Où et comment vendre une bague de fiancaille ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pourquoi?
Tu te marierais un vendredi 13 sous une échelle avec 2 chats noirs en guise de témoins et un prêtre roux connu pour sa maladresse qui ferait la cérémonie en équilibre instable sur un miroir pillé à un mort?
J'en avais acheté une a mon ex il y a quelques années, je l'avais payée 710 boules, grâce à ce thread je me suis rappelé qu'elle trainait dans un tiroir.

Je suis aussi intéressé par une revente, merci pour les conseils.

Ça me permettra d'avoir une somme pour en acheter une à mon actuelle x')
Citation :
Pourquoi, l'or s'use maintenant ?
D'autant qu'il est fort possible que la dite bague soit composée de vieux dentiers refondus... Ça pose pas de problème de porter des dents de morts, mais une bague de seconde main si ?
Elle porte en elle un mauvais Karma. Faudrait être fou pour la donner à son actuelle (et donc future ex).
Citation :
Publié par Ollaf
Tu te marierais un vendredi 13 sous une échelle avec 2 chats noirs en guise de témoins et un prêtre roux connu pour sa maladresse qui ferait la cérémonie en équilibre instable sur un miroir pillé à un mort?
Nof sûrement oui, juste pour fucker les croyances idiotes.
Mais les gens normaux non. :>
Citation :
Publié par Quint`
Nof sûrement oui, juste pour fucker les croyances idiotes.
Mais les gens normaux non. :>
Citation :
Publié par Maldib
Elle porte en elle un mauvais Karma. Faudrait être fou pour la donner à son actuelle (et donc future ex).
Je suis pas superstitieux, et pas pour le mariage non plus d'ailleurs. Mais la bague de fiançailles "usagée", outre le fait de porter le mauvais karma d'une relation précédente, c'est aussi un peu chercher la merde à sa promise actuelle, non?
Citation :
Publié par Ollaf
Je suis pas superstitieux, et pas pour le mariage non plus d'ailleurs. Mais la bague de fiançailles "usagée", outre le fait de porter le mauvais karma d'une relation précédente, c'est aussi un peu chercher la merde à sa promise actuelle, non?

ah franchement je suis d'accord !!
Perso je m'y risquerais même pas ><'
Une bague n'a pas le pouvoir de flinguer une relation...

Si la bague est jolie, Np pour moi je la redonne et je me dis même que finalement j'ai fini par trouver quelqu'un qui la mérite.
Après c'est pe plus facile de la revendre et de passer à autre chose, mais ça peut servir à quelque chose de ne pas oublier les mauvaises choses.
Citation :
Publié par FiRz`
Sinon au crédit municipal de ta ville ...
Surement la plus mauvaise proposition, le crédit municipal est un organisme de crédit.
Il proposera une somme (à crédit) correspondant peut être à 10% de la valeur d'achat de la bague. Je ne plaisante pas sur la proportion c'est la fourchette de prix généralement pratiquée pour tous les biens de type bijoux ou objets précieux.

Il faut garder en tête que le but du clou c'est que les gens en difficulté financière passagère puisse récupérer leurs biens (de tête ça doit être 90% des dépôts qui sont récupérés au bout de la date butoir de 1 an) une fois ces difficultés passées.

Il est donc plus intéressant de passer directement par une salle de vente aux enchères ou un bijoutier si on souhaite définitivement se séparer de l'objet.

Pour "l'usure" de l'or, ces derniers temps, les tribunaux regorgent de contentieux portant sur des particuliers qui ont acheté des lingots ou des pièces d'or à un prix X, et qui en voulant les revendre se voient proposé des tarifs de 50% inférieur au cour actuel du métal précieux parce que les pièces et lingots n'ont pas été conservés de manières adéquate et sont rayés et/ou marqués. (Je vous laisse chercher sur l'histoire des rogneurs de monnaie)
hum... je crois que pour ces moments là, le geste est bien plus important que la bague. Si on reste sur l'aspect matériel, achat, prix, en effet ça me ferait bizarre de proposer une bague à ma chérie que j'ai acheté pour la fille d'avant.... o_O Du coup on en vient à : pourquoi acheter si chère ??

La solution serait de dire que cette bague sera pour l'élue, celle qui m'acceptera tel que je suis. Et du coup, on passe de la bague de deuxième main à la chaussure en verre

Compliqué...
Citation :
Pourquoi, l'or s'use maintenant ?
D'autant qu'il est fort possible que la dite bague soit composée de vieux dentiers refondus... Ça pose pas de problème de porter des dents de morts, mais une bague de seconde main si ?
C'est un objet purement symbolique. Ce qui compte n'est pas sa valeur réelle ou son origine première mais le symbole que l'on veut bien y coller.
Il y à a peu près autant de raisons de ne pas vouloir d'une bague de seconde main qu'il y à de personnes. En particulier les raisons de la revente et les raisons de l'achat (une bague héritée n'ayant pas du tout le même symbole par ex)
Euh ... par curiosité donc. ça m'intrigue un peu.

- La bague ne prendrait pas de la valeur, pas en un an bien sûr, mais 3 à 5 ans? 10 ans?
- L'autre question, est-ce qu'une bague de fiançailles se différencie d'une bague normale? Vendue comme bague "normale", est-ce que ce ne serait pas possible de la vendre au prix d'achat, voire un peu plus?

Sinon pareil qu'Elrös: ça n'a pas le pouvoir de flinguer une relation ...
Citation :
Publié par Ollaf
certes non, mais c'est surtout parce que c'est impossible.
Sinon rien a faire moi, vendredi 13 etc ou bague acheté une précédente fois. Bof quoi je ne vois pas ce que ça change.

En fait c'est plus le prix de base qui fait que je ne serais jamais dans les cas...
Je veux bien, c'est la crise, les temps sont durs, tout ça....

Mais entre le topic des mecs qui vont un an avec un rasoir jetable et ceux qui transmettent leur bague de fiançailles d'une ex à l'autre ...

Sinon, pzr rapport à ce que j'avais proposé en première page, quelqu'un a déjà testé la vente publique aux enchères ou c'est uniquement destiné à liquider des biens saisis par huissier?
De toute façon, sa bague perdra automatiquement beaucoup de valeur puisque c'est pas quelque chose qu'on rachète facilement d'occasion.
C'est marrant quand même ce débat sur un point totalement évident.

Bien sûr qu'il pourrait, théoriquement, donner cette bague à la "prochaine" voire "la bonne", sans aucun soucis.

On peut comprendre aussi qu'il n'ait pas envie de se dire au moment de mettre un genou au sol "tiens, la bague de la fois qui avait raté". Quel bon souvenir.
Yaurait aussi le fait que c'est un objet particulier qui symbolise quelque chose, ça dépend des gens. Yen a qui s'en foutent et qui vont rire au nez de ces idiotes traditions si peu rationnelles, haha bande de moutons décérébrés, blabla.

Là, lui, il veut la vendre, voilà.
Citation :
Publié par Ollaf
Mais entre le topic des mecs qui vont un an avec un rasoir jetable et ceux qui transmettent leur bague de fiançailles d'une ex à l'autre ...
Tant qu'on n'en est pas à transmettre un rasoir jetable d'une ex à l'autre ça va encore

Sinon je ne vois nulle part dans le fil que tu t'es renseigné sur le prix auquel te la reprendrais un bijoutier, ça vaudrait peut être le coup de le faire au moins pour avoir une idée de départ.
Lorsque vous vous faites voler votre maison son assurance rembourse les objets qu'on vous a enlevé. Et ben les choses informatiques (pc, portable, ipod, console de jeu, télé) perdent plus de 20% de leur valeurs par année d’ancienneté. La seule chose qui ne perd pas sa valeur ce sont les objets précieux comme les bijoux. Mais en plus depuis un an la crise économique fait que les gens n'ont plus confiance dans les monnaies, alors le prix des métaux précieux comme l'or l'argent et le platine qui est encore plus rare ont beaucoup augmenté. A moins que ce soient la valeur de monnaies qui ont beaucoup diminué mais ça revient au même.

Ce sont ces deux choses là qui me font penser que Misshentai pourra revendre cet objet à un prix au moins approchant ce qu'il a mis dedans pour l'acheter.

Je déconseille fortement les ventes sur internet évidemment.
Citation :
Publié par Pinpux
Sinon je ne vois nulle part dans le fil que tu t'es renseigné sur le prix auquel te la reprendrais un bijoutier, ça vaudrait peut être le coup de le faire au moins pour avoir une idée de départ.
C'est ce que je ferais aussi en premier lieu... L'OP en parlait dans le 1er post du thread mais je ne sais pas s' il l' a fait.
Citation :
Publié par Pikachu
.
Tu confonds deux choses qui n'ont rien à voir.
A partir du moment où tu veux revendre quelque chose ça perd de la valeur, mais ça dépend de la vitesse à laquelle tu veux revendre cet objet. Dans un cas de vol ça n'a rien à voir, d'autant que la valeur sentimentale est parfois inestimable pour un bijou. Pour l'op c'est même l'inverse vu qu'il veut s'en séparer.

Citation :
Publié par Quint`
.
L'op fait ce qu'il veut, je suis pas là pour le convaincre qu'il fait une chose idiote, loin de moi cette idée. Ce qui me semble intéressant c'est de voir à quel point ce sont uniquement nos idées qui font d'un simple objet ce qu'il est pour nous. A partir de là la réaction de chacun sera différente.
Le plus logique selon moi serait de se renseigner auprès de divers bijoutier vérifier combien ils reprendraient la bague. Si l'offre est ridicule, se renseigner pour savoir combien cela coûterait de la faire expertiser.
Ensuite, petites annonces, vente en main propre en proposant à l'acheteur de la faire expertiser dans une bijouterie de son choix. Les certificats c'est sympa, mais l'acheteur pourrait craindre que la bague ne soit pas celle qui va avec le certificat. Avec de la patience, trouver un acheteur qui ne sera pas choqué par une bague de seconde main est envisageable. Pour tromper les superstitieux, tu peux dire que tu avais changé d'avis à l'époque et ne l'avait pas offerte, et que tu as besoin d'argent maintenant.

Elrös: Je ne souhaiterais pas qu'on m'offre un jour une bague à 3000€, je trouve ça ridicule. Mais ça reste largement préférable au fait de se rendre compte que la bague était destinée à une autre. Ce genre de truc peut être découvert. En revendant la bague, rien ne l'empêche de se servir de l'argent pour en racheter une autre. Certes, il y aura sans doute une perte s'il reprend une bague de même valeur par la suite, mais ça sera sans doute une perte minime par rapport à l'investissement initial et pour la tranquillité d'esprit que ça lui apportera.
Vu qu’apparemment selon l'auteur du sujet c'est une bague produite "en série" depuis le XIXème siècle, ne peut-il pas l'échanger contre la même bague exactement identique, mais qui elle ne sera pas celle à laquelle il attache de mauvais souvenirs, et ainsi passer outre la superstition qui semble, pour vous, entourer cet objet ?

PS : Le "karma" n'existe pas.
Citation :
Publié par Ollaf
Bien sûr que non, quelle question.
Tente de te renseigner DISCRETEMENT auprès d'une amie DISCRETE de ta copine ce qu'elle penserait si "un jour, juste imagine hein, ton mec utilise une bague que la précédente avait refusé".

Car en soi la bague est sûrement très jolie donc ...
Citation :

Bien sûr que non, quelle question.
Pour répondre ca, il a suffi à Nof de lire les 3 premier mot de la phrase qu'il cite. Pas besoin d'aller plus loin.

La majorité des choses ont le sens qu'on leur donne. C'est pas un scoop, c'est pas choquant et sans ca, y a pas grand chose qui ait de la valeur.
Citation :
Publié par harermuir
Pour répondre ca, il a suffi à Nof de lire les 3 premier mot de la phrase qu'il cite. Pas besoin d'aller plus loin.

La majorité des choses ont le sens qu'on leur donne. C'est pas un scoop, c'est pas choquant et sans ca, y a pas grand chose qui ait de la valeur.
D'un autre côté il faut savoir faire preuve d'ouverture d'esprit et comprendre que certains y accordent de la valeur.
Mais en l’occurrence, pour l'histoire de la bague, j'y vois plus un côté symbolique que superstitieux.
Franchement, si on m'offrait un bijou d'occasion, ça me serait égal.
Mais j'en suis à mon 2ème chat noir et le 1er ne m'a amené ni la mort, ni la misère, ni la famine...

Qu'un homme m'offre une bague qu'une autre a portée, ce serait pas un souci dans deux cas :
- il l'a acheté d'occas' et non déjà offerte par lui à une autre. M'en fiche que la bague ait appartenu à une autre, mais mon amoureux l'aura acheté pour moi, pas pour cette autre (juste une question de se sentir unique à ses yeux, toussa... ),
- c'est une bague de famille.

Bref, moi je pense que ça se revend, mais quand je vois les superstitions dont ce topic est bourré, je pense que ça doit prendre un peu de temps...
L'idée de demander à un commissaire priseur une estimation me semble bonne ! (normalement c'est gratuit)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés