Beh, si les livres format e-book étaient pas vendu au prix des livres papiers, mais moins cher, les librairies seraient sures de crever justement, non ?
Pas sûr du tout.
Un livre papier, ça veut dire, en vrac :
- Bibliothèque (aussi bien personnelle que publique), que tu peux revendre, prêter, échanger, donner, collectionner
- Pas besoin d'une liseuse. Honnêtement, à part pour les vils pirates, une liseuse c'est pas rentable financièrement actuellement. Si t'en prends une "haut de gamme" c'est 130 à 180€, ça fait déjà pas mal de livres poche. Sans compter les allergiques au numérique (et il y en a beauuuuuuucoup qui veulent avoir du papier dans les mains)
- Pas dépendant d'une quelconque énergie (bon, là, c'est un détail, vu l'autonomie des liseuses)
Pendant ce temps là, l'e-book :
- Est chiant d'accès. Entre les DRM trucs et les DRM machins (plus haut, le drm adobe), t'es quasiment obligé de pirater les ebooks que tu achètes pour les faire sauter pour que ta liseuse X puisse les lire.
- Est périssable pour certains (cf l'image au dessus : 6 copies autorisées)
- Est toujours pas optimal au niveau utilisation (je suis amoureux de ma liseuse, mais ça reste lent, je galère à chaque note de bas de page pour arriver à appuyer sur le petit [23], la gestion de la biblio est pas terrible...

)
- Le manque de choix, y a encore un énorme paquet de trucs pas numérisés.
- N'est pas empruntable, n'est pas disponible à ta bibliothèque municipale.
Et quand on ajoute le prix à ça, bah là l'ebook il n'a aucune chance de s'en sortir. À part les gros consommateurs, les technophiles, ceux qui veulent une bibliothèque dans leur poche, et le tout en étant riche, ça ne perce pas.
Quand je montre mon aura hd aux gens, ils sont toujours époustouflés. C'est beau, agréable à lire, on peut moduler la mise en page comme on veut...
...et quand je leur dis que ça coute 170€, qu'il faut acheter sur telle boutique parce que sur telle autre ça marchera pas, et qu'ils auront de la chance si ils trouvent le bouquin, que c'est plus cher que des livres de poche, et que leurs livres seront peut être illisibles dans dix ans, bah je peux te jurer que j'ai encore vu personne dire "j'en veux une"
Je peux te vendre une tablette ou un smartphone ou une freebox revolution à un septique sans trop forcer, une liseuse non, vraiment pas. (à moins de beaucoup aimer le domaine public

)
Je verrais très bien des offres "obtenez l'ebook pour 1€ de plus avec votre livre de poche", franchement ça me causerait bien. J'achète des trucs sur supports physiques principalement pour les prêter et les faire découvrir perso
Ou au minimum être un peu moins cher qu'un format poche (5€ au lieu de 6€50 par exemple, faudrait acheter 100 bouquins pour récupérer l'achat d'une liseuse, je doute que ça tuerait le papier

), et/ou être moins pété de drm.
Enfin bref, non, l'ebook qui tue le papier, en France, c'est vraiment pas pour demain.
Edit : et sinon, pour revenir sur le prix, encore une fois, la plupart des lecteurs lisent PEU. Peu genre quelques livres par an. C'est vraiment pas pour le fric que les gens vont changer de mode de consommation, à moins qu'on arrive à des écarts de prix x2 en faveur de l'ebook ET des liseuses pas chères, je crois vraiment pas que les personnes qui achètent leur prix goncourt et trois "série noire" à l'année vont switcher au numérique pour économiser 2€ par bouquin