Nouvelle phase de test

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laen
Rien empêche de laisser le NDA que sur l'histoire si soit disant c'est ce qui doit être protéger.
Pas mieux, mais le jeu sort pas demain donc y'a encore le temps.

Pour moi, 1 mois avant la release c'est suffisant.
Pour ma part, Nda jusqu'à la sortie du jeu ou 6 mois avant, je n'en ai cure, je serais là pour y jouer dès sa sortie, après le mois offert, et bien j'y resterais si j'accroche, sinon j'irais voir ailleurs
Citation :
Publié par Mygo
Pas mieux, mais le jeu sort pas demain donc y'a encore le temps.

Pour moi, 1 mois avant la release c'est suffisant.
Surprise ! J'ai un avis différent.

Je pense personnellement qu'à partir du moment où un développeur ouvre sa bêta ( c'est à dire l'ouvre au delà des tests internes et des invitations nominatives via des programmes comme Friends & Family ), il faut lever le NDA.

Tout d'abord, si on ouvre la bêta à des inconnus, c'est qu'on a un minimum confiance en son produit, et c'est aussi qu'on sait qu'on ouvre potentiellement sa bêta à ses concurrents.

Là, je ne suis pas dans la bêta. Pourtant, je connais son avancement ( y compris le contenu de la dernière patch note ), j'ai lu des compte rendus, j'ai lu des questions/réponses, je suis au courant de choses qui n'ont pas été rendues publiques. Et ça m'a pris quoi ? Environ 45 secondes de recherche sous Google.

Si je peux le faire, tous ceux qui sont intéressés par le jeu peuvent le faire.

Problème : parmi les commentaires qu'on trouve, les bêta leaks, on trouve quantité de conneries. Des approximations, des commentaires bâclés de mecs qui ont eu une clé par hasard et ont joué quelques heures, des commentaires de gens qui n'ont pas saisi les mécanismes, et des contre-sens ( parce que, soyons francs, l'expression écrite n'est pas franchement le fort du bêta testeur moyen ).

Ca, Bioware, et tous les éditeurs n'ont aucune prise dessus. Tout au plus peuvent-ils tenter de bâillonner des sites, et demander leur fermeture. Mais ils n'ont au final pas de contrôle sur les propos. Pire, ils ne peuvent pas les démentir, et les bêta testeurs légitimes ne peuvent pas réagir et corriger ( si ce n'est sous la forme de leaks, ce qu'au final peu osent faire, pour ne pas risquer leur place de Bête Testeur ).

Alors, oui, ça "nique" un peu leur plan com'. Mais si tu veux mon avis, ces plans com', ces salons, ces Gamescon and co, ça vaut que dalle. C'est pas ça qui fait vendre et fait connaître un jeu. Ca fait plaisir aux sites internet, qui ont l'impression d'avoir des exclus à servir à leur public ( vous me permettre un gros lol : une exclu commune à des centaines de sites, répercutée en quasi direct en même temps, ça vaut que dalle ), mais c'est bien tout.

Ce qui fait connaître un MMO, dans sa phase de développement, ce sont les sites, les forums, et le bouche à oreille.
Les sites et les forums peuvent parfaitement faire leur boulot de commentaire et d'analyses de bêta. Ils n'ont pas besoin de l'intervention d'un marketeux pour leur dire quoi écrire ( même si, malheureusement, le manque de professionnalisme qu'on retrouve massivement sur ces fansites et sites de JV fait que oui, le marketeux arrive souvent à imposer "sa vérité" au détriment des faits ).
Le bouche à oreille, lui, est tué dans l'oeuf. Ce qui marche le mieux, c'est le bouche à oreille qui relate les expériences personnelles. Et ça, ils s'en coupent volontairement.

Alors, oui, un NDA sévère n'empêche pas de vendre 850000 boîtes en un mois sur des concepts marketing mensongers et trompeurs ( coucou Funcom et AoC avec le maintien du NDA sur toute la partie post-tortage totalement foirée ).

Mais la levée très anticipée d'un NDA n'a pas empêché il y a bientôt 7 ans de vendre un bon million de boîtes d'un MMORPG en quelques semaines, soit plus que ce qu'il y avait de joueurs de MMORPG en Occident en cumulé à l'époque. Et ça n'empêche pas ce même titre de vendre plus de 3 millions de boîtes d'un extension en UN JOUR.

Je ne crois pas en les vertus marketing du NDA, du moins, pas pour un bon produit.
Mon expérience fait qu'en dix ans de MMORPG, je n'ai jamais vu de commentaires venir sciemment saboter le lancement d'un titre à coup de reports foireux basés sur des features ou des problèmes réglés de longue date. J'ai en revanche assez souvent vu l'arsenal marketing protégé par le NDA tenter de fourguer des bouses aux joueurs.

Bioware a peur des commentaires de leurs bêta testeurs ? Ils ont tort.

Pour ma part, je conserve un credo : moins on a confiance en son titre, plus on maintien son NDA. Et j'ai beau avoir préco une édition collector de SW:TOR, si je devais mettre une note de confiance au titre avant d'avoir été chercher pour ma préco quelques bons gros leaks, j'aurai mais un 6/10. Et encore...

P.S. Un parfait exemple de théorie du complot ci dessous. Si je prend l'exemple de WoW, qui a plutôt mauvaise presse sur JoL, j'ai pas l'impression que la masse de conneries qu'on peut lire à travers champ ai eu le moindre impact sur les ventes et l'appréciation du titre par leurs clients. Alors croire qu'il va y avoir des commandos de trolls qui vont venir balancer des conneries ALORS que les bêta testeurs peuvent leur foutre le nez dans la merde en rétablissant simplement les faits, c'est véritablement de la naïveté.

[Modéré par rhodan007 : dommage la conclusion tauntesque... Faut pas généraliser non plus. ]
Bien sur que l'argument du NDA dans l'optique de ne pas dévoiler l'histoire tient la route car il y a beaucoup trop d'enjeu pour ce jeu, Bioware est largement attendu au tournant en ce qui concerne la trame générale du jeu car c'est un de leurs principaux arguments de vente. Si on se réfère à la hype anti-SWTOR ambiante, beaucoup reprochent à Bioware d'avoir adopté les mécaniques de jeu de WOW/EQ en ce qui concerne le gameplay (tab targeting system + holy trinity) au point de décréter que le jeu est déjà mort-né, qu'une histoire immersive n'a pas sa place dans un MMO, etc. Si le NDA est soulevé cette foule de personnes aimant la controverse va se ruer sur l'histoire du jeu afin de la vilipender et piétiner le concept même du jeu. Même si l'histoire était la meilleure au monde, ces gens trouveraient encore un moyen de la dénigrer donc je comprends largement l'attitude prudente de Bioware/EA à ce sujet.
Citation :
Publié par Aratorn
...
Tu nies l'objectif d'une véritable bêta en disant cela.

Une bêta qui sert juste à faire de la pub, avec des développeurs qui ne veulent pas modifier grand chose et juste équilibrer/débugguer... ok.

Une vraie bêta qui vise à adapter, modifier, transformer des pans entiers du jeu... non.

Lever une NDA dès le début d'une bêta pour avoir des retours sur un client qui n'aura rien à voir avec celui de la release, et dont l'objectif est de compléter le jeu au fur et à mesure des test, c'est le meilleur moyen d'avoir au départ 75% d'avis négatives, des mécanismes encore bancales montrés par les testeurs au grand publique, une bonne part des éléments manquants et au final... un publique très largement déçu, des milliards de trolls... en bref du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Aratorn
Blah blah blah ..

P.S. Un parfait exemple de théorie du complot ci dessous. Si je prend l'exemple de WoW, qui a plutôt mauvaise presse sur JoL, j'ai pas l'impression que la masse de conneries qu'on peut lire à travers champ ai eu le moindre impact sur les ventes et l'appréciation du titre par leurs clients. Alors croire qu'il va y avoir des commandos de trolls qui vont venir balancer des conneries ALORS que les bêta testeurs peuvent leur foutre le nez dans la merde en rétablissant simplement les faits, c'est véritablement de la naïveté. Mais bon, j'attends hélas assez peu de recul de personnes qui arborent un avatar SW, ne postent et ne fréquentent que la section SW:TOR de JoL, et ce uniquement depuis quelques mois.
Ou comment subtilement me traiter de fanboy .. joli. Aussi incroyable que cela puisse paraître je peux prendre du recul, et cela même si j'arbore un avatar SW (peut-être devrais-je en changer pour être plus crédible ??) et si je suis principalement le développement de TOR sur cette board (mon ancienneté ici devrait aussi être gage de ma crédibilité ??). Premièrement, sans faire de NDA break, j'ai fait partie du focus test européen organisé le mois dernier, donc je sais parfaitement à quoi m'attendre concernant ce jeu et ce n'est peut être pas ton cas même si je peux me tromper .. Sans m'étendre le jeu était loin d'être parfait mais possèdait un potentiel conséquent, c'est pourquoi il mérite d'être peaufiné intensivement au lieu d'être jeté en pâture aux hordes de joueurs blasés par WOW et consort, et si pour ce faire, il faut mettre en place un NDA contraignant qu'il en soit ainsi. Surtout que bon, pour quelqu'un de renseigné, il est possible de savoir à quel stade de développement le jeu est actuellement, de connaître ses forces et faiblesses, etc .. et cela grâce aux leaks présents sur la toile.

Fréquentant pas mal de boards US concernant les MMOs, je peux clairement l'affirmer il existe une hype anti-SWTOR certains pourraient aussi la qualifier de contre hype pro-SWTOR mais les faits sont là, pas mal de gens colportent des idées pré-conçues (par manque d'information et amour de la controverse afin de dénigrer un produit populaire) sur le jeu. Il serait naïf de sous-estimer les dégâts que peuvent causer la rumeur ou la mauvaise publicité pouvant à terme détourner certaines personnes crédules du produit fini, sans compter que plusieurs MMOs sont à l'horizon. D'un autre côté, personnellement je ne partage pas la hype entourant ce jeu, même si je comprends que par nature celle-ci est inévitable en accolant SW et le développeur Bioware autour d'un projet de MMO. Cette immense hype risque de créer des déceptions à la hauteur des attentes générées mais Bioware n'en est pas responsable en soit même si effectivement le maintien du NDA y participe (peut-être aurait-il fallu annoncer le jeu plus tard même si je pense que des fuites auraient eu lieu tôt ou tard). Le contexte de l'industrie du MMO étant par nature ultra concurrentiel, coûteux et hautement risqué (les semi-succès et flops passés parlent d'eux mêmes), je peux comprendre que les investisseurs soient extrêmement prudents et préconisent un quasi black-out complet afin de dévoiler un produit le plus élaboré possible au public.

Maintenant tu peux être d'accord de ne pas être d'accord avec mon opinion mais tout ce que tu diras n'aura aucun effet sur la levée du NDA tant que tu ne fais pas partie du conseil d'administration d'EA/Bioware.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais bon, j'attends hélas assez peu de recul de personnes qui arborent un avatar SW, ne postent et ne fréquentent que la section SW:TOR de JoL, et ce uniquement depuis quelques mois.
C'est inutilement condescendant !
Citation :
Publié par Njuk
ou comment poster un pave pour au final dire qu'il faut un NDA pour empecher un bouche a oreilles negatif... et le coup du hype negatopositif
D'accord soit, levons le NDA en cours de beta et on verra les résultats .. sans trop m'avancer et me basant sur mon expérience, je pense qu'il y aura plus de bouche à oreille négatif que positif. Quand on voit le tollé qu'a créé la rumeur du sharding utilisé dans la closed beta, on peut facilement se rendre compte ce que ça pourrait produire. Sincèrement même avec un NDA, il y a suffisamment d'endroits où certains font du NDA break pour pouvoir en discuter alors il y a encore de l'espoir, non ?

[Modéré par rhodan007 : tsss, tssss, c'est pas un peu un rentre-dedans sur la personne? ]
Ce qu'il veut dire (du moins d'après ce que je comprends) c'est qu'on ne peut pas attendre un avis objectif d'un fan-boy, ce en quoi je suis d'accord.

Pour la forme oui, c'était peut-être pas des plus diplomate.
Le problème c'est que pour pas mal de monde, le simple fait de dire qu'on aime un jeu signifie qu'on est un fanboy. A croire que eux ne jouent qu'à des jeux qu'ils n'aiment pas.
Citation :
Publié par Gramatung
D'accord soit, levons le NDA en cours de beta et on verra les résultats .. sans trop m'avancer et me basant sur mon expérience, je pense qu'il y aura plus de bouche à oreille négatif que positif. Quand on voit le tollé qu'a créé la rumeur du sharding utilisé dans la closed beta, on peut facilement se rendre compte ce que ça pourrait produire. Sincèrement même avec un NDA, il y a suffisamment d'endroits où certains font du NDA break pour pouvoir en discuter alors il y a encore de l'espoir, non ?
si tu prends l'exemple de Rift, le bouche a oreille a ete plutot positif pre release, alors que finalement le jeu n'a rien de transcendant...
Bref un bouche a oreille vraiment negatif laisse peu d'espoir quant a la qualite du jeu...
Je ne crois pas du tout a ton histoire de hype qui serait monte de toute piece pour detruire un jeu... les hateboys ca existe mais ca n'a jamais influence une release... ( pareil pour les fanboys du reste )
Citation :
Publié par Mygo
Le problème c'est que pour pas mal de monde, le simple fait de dire qu'on aime un jeu signifie qu'on est un fanboy. A croire que eux ne jouent qu'à des jeux qu'ils n'aiment pas.
C'est dingue quand même les jugements à l'emporte pièce alors que je disais simplement que je comprends la nécessité d'un NDA en cours de développement, ce n'est pas pour autant que je suis religieusement les NDA rules, je vais d'ailleurs volontiers sur certaines boards pour discuter de leaks .. Ce n'est qu'un jeu de dupe au final, le NDA n'est là que pour éviter la majorité des dommages collatéraux largement expliqués plus haut, maintenant il est certain que l'information est là, seulement à qui sait la chercher.
Citation :
Publié par Magun
Ce qu'il veut dire (du moins d'après ce que je comprends) c'est qu'on ne peut pas attendre un avis objectif d'un fan-boy, ce en quoi je suis d'accord.

Pour la forme oui, c'était peut-être pas des plus diplomate.
Un avis reste un avis... Si on n'aime pas les avis positifs sur un jeu en particulier, c'est que d'un côté on n'a rien à faire là.
On vient sur la section SWTOR parce qu'on est intéressé par le jeu, qu'on soit simple curieux ou fanboy.

Et qu'on soit fanboy ou pas, rien n'empêche à qui que ce soit de se créer un compte exprès pour la section SWTOR, avec un avatar Star Wars et tout ce qui va bien (je ne dis pas que c'est le cas de tous ceux qui ont un avatar Star Wars ^^).
On a une vie après JOL, et ce n'est pas parce qu'un compte sur JOL ne sert que pour venir sur une section en particulier qu'on n'a jamais vu d'autres MMO...

J'ai vraiment l'impression que sur JOL, dès qu'il y a un avis un tant soit peu positif, l'auteur est catalogué fanboy et son argumentation démontée parce que "trop" positive
Citation :
Publié par Njuk
si tu prends l'exemple de Rift, le bouche a oreille a ete plutot positif pre release, alors que finalement le jeu n'a rien de transcendant...
Bref un bouche a oreille vraiment negatif laisse peu d'espoir quant a la qualite du jeu...
Je ne crois pas du tout a ton histoire de hype qui serait monte de toute piece pour detruire un jeu... les hateboys ca existe mais ca n'a jamais influence une release... ( pareil pour les fanboys du reste )
Je suis d'accord, il faut quand même relativiser mon terme de hype anti-SWTOR qui n'est présente que sur certaines boards, je suis conscient que sur la majorité des joueurs, les "hateboys" et les "fanboys" ne représentent qu'une fraction de ceux qui prennent la peine de poster sur ces dites boards. Il est quand même dur de passer à côté de la controverse "TOR - WOW in space" qui généralement est assez négative. Comme exemple, je peux te fournir ce lien (http://www.mmorpg.com/showFeature.cf...Excite-Me.html) où en gros on crée un article juste pour dire que l'on est pas excité par la sortie de TOR alors que l'on voit des centaines de posts au sujet de ce que TOR aurait pu être et n'est finalement pas, comment le jeu va flopper car ce n'est qu'un WOW clone, etc .. Bref le jeu possède assez de détracteurs pour ne pas fournir de l'eau à leur moulin si on lève le NDA en pleine closed beta.
Je joue pour m'amuser. Je veux bien être objectif sur les qualités et les défauts de du jeu, mais le seul critère valable restera l'amusement. Alors peut être un peu trop passionné mais je ne vois pas l’intérêt de jouer sans passion.
Dans le cas de SWOTOR, je vois du potentiel vu les développeurs qu'il y a derrière, une licence que j'apprécie, les images et vidéos dévoilées... Pour le reste, je n'ai pas cherché à contourner le NDA. Mais du coup, je n'ai pas non plus pré-commandé le jeu.
Alors j'attends de voir la suite des évènements. Mais d'expérience, il faut juste jouer, profiter ou se barrer
De toute façon il va y avoir plein de bug même a la sortie du jeu c'est cassi normal pour un MMO ^^

et là tu va avoir les kevins qui au bout de 22 jours de leur phase gratuite vont te sortir

"payer un abonnement pour plein de bug franchement.... moi j'attend la sortie de *** et j'me case"

enfin bref bug ou pas du moment que le jeu est bon, et que tu trouve une guilde avec des gens sympas....
Il y a une chose qui me désespère depuis un certain temps, c'est cette manie que vous avez, certains, à cracher sur les "fanboys" (ce qui ne vous empêche pas de vous révolter contre la vision étriquée des médias sur les geeks ).

Sur certaines section, cette mentalité a tellement étouffée l’enthousiasme de certains que l'activité sur celles-ci a parfois complètement disparue. Je vous remercie donc d'avance, si vous en êtes conscient, de cesser de nuire à l'ambiance général du forum.

Enfin bon, comme on s’égare, je vais avoir recours à la solution Ruby pour "rester dans le sujet":

Citation :
Publié par Ruby Hawk


Euuuuh Vous pensez qu'ils vont envoyer les mails à quel moment pour la nouvelle phase ?
Citation :
Publié par Mygo
Le problème c'est que pour pas mal de monde, le simple fait de dire qu'on aime un jeu signifie qu'on est un fanboy. A croire que eux ne jouent qu'à des jeux qu'ils n'aiment pas.
Non Mygo, le fanboy bien lourd et insupportable c'est celui qui ne trouve jamais AUCUN aspect négatif dans un jeu et qui considère comme un troll TOUTES les remarques négatives même si ces dernière peuvent se justifier. Le hateboy bien lourd et insupportable c'est l'inverse.

Tu sais on peut très bien jouer à un jeu que l'on aime et quand même penser que certaine chose doivent être améliorées.
Les étiquettes Fanboys/Hateboys/Kevins/Troll et j'en passe me semble passéistes et surtout un outil utilisé pour dénigrer les propos de celui qui a un avis différent. C'est souvent une façon d'éviter de répondre de manière argumenter ou de dénigrer l'autre voir de l'insulter...


Pour en revenir au sujet :

Pour la levée du NDA, elle sera faite une fois la phase de POLISH terminée le problème c'est que dans certains jeux cette phase n'a JAMAIS été terminé (AOC post-Tortage...)

Par contre la phase de POLISH de WOW a été terminé bien avant la sortie ce qui explique pourquoi ils ont pu faire une levée de NDA et une open beta test bien avant la sortie.

Donc tant que la phase de post-production de SWTOR ne sera pas terminée, la levée du NDA n'aura pas lieu et une phase d'open beta ne sera pas possible, en fonction de l'avancée en septembre les week-ends de beta test seront plus ou moins accessibles.


Citation :
Post-production : le Polish du jeu, ou dit autrement, la finition, peut débuter. Longue et fastidieuse, très ingrate parfois, la finition ne constitue pas moins une étape essentielle qui peut faire toute la différence entre les mauvais et les bons jeux, entre les bons et les grands jeux. C’est dans cette phase notamment que des tests d’utilisateurs vont être réalisés (même si idéalement, ces tests doivent déjà être survenus en amont dans le processus de fabrication).
Le gameplay va pouvoir faire l’objet des ajustements nécessaires et les bugs de programmation corrigés avant d’aboutir au Master, une version terminée du jeu. Le Gold ou Master Gold désigne enfin la version validée pour diffusion et qui sera reproduite pour être distribuée (”going gold” selon la formule).
Citation :
Publié par Dohar
Les étiquettes Fanboys/Hateboys/Kevins/Troll et j'en passe me semble passéistes et surtout un outil utilisé pour dénigrer les propos de celui qui a un avis différent. C'est souvent une façon d'éviter de répondre de manière argumenter ou de dénigrer l'autre voir de l'insulter...
D'une justesse parfaite. A mettre en POST IT
Citation :
Publié par Dohar
Les étiquettes Fanboys/Hateboys/Kevins/Troll et j'en passe me semble passéistes et surtout un outil utilisé pour dénigrer les propos de celui qui a un avis différent. C'est souvent une façon d'éviter de répondre de manière argumenter ou de dénigrer l'autre voir de l'insulter
Je n'ai jamais employé le terme de fanboy.

Toutefois, j'avoue ne pas croire une seconde en l'objectivité d'un mec qui :
- porte un avatar star Wars
- a créé son compte récemment sur JeuxOnline
- ne poste QUE sur le forum SWTOR alors que JoL présente des dizaines de sections y compris des généralistes
- a une position défensive et très conservatrices de son futur titre

C'est le prototype du fan "monomaniaque". Celui qui ira toujours trouver des arguments y compris fallacieux, y compris basés sur du vent pour soutenir un point de vue.

On me parle de phase de polish de NDA et de wow.
Pour avoir été BT dans de nombreuses phases du développement de ce titre, je peux affirmer que la levée du NDA ne coïncidai en rien à une quelconque notion de polish, mais bel et bien à une question de nombre de testeurs. Quand le NDA a été levé, que ce soit pour Vanilla ou les extensions, le jeu n'en était pas à la phase de Polish. Il y avait des modifications majeures de contenu, d'équilibre, de gameplay. Sauf qu'ils faisaient le polish en même temps et qu'à la vue de ce qu'offrait la concurrence en terme de polish, ils auraient pu ne pas tant s'emmerder et balancer le jeu et finir le boulot en release, ce qu'ils n'ont pas fait ( si je prend l'analogie DAOC poir les vieux, le titre est sorti en1.36, et n'a été un minimum sérieusement fignolé que six mois plus tard en 1.45, après 9 patchs. Ce sont ces 9 patchs et bien d'autres avant qui ont été intégrés à la bêta de WoW et non réalisés post-release. Différence de proffessionalisme assurément. )

La réputation du titre en a t'elle souffert ? Non. Les ventes ont elles été médiocres ? Houla non.

So what ?

Le NDA n'empêche pas les dégâts collatéraux. Pour un titre développé honnêtement, JAMAIS une levée anticipée du NDA n'a eu d'impact négatif. WoW, Ridt, Aion se sont très bien vendus, et le NDA levé tôt n'a pas été un frein.

Même WaR s'est bien vendu et a eu relativement bonne presse malgré ses failles et certains commentaires très négatifs en bêta.

Alors bon, reconnaissez-le : le NDA n'est qu'un ( médiocre ) outil marketing, qui a surtout pour qualité de flatter les médias traditionnels ( qui peuvent se rendre aux conventions et ont donc des choses à dire ) pour leur permettre de se démarquer des forums et blogs qui eux, vont le plus souvent bien plus au fond des choses en donnant des avis sur la durée et à mon avis bien plis qualitatifs ( quand je cois les 18/20 de titres comme AoC a la release pu WaR, puais, ça me laisse a penser que soit les mecs ont de la merde dans les yeux, soit ils sont tellement noyés par le marketing qu'ils en oublient tout professionnalisme.
Je suis un peu de l'avis d'Aratorn, une NDA ça sert pas à grand chose. Et c'est encore pire quand l'éditeur ne communique rien par derrière. Pour bioware ce n'est pas le cas, ils n'avaient pas peur de montrer de longues phases de gameplay quand le jeu était encore moche et les textures pas finies donc je ne vois pas de quoi ils ont peur maintenant. Une NDA stricte ça me fait toujours l'effet d'un cache misère, cf FFXIV qui est sortit en l'état d'une alpha...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés