Perso je suis plutôt enthousiaste, ça me parait être la meilleure solution pour éviter tricherie, pollution des chans par les farmers, pourrissage du jeu par le dupe, la vente sur des sites carrément trop louches, etc...
On a :
- La possibilité de faire du trade à l'ancienne en face à face.
- La possibilité de mettre en vente, ou d'acheter des objets contre de l'or ig.
- La possibilité de mettre en vente, ou d'acheter des objets contre de la vraie monnaie (pour les pays où ça passera...).
L'hdv contre argent réel sera restreint au mode softcore, les perso hardcore seront plus fort seulement s'ils sont riches ig, donc de ce côté pas de déséquilibre.
Si c'est vraiment mis en place jusqu'au bout de l'idée, on pourra récupérer une petite somme, pour pourquoi pas la réinvestir dans un item vraiment introuvable (mais perso, si je veux un truc, je vais le farm, c'est un peu l'essence du jeu le loot aléatoire...), ou on pourra s'offrir des goodies sur le Bli² Store.
Après pour les gens qui gueulent, "OMG Activision est dans la place!".
Alors, vous créez un jeu multijoueur, ça coute du fric le développement, la recherche, etc...
Vous rendez ce jeu accessible sur une plateforme totalement gratuite.
La vente de boite va largement rentabiliser l'investissement en temps et argent du développement si c'est un gros succès, seulement à force elle finira par être inférieure au coût d'entretien des serveurs et de la bande passante du service pour permettre à tous de jouer en ligne dans des conditions correctes, on va l'appeler Battle.net ce service gratuit tiens, une lueur d'inspiration vient de me frapper.
Ca fait plus de 10ans que ces serveurs tournent, qu'une version 2.0 arrive, qu'il a fallu maintenir à jour, améliorer, tout ça, mais bon, np, la société est over-riche, pis toute façon ça coute rien un serveur, et la bande passante, idem, c'est gratos lol.
Franchement je comprends pas pourquoi tout le monde s'offusque dès qu'ils annoncent qu'ils vont prendre un petit % de commission, c'est pas une association, c'est une entreprise qui a besoin de vivre, donc oui ils créent des services payants, mais ces services payants, personne ne vous oblige à les utiliser.
Starcraft 2 a été un gros succès, la vente de boites a rapporté le pactole, mais à côté de ça, la plateforme B.net 2.0, pourra pas rester active des millions d'années sans un seul revenu à côté, d'où l'intégration du système payant de changement de nom, et ça franchement, ça va pas déranger le joueur lambda qui joue sans clan, pas de la manière du pro qui peut changer de team, qui est sponso et tout.
Y a qu'à regarder EA et j'en passe, qui ferment les serveurs de leur jeux multi après quelques années, c'est pas pour emmerder le monde, c'est que ça coute un max de ronds, et que sans aucun revenu dédiés à l'entretien de ces serveurs, ils sont voués à être fermés à plus ou moins longue échéance, je me rappelle tristement de Total Annihilation, et le fantastique BoneYard :/.
Le seul truc qui m'emmerde dans ces infos, c'est le stockage de tous les persos sur les serveurs B.net, ça signifie une limitation (10 slots) pour chaque compte (car ça va faire des Teras de données), et le fait qu'on n'aura pas droit aux parties personnalisées, et aux MODS :/
Et même si le jeu promet d'être grandiose, on se lasse de tout, et y a eu des mods vraiment sympas pour DII, qui redonnaient de la fraicheur à la bête.
Bref, wait and see.
|