Un mmo demande une infrastructure dans tous les pays où il sort. Donc des bureaux, des serveurs, des community manager, des techniciens, des MJ, former tous ce personnel à utiliser les outils développé par Bioware, acheter de la bande passante, des accords commerciaux etc... Bref c'est bien plus compliqué que de sortir un jeu solo.
Ceci dit, mon exemple concernait un add-on et pas un mmo entier. Il faudrait comparer avec les dates de Rift.
Pour les mêmes raisons que les MMORPG ont un site avec parfois des forums ouverts x années avant la sortie... des news fréquentes voir... chaque semaine... souvent de longues bêta fermées de +/- 1 an... souvent des open bêta... etc
Certes, mais lorsqu'une date de sortie est programmée, tout cela est déjà en place non ? Parce que moi je parle bien de délais entre l'annonce de la date de sortie et la sortie en elle-même, et accessoirement de la version collector. Le fait que ce soit un mmo n'intervient en rien là-dedans. Si Bioware a l'habitude d'annoncer ses jeux 3 mois avant leur sortie, SWTOR n'échappera pas à la règle.
Rappel des dates de Bioware pour les jeux les plus récents :
Mass Effect 1 (360) : annoncé : 31-08-2007 Sortie : 23-11-2007 (presque 3 mois)
Mass Effect 2 (PC) : annoncé : 16-10-2009 Sortie : 28-01-2010 (3 mois et demi)
Dragon Age Origins (PC): annoncé : 16-07-2009 Sortie prévue : 29-10-2009 (3 mois et demi)
Retard annoncé : 10-08-2009 Sortie : 05-11-2009 (presque 3 mois)
Dragon Age 2 (PC) : annoncé : 17-08-2010 Sortie : 10-03-2011 (bon la on frole les 7 mois  )
Pour Rift :
Annoncé : 04-01-2011 Sortie : 04-03-2011 (3 mois tout pile, y a pas vraiment de différence avec les jeux normaux, comme je disais ^^)
edit : autres exemples :
Aion : annoncé : 23-06-2009 Sortie : 25-09-2009 (3 mois)
Whar online : annoncé : 06-08-2008 Sortie 18-09-2008 (1 mois et demi; mais bâclé)
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