Comment sortir du métagame actuel ?

Répondre
Partager Rechercher
Comment sortir du métagame actuel, tout en restant compétitif ?
Voila le nouvel enjeu de la journée.

Tout d'abord, corrigez moi si je me trompe, mais pour l'instant on a :

- Bot : Support (aussi appelé WardBot) + AD (généralement range)
- Mid : Burst AP
- Top : Offtank solo (avec une variation parfois, AP solo)
- Jungle : Tank/Offtank

Voila en gros ce que j'ai retenu de mes quelques parties en 5c5 classées.

Bref. L'idée, ce serait de trouver une compo à même de contrer ce genre de setup SANS ETRE une team miroir bien sûr. (Parce que les lane MF + Taric contre Ashe + Soraka AFK farm jusqu'a un gank du jungler, c'est quand même chiant.)

Donc plusieurs solutions s'offrent (ou pas) :

- Avoir une duo top capable de deny le solo top, tout en restant safe vis à vis du jungler (pas évident)
- Avoir un duo bot capable de détruire le duo support+carry, tout en restant safe vis à vis du jungler (c'est compliqué mais ca doit être faisable)
- D'autres solutions qu'on peut pas généraliser (Tank team, Push team, ou que sais-je encore, faites travaillez votre imagination)

Enfin bref, gogo théorycrafting, on verra bien ce qui en ressort.

Pour le moment, on a une team axée sur CC/Aoe + shields, avec Orianna solo, Morgana mid, Lee Sin jungle(Tank), Annie + Counter-pick bot. Ca marche pas trop mal, mais on vient de commencer donc trop bas ELO pour avoir une vraie idée.
Bah la botlane c'est clairement pas censé être de l'afk farm comme beaucoup de fucking carrys la jouent.
L'intérêt c'est de counterpick la botlane, principalement au niveau du support.

Actuellement, les lanes violentes c'est Alistar/Corki, Soraka/Cait, Taric/Cait, Taric/MF grosso modo.
Pour contrer Soraka/Cait, un ptit MF/Janna est assez efficace : tu harass autant que Cait avec le coup double, et en cas d'engage MF coupe le heal pendant que Janna fait la différence d'AD et cc.
Et ainsi de suite...

Le principe c'est de counterpick chacune des lanes, en restant cohérent sur la compo midgame. C'est pas une fois que tout est lock genre Renek/Xin/Brand/Corki/Soraka qu'il faut se rendre compte : "Mais du coup qui va engage.........".

Les compos full TP, full CC, full AoE ou même full moustache, ça dépasse pas 1k7 imho.
Citation :
Publié par Typhus

Pour le moment, on a une team axée sur CC/Aoe + shields, avec Orianna solo, Morgana mid, Lee Sin jungle(Tank), Annie + Counter-pick bot. Ca marche pas trop mal, mais on vient de commencer donc trop bas ELO pour avoir une vraie idée.
3 AP + 1 tank AD, ça m'a l'air moyen, si la team en face max la MR.
Puis Annie en botlane, je voies pas trop l'intéret...
De plus votre compo a deux top pick (régulièrement ban) donc bon ça vaut pas grand chose atm ^^

Sinon, en duo top, les compo qui peuvent deny tranquillement sans craindre le jungler, ya tout ce qui est à base de morgana + un offtank AD (type GP ou XZ).

La morgana peut zoner tranquillement pendant que l'off tank farm, et ça craint pas grand chose de la part du jungler ("kikoo-cage"). Je pense qu'un voire deux tp sont obligatoires (pour les early drake et aider le solobot éventuellement).

Après faut une botlane qui puisse tenir le 1v2.

Je voies mal un cac pouvoir le faire (même udyr ou WW, ça m'a l'air tendu), faut donc un range avec de la régen. Vlad est pas assez bon en early... Nidalee peut éventuellement prendre ce rôle. Orianna avec sa portée aussi.
taric+brand bot lane

double stun ... stun taric + full combo du brand derriere ... et en + on profite du rebond de l'ulti de brand sur 2 champs plutot qu'1 en mid lane

tout ce qui peut tirer loin en bot lane aussi ... genre orianna+maokai, mais + dangereux on se retrouve souvent à push la lane
Je suis tombé sur un taric brand en early.
C'est à chier.
-Ca harass bien mais brand vite trop vite sa mana alors que tu as souvent un heal avec toi.
-Un ap bénéficie énormément d'une montée de lvl (jouant principalement sur ses sorts), ici l'ap il va être underlevel par rapport au top/mid.
-Plus difficile de last hit avec un ap qu'un carry AD surtout à partir de 10 minutes avec un carry AD qui aura bf.

En gros, un ap doit être solo.

Les variantes qu'on peut avoir c'est un 1v2 bot avec un gros pusheur (sypher nous l'avait fait), un roamer.
Un duotop (sceptique...).
Le duomid est stupide, pas assez de place pour harass, pas de liberté de mouvement, pas de blocage via bush.
Et si tu collais un jungler et un support dans la jungle, tu entame de l'autre coté ou leur jungle commence.
Comme ca ci tu pique un rouge et tu attendra leur jungle chez toi sur le rouge et vice vera.
Du coup tu pille sur le premier pop 75 % des creep et la totalité sur la suite.
Tu fais que des build off sans chatiment et tu file les bleu à un healer genre taric/sona avec un build pour capper son cdr.
Du coup le support peut ward facilement.
Ton jungle se retrouve avec les deux sorts d'invocateur pour une fatigue ou embrase.
Tu pourris leur jungle.
Et tu fais plus tot le dragon.
Et pour ganker tu as un couple avec du heal pour tower dive salement.
Par contre sur les lignes c'est plus chaud faut des truc autonome qui vide les vagues à la vitesse de la lumière.
Pour limiter leur harrass.

Du coup tu peux aussi voir d'autre format sur le jungler comme des distant qui du coup vont avoir un gank facilité.
Comme ton support a plus besoin de mana il peut faire des builds sur la resistance pour son early.
Avec sona tu aurais aussi un jungler qui se déplace plus vite.
Ou un tarik spe tower dive blindé d'armure pour prendre les coups de la tour.
Le support peut aussi contrer les wards.
Duo mid ( 1 Ap avec un roamer qui va gank bot/top, en calant bien ses ganks sur les vagues de creeps, comme ça, même sans kills, de l'exp de gagnée)

Ou le carry AD avec le support en Jungle, en allant dépouiller la moitié de la jungle adverse au start
j'm'etais pris un duo jungler shaco+soraka qui se suivaient

ct particulierement chiant et ils ont fait la game en quelques minutes

je me souviens plus de leur level quand ils faisaient des ganks ... ptet la soraka s'éloignait à chaque fois pour l'xp de shaco ... mais pas du tout sur ...

les 2 avaient smite de memoire

j'pense qu'une ptite soraka ou taric ca doit etre faisable ... les 2 heals et buff AR

un stun d'un coté et un silence de l'autre

enfin ca a marché contre nous en partie normale pick up, j'suis pas sur de la régularité du truc

j'aimerai bien voir des changements du coté de la jungle (et donc des lanes indirectement) avec la soit disant modif du repop des creeps en jungle (+ rapide)

ou enfin la nouvelle map, pour se creuser la tete sur d'autres meta, car meme si c'est vrai que ca change assez souvent sur LoL (surtout au vue des nerfs/ups/patchs) ca tourne un poil en rond ... heureusement qu'il y a souvent un new champ et des patchs pour modifier un peu sinon ca serait tjs pareil
joue un support offensif+ melee avec dash botlane ca contre pas mal la plupart des range+support, ca permet/oblige (selon votre point de vue sur les supports) au support de farm puisqu'un melee ne va pas tout lasthit en 2v2, comme tu pickes du support offensif c pas perdu.

quelques exemples:
Poppy/Renek/Yi/Xin + Karma/Zil/Lux/Mao
Je vais sortir une grosse connerie et me faire lyncher mais pas grave

Pour moi si on veux sortir de la meta actuelle et renforce l'esprit d'équipe, il faudrait qu'un last hit sur les creeps soit reparti de manière égale dans la team et que last hit sur un héros soit reparti/gérer un peu différemment genre 200g pour le last hit et 50g pour les assists.

Car en gros les partis actuellement c'est du 4vs4 avec un bot ward de chaque coté. On est plus vraiment dans du jeu en 5vs5.
Citation :
Publié par Linda / Faille
Je vais sortir une grosse connerie et me faire lyncher mais pas grave

Pour moi si on veux sortir de la meta actuelle et renforce l'esprit d'équipe, il faudrait qu'un last hit sur les creeps soit reparti de manière égale dans la team et que last hit sur un héros soit reparti/gérer un peu différemment genre 200g pour le last hit et 50g pour les assists.

Car en gros les partis actuellement c'est du 4vs4 avec un bot ward de chaque coté. On est plus vraiment dans du jeu en 5vs5.
Bot Ward, Lol ?

Sérieux faut vous mettre dans la tête que support c'est juste une autre manière de jouer, et franchement si le matchmaking me proposait des mates sans Q.I mono-chiffre je jouerai support tout le temps
Citation :
Publié par Linda / Faille
Car en gros les partis actuellement c'est du 4vs4 avec un bot ward de chaque coté. On est plus vraiment dans du jeu en 5vs5.
Je pense que tu devrais te concentrer sur les 4 autres rôles, si tu n'aimes pas le 5ème.

Btw on voit beaucoup plus de supports qu'avant, je pense que la dreamhack a bien aidé à les populariser même si une grosse partie des joueurs qui les joueut ne maitrisent bas bien.
Citation :
Publié par Linda / Faille
Car en gros les partis actuellement c'est du 4vs4 avec un bot ward de chaque coté. On est plus vraiment dans du jeu en 5vs5.
C'est des mecs comme ca qui pourrissent les ranked quand ils jouent support .

Sérieux vous forcez pas, un mauvais support ca tue la bot lane, donc sérieusement, ne vous forcez pas.
Le mauvais support c'est celui qui a des wards bah il les pose alors que le bon support il a des wards bah il les pose mais c'est un bon support quoi.

La Dreamhack a eu un énorme impact positif, à savoir que désormais en parties normales, les gens respectent plus la métagame. Avant je lançais en solo, je voyais pop 4 carrys AD, maintenant y a de plus en plus de tanks et de supports.

Le problème aussi c'est que support c'est pas simplement un Bot Ward comme tu dis et même ça malheureusement certains ne savent pas le faire.

Quand tu vois ton support qui start avec un anneau de doran, qui prend pas Clairvoyance parce qu'Ignite c'est trop lol, qui achète des wards qu'à son 3ème back parce qu'avant il avait ab-so-lu-ment besoin d'une baguette explosive, qui te dit d'acheter des wards parce qu'il a plus de slots ou qu'il veut économiser pour de l'AP, qui te demande pourquoi il prendrait un oracle, ...

T'inquiète pas qu'un bon support ça fait la différence
Citation :
Publié par Fearyn
Après faut une botlane qui puisse tenir le 1v2.
Maokai. T'es melee mais tu farm à distance tranquille, tu peux régen et tu te fais très difficilement towerdive (en plus de filer des kills facile sur un bon gank). Nidalee peut éventuellement tenir, mais pas contre toutes les lanes (Caitlin va trop la push pre-6, Tristana risque d'être très dangereuse aussi).

Brand avec un stuff un peu différent (du genre calice+hextech), ca peut éventuellement le faire, mais faut garder une grosse pression sur la lane jusqu'à ton 6 avec le jungler, après l'ulti est assez dissuasif.

Mais oui en général tenir le 1v2 bot lane, c'est super tendu.


Mais actuellement, je pense que pour sortir de la metagame actuelle, faut soit se focus vraiment sur le counterpick (comme ce qui a été évoqué), soit voir un perso OP sortir mais pas adapté au meta actuel, et qui relancerait de vieux persos (genre si Leona était OP par exemple!).

Si Sivir se fait reup, on va peut-être voir un peu plus de compos axées sur elle et son pushing power.
C'est dommage il y a juste une phrase qui retenu l'attention des lecteurs et pas la proposition

Je joue soit "support" avec orianna mid <sifflote> soit tank avec singed Les rare fois ou je sors karma en pur support c'est easy win ... pour la team adverse. Pur support c'est pas pour moi c'est sur.

Mais pour en revenir au post d'origine. Le fait de partager les ressources pourrais peux être changer la méta actuelle en la rendant plus agressive je pense. Mais bon déjà attendre la refonte de la jungle pour voir ce que ça change.
J'ai pas mal testé le coup du carry ad cac avec support offensif (en l’occurrence karma + panth et Karma + renek).
Karma car c'est la seule qui peut heal et burst parmi les support offensif !

Le problème c'est que ça laisse pas de place à l'erreur. Face à un carry ad range et support basique, y'a tellement de façon d'esquiver un burst dps après un dash en early (flash / exhaust / Tornade janna / Stun taric / perma root ashe / Piege caitling / Silence soraka / Jump corki tristana / snare MF etc ...) que tu peux vite te faire dominer si ça passe pas :

Tu engages -> tu te prends du cc
-> soit ton cac ad force le truc et il risque fort de se faire démonter pendant qu'il court après l'ad adverse (no boots !)
-> Soit il back et se fait démonter sur le retour, se retrouve low hp, ils prennent l’ascendant, tu peux plus farm, c'est la fin du monde !

Au final c'est vraiment quitte ou double. Soit tu prends de suite l'avantage et tu fais la game (comme tout bon ad cac fed), soit tu te fais dominer et salut pour rattraper le retard !
Qui plus est, ça se décide très vite vu qu'il faut jouer extrêmement agressif très tôt, sous peine de se faire avoir à l'usure et aux last hit !
Après, avec un xin ca doit ptet mieux marcher ! Voir une akali aussi !
Citation :
Publié par Linda / Faille
C'est dommage il y a juste une phrase qui retenu l'attention des lecteurs et pas la proposition
peut-être parce que la proposition découle de la méconnaissance du rôle des supports ?

Partager les ressources tuerait juste le rôle de support tel qu'il existe atm, à mon avis, et c'est dommage pour les gens qui apprécient vraiment ce rôle.
Un support il a plusieurs roles :
-essayez de faire la différence bot en assistant sont carry .
La facon de jouer varie selon le support bien sur, chacun a ses avantages, il faut soit profiter de ses capacités aggressives pour essayer de mettre la pression soit correctement mitigé les dégats que prend le carry quand c'est lui qui agresse, ou les 2 :P.
-mitigé les dégats en teamfight et profiter au mieux de ses autres capacités, que ca soit soraka janna taric sonna, ils ont tous des capacité de controles très utile qu'il faut exploiter correctement.
-ward et deward.

Bien sur pour faire tout ca et faire evoluer son stuff malgré l'absence de last hit, il faut profiter a mort des items golds. Au moins 2 c'est un minimum pour tenir le rythme mais avec 3 on est plus a l'aise tout de meme.
Bien sur on oubliera pas les quint gold et le point de masterie.
Citation :
Publié par orime
peut-être parce que la proposition découle de la méconnaissance du rôle des supports ?

Partager les ressources tuerait juste le rôle de support tel qu'il existe atm, à mon avis, et c'est dommage pour les gens qui apprécient vraiment ce rôle.

Ouai, enfin, dans la métagame actuelle, on peut virer tout les ratios AP des skills des champions dit support. Vu qu'ils ne doivent rien acheter, à part des items golds, pour avoir encore + de wards. Et c'est p'têt aussi un des aspects que certains aimeraient voir changer dans le metagame actuel.

Je dis pas qu'il a raison mais, tu m'excuseras, mais l'un dans l'autre, il n'a pas complètement tord non plus. Et quoique vous en disiez, une Soraka ou une Sona avec un minimum d'AP, même si elle a posé une dizaine de wards de moins en early, début de mid game, elle a un plus fort impact en TF au final.

Et je trouve ça dingue que les gens soient tellement formaté que ça en arrive au point de report pour 8 LH fait par une Sona en 10 minutes...
Citation :
Publié par Falkynn
Ouai, enfin, dans la métagame actuelle, on peut virer tout les ratios AP des skills des champions dit support. Vu qu'ils ne doivent rien acheter, à part des items golds, pour avoir encore + de wards. Et c'est p'têt aussi un des aspects que certains aimeraient voir changer dans le metagame actuel.

Je dis pas qu'il a raison mais, tu m'excuseras, mais l'un dans l'autre, il n'a pas complètement tord non plus. Et quoique vous en disiez, une Soraka ou une Sona avec un minimum d'AP, même si elle a posé une dizaine de wards de moins en early, début de mid game, elle a un plus fort impact en TF au final.

Et je trouve ça dingue que les gens soient tellement formaté que ça en arrive au point de report pour 8 LH fait par une Sona en 10 minutes...
C'était mieux avant ? La différence entre l'ancien stuff support (autant de ward qu'atm, mais le support pourra espérer finir son premier item à 2k gold vers 30 minutes), et le nouveau stuff, c'est que les support peuvent sortir un oracle, qu'ils peuvent meme crever avec sans se tirer une balle dans le pied pour le restant de la partie, qu'ils peuvent espérer avoir un peu de stuff pour eux ou leur team avant 30 minutes, etc.

Sérieusement, c'est lourd qu'à chaque fois qu'il y a des critiques sur le rôle des supports, ça soit toujours des remarques typiques de joueurs qui veulent jouer leur support comme ils jouent tous leurs autres personnages, en creepant et en se faisant leurs items. Si vous voulez creeper à deux sur la botlane, faites un duo mage, trouvez vous des potes qui partagent votre vision ou ce que vous voulez, mais ne demandez pas des modifications en dur qui rendent le support traditionnel injouable...
Citation :
Publié par orime

Sérieusement, c'est lourd qu'à chaque fois qu'il y a des critiques sur le rôle des supports, ça soit toujours des remarques typiques de joueurs qui veulent jouer leur support comme ils jouent tous leurs autres personnages, en creepant et en se faisant leurs items. Si vous voulez creeper à deux sur la botlane, faites un duo mage, trouvez vous des potes qui partagent votre vision ou ce que vous voulez, mais ne demandez pas des modifications en dur qui rendent le support traditionnel injouable...
Quand j'ai parlé du report de 8 LH de Sona, sur 10 minutes, c'était juste pour montrer à quel point c'est devenu nawak.

Sinon, à aucun moment, j'ai dit que les supports devaient creep. Tu t'emballes là. Pas plus que j'ai dit qu'il fallait build les supports comme d'autres champions. Mais qu'au moins, ça arrête de pourrir un mec parce qu'il a osé acheté un item AP... w00t, il a le baton séculaire à la 30ème minutes... faut la report pour ça? le ban?

Par contre, en te lisant, c'est clair et net: On n'est pas prêt de sortir du metagame actuelle.

Je ne vois pas où j'ai critiqué les supports. J'ai critiqué les autres joueurs, justement. Et ton "support traditionnel", tel que tu le défends (vu tes réponses, hein), et comment il est vu par maintenant la plupart des joueurs, il n'a pas besoin de ratio sur ses skills, puisqu'il n'a pas à prendre d'items. Oui, c'est un ward bot, ne t'en déplaise, que le support est devenu pour la plupart des joueurs.
Citation :
Publié par Falkynn

Je dis pas qu'il a raison mais, tu m'excuseras, mais l'un dans l'autre, il n'a pas complètement tord non plus. Et quoique vous en disiez, une Soraka ou une Sona avec un minimum d'AP, même si elle a posé une dizaine de wards de moins en early, début de mid game, elle a un plus fort impact en TF au final.
Franchement, vous savez de quoi vous parler.
Le map control ca fait les games.
Et rien n'empeche d'avoir du stuff.
Mais bon c'est sur si pour vous c'est primordiale d'avoir 400 d'ap @ 15 min sur votre support on joue pas au meme jeu.

Une ranked hier : j'ai acheté des dizaines de ward, j'avais mon oracle, grace a mon taf a eu le map control du bot toute la game et plus tard au baron aussi. Et on a win easy, on se faisais jamais gank vu qu'on voyait tout et notre jungler lui en a réussi quelques uns. Et woot , miracle, j'avais de l'ap pour claquer de bon heal. Et ca , sans prendre aucun last hit. Du coup mon carry ad, que j'ai babysit du mieux que je pouvais, il etait 1rst au creep, bien feed.

Le metagame, si il ne change pas, c'est que personne n'as trouvé de meilleure facon de faire pour allier tous ses avantages.
Mais bon, vu que vous etes si éclairé, j'attend que vous nous montriez mieux.
Images attachées
 
A part Riot personne ne peut changer la compo type actuelle.
Il n'y a qu'à comparer quand on se tape des 2-1-2. Si une lane galère, pas de gank pour abaisser la pression, aucun contrôle sur les buffs, si y a un jungler en face tu peux même pas t'amuser à push, une seule sololane (le mid, donc si il fail personne pour rattraper le coup), etc...

Mais comme la jungle va être modifiée, on peut penser qu'il y aura une modification du metagame à ce moment (trois sololanes qui vont afk farm et tout va se passer dans la jungle ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés