne les change pas.
Le respect c'est subjectif ig. En "volant" ce mobs pour lequel tu a bossé quelques heures le mec gâche pas ta vie (ou alors fais toi soigner pour addiction à ton pc). Encore et toujours l'éternel débat sur l'honnêteté/la malhonnêteté dans Dofus et lequel de ces camps choisir.

J'ouvrirais bien un topic là dessus (encore un ), mais ça sert à rien, les gens jouent aux indignés sur le forum, ceux de mon avis me le disent uniquement par mp, mon post est lock et j'me fais ban 7 jours mini. J'demande pas qu'on te ban, mais ce topic peut être fermé, il tournera toujours en rond entre toi et tes intérêts personnels bafoués que que tu fais passer pour des beaux principes et ceux qui savent qu'ils n'hésiteraient pas une seconde à te piquer ton archi si'ils le croisaient quand tu fais repop. Sans oublier ceux qui lâchent des arguments bateaux genre "respect et Dofus? ça existe pas lolilol"
Tout cela me rappelle une histoire avec un guildeux. Il farmait les ouassingues pour capturer l'archimonstre Ouature la Mobile depuis plusieurs heures déjà. Je me connecte, je ne savais absolument pas qu'il farmait depuis des heures et je décide d'y aller car il me manque aussi cet archi.

Deuxième map : Ouature ! Je le capture et je vais faire autre chose. Dans l'après midi alors qu'on droppait aux zoths, cet ami me dit qu'il avait farmé toute la matinée sans voir cet archi. Je lui dit alors que je l'ai capturé et là c'est la grosse dispute. Comment ai-je pu oser le capturer, lui faire ça à lui alors qu'il farmait ? J'étais censée le savoir voyons, vu qu'il ne lui manquait plus que cet archi.

Quitte à perdre une amitié je n'ai pas cédé ; un archi appartient à celui qui le trouve, on est pas obligé de savoir que telle personne farme, et dans le cas des archis très rares comme Bulgig c'est la guerre : il y a toujours quelqu'un pour farmer, c'est au plus rapide. Ce n'est en aucun cas un manque de respect : deux personnes sont dans une même situation, ont sûrement toutes les deux beaucoup farmé, on ne va pas s’embarrasser d'états d'âme.

Pour moi le manque de respect c'est plutôt le type qui te mp pour un craft via les pages perso, te fait déplacer pour finalement te dire "non c'est bon j'ai trouvé quelqu'un".
Quelqu'un qui t'insulte car tu veux signer ton objet crafté et que lui "trouve ça moche la signature".
Quelqu'un qui t'agresse quand tu mines pour avoir tout le minerai pour lui.
Quelqu'un que tu aides à faire un donjon pour restat et qui finalement t'insulte car t'as pas voulu en prime lui donner tes drops.
Etc.
(oui tous ces cas de figure sont vécus )
Citation :
Publié par Kariana
Tout cela me rappelle une histoire avec un guildeux. Il farmait les ouassingues pour capturer l'archimonstre Ouature la Mobile depuis plusieurs heures déjà. Je me connecte, je ne savais absolument pas qu'il farmait depuis des heures et je décide d'y aller car il me manque aussi cet archi.

Deuxième map : Ouature ! Je le capture et je vais faire autre chose. Dans l'après midi alors qu'on droppait aux zoths, cet ami me dit qu'il avait farmé toute la matinée sans voir cet archi. Je lui dit alors que je l'ai capturé et là c'est la grosse dispute. Comment ai-je pu oser le capturer, lui faire ça à lui alors qu'il farmait ? J'étais censée le savoir voyons, vu qu'il ne lui manquait plus que cet archi.

Quitte à perdre une amitié je n'ai pas cédé ; un archi appartient à celui qui le trouve, on est pas obligé de savoir que telle personne farme, et dans le cas des archis très rares comme Bulgig c'est la guerre : il y a toujours quelqu'un pour farmer, c'est au plus rapide. Ce n'est en aucun cas un manque de respect : deux personnes sont dans une même situation, ont sûrement toutes les deux beaucoup farmé, on ne va pas s’embarrasser d'états d'âme.

Pour moi le manque de respect c'est plutôt le type qui te mp pour un craft via les pages perso, te fait déplacer pour finalement te dire "non c'est bon j'ai trouvé quelqu'un".
Quelqu'un qui t'insulte car tu veux signer ton objet crafté et que lui "trouve ça moche la signature".
Quelqu'un que tu aides à faire un donjon pour restat et qui finalement t'insulte car t'as pas voulu en prime lui donner tes drops.
Etc.
(oui tous ces cas de figure sont vécus )
Je partage ton avis et rajouterais les gens que tu fais XP et qui te chiale dessus à cause d'un chalenge foiré .
Bref Si on en reviens aux archis Kariana a tout a fait raison tu debarque sur une map tu captures stoo . Ya deux personne sur une map pour un archi c'est la course . C'est comme ca que fonctionne ces ptites bestioles
Citation :
Publié par Kariana
Etc.
Kariana, cesse de vivre ma vie, c'est très irrespectueux je trouve.

(Ah non, le dernier je ne l'ai pas encore vécu, j'avoue - je dois pas assez aider de gens je pense)

Par contre, dans ta liste, il manque:

[19:32] de XXX: Salut, dispo pour un craft? [aucune rune de métier, hein, c'est du pages perso]
[19:32] de XXX: ?
[19:32] de XXX: he ho tu pourrais répondre
[19:34] à XXX: pardon, j'étais AFK
[19:34] de XXX: pff noob
Citation :
Publié par Lyael/Calme
Ce n'est pas dégoûtant, il ne te l'a pas ninja, le mob ne t'étais pas attribué, tu n'as pas eu de chance et un type a eu de la chance, c'est tout.

J'avais aussi cet optique, puis j'ai confronté mon mode de jeu à d'autres joueurs venant d'autres horizons pour m'apercevoir qu'on ne peut - comme le dit Crevard Ingé - appliquer totalement des codes éthiques irl à un jeu. Parce que chaque code nous est personnel.
Il y a quelques années on attendait patiemment notre tour pour tuer un monstre rare de quête et on ne rushait pas le "first hit" sur le World Boss quand un groupe de la même faction était devant en train de se préparer. Au contraire, j'allais MP le chef du groupe et lui demander si on pouvait participer contre une partie des loots.
S'ils se ratent ou qu'ils ne pull toujours pas au bout d'un certain temps, c'est notre tour.

Sur Dofus j'agis un peu plus différemment :
Si un groupe de joueurs est devant un groupe que je convoite aussi mais qu'ils sont là bien avant que nous arrivions, je vais demander s'ils comptent le faire sous peu et/ou pourquoi ils attendent. S'ils me répondent normalement (sans "Wai casse toi" ou de "Yep, je co juste mes 5 autres mules") je vais demander à ce qu'on les laisse et on continue à chercher.
(Au passage, je trouve vraiment dommage de pouvoir ranger ses ailes, ça réduit les affrontements PvP pour des groupes.)
Petites exceptions : les boss outdoor (DC, MC etc..) étaient bien drôle dans le genre avoir le le coup de clique le plus rapide.

Après c'est sûr que c'est MA façon d'agir, rien ne m'y oblige (par contre je l'oblige à mes amis avec qui je joue, les pauvres) et je pense vraiment que même sur un jeu en ligne, on ne doit pas faire ce qu'on veut car "c'est un jeu!" ou "C'est pas interdit!". Il m'est impossible d'avoir du plaisir sur un jeu au détriment de celui des autres.

Et si on en suit les façons de faire des différents pays, au Japon il font toujours la queue pour les mobs rares sur les MMO et y'a pas moins d'abrutis qu'ici ; juste une vision différente sur le "plaisir de jeu en communauté".

Citation :
Je trouve cela tout à fait normal par contre.
Moi j'me prends plus la tête, un craft ça rapporte quoi? 10 000k? Si le mec est cool tant mieux, sinon j'lui sers du "paye le triple ou trouves toi un autre artisan". Le boulet de base n'a pas de patience, je l'ai calmé quelque minutes, j'ai eu ma thune (si je l'ai pas je perds rien de toute) puis je l'ignore. Et surtout je fais pas un post JoL sur ça
On pose ici le problème de la propriété dans l'espace jouable d'un MMORPG: un joueur qui travaille à farm des maps supposerait un certains mérite à obtenir le fruit du labeur.
Or comme rien ne stipule que l'espace est réservé, les ninjas en profitent.
On est donc censé rien dire mais nier l'existence d'un certain abus est absurde...

Le problème vient selon moi du mob en lui-même qui est exceptionnellement difficile à obtenir, j'entend par là qu'il repose presque entièrement sur la chance :
Un temps de repop très long ( plus de 24 heures ) , des zones de repop fréquenté ( passage à grobe, xp foux ), des "chasseurs d'archis" venus là pour le business et optionnellement la horde de quêteurs bloqués sur l'archi qui sont de plus en plus nombreux.
Outre qu'il soit le dernier archi qu'il me manque, je ne dit pas qu'on devrait outrageusement baisser la difficulté de son obtention mais quand on voit son prix en millions qui tripple en quelques semaines on se dit qu'il y a bien un problème.
Citation :
Publié par Papy-Increvable
On pose ici le problème de la propriété dans l'espace jouable d'un MMORPG: un joueur qui travaille à farm des maps supposerait un certains mérite à obtenir le fruit du labeur.
Or comme rien ne stipule que l'espace est réservé, les ninjas en profitent.
On est donc censé rien dire mais nier l'existence d'un certain abus est absurde...

Le problème vient selon moi du mob en lui-même qui est exceptionnellement difficile à obtenir, j'entend par là qu'il repose presque entièrement sur la chance :
Un temps de repop très long ( plus de 24 heures ) , des zones de repop fréquenté ( passage à grobe, xp foux ), des "chasseurs d'archis" venus là pour le business et optionnellement la horde de quêteurs bloqués sur l'archi qui sont de plus en plus nombreux.
Outre qu'il soit le dernier archi qu'il me manque, je ne dit pas qu'on devrait outrageusement baisser la difficulté de son obtention mais quand on voit son prix en millions qui tripple en quelques semaines on se dit qu'il y a bien un problème.
Partie 1 : je vois pas d'abus dans le fait de prendre un archi qu'on croire, que ce soit par hasard ou en campant les map de ceux qui font repop.

Partie 2 : je me suis jamais intéressé aux archis et à leur repop, mais apparemment celui ci est bien trop dur à obtenir. Faudrait peut être diminuer le temps de repop de certain, oui, pourquoi pas.. Même si c'est sensé être une quête méga dur vu la récompense.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés