Inutile d'être agressif en parlant de mec qui ont de la merde dans les yeux ou de mouton, là encore tu caricatures.
Je ne caricature pas. Les mecs qui ont noté AoC 18/20 à la release avaient soit de la merde dans les yeux, soit étaient incompétents, soit avaient été arrosés à coup de voyages et d'invitations pour donner un avis positif.
Il est impossible de mettre 18/20 à un titre tel que celui-ci dans l'état ou il est sorti, sauf à s'être arrêté à la partie Tortage ( auquel cas, c'est un manque total de professionnalisme ).
C'est ainsi depuis les débuts de Bioware, je doute que cela change dans un avenir proche.
Blizzard avait strictement la même approche pour leurs titres avant d'attaquer le marche des MMORPG. Mais ils ont su évoluer.
Et pourquoi ont-ils évolués ? Parce qu'ils se sont rendus compte qu'un MMORPG c'était un peux plus qu'un jeu solo. Parce qu'il y a une notion de communauté, parce qu'il y a besoin d'avis extérieurs en grand nombre, parce que la discussion sur les forums officiels ou non permet de soulever des points à côté desquels ils sont peut-être passés, ou de mettre en exergue des défauts ou des qualités qu'ils n'avaient pas interprété comme tel. Et en plus, ça fait un foutu bouche-à-oreille qui vaut toute les campagnes de pub !
Aujourd'hui, Blizzard est allé encore plus loin : leurs clients sont aussi leurs premiers conseils. Ce sont les seuls, à ma connaissance, qui organisent des bêta de patchs, d'instances, de quête, et qui accompagnent des joueurs. Ils organisent même des sessions pour retrouver certains gros joueurs/grosses guildes, leur demander leur avis, et voir comment ils réagissent à de nouvelles features/rencontres. Et les développeurs sont présents, observent et analysent, demandent leur avis aux joueurs, leur donnent des conseils.
Ca a un énorme avantage : le contenu qui est mis à disposition atteint une qualité de finition incomparable. Bon, évidemment, pour une partie ( toute petite, quelques centaines de joueurs sur les millions que compte le titre ), le jeu est déjà largement connu, et il n'y a plus la même surprise. Pour les autres joueurs, c'est l'assurance d'un minimum de qualité dans le contenu offert.
Je ne plaide pas pour l'ouverture massive de la bêta. Je plaide pour la levée le plus tôt possible d'un NDA. Parce que, surtout quand on a des invitations très limitées en bêta, le plus souvent de membres de fansites ou de contributeurs très actifs d'un forum comme ça semble bien être le cas pour SW:TOR, on a pas toujours, loin s'en faut, l'avis le plus constructif possible. Les discussions les plus ouvertes possibles permettent de mettre en balance certains points de vue, permettent de s'informer, de s'imprégner d'un jeu.
La levée d'un NDA, ça permet pour moi de faire taire l'essentiel des critiques. Et surtout, surtout, ça permet de montrer que le titre évolue, bien, au delà de ce qui est contrôlé et montré en petits comités dans des conventions réunissant fans, et journalistes. Ca permet de faire le lien entre un flashpoint montré en 10 minutes, une zone de départ limitée à quelques niveaux, et un bout d'instance PvP.
Moi, sincèrement, j'aimerai bien pouvoir discuter librement de ce que je sais du jeu. Et je pense que les bêta testeurs aussi aimeraient le faire. J'ai pas envie de connaître l'histoire, j'ai en revanche envie de connaître des points de vue divers et variés, des points de vue de gens qui ont joué au jeu au delà de la demi-heure sur un PC dans une convention.
Propos déplacés