Pour l'électroménager, faut écumer toutes les grandes surfaces, style Leclerc, Auchan, faire les Darty aussi, tout ce que tu trouves autour de chez toi, et tu prends le temps de tout regarder, notamment les modèles d'expo, tu compares. Là, on va arriver dans la période de rentrée et va y avoir un paquet de bonnes promo sur ce genre de matériel, donc ça vaut vraiment le coup de tout faire et de prendre le temps, faire attention aux dimensions, aux caractéristiques, etc.
Souvent on trouve des trucs intéressants en modèle d'expo, et parfois dans un magasin on trouvera ce qu'on cherche beaucoup moins cher qu'à côté, parce que, par exemple, ils auront "trop" bradé (ça m'est arrivé très récemment pour un congélo, dans un magasin, pendant juste quelques jours, y'en a un qui était à 100€ d'écart avec ce qu'on trouvait ailleurs, même sur internet. La boutique avait trop bradé, donc on leur avait demandé de remonter le prix, j'ai eu le congélo au bon moment

).
Et donc les grandes surfaces comme Leclerc ça peut être pas mal du tout. Faut bien se dire que ça coûte la peau du, mais il vaut sans doute mieux acheter neuf pour ce genre de matériel et être sûr que ça tiendra au moins 10 ans, plutôt que de mettre peu dans une machine d'occase, et qu'elle claque entre les pattes dans 2-3 ans. Après, une fois que tu as repéré un modèle qui te convient, focalise toi dessus, et cherche partout où il est, et à combien. Et donc parfois sur internet on trouve des pépites, certains sites livrent même gratos dans une grande surface près de chez toi.
Sinon lol pour le prix du bois: ça coûte aussi super cher, et c'est du boulot, on s'improvise pas comme ça menuisier. Faire des étagères c'est loin d'être facile en réalité, donc à moins d'avoir de bonnes connaissances en menuiserie ou connaître quelqu'un qui travaille le bois où là ça peut devenir très intéressant de faire soi-même les meubles, le mieux reste encore sans doute Ikéa. Faire soi-même quand on sait pas, c'est quand même prendre le risque que ça tienne pas, que ce soit foiré, et donc de finir par s'en acheter des vraies chez Ikéa, alors qu'on aurait pu le faire dès le départ. Alors oui tout le monde a les mêmes, mais ça reste le plus abordable (bien plus qu'à conforama etc.), et pour la rentrée aussi je suppose y'aura des promos.