Nostoc, ouh la jolie gelée verte !

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amiches

J'étais à la maison de mes grands-parents ce we, et dans la cour je dérape sur ce que je pensais être de la boue.

J'y regarde de plus près et diantre, je vois qu'une sorte de mousse/algue gluante et gélatineuse recouvre en fait certaines parties du sol.
Après quelques recherches, j'identifie la chose qui serait du Nostoc, des cyanobactéries qui prolifèrent dans les milieux humides :

Nostoc_sp_kolonie.jpg

Le sol est un mélange de terre recouvertes de gravier, qui retient bien l'humidité quand il flotte (surtout qu'il y a un champ un peu surélevé à coté), j'ai pas trouvé sur le net de moyen de se débarrasser, quelqu'un aurait une idée autre que le lance-flamme ? C'est mignon comme truc, c'est plutôt pas mal casse-gueule en fait.
Est-ce que ça pourrait venir à cause de l'utilisation de désherbant ou d'engrais dans les champs d'à coté ? (qui sont surélevés)

(Pour ceux qui me conseilleraient de demander sur un forum spécialisé, je ne peux pas, il faut absolument que les réponses me viennent d'un gamer)
Le meilleur moyen est encore de poser une terre plus riche et y faire pousser de la prairie, que laisser cet espèce de gravier stérile dessus, et d'assainir en le fertilisant massivement en végétaux le sol puis le faire coloniser par les vers de terre et ensuite les taupes.
Les engrais artificiels minéraux sont en plus un excellent fortifiant qui rend ces colonies obèses, quand il n'y a pas d'autre végétation.
Les cyanobactéries sont une famille du vivant qui sont des pionnières. Elles adorent les sols stériles et nus.

Une solution qui peut mieux convenir à l'esthétique du lieu est de faire un beau drain sous le jardin, et de repérer les flaques et les remplir.
un coup sec derrière la nique bien sur
blague a part. simplement les virer avec un râteau? pasque bon, je suis pas partisans de foutre du désherbants ou autre produit chimique pour tout et nimp.
J'ai cherché un peu et en général ils proposent une solution mécanique : Le râteau et un traitement préventif : planter des trucs à cet endroit (herbe n'importe quoi)
Je vais peut-être dire une bêtise, mais généralement ce genre de truc n'aiment pas trop le sel.
Pour une solution ponctuel et temporaire, peut-être qu'étaler du gros sel dessus devrait lui faire la couenne ?
Si tu peux le faire cuire, fais un élevage
Si ça s'accompagne bien avec de la viande/poissons/légumes garde le
Si c est un psychotrope mortel teste le
Sinon ramasse le et fais en la nouvelle peau de banane ( hilarant non ? )

Non plus sérieusement, mis à part le lance flamme tu pourrais essayer un traitement à 21 g/l chlorure de benzalkonium pour les détruire. ( que tu peut trouver dans de l anti mousse ou anti algue )

Ou alors la solution 2 tu prends du sulfate de fer en poudre, tu en dissous 1/4 de litre dans un arrosoir, tu mélanges et tu les arroses avec ta décoction. Après quelques jours elles auront disparus.
Néanmoins je suis plus apte a croire la première solution car il parait que la seconde n'est pas forcement la meilleure.

Une autre solution serais de l'enfouir sous terre car "le crachat de lune/du demon" comme il est appelé est un très bon engrais et peut vivre jusqu'à 80 ans.

Voila.

Merci mon séjour a Truffaut !!!
Je trouve aussi ce "Nostoc" (plus communément appelé "Crachat de lune" ou "Crachat du diable") dans mon jardin.... Ce n'est pas très joli (limite dégueu :s), ça glisse (peut donc occasionner des chutes), et je me demande si ce n'est pas nocif pour les légumes de mon potager juste a coté (il y en a pas mal aussi dans le potager)...

Ca a commencé l'année dernière (enfin, c'est l'année dernière que je les ai repéré). Il y en a beaucoup dans un endroit très ombragé et humide (mais chez moi c'est le temps qui est humide donc on ne peux pas lutter la dessus). Mais maintenant, j'en vois aussi de plus en plus directement dans dans la pelouse...; on dirait que ça prend ses aises et que ça "envahie" le jardin tranquillement.

J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas de solution efficace pour bouter l'envahisseur de mon jardin.... voir de l'éradiquer.

J'ai essayer de les ramasser, mais ca reviens direct dès la première pluie. Le ramassage n'est donc pas efficace.

Et vous, avez-vous trouver la solution permettant de se débarrasser de ces indésirables ?

Citation :
Publié par -Dj3y-
tu pourrais essayer un traitement à 21 g/l chlorure de benzalkonium pour les détruire. ( que tu peut trouver dans de l anti mousse ou anti algue )
C'est pas à moitier chimique et dangereux cette solution ?
Ce traitement ne risque t'il pas de tuer aussi les végétaux alentour ?
Est-ce dangereux pour les animaux (chiens, chat, etc...) qui pourraient venir dans le jardin ?
Est-ce dangereux pour les enfants (et par extensions pour les adultes aussi ) ?
Il y a t'il des précaussion a prendre ?

PS : Un joli up de quelques mois...
Y a un truc un peu semblable en aquariophilie. Pour s'en débarrasser, il faut mettre une bâche sur l'aquarium et éteindre la lumière pendant 4 à 5 jours.
Je te propose donc de mettre ton gravier dans un aquarium, y mettre une lumière que tu éteins, mettre une bâche dessus et attendre 4 ou 5 jours. De l'année dernière, les jours !
Tu as des produits anti-algues, anti-mousse, trouvables en jardinerie qui permettent d'éliminer ces cochonneries.

Ah, ouais, evitez le nettoyage au karcher, si vous ne voulez pas que cela diffuse dans tout le jardin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés