Nouvelle phase de test

Répondre
Partager Rechercher
Je plussoie fortement Aratorn et Shockwave et partage leurs avis.
Citation :
Publié par Aratorn
Toutefois, j'avoue ne pas croire une seconde en l'objectivité d'un mec qui :
- porte un avatar star Wars
- a créé son compte récemment sur JeuxOnline
- ne poste QUE sur le forum SWTOR alors que JoL présente des dizaines de sections y compris des généralistes
- a une position défensive et très conservatrices de son futur titre

C'est le prototype du fan "monomaniaque". Celui qui ira toujours trouver des arguments y compris fallacieux, y compris basés sur du vent pour soutenir un point de vue.
je lis les sections JOL depuis de nombreuses années et ne poste que sur celui de Star Wars, je suis pas là pour me faire des "copains" ou parler du dernier film que j'ai vu ou même du dernier jeu solo auquel j'ai joué. Je trouve que tes généralités stupides et lire tes pavés ( même si c'est ton avis ) ne donne vraiment pas envie de participer de façon bénéfique tant on t'imagine parfaitement t'exciter derrière ton clavier en les rédigeant, pestant contre un type qui poste dans une section précise de jol avec un avatar star wars.
Mis à part toi, je peux aussi dire que les 3/4 qui viennent dénigrer swtor ont des avatars mangas et postent dans les sections aion-WoW, mais c'est un raccourci tellement réducteur...

Pour ce qui est de la NDA, je comprends pas pourquoi il y'a une telle excitation. Si vous êtes restés traumatisés par AoC, hé bien attendez les feedbacks de joueurs à la release mais arrêtez de fantasmer l'état du jeu. J'ai pu lire tout et n'importe quoi sur les différents leaks que j'ai pu voir donc je pense qu'il est assez difficile de se faire une idée de l'état réel du jeu, surtout qu'il évolue au fil des patchs de beta. Le paradoxe étant que, ne donnant que des infos au compte-goutte, bioware nous force à fantasmer...
Pareil, j'ai toujours vu les NDA comme une nuisance pour faire avaler des couleuvres à son public. A mon avis, quand on a confiance en son produit, on laisse les joueurs faire la pub car le bouche à oreille est toujours plus efficace que de la com organisée qui elle se trouve être assez souvent bancale.

Qui plus est, comme Aratorn, je n'ai jamais vu un NDA qui servait plus le jeu que la magouille des bien pensants producteurs/éditeurs.
Citation :
Publié par Aratorn
Je n'ai jamais employé le terme de fanboy.

Alors bon, reconnaissez-le : le NDA n'est qu'un ( médiocre ) outil marketing, qui a surtout pour qualité de flatter les médias traditionnels ( qui peuvent se rendre aux conventions et ont donc des choses à dire ) pour leur permettre de se démarquer des forums et blogs qui eux, vont le plus souvent bien plus au fond des choses en donnant des avis sur la durée et à mon avis bien plis qualitatifs ( quand je cois les 18/20 de titres comme AoC a la release pu WaR, puais, ça me laisse a penser que soit les mecs ont de la merde dans les yeux, soit ils sont tellement noyés par le marketing qu'ils en oublient tout professionnalisme.
Inutile d'être agressif en parlant de mec qui ont de la merde dans les yeux ou de mouton, là encore tu caricatures.

Mais certainement oui, le NDA est un outil qui permet de contrôler la communication. On est tous d'accord là-dessus Aratorn.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi ils ne veulent pas laisser une communication libre.
Et je pense que c'est plutôt à cause d'une situation "AOC post-tortage", alors en effet peut-être que je me trompe et que ce n'est pas une phase de polish incomplète mais carrément la phase de production qui n'est pas terminée ?

Je pense qu'ils sont vraiment sacrément en retard, à voir s'ils arriveront à lever le NDA avant la sortie mais même sans lever la NDA, ils vendront massivement leur boite quand on voit le nombre de boîte déjà pré commandé.
C'est pas le nombre de boite vendu qui fera le succès de SWTOR (surtout qu'il est possible d'annuler sa pré-commande !), ce qui compte c'est les abonnements et la longévités. De plus augmenté le nombre de testeur est obligatoire pour eux mais cela met aussi en péril leur stupide NDA vu que beaucoup plus de personne ont accès aux vrais infos et qu'il est impossible de savoir qui diffuse des infos (dans le cadre d'un message sur un forum par exemple).

D'ailleurs le "gars" de Bioware/EA donne vraiment un argument pittoyable (du même niveau que leur communication sur le jeu en fait), plus le NDA dure et plus les suppositions seront tenaces et invérifiables. Un joueur lancant une rumeur en prétendant être un testeur est encore plus dur à contredire qu'un fait vérifiable par des dizaines de personnes c'est la tout le problème du secret.
Je conseille fortement a tous ceux qui ont des velléités agressives de se calmer. Il est possible de discuter des idées sans attaquer les personnes. Si certains ne comprennent pas, il y aura sanction.
Citation :
Publié par Laen
C'est pas le nombre de boite vendu qui fera le succès de SWTOR (surtout qu'il est possible d'annuler sa pré-commande !), ce qui compte c'est les abonnements et la longévités.
D'ailleurs information interessante trouvé sur gamespot il y a 2 jours :
Cowen a convaincu EA de prévoir des ventes de 3 millions d'unités et 2 millions d'abonné dans la 1ere année sachant qu'à partir de 500 000 unité le jeu est rentable et à 1 million le jeu est tres rentable.

Citation :
a note to investors obtained by Gamasutra, Doug Creutz and Jason Mueller of financial firm Cowen and Company stated "increasing confidence" in The Old Republic has convinced the company to update its sales forecast for the title from 1.5 million to 3 million units.
Citation :
Additionally, the firm believes The Old Republic has the potential to land 2 million subscribers in its first year, up from the 1 million it forecast earlier. If the game reaches such a subscriber base, The Old Republic would be a big hit by the publisher's standards. Electronic Arts said in February The Old Republic would be "substantially profitable" with just 500,000 subscribers, with anything above 1 million monthly users making the game "very profitable."
http://www.gamespot.com/news/6328785...ll%3Btitle%3B6
Je vais calmer tous le monde avec le problème de la NDA de Bioware.

Ce n'est pas une question de MMO pas bien ou trop bien... peu importe.

Bioware a toujours tenu secret les développements de ses jeux: Mass Effect 3 ou le DLC de Dragon age 2: Legacy pour ne citer que ces deux là en exemple, où pour l'un on ne sait quasiment rien alors qu'on a sa date de sortie et l'autre on ne savait rien des lieux/histoire/rencontre/combat avant sa sortie.

Qu'est ce qu'on a avec Swtor? Exactement le même système.
Citation :
Publié par Valornim

Bioware a toujours tenu secret les développements de ses jeux: Mass Effect 3 ou le DLC de Dragon age 2: Legacy pour ne citer que ces deux là en exemple, où pour l'un on ne sait quasiment rien alors qu'on a sa date de sortie et l'autre on ne savait rien des lieux/histoire/rencontre/combat avant sa sortie.

C'est ainsi depuis les débuts de Bioware, je doute que cela change dans un avenir proche.
Citation :
Publié par Valornim

Y a pas d'abonnement dernière et ca change tout.
Citation :
Publié par Laen
Y a pas d'abonnement dernière et ca change tout.
L'abonnement, tu le payes pas d'avances à l'achat du jeu...

Au pire des cas, tu achètes la boite et si tu es déçu tu en restes là... au final, tu n'auras dépensé qu'un petit peu plus qu'un jeu normal voir rien du tout si tu patientes afin d'avoir les premiers avis et que ceux-ci sont négatifs.
Citation :
Publié par Dohar
Inutile d'être agressif en parlant de mec qui ont de la merde dans les yeux ou de mouton, là encore tu caricatures.
Je ne caricature pas. Les mecs qui ont noté AoC 18/20 à la release avaient soit de la merde dans les yeux, soit étaient incompétents, soit avaient été arrosés à coup de voyages et d'invitations pour donner un avis positif.

Il est impossible de mettre 18/20 à un titre tel que celui-ci dans l'état ou il est sorti, sauf à s'être arrêté à la partie Tortage ( auquel cas, c'est un manque total de professionnalisme ).

Citation :
C'est ainsi depuis les débuts de Bioware, je doute que cela change dans un avenir proche.
Blizzard avait strictement la même approche pour leurs titres avant d'attaquer le marche des MMORPG. Mais ils ont su évoluer.
Et pourquoi ont-ils évolués ? Parce qu'ils se sont rendus compte qu'un MMORPG c'était un peux plus qu'un jeu solo. Parce qu'il y a une notion de communauté, parce qu'il y a besoin d'avis extérieurs en grand nombre, parce que la discussion sur les forums officiels ou non permet de soulever des points à côté desquels ils sont peut-être passés, ou de mettre en exergue des défauts ou des qualités qu'ils n'avaient pas interprété comme tel. Et en plus, ça fait un foutu bouche-à-oreille qui vaut toute les campagnes de pub !

Aujourd'hui, Blizzard est allé encore plus loin : leurs clients sont aussi leurs premiers conseils. Ce sont les seuls, à ma connaissance, qui organisent des bêta de patchs, d'instances, de quête, et qui accompagnent des joueurs. Ils organisent même des sessions pour retrouver certains gros joueurs/grosses guildes, leur demander leur avis, et voir comment ils réagissent à de nouvelles features/rencontres. Et les développeurs sont présents, observent et analysent, demandent leur avis aux joueurs, leur donnent des conseils.

Ca a un énorme avantage : le contenu qui est mis à disposition atteint une qualité de finition incomparable. Bon, évidemment, pour une partie ( toute petite, quelques centaines de joueurs sur les millions que compte le titre ), le jeu est déjà largement connu, et il n'y a plus la même surprise. Pour les autres joueurs, c'est l'assurance d'un minimum de qualité dans le contenu offert.

Je ne plaide pas pour l'ouverture massive de la bêta. Je plaide pour la levée le plus tôt possible d'un NDA. Parce que, surtout quand on a des invitations très limitées en bêta, le plus souvent de membres de fansites ou de contributeurs très actifs d'un forum comme ça semble bien être le cas pour SW:TOR, on a pas toujours, loin s'en faut, l'avis le plus constructif possible. Les discussions les plus ouvertes possibles permettent de mettre en balance certains points de vue, permettent de s'informer, de s'imprégner d'un jeu.

La levée d'un NDA, ça permet pour moi de faire taire l'essentiel des critiques. Et surtout, surtout, ça permet de montrer que le titre évolue, bien, au delà de ce qui est contrôlé et montré en petits comités dans des conventions réunissant fans, et journalistes. Ca permet de faire le lien entre un flashpoint montré en 10 minutes, une zone de départ limitée à quelques niveaux, et un bout d'instance PvP.
Moi, sincèrement, j'aimerai bien pouvoir discuter librement de ce que je sais du jeu. Et je pense que les bêta testeurs aussi aimeraient le faire. J'ai pas envie de connaître l'histoire, j'ai en revanche envie de connaître des points de vue divers et variés, des points de vue de gens qui ont joué au jeu au delà de la demi-heure sur un PC dans une convention.

Propos déplacés
Citation :
Publié par Zav'
L'abonnement, tu le payes pas d'avances à l'achat du jeu...

Au pire des cas, tu achètes la boite et si tu es déçu tu en restes là... au final, tu n'auras dépensé qu'un petit peu plus qu'un jeu normal voir rien du tout si tu patientes afin d'avoir les premiers avis et que ceux-ci sont négatifs.
Ta vision est placé coté joueur mais moi je parle de modèle économique donc du coté Bioware/EA, leur but est de fidélisé les gens.

Si wow n'avait que vendu des boites comme tu dis et bien personne n'en parlerait en tant que référence (dans le sens de quelque chose de connu d'un grand nombre) mais d'un échec de plus.

L'histoire a pour le moment montré que le NDA est la pour masquer des manques et que lorsque celui-ci n'est pas présent le jeu s'en sort mieux (enfin s'il est pas catastrophique) donc pour SWTOR le NDA a bien pour but de masquer certains aspect non fini du jeu et ce jusqu'à preuve du contraire ... ha mais j'oubliais avec le NDA même si c'est faux personne ne pourra répondre pas même les développeurs puisqu'ils ne sont pas neutres. En conservant l'hypothèse la moins optimiste, nous sommes à mois de 3.5 mois de la sortie, une version demandant au minimum des tests en interne qu'on peut donc estimer à 1 mois cela réduit donc la marge a 2 mois environ car il faut également prévoir l'infrastructure, le déploiement et la livraison des versions (même si un patch après avoir installé le jeu sera probable il ne peux contenir un trop grand nombre de modification) et surtout les phases d'accès anticipées (quelques jours). J'oublie volontairement les week-ends de septembre car cela ne permettra pas de voir le jeu en dehors des premiers levels.
Citation :
Publié par Aratorn
Ce sont les seuls, à ma connaissance, qui organisent des bêta de patchs, d'instances, de quête, et qui accompagnent des joueurs.
Beaucoup de jeux le font maintenant par l'intermédiaire d'un serveur. C'est sensiblement la même chose puisqu'il s'agit de faire tester une mise à jour avant de la passer en serveurs officiels. Il reste l'écoute du joueur, c'est une autre histoire, pas forcément facile à juger. Les remontées se font toujours de la part du joueur, à savoir si Blizzard écoute plus les siens que d'autres équipes c'est sans doute difficile à affirmer.

Mais bon puisqu'on parle de SWTOR c'est aussi un élément difficile à juger puisque justement à cause de NDA on ne peut pas savoir s'ils sont réellement à l'écoute de leurs testeurs

Ceci dit la présence de NDA ou non est le cadet de mes soucis, je ne veut pas intervenir sur ce point
Citation :
Publié par kerloken
Beaucoup de jeux le font maintenant par l'intermédiaire d'un serveur. C'est sensiblement la même chose puisqu'il s'agit de faire tester une mise à jour avant de la passer en serveurs officiels. Il reste l'écoute du joueur, c'est une autre histoire, pas forcément facile à juger. Les remontées se font toujours de la part du joueur, à savoir si Blizzard écoute plus les siens que d'autres équipes c'est sans doute difficile à affirmer.
J'ai pas dit que d'autres ne mettent pas en place des serveurs test. Mais j'ai pas souvenir d'avoir vu couramment des séances planifiées avec des joueurs, des développeurs qui se présentent, qui observent, et qui parfois même font des modifs "à chaud".
On est bien au delà du rapport de bug.
Il y a une véritable "industrialisation" du processus de test des patchs et add-ons. Et à partir du moment où des bêta testeurs entrent en jeu, le NDA tombe.

En parallèle, ça n'empêche pas Blizzard de développer dans le plus grand secret un autre MMORPG depuis au moins trois ou quatre ans, sans que personne ne sache ce que ça va être concrètement.
Si c'est effectivement à la PAX que sera annoncé la date de sortie définitive, j'imagine que la date de levée du NDA sera annoncée au même moment (du moins ça me paraîtrait logique).
Et si les deux dates sont clairement trop rapprochées on pourra demander au staff JoL.TOR de réfléchir à une éventuelle levée anticipée sur la date officielle (ça a déjà été fait par le passé, il n'y a pas de raison pour que ça ne se fasse pas également pour TOR si on constate clairement qu'EA-BioWare abuse avec le NDA).

Sinon je vois que Rift est souvent cité en exemple comme un jeu qui grâce à la levée du NDA a permis un buzz positif. Si l'effet bénéfique de la fin du NDA pour lui est indéniable, il est utile de rappeler que le NDA de Rift est tombé environs 2mois et demi avant sa sortie, précisément le 22 décembre pour une sortie le 4mars soit 74jours (et oui j'ai calculé, j'ai que ça a foutre au taf en août ;P ).
Si la sortie de TOR se fait le 24 novembre pour Thanksgiving (rumeur persistante) et en calculant exactement le même nombre de jours entre la levée du NDA et la sortie du jeu que pour Rift (à qui ça a réussi) ça nous donne donc une levée de NDA pour le 12 septembre, donc dans un peu moins d'un mois.
Ça reste un calcul sur des suppositions mais c'est juste histoire de se rendre compte qu'il n'est pas illogique que le NDA ne soit pas encore levé, en tout cas vis à vis du gros mmo sorti le plus récemment.
A ce stade on ne peut pas (encore) dire que BioWare se fout de nous à ne pas lever le NDA, du moins on ne peut pas le dire plus pour BioWare qu'on ne pouvait le dire pour Trion (et à ma connaissance ça n'a pas été dit pour Trion).

La différence entre les deux c'est évidement que TOR est infiniment plus attendu que ne l'a jamais été Rift, du coup on gueule que le NDA soit toujours là et on suppose que c'est pour cacher des choses inavouables!
Mais ça c'est juste une question de perception, la réalité c'est que BioWare est encore dans les temps (encore une fois comparé à Rift, pour qui on a pourtant pas reproché une levée de NDA tardive...).
Citation :
Publié par Aratorn
Blah Blah yada yada

Parce que, surtout quand on a des invitations très limitées en bêta, le plus souvent de membres de fansites ou de contributeurs très actifs d'un forum comme ça semble bien être le cas pour SW:TOR, on a pas toujours, loin s'en faut, l'avis le plus constructif possible. Les discussions les plus ouvertes possibles permettent de mettre en balance certains points de vue, permettent de s'informer, de s'imprégner d'un jeu.
Je me permets de m'inscrire en faux, les invitations pour la beta quelle que soit leur forme: closed ou focus test sont faites en random (à cela s'ajoute une beta interne rassemblant les amis et la famille proche des employés de Bioware). J'ai moi même été invité au focus test européen du mois dernier comme certaines personnes ici. Alors bon j'avoue certains, y compris moi, avaient des avatars SW et étaient inscrits ici depuis quelques mois donc les critères sont réunis pour être qualifiés de fanboy, cependant je crois que dans la majorité on a fait un bon boulot à savoir identifier ce qui n'était pas bon et ce qui l'était et se faire une idée de ce qui pourrait être bénéfique afin d'améliorer le jeu. Si tu veux le point de vue d'un fanboy certes mais un point de vue tout de même de ce que valait la build du focus test, je suis ouvert aux MPs.

Pour conclure ce jeu est virtuellement immunisé aux effets négatifs d'un NDA car SW et Bioware ensemble semble être un argument marketing suffisant, il suffit de voir le nombre des pré-commandes (et non tout fanboy que je suis je n'ai pas pré-commandé le jeu).
Citation :
Publié par kerloken
Mais bon puisqu'on parle de SWTOR c'est aussi un élément difficile à juger puisque justement à cause de NDA on ne peut pas savoir s'ils sont réellement à l'écoute de leurs testeurs
Bioware semble je dis bien semble écouter les joueurs ou testeurs devrais-je dire, preuve en est les récentes annonces faites au comic con concernant les speeders en y ajoutant une plus grande variété (les joueurs et fans ont fait savoir que le speeder en forme de nez volant n'était pas forcément le plus excitant qui soit), ensuite en ce qui concerne la modification cosmétique de ses compagnons (les testeurs ont fait remarquer à Bioware , et à juste titre, que posséder des compagnons identiques pouvait être ennuyant). Donc j'espère qu'ils continueront à le faire et qu'ils prendront également note des remarques que le focus européen a pu produire.
Tire la langue
Citation :
Publié par SHIMANOX
est-ce un indice sur la qualité du jeu???

ok je sort.....
Me suis dit la même chose, voilà comment commencer une rumeur...

Le futur echec commercial de Swtor et du à un fan boy français qui prit sur la bêta n a pas préco le jeu
Tiens j'ai un avatar star wars, j'avais même pas fait gaffe.

Sinon j'attends pas grand chose du jeu, j 'espère qu'il respectera l'univers et qu'on se fera pas chier à cause du stuff ou autre, et qu'on pourra pvp, après, la NDA, j'espère qu'ils l'enlèveront le + tôt possible.
Afin de démentir tout départ de rumeur, car apparemment c'est nécessaire, d'une part par principe je ne pré-commande jamais de jeu vidéo, qui plus est un MMO, je préfère largement attendre que les serveurs se stabilisent et que les deux-trois daily patchs résolvent les plus gros bugs de début de jeu. D'autre part, je compte clairement acheté TOR peu de temps après sa sortie.
Citation :
Publié par Gramatung
Afin de démentir tout départ de rumeur, car apparemment c'est nécessaire, d'une part par principe je ne pré-commande jamais de jeu vidéo, qui plus est un MMO, je préfère largement attendre que les serveurs se stabilisent et que les deux-trois daily patchs résolvent les plus gros bugs de début de jeu. Mais sinon je compte clairement acheté TOR peu de temps après sa sortie.
... et d'autre part ?

Citation :
Publié par Gramatung
Afin de démentir tout départ de rumeur, car apparemment c'est nécessaire, d'une part par principe je ne pré-commande jamais de jeu vidéo, qui plus est un MMO, je préfère largement attendre que les serveurs se stabilisent et que les deux-trois daily patchs résolvent les plus gros bugs de début de jeu. Mais sinon je compte clairement acheté TOR peu de temps après sa sortie.
Trop tard mec
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés