Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ha ouais donc tu comprends vraiment pas ce qu'on te dit lol.

Enfin bonne chance pour lire un bon bouquin sur ta tablette dans le métro.
Non mais j'ai compris la partie e-reader, pas prendre les gens pour des cons.
Tu vois pas le mot "éventuel" derrière Nexus toi par hasard ?

Et je compte pas m'en servir dans le métro, c'est juste pour un usage intérieur. De toute façon y a pas de métro là où j'habite.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est le format *.pdf qui pose problème ? Ou bien les interfaces des softs de lecture ? Ou bien la puissance des machines ?

Parce que, pouvoir utiliser des *.pdf de JDR sur une liseuse couleur, oui, ça fait partie des truc qui me brancheraient bien...
La Kobo aura HD est la première qui bascule les affichages quasi instantanément (puissance donc).
Le processeur compte (plus on va manipuler plus ça va sucer), mais après il y a la nature du PDF elle même.
Le but du PDF n'est pas de se plier à une mise en forme, il est en fait le produit figé de cette mise en forme. Il est destiné à être imprimé (après on l'utilise aussi pour garder une mise en forme sans passer par l'impression mais c'est pas sa vocation première).
La dernière norme de PDF est la PDF/X-4, mais ce sont juste des évolution et des considérations pour l'imprimerie (intégration des polices, meilleur gestion des calques, intégration dans un flux de production etc). Les évolution du format sont lentes (c'est du ISO), et ne concernent pas du tout les problèmes de lecture par différents supports.

Le Epub à l'inverse est sur sa dernière version à base de HTML (plus ou moins) qui est orienté affichage. Il a l'air d'avoir des limites mais au moins il pourra évoluer (pour les BD par exemple)

Donc il ne faut pas attendre de miracles des nouvelles machines, ça restera qu'une surcouche logicielle pour faire marcher le PDF de manière "dynamique". Le PDF c'est une page fixe, il gère plus ou moins des blocs, un peu comme dans Indesign mais dès que tu veux sortir du format PDF c'est la bidouille. Potentiellement on pourrait tenter en amont (avant l'export PDF) de construire sa page d'une certaine manière mais c'est trop galère.
En gros le seul espoir que tu peux avoir, c'est que le numérique soit pris au sérieux par les éditeurs. Comme un produit à part entière.

Certains ont sorti des trucs en PDF car c'est tout ce qu'il leur restait sous la main, c'est mieux que rien on va dire.
Parfois le texte brut aussi est viré. Et il ne reste vraiment plus que le PDF.
D'autres même n'ont plus que leur tirage papier, ils le scannent et font de l'OCR (et c'est bourré de fautes). Même pas une relecture, c'est un sous produit.

Tout ce qui est mis en page avec autre chose que du texte (et encore) c'est en gros Indesign ou QuarkXpress, et ça produit un PDF, qui est imprimé. Le fichier original c'est juste pour le travail, après c'est souvent supprimé.
C'est surtout valable pour la presse quotidienne, mais le texte est lui aussi minutieusement adapté (avec des adaptations au demi millimètre), pour tout faire rentrer là on on a besoin. Du coup c'est PDFisé, puis imprimé, et sorti sur papier à l'identique. On est en fait à l'opposé de ce qu'on cherche avec un epub

En fait même si ça ne se voit pas, c'est assez compliqué de produire un livre numérique, car il faut recréer des systèmes et des flux de production, des choses qui n'existent pas encore. C'est encore tout nouveau pour la Presse et l’Édition, qui sort à peine ou n'est pas encore entré dans le Web, alors le papier... numérique...
Il faut créer un flux qui puisse créer à partir du même travail, une sortie papier très léchée, une sortie Web, et son équivalent sur liseuse. Des fois tout est refait à la main à partir du texte tellement c'est différent.
Ouai sauf que maintenant tous les grands de l'info ont déjà de l'information numérique à travers leurs sites web. Ils peuvent très bien développer des applications pour transformer un article web en format magazine numérique.
Thumbs up
Citation :
Publié par N3o-
Ouai sauf que maintenant tous les grands de l'info ont déjà de l'information numérique à travers leurs sites web. Ils peuvent très bien développer des applications pour transformer un article web en format magazine numérique.
La presse oui, l'édition c'est pas du tout le cas, et même avec un support du web, la création d'Epub c'est encore un autre truc.
Déjà pour le Web tu as souvent un site pas très compatible sur tous les navigateurs, avec 12 JS qui polluent ta navigation, et si ça passe par une appli c'est pour iOS, androïd si tu as de la chance, et pas pour Windows Phone (qui marche pourtant bien).
Pour les liseuses, tu as aussi une jungle et il faut souvent tester sur TOUS les modèles.

Quand tu as claqué deux ans de budget pour faire un machin, ben le truc suivant attendra... Surtout si tu n'as pas les compétences en interne. L'e-book, c'est souvent reporté.
En plus tu es sur un fond de crise où les gens sentent bien qu'il faut faire quelque chose, mais l'investissement est pas plus facile pour autant.
Si tu as des recettes miracles et pas trop chères, tu peux contacter les groupes de presse/ édition, il y a de l'argent à se faire
J'expliquais tout ceci surtout pour dire que le PDF c'est la mayrde pour faire du dynamique car il n'est pas conçu pour, donc faut pas trop rêver.
Allez, encore une jolie pour la route

"Bon, j'en étais ou moi dans le disque monde ? Ah oui, une promenade sur XXXX s'impose "

"Ah, merde, le bouquin est chez ma soeur, à 500 bornes Allons voir ce que nous proposent les internets "

Je vous laisse admirer ce montage réalisé sous paint de toute beauté

https://dl.dropboxusercontent.com/u/77611952/pratchett.png

Non, vraiment, c'est à se demander pourquoi l'ebook ne décolle pas en france
Beh, si les livres format e-book étaient pas vendu au prix des livres papiers, mais moins cher, les librairies seraient sures de crever justement, non ?

Dans ce genre de trucs, je suis un peu partagé en fait, ok, c'est con pour les librairies et le livre papiers, mais en même temps, ça va forcément finir par disparaitre, c'est l'avancée techno qui veut ça non ?
Citation :
Publié par Doudou
Beh, si les livres format e-book étaient pas vendu au prix des livres papiers, mais moins cher, les librairies seraient sures de crever justement, non ?

Dans ce genre de trucs, je suis un peu partagé en fait, ok, c'est con pour les librairies et le livre papiers, mais en même temps, ça va forcément finir par disparaitre, c'est l'avancée techno qui veut ça non ?
Les libraires sont destinés à crever, et c'est pas la faute de la liseuse électronique.

Pour le reste, le but est pas de se demander ce qui à terme va rester ou non, le but c'est de se demander pourquoi tout le monde est morose dans le bouquin en France. Faut pas chercher : les éditeurs. Quand t'as 15 noms différents qui tournent en boucle à chaque rentrée littéraire, faut arrêter, on est des vrais pignoleurs de drapeau en terme de littérature.

C'est quand la dernière fois que vous avez vu un auteur étranger à 20h à la télé ?
Citation :
Publié par Doudou
Pas sûr du tout.
Un livre papier, ça veut dire, en vrac :
- Bibliothèque (aussi bien personnelle que publique), que tu peux revendre, prêter, échanger, donner, collectionner
- Pas besoin d'une liseuse. Honnêtement, à part pour les vils pirates, une liseuse c'est pas rentable financièrement actuellement. Si t'en prends une "haut de gamme" c'est 130 à 180€, ça fait déjà pas mal de livres poche. Sans compter les allergiques au numérique (et il y en a beauuuuuuucoup qui veulent avoir du papier dans les mains)
- Pas dépendant d'une quelconque énergie (bon, là, c'est un détail, vu l'autonomie des liseuses)

Pendant ce temps là, l'e-book :
- Est chiant d'accès. Entre les DRM trucs et les DRM machins (plus haut, le drm adobe), t'es quasiment obligé de pirater les ebooks que tu achètes pour les faire sauter pour que ta liseuse X puisse les lire.
- Est périssable pour certains (cf l'image au dessus : 6 copies autorisées)
- Est toujours pas optimal au niveau utilisation (je suis amoureux de ma liseuse, mais ça reste lent, je galère à chaque note de bas de page pour arriver à appuyer sur le petit [23], la gestion de la biblio est pas terrible... )
- Le manque de choix, y a encore un énorme paquet de trucs pas numérisés.
- N'est pas empruntable, n'est pas disponible à ta bibliothèque municipale.

Et quand on ajoute le prix à ça, bah là l'ebook il n'a aucune chance de s'en sortir. À part les gros consommateurs, les technophiles, ceux qui veulent une bibliothèque dans leur poche, et le tout en étant riche, ça ne perce pas.

Quand je montre mon aura hd aux gens, ils sont toujours époustouflés. C'est beau, agréable à lire, on peut moduler la mise en page comme on veut...
...et quand je leur dis que ça coute 170€, qu'il faut acheter sur telle boutique parce que sur telle autre ça marchera pas, et qu'ils auront de la chance si ils trouvent le bouquin, que c'est plus cher que des livres de poche, et que leurs livres seront peut être illisibles dans dix ans, bah je peux te jurer que j'ai encore vu personne dire "j'en veux une"

Je peux te vendre une tablette ou un smartphone ou une freebox revolution à un septique sans trop forcer, une liseuse non, vraiment pas. (à moins de beaucoup aimer le domaine public )

Je verrais très bien des offres "obtenez l'ebook pour 1€ de plus avec votre livre de poche", franchement ça me causerait bien. J'achète des trucs sur supports physiques principalement pour les prêter et les faire découvrir perso

Ou au minimum être un peu moins cher qu'un format poche (5€ au lieu de 6€50 par exemple, faudrait acheter 100 bouquins pour récupérer l'achat d'une liseuse, je doute que ça tuerait le papier ), et/ou être moins pété de drm.

Enfin bref, non, l'ebook qui tue le papier, en France, c'est vraiment pas pour demain.

Edit : et sinon, pour revenir sur le prix, encore une fois, la plupart des lecteurs lisent PEU. Peu genre quelques livres par an. C'est vraiment pas pour le fric que les gens vont changer de mode de consommation, à moins qu'on arrive à des écarts de prix x2 en faveur de l'ebook ET des liseuses pas chères, je crois vraiment pas que les personnes qui achètent leur prix goncourt et trois "série noire" à l'année vont switcher au numérique pour économiser 2€ par bouquin

Dernière modification par MiKa ; 08/10/2013 à 22h18.
Bin ça dépend pour le prix de la bibliothèque e-book, car il y a énormément d'auteurs qui sont dans le domaine public quand même. Personnellement, ma liseuse me sert énormément de stockage pour tous les classiques etc

J'ajouterai aussi que l'e-book permet beaucoup plus l'auto-édition, et que ces auteurs en général vendent leurs e-books sans DRM.
Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, la liseuse est vraiment pratique quand même.
Je viens de déménager, j'avais 5/6 gros cartons remplis de bouquins, c'est pénible, ça prend vraiment trop d'espace, obligé de les déposer chez ma famille car je pouvais pas faire autrement.
Sur ma liseuse, j'en ai plein, c'est vraiment super.

Concernant le prix, ça dépend. Pour certains les prix sont vraiment plus bas, pour d'autres c'est quasi équivalent.
Le seul problème pour moi c'est l'offre qui reste encore limitée, il y a pas mal d'auteurs pour lesquels je ne trouve que quelques uns de leur livres en français dans les boutiques.
Vous me conseillerez laquelle sachant que j'aimerais qu'elle soit retro éclairée pour pouvoir lire dans le noir et qu'elle ait des touches parce que je trouve qu'à l'usage le tactile pour tourner les pages assez chiant. Enfin je veux que ça puisse lire les epub et les pdf sans drm.
Kobo Glow, je crois que c'est la seule qui réponde à tes besoins. Alors oui, c'est du tout tactile mais honnêtement, j'ai une vieille Kobo en tout tactile qui marche d'enfer. C'est très agréable, et très rare que je tourne deux pages en même temps.
L'intérêt d'une liseuse c'est pas justement qu'il n'y a pas de rétro éclairage? J'avais cru comprendre que le fait que c'est la lumière ambiante qui éclaire l'écran donne ce rendu papier et évite le mal de crâne.
Citation :
Publié par Kam'
L'intérêt d'une liseuse c'est pas justement qu'il n'y a pas de rétro éclairage? J'avais cru comprendre que le fait que c'est la lumière ambiante qui éclaire l'écran donne ce rendu papier et évite le mal de crâne.
L'éclairage d'une liseuse et celle d'une tablette ou d'un random n'a rien à voir, du coup c'est cool, parce que lire avec une liseuse qui s'éclaire, c'est bien plus agréable qu'avec une tablette. (et ça s'active ou se désactive comme bon te semble)

Ceci dit, je ne rejoins pas les avis au dessus : le tactile c'est relou, ça m'arrive régulièrement de tourner plusieurs pages sur mon aura hd, d'autant plus que c'est une réactivité douteuse, du coup t'es souvent à pas savoir si t'as appuyé ou pas

Ceci dit, ça reste très largement utilisable
Le rétroéclairage c'est ce qui nique les yeux et le principe des liseuses c'est d'utiliser de l'encre électronique qui ne nécessite pas le rétroéclairage des tablettes & co.
Citation :
Publié par Guu
La liseuse Carrefour fait tout ça.
Quelqu'un l'a eu sous la main ?
C'était la Bookeen à la base, qui était vraiment pas terrible - mais peut-être a-t-elle été améliorée depuis, enfin, j'espère. J'ai pu tester un peu à mon Carrefour, mais la réactivité était à chier, le menu avec les boutons pas du tout intuitif (ou c'est peut-être que j'ai l'habitude du tout tactile, justement :/).

L'Aura HD, c'est pas une tablette justement, contrairement à ses petites sœurs les e-readers ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
normallement c est pas un retro
oui justement, c'est un éclairage frontal, pas un rétro éclairage
...plus ou moins bien fichu, mais c'est comme une petite lampe de poche dans les bords de la liseuse ?

Avec ma tablette android, je lis super bien dans le noir avec Moon reader (ou screen filter)

Je ne sais pas si le niveau d'éclairage est finement réglable avec une liseuse, en plein soleil y'a pas photo faut mieux une liseuse, mais une tablette pourrait être mieux pour lire dans l'obscurité ?
Citation :
Publié par Ariendell
L'Aura HD, c'est pas une tablette justement, contrairement à ses petites sœurs les e-readers ?
Non, c'est les kindle machintruc hd qui sont des tablettes, l'aura hd est une liseuse

Citation :
Publié par znog
Je ne sais pas si le niveau d'éclairage est finement réglable avec une liseuse, en plein soleil y'a pas photo faut mieux une liseuse, mais une tablette pourrait être mieux pour lire dans l'obscurité ?
Sur mon aura hd, je suis sur 9% quand je lis dans le noir complet, et je monte rarement plus (ptêtre 20% en semi-obscurité), et c'est franchement plus confortable que sur un écran de smartphone/tablette. (même si ça reste assez confortable avec un écran oled en blanc sur noir et avec un screen filter ) et on peut vraiment régler comme on aime quasiment au pourcentage près.

Et en plein soleil, là c'est du bonheur en barre, tous les avantages sans les inconvénients du livre (genre la liseuse calée pour lire pendant que je poupougne mon chat sur mes genoux, je perds jamais ma page, j'ai besoin d'une touche pour changer de page et pas de deux mains pour tenir le livre, et comme j'ai deux mains gauches : je n'abîme plus mes bouquins )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés