C'est juste pour améliorer TON confort de jeu
Absolument contre
SON confort de jeu touche peut-être plus de joueurs que TON confort de jeu. C'est une éventualité, mais pour ça il faut décoller les yeux de ses pompes.
On appelle ça une vue d'ensemble, embrassant au mieux une certaine globalité.
De fait, la majorité des joueurs 180/200 ont beaucoup de difficulté à accéder au contenu F2, pour l'unique raison qu'ils n'ont pas assez de comptes et que l'organisation de ces donjons pour une team multijoueurs est fastidieuse et rend le farm quasi impossible (Des teams de plus de 3 joueurs farmant de façon très régulière F2 me semblent rares, enfin personnellement, je n'en connais plus une seule, mais ça doit peut-être exister...).
C'est une bête réalité, qui pose donc problème, et le multicomptisme/octocomptisme est à prendre en compte comme une partie de cette réalité : Ankama est bloqué par ces joueurs 8 en 1 ou 8 en 2 dont les performances sont supérieures au groupes de joueurs plus hétérogènes, il sont donc obligés de proposer un contenu qui puisse les satisfaire, car ce sont de bons clients et qu'il n'y a aucune raison de les léser on est d'accord. Perso je n'ai rien contre le jeu multicompte, mais ça n'empêche pas d'ouvrir les yeux sur les problèmes que ça engendre, et tenter d'en discuter voir d'y apporter des solutions.
En voulant satisfaire ces nombreux joueurs, on "lèse" d'autres clients qui, eux, ne peuvent pas/ont du mal à accéder à ces contenus récents.
En plus de ça, il y a l'aspect de la disponibilité du stuff : L'octocompteur ou la team mixte de deux joueurs, toutes deux très performantes, mettent à disposition aux autres joueurs dans les hdv, et ce très rapidement, les derniers stuffs en vogue (F2 donc actuellement).
L'effet pervers pour les joueurs ayant du mal à accéder à F2 réside dans le fait qu'il est tentant d'acheter son stuff plutôt que de le drop, devant la difficulté à farmer F2 quand on a pas de team solide et plus ou moins fixe.
Se démerder pour générer des kamas et acheter son stuff F2 en trois semaines est plus attrayant que de passer 5 mois de farme difficile à organiser pour être stuff.
C'est compréhensible, et ça brise encore davantage la motivation à parvenir aux donjons F2 pour ceux qui ont des difficultés à la base pour y accéder.
Voilà pour moi les conclusions générales des problèmes actuels concernant F2 et son économie/accessibilité.
Par contre, je n'ai pas de solution dans le creux de la main, mais osez dire
"C'est juste pour améliorer TON confort de jeu" relève de la crétinerie la plus obscure.
Quant à l'architecture de la réflexion de Gyps sur le problème : Pour lui Dofus est un jeu pc en mode campagne, toute pensée intéressante touchant les aspect communautaire de ce jeu hors chan de discussion est à exclure de sa part. Mais je comprend son point de vue, on joue juste à deux jeux différents.
C'est le problème de Dofus : Ce qui était au départ un jeu auquel tout le monde jouait avec les mêmes règles, est devenu des jeux avec des règles différentes.
Pas facile de jouer à 3 au monopoly en appliquant la règle des échecs pour l'un, de la belote pour l'autre et du 421 pour le dernier...