Pas mieux, mais le jeu sort pas demain donc y'a encore le temps.
Pour moi, 1 mois avant la release c'est suffisant.
Surprise ! J'ai un avis différent.
Je pense personnellement qu'à partir du moment où un développeur ouvre sa bêta ( c'est à dire l'ouvre au delà des tests internes et des invitations nominatives via des programmes comme Friends & Family ), il faut lever le NDA.
Tout d'abord, si on ouvre la bêta à des inconnus, c'est qu'on a un minimum confiance en son produit, et c'est aussi qu'on sait qu'on ouvre potentiellement sa bêta à ses concurrents.
Là, je ne suis pas dans la bêta. Pourtant, je connais son avancement ( y compris le contenu de la dernière patch note ), j'ai lu des compte rendus, j'ai lu des questions/réponses, je suis au courant de choses qui n'ont pas été rendues publiques. Et ça m'a pris quoi ? Environ 45 secondes de recherche sous Google.
Si je peux le faire, tous ceux qui sont intéressés par le jeu peuvent le faire.
Problème : parmi les commentaires qu'on trouve, les bêta leaks, on trouve quantité de conneries. Des approximations, des commentaires bâclés de mecs qui ont eu une clé par hasard et ont joué quelques heures, des commentaires de gens qui n'ont pas saisi les mécanismes, et des contre-sens ( parce que, soyons francs, l'expression écrite n'est pas franchement le fort du bêta testeur moyen ).
Ca, Bioware, et tous les éditeurs n'ont aucune prise dessus. Tout au plus peuvent-ils tenter de bâillonner des sites, et demander leur fermeture. Mais ils n'ont au final pas de contrôle sur les propos. Pire, ils ne peuvent pas les démentir, et les bêta testeurs légitimes ne peuvent pas réagir et corriger ( si ce n'est sous la forme de leaks, ce qu'au final peu osent faire, pour ne pas risquer leur place de Bête Testeur ).
Alors, oui, ça "nique" un peu leur plan com'. Mais si tu veux mon avis, ces plans com', ces salons, ces Gamescon and co, ça vaut que dalle. C'est pas ça qui fait vendre et fait connaître un jeu. Ca fait plaisir aux sites internet, qui ont l'impression d'avoir des exclus à servir à leur public ( vous me permettre un gros lol : une exclu commune à des centaines de sites, répercutée en quasi direct en même temps, ça vaut que dalle ), mais c'est bien tout.
Ce qui fait connaître un MMO, dans sa phase de développement, ce sont les sites, les forums, et le bouche à oreille.
Les sites et les forums peuvent parfaitement faire leur boulot de commentaire et d'analyses de bêta. Ils n'ont pas besoin de l'intervention d'un marketeux pour leur dire quoi écrire ( même si, malheureusement, le manque de professionnalisme qu'on retrouve massivement sur ces fansites et sites de JV fait que oui, le marketeux arrive souvent à imposer "sa vérité" au détriment des faits ).
Le bouche à oreille, lui, est tué dans l'oeuf. Ce qui marche le mieux, c'est le bouche à oreille qui relate les expériences personnelles. Et ça, ils s'en coupent volontairement.
Alors, oui, un NDA sévère n'empêche pas de vendre 850000 boîtes en un mois sur des concepts marketing mensongers et trompeurs ( coucou Funcom et AoC avec le maintien du NDA sur toute la partie post-tortage totalement foirée ).
Mais la levée très anticipée d'un NDA n'a pas empêché il y a bientôt 7 ans de vendre un bon million de boîtes d'un MMORPG en quelques semaines, soit plus que ce qu'il y avait de joueurs de MMORPG en Occident en cumulé à l'époque. Et ça n'empêche pas ce même titre de vendre plus de 3 millions de boîtes d'un extension en UN JOUR.
Je ne crois pas en les vertus marketing du NDA, du moins, pas pour un bon produit.
Mon expérience fait qu'en dix ans de MMORPG, je n'ai jamais vu de commentaires venir sciemment saboter le lancement d'un titre à coup de reports foireux basés sur des features ou des problèmes réglés de longue date. J'ai en revanche assez souvent vu l'arsenal marketing protégé par le NDA tenter de fourguer des bouses aux joueurs.
Bioware a peur des commentaires de leurs bêta testeurs ? Ils ont tort.
Pour ma part, je conserve un credo : moins on a confiance en son titre, plus on maintien son NDA. Et j'ai beau avoir préco une édition collector de SW:TOR, si je devais mettre une note de confiance au titre avant d'avoir été chercher pour ma préco quelques bons gros leaks, j'aurai mais un 6/10. Et encore...
P.S. Un parfait exemple de théorie du complot ci dessous. Si je prend l'exemple de WoW, qui a plutôt mauvaise presse sur JoL, j'ai pas l'impression que la masse de conneries qu'on peut lire à travers champ ai eu le moindre impact sur les ventes et l'appréciation du titre par leurs clients. Alors croire qu'il va y avoir des commandos de trolls qui vont venir balancer des conneries ALORS que les bêta testeurs peuvent leur foutre le nez dans la merde en rétablissant simplement les faits, c'est véritablement de la naïveté.
[Modéré par rhodan007 : dommage la conclusion tauntesque... Faut pas généraliser non plus. ]