THE Ccp Bulletin.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
Quels sont les "investissements débiles" ? Je ne m'avancerais pas trop en expert en compta analytique et financière pour juger de "débile" les décisions prises par une entreprise pour ne plus être dépendante d'un seul produit, âgé de 8 ans (+ 5 de développement) qui plus est.
Vouloir proposer d'autres produits c'est selon moi une bonne chose. Et pour survivre et se développer une entreprise, quelle qu'elle soit, doit investir.

Ceci dit, CCP Hf n'est pas que l'auteur/éditeur du jeu en ligne Eve Online, c'est aussi la maison mère (je en suis pas sûr de la relation de structure) de White Wolf Publishing depuis 2007, tout un pan de propriété intellectuelle, de projets, d'actifs, de clients différents de Eve.

Jongler entre les projets, les modèles économiques sans froisser la communauté des joueurs c'est de l'acrobatie, et parfois on se rate.

Concernant Eve Online il est clair que la communauté (à la base, les clients) est mature (au sens de la durée de vie), construite depuis longtemps sur un produit consommé avec certaines caractéristiques, par une relation qu'on peut parfois qualifier de passionnelle avec ce produit (son jeu). Elle n'est pas prête à voir ce modèle évoluer.

Comment, en tant qu'entreprise, proposer d'autres produits pour assurer sa survie tout en gérant cette relation particulière avec ses plus-que-clients?
Je suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis.

1. Pour un développeur de jeux vidéo, il est beaucoup moins risqué d'investir dans un jeu qui marche déjà que d'investir dans de nouveaux. Regarde le succès de WoW : Blizzard investit sans cesse depuis 2005, avec le succès inégalé qu'on lui connaît. Il prend beaucoup moins de risque que CCP, alors qu'il est beaucoup plus riche !!
Si CCP avait simplement continué sa politique de développement de 2003-2008, le jeu n'aurait pas connu le vieillissement actuel et aurait attiré plus de joueurs. Et CCP aurait pu investir ailleurs, plus tard, dans UN autre projet.

2. Donc oui, investir à fond dans deux autres projets en sacrifiant Eve était un mauvais choix économique.
DUST (un FPS exclusif à la playstation) aura beaucoup de difficulté à trouver un marché, car il sera en concurrence avec BF3 et MW3. En plus les joueurs consoles sont pas connus pour leur assiduité : le jeu aura une durée de vie de 6 mois tout au plus.
Quand à WoD... un MMORPG de plus dans un univers médiéval-fantastique... Si le jeu n'est pas révolutionnaire, il va se planter.

3. Les joueurs d'Eve ont toujours montré une appétance au changement. Ils veulent du nouveau contenu. Ils attendent chaque extension avec impatience. C'est tout sauf une communauté sclérosée. D'ailleurs, il y a largement la place pour de nouveaux joueurs dans les corpo.
Le mécontentement des joueurs face à l'absence de vrai amélioration et la médiocrité d'Incarna, ne peut pas être considéré comme un signe de replit sur soit de la communauté.

C'est juste normal.
WoD est un jeu d'épouvante contemporain. Je ne peux pas dire grand chose de toute cette affaire, mais si WoD est bien fichu, ce sera probablement un carton (mais sans moi, ne souhaitant pas jouer à un F2P, même dissimulé).
ya une différence assez énorme entre le modèle turbine (LotRO / DDO) qui n'encule pas a sec ses abonnés et ce que CCP veut faire passer.

je l'ai deja dit sur ce thread d'ailleurs je crois...
ba pour white wolf ca ete vite reglé , ils ont stopé le jeu de carte vampyr qui marchait correctement , ils ont recentré la firme WW sur le jdr et reduit les effectifs

bref white wolf c'est plus ce que c'etait

j'en viens a me demander si CCP regrette pas un peut d'avoir lancé le projet WOD
Bonjour,

EVE a été domine pendant plusieurs années par les joueurs qui avaient le plus d'ancienneté, sans aucun espoir pour les nouveaux de les rattraper, c'était injuste. La boutique va permettre aux nouveaux joueurs de pouvoir rivaliser avec les dinosaures.
CCP n'ayant pas réservé la boutique aux nouveaux joueurs les anciens pourront - via cette boutique - garder l'avantage si ils le désirent.

CCP doit payer ses employés qui doivent loger habiller et nourrir leur famille, il est important d'insister sur le fait que la boutique est la condition de la survie d'un jeu de qualité, et que sans elle la catastrophe pointe (simplification des règles, plan de licenciement au sein de CCP, vente a un coréen, extensions payantes,...)

Le pourcentage de joueurs prêts a payer pour être plus puissants plus vite est significatif, voir majoritaire.
Les nouveaux joueurs vont bien évidement se ruer sur la possibilité d'accélérer leur progression.
Le niveau d'affection que les anciens joueurs ont pour EVE fera qu'ils ne quitteront pas le jeu en masse, et leur orgueil fera que tôt ou tard ils mettront la main au porte-monnaie pour rester au top de la compétition.

Un étude minutieuse et suivie de l'usage de la boutique permettra de voir quand son utilisation se sera suffisamment généralisée pour qu'elle puisse être considérée comme acceptée par la majorité des joueurs.
A ce moment la elle pourra être rendue incontournable.
Les joueurs ayant déjà tellement investi dans leurs avatars ne voudrons pas tirer un trait dessus et se sentirons obliges de mettre un peu plus la main au porte-monnaie.
Presenter les choses correctement et fournir des argumentaires prêts a l'emploi aidera a faire passer la pilule, la nature humaine fera dire a ces joueurs que si ils paient c'est parce qu'ils le veulent bien.


Deltraïn
BTS Incremental Sales & Agressive Marketing
Citation :
Publié par Deltraïn
EVE a été domine pendant plusieurs années par les joueurs qui avaient le plus d'ancienneté, sans aucun espoir pour les nouveaux de les rattraper, c'était injuste.
EvE n'est pas fait pour être juste.
1/10 pour la qualité de la rédaction

Citation :
Publié par Deltraïn
CCP n'ayant pas réservé la boutique aux nouveaux joueurs les anciens pourront - via cette boutique - garder l'avantage si ils le désirent.
Donc tout le monde paie son rein pour au final tous avoir les mêmes avantage et qu'il y'a toujours le même écart ? Donc tout le monde crache du pognon à CCP pour... RIEN ? si ce n'est la Rolex de Hilmar ?

Citation :
Publié par Deltraïn
CCP doit payer ses employés qui doivent loger habiller et nourrir leur famille, il est important d'insister sur le fait que la boutique est la condition de la survie d'un jeu de qualité, et que sans elle la catastrophe pointe (simplification des règles, plan de licenciement au sein de CCP, vente a un coréen, extensions payantes,...)
Moi quand le chocolatier me vend du caca en me disant qu'il a claqué tout son fric en prostituées et en a plus assez pour acheter du chocolat brut, et que si j'achète pas lesdites déjections, en me facturant en prime l'emballage, il met la clé sous la porte, ça me donne pas envie de faire dans le mécénat.

Au final je te met 0/10, pour cause d'argumentation de fond si boiteuse qu'elle annihile tout le crédit que la forme donnait à ton troll.
Deltaïn, le jour ou tu comprendras que le fait de mettre en option payante un gain de SP ne fait que deplacer un probleme, voir meme a l'accentuer. Tu pourras peut etre nous pondre de joli phrases, mais qui ont un sens.


[Modéré par Sh@n@ : Doucement... ]
Citation :
Publié par Khayvaan Shrike
Donc tout le monde paie son rein pour au final tous avoir les mêmes avantage et qu'il y'a toujours le même écart ? Donc tout le monde crache du pognon à CCP pour... RIEN ? si ce n'est la Rolex de Hilmar ?
c'est ca le "free 2 play" made in korea et qui fait baver "l'industrie" du jeu video en ce moment.

ce que j'aime pas dans le marketing agressif c'est son agressivité.
et apparemment une bonne partie de la communauté eve est de mon avis :x
Citation :
Publié par Deltraïn
La boutique va permettre aux nouveaux joueurs de pouvoir rivaliser avec les dinosaures.
(...) les anciens pourront - via cette boutique - garder l'avantage si ils le désirent.
Soooo.... whats the point ? Ah oui le fric, excuse moi

Citation :
Publié par Deltraïn
CCP doit payer ses employés qui doivent loger habiller et nourrir leur famille, il est important d'insister sur le fait que la boutique est la condition de la survie d'un jeu de qualité, et que sans elle la catastrophe pointe
[Modéré par Sh@n@ :Il y a surement une autre manière de t'exprimer et de répondre à ton interlocuteur sans l'insulter ou le "taunter". ]


Citation :
Publié par Deltraïn
Presenter les choses correctement et fournir des argumentaires prêts a l'emploi aidera a faire passer la pilule, la nature humaine fera dire a ces joueurs que si ils paient c'est parce qu'ils le veulent bien.
[Modéré par Sh@n@ : Scabreux... ]

Tu sais, tu peux argumenter tout ce que tu veux, un management médiocre reste un management médiocre.

CCP a réussi l'exploit, en quelques mois :
1. De foutre en l'air son bilan financier.
2. De foutre en l'air son image auprès de la communauté des gamers.
3. De foutre en l'air sa principale source de revenu avec une MAJ pourrie.

[Modéré par Sh@n@ : Troll. ]
Citation :
Publié par Deltraïn
Bonjour,

EVE a été domine pendant plusieurs années par les joueurs qui avaient le plus d'ancienneté, sans aucun espoir pour les nouveaux de les rattraper, c'était injuste. La boutique va permettre aux nouveaux joueurs de pouvoir rivaliser avec les dinosaures.
CCP n'ayant pas réservé la boutique aux nouveaux joueurs les anciens pourront - via cette boutique - garder l'avantage si ils le désirent.

CCP doit payer ses employés qui doivent loger habiller et nourrir leur famille, il est important d'insister sur le fait que la boutique est la condition de la survie d'un jeu de qualité, et que sans elle la catastrophe pointe (simplification des règles, plan de licenciement au sein de CCP, vente a un coréen, extensions payantes,...)

Le pourcentage de joueurs prêts a payer pour être plus puissants plus vite est significatif, voir majoritaire.
Les nouveaux joueurs vont bien évidement se ruer sur la possibilité d'accélérer leur progression.
Le niveau d'affection que les anciens joueurs ont pour EVE fera qu'ils ne quitteront pas le jeu en masse, et leur orgueil fera que tôt ou tard ils mettront la main au porte-monnaie pour rester au top de la compétition.

Un étude minutieuse et suivie de l'usage de la boutique permettra de voir quand son utilisation se sera suffisamment généralisée pour qu'elle puisse être considérée comme acceptée par la majorité des joueurs.
A ce moment la elle pourra être rendue incontournable.
Les joueurs ayant déjà tellement investi dans leurs avatars ne voudrons pas tirer un trait dessus et se sentirons obliges de mettre un peu plus la main au porte-monnaie.
Presenter les choses correctement et fournir des argumentaires prêts a l'emploi aidera a faire passer la pilule, la nature humaine fera dire a ces joueurs que si ils paient c'est parce qu'ils le veulent bien.


Deltraïn
BTS Incremental Sales & Agressive Marketing
Oulah tu connais mal l'histoire d'Eve, car les goons ont prouvé qu'il etais pas necessaire d'avoir de l'ancienneté pour se tailler un empire. De la meme maniere je connais plusieurs corporations qui sont arrivé d'un autre jeux et qui en 2 mois se taillaient deja la part belle dans les fights d'alliance. Si tu veux rivaliser avec les dinosaures motive toi, organise toi et ca marchera. Surtout que le dinosaure et souvent gras, pataud et tu peux mordre dedans pas de soucis

Et je suis pas convaincu non plus que tu connaisses reelement les mecanismes du jeu. Voir meme que tu connaissent le monde du MMO

40% des comptes d'Eve sont des ALT. Leur role: production et ISK. Si ces comptes ne presente plus d'interet alors ils seront clos. Niveau financier tu auras besoin de vendre du monocle pour recuperer les pertes. De la meme maniere ces alts permettent a des joueurs de payer leur main. Sans cet apport gros danger.
A tenter de renouveller la population desolé, Un mmo qui a 8 ans ne recree pas une communauté, surtout si l'ancienne denigre a fond ce qui est present.

Fan Site, Taxe de 99€, desolé mais JOL pas question on deviendra pas officiel. Ca nous prive de certaines choses, mais la taxe fan je suis pas fan

Le marketing aggressif c'est comme la drague aggressive, c'est pas du long terme et lorsque ca se rate y'a rien qui peut recuperer les degats.

Petit rajout. Si ils se ratent avec la communauté Eve, les lancements des jeux Dust et Wod vont etre rigolo avec les ex de eve qui vont venir dire tout le bien de CCP
Et en plus lorsqu'ils vont aller voir les investisseurs pour souscrire un nouveau prêt de 25M$ ou 35M$ en octobre ils vont leur présenter des jolis graphes en couleur avec une sale gueule, et le banquiers comme les investisseurs n'aiment que les belles courbes qui claquent...
arg, faud encore expliquer que la base d'eve, c'est son economie?
que ce n'est pas un jeu ou le but c'est d'etre maxé et qu'on peut etre utile et efficace a tous les niveaux?

et persos, je ne vois pas l'injustice quand un joueur ayant investi plusieur années est beaucoup plus puissant que celui debutant a peine.. l'inverse serait une injustice..

faud arreter de venir sur eve parce que les classiques copie de wow et de freetoplay vous soulent, et vouloir faire d'eve une copie spatiale de ces jeux parce que ça vous soule aussi de pas roxer tout le monde en deux mois...

je sais pas moi, essayer autre chose que les mmo dans la vie a ce moment la..
Citation :
Publié par Deltraïn
EVE a été domine pendant plusieurs années par les joueurs qui avaient le plus d'ancienneté, sans aucun espoir pour les nouveaux de les rattraper, c'était injuste.
Pourquoi c'est injuste ?

Tu trouves cela juste qu'un gars découvrant le jeu ait la possibilité de rattraper en 2 temps 3 mouvements un mec qui joue depuis 4-5 ans ? Voir depuis 8 ans ? Juste parce qu'il peut payer + de sous IRL que ces derniers ?

Comme comble de l'injustice, je sais pas ce qu'il te faut d'autre !

Perso j'ai peu de SP (48M) mais je trouve tout à fait normal de croiser des mecs ayant 3 fois + de SP que moi. Ils ont commencé le jeu plus tôt, ils jouent depuis plus longtemps que moi, ils n'ont pas fait de pause, etc. Bref, ils ont + de SP.

Ca me choque pas, c'est normal. C'est le jeu qui est conçu comme cela.

Ce qui me choque en revanche, c'est ce besoin absolu de vouloir être au "top" le plus rapidement et facilement possible.

Dans quel but ? Pourquoi faire à part quitter le jeu par lassitude (comme beaucoup d'anciens) car plus de rêves IG à concrétiser ?

C'est vraiment moche ce besoin de grobilisme à tout prix (c'est le cas de le dire).

Edit : caramba, encore grillé.
Citation :
Publié par Johnny Baby
Ce qui me choque en revanche, c'est ce besoin absolu de vouloir être au "top" le plus rapidement et facilement possible.

Dans quel but ? Pourquoi faire à part quitter le jeu par lassitude (comme beaucoup d'anciens) car plus de rêves IG à concrétiser ?
Pareil. Vouloir rapidement devenir le meilleur est un rêve complètement futile.

Le plaisir naît aussi de la frustration de ne pas être le meilleur, et donc d'avoir encore une marge de progression.

Eve réussit l'exploit de récompenser l'ancienneté sans décourager les nouveaux. Si on vire ça, le jeu devient un clone des autres MMO.
Citation :
Publié par Thadeus
L'exemple de Turbine avec lotro et DDO ainsi que cyptic avec champions online démontre bien que le free 2 play fonctionne en occident.
...
Ce sont des jeux qui proposent un type de paiement à la carte ou l'on peux garder un abo et avoir accès à quasi tout avec des points versés chaque mois pour ce faire plaisir dans la boutique ou bien payer juste ce dont on a besoin/envie.

Cependant ce serait une erreur pour CCP de faire une copie conforme de ce systeme pour Eve car le jeu ne si prête tout simplement pas, lotro/champions/age of conan sont des Themepark ou l’économie in game n'a pas ou très peu d'influence sur le gameplay.
Je reviens sur cela parce que les modèles de LOTRO/DDO/Champions n'est pas du Free to Play à proprement parlé mais du Freemium. Et ce genre de modèle économique pourrai fonctionner sur Eve.
La grande différence entre du Freemium et du F2P est que les boutiques des Freemium ne proposent aucun objet permettant d'avoir un avantage sur un autre joueur en jeu. Dans ces boutiques on ne trouve que des objets cosmétiques (surtout des costumes/tenus) et des services (un slot de personnage supplémentaire, un token de renommage, etc...). La version gratuite permet surtout de pouvoir jouer au jeu mais dans une version castré de la formule avec abonnement.
Pour en savoir un peu plus j'ai écris un billet sur ce thème.

Quant à la question des boosts SP dans le NEX, personnellement je ne suis pas contre. Cela ne déséquilibre pas le rapport de forces entre les joueurs et cela aura un impact minime sur le Market (voir le dynamisera). Il est déjà possible pour les joueurs de s'acheter des personnages en s'achetant plusieurs PLEX donc ça me choque pas qu'un joueur puisse s'acheter un boost SP à condition que le prix soit un poil élevé et que le coefficient d'accélération ne soit pas élevé (un x2 voir x2,5 pour un mois au prix d'un ou deux PLEX, histoire de limiter les abus tout de même).

Dans un cas comme dans l'autre on se retrouvera avec des joueurs ne sachant pas maitriser leur personnage et risqueront de tout perdre dans la semaine après l'achat
Citation :
Publié par Deltraïn
Presenter les choses correctement et fournir des argumentaires prêts a l'emploi aidera a faire passer la pilule, la nature humaine fera dire a ces joueurs que si ils paient c'est parce qu'ils le veulent bien.
MDR, ta logique me fait penser à ça, surtout à partir de 0:15' :


Là tu mérites un /double facepalm de Picard et Riker.
Deltraïne en te lisant on voit justement que tu n'as rien compris à ce qui fait la spécificité d'EvE. Mieux vaut pour toi attendre sagement SWTOR et éviter d'aligner les perles ici, çà t'évitera un lynchage mérité.

Est-il possible que vous choisissiez mieux vos mots et que vous évitiez justement ce genre de lynchage facile?

Oui, j'en suis certain. Alors faites le.
Si vous n'êtes pas d'accord avec un autre utilisateur du forum JOL, tâchez de mieux vous expliquer sans jouer du troll, du flamm ou de taunts.

Citation :
Publié par Æshrååf
Fan Site, Taxe de 99€, desolé mais JOL pas question on deviendra pas officiel. Ca nous prive de certaines choses, mais la taxe fan je suis pas fan
Merci de donner ton avis sur ce point, je ne l'avais pas encore vu (même si évidemment je me doutais que ce serait celui là ;p)
Je pense que vous n'avez pas compris le message de Deltraïn mais selon moi il a réfléchi a la manière de CCP, via ses études, sur ce la boite pense.
(ou pas je peux me planter j'ai pas beaucoup dormi).

En tant qu jeune joueur (fin février de cette année) je vais essayer de vous exposer mon point de vu sur la chose en espérant écrire clairement.

L'item shop est n'est pas une aberration. Voila j'ai choqué tout le monde donc maintenant je vais expliciter.
Des vanity item n'est pas une mauvaise chose, j'ai souvent parlé a ma corpo de pouvoir customiser les ships ... pas de néons et tout mais pouvoir mettre un peu de couleurs perso, un logo m'aurait toujours plu et je pense que bons nombres de gens seraient d'accord avec moi. Le fait de payer bien sur me dissuaderais d'en profiter (je paye deja 5 comptes) mais si certains veulent/peuvent se payer ce plaisir pourquoi pas. Les fringues pourquoi pas non plus pour ceux qui veulent se la péter un peu et/ou se rapprocher de leur avatar même s'il y a une aberration au niveau des tarifs, comme l'explique Messiah (j'espere ne pas écorcher le pseudo) un petit prix permettrait a plus de monde de craquer et donc d’être plus rentable et pourquoi pas comme j'ai lu auparavant des item event aux enchères pour un ptit coté unique de son perso.

J'étais tenté aussi par un boost SP a mes debuts, commencer est fastidieux et le plaisir de vouloir piloter assez vite des BS était présent. A la réflection finalement pendant qu'on ne peut pas monter dans un BS on apprend a jouer et les erreurs ne coutent pas trop chères (si on comprend notre boulette évidemment sinon ca coute bonbon). Donc non.

Les autres items cheats sont a vomir évidemment pour l'équilibre du jeu de meme que la vente de ships "réels" sur l'itemshop ... Après tout si tu veux ton ship faction ben tu l’achète via le market (y'en a toujours) et si t'as pas assez tu farm comme un geek les belts/missions ou autre et tu peux te le payer (ce qui permet de saliver et te documenter et saliver sur la bête, bref être heureux quand tu as ton joujou).

Le vanity n'est donc pas dérangeant mais le reste si.

La solution proposée ci dessus + les localisations feraient a mon sens un bien monstre a la communauté. Longtemps EVE a été un rêve pour moi qui maitrise très mal l'anglais mais trouvant le jeu très beau et le space opéra attirant.
Même si finalement comme je l'ai lu sur le forum (et que je ne voulais pas croire) on a besoin que peu de vocabulaire pour t'en sortir surtout avec une bonne corp qui aide les noob en trial.

En saupoudrant un poil de pub beaucoup de monde serait attiré comme les désabusés de WoW & Cie (mon cas).

Voila j'ai perdu le fil de ce que je voulais dire mais ... je pense que ma ptite opinion de jeune joueur est passé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés