[Wiki][Wii] Xenoblade Chronicles

Répondre
Partager Rechercher
Pour avoir une bonne image sur une vieille télé, il te faut un Cable RGB.

On ne le répétera jamais assez mais les cable composite fournies avec des consoles c'est vraiment de la merde, même sur une vieille TV.

-Sergorn
J'ai testé le jeu une bonne heure.
Le coté "MMOesque" ne me donne pas du tout envi de continuer.
L'ambiance est sympa pourtant, mais bon c'est grand et vide, y a des pnj qui parfois apparaissent à 1 mètre de nous, je ressens pas du tout l'univers.
Enfaite, je me sens pas concerné par son histoire.

Je suis intéressé de lire d'autres avis de joueurs. Peut être que ça me motivera à insister... (mais faudra pas compter sur le système de combat (aussi bien soit-il) et la collection d'objets (aussi riche soit-elle) pour me tenter...)
C'est vrai que ca pique pas mal sur une TVHD...je vais hésiter aussi à me prendre le cable YUV.

Sinon pour le peut que j'ai fait il m'a l'air plutôt pas mal. Un petit bemol sur le temps d'adaptation avec la camera quand même.
Ah oui, le charadesign me fait penser à celui de Vagrant Story, surtout le visage du 1er porteur de l'epée. Pas vous?
Surtout qu'on apprend à manier le gameplay durant les 2/3 premières heures, quand on pense avoir tout vu on en apprend encore et encore, les mécanismes de jeu sont vraiment super complets.

En une heure on voit absolument rien du système de combat ou du gameplay général.
Citation :
Publié par ck7
J'ai testé le jeu une bonne heure.
Le coté "MMOesque" ne me donne pas du tout envi de continuer.
L'ambiance est sympa pourtant, mais bon c'est grand et vide, y a des pnj qui parfois apparaissent à 1 mètre de nous, je ressens pas du tout l'univers.
Enfaite, je me sens pas concerné par son histoire.
Je dirais que ça va en s'améliorant, bien que je n'ai pas d'avis tranché sur le jeu pour l'instant.

Au niveau des combats, les autres personnages contrôlés par l'ordinateur sont assez intelligents, ça change des gambits de FFXII (très mal fichu leur système ; la version "International-Zodiac qui n'est sortie qu'au Japon" corrige en partie le tir en permettant de tous les acheter dès le début, mais ça reste un système limité) et de l'IA de Rogue Galaxy (que je détestais).
Edit: Hmmm, tu as rajouté un mini-paragraphe il me semble. Bref, je laisse ça au cas où.

Pour les PNJs qui apparaissent à 1m de nous, j'ai remarqué ça dans la première ville aussi, bien que ça n'est pas gênant. Les monstres eux popent a une bonne distance en général.

Pour l'univers, je suis assez sceptique. Il y a de bonnes choses, mais je ne suis pas convaincu pour l'instant, et il y a quelques détails qui me chiffonnent. Par exemple, il y a parfois des gros décalages entre les paroles (japonaises) et les sous-titres lors des cut-scenes, ce qui me dérange un tantinet. Au niveau du scénario en lui-même, il y a du bon et du moins bon pour le peu que j'en ai vu (étant donné que je perds beaucoup de temps à réaliser certaines quêtes). Si j'étais toi, j'avancerais jusqu'à ce que tu récupères Monado et partes de la Colonie 9 (avec 1h de jeu, je ne crois pas que tu en sois encore arrivé à ce stade-là). Après, à toi de voir.

Bref, je rejoins les propos tenus au-dessus par mes confrères : en 1h, tu n'as rien vu, rien débloqué, rien découvert, sachant que pas mal de choses se débloquent au fur et à mesure de ton avancée dans le jeu. Après, si tu bloques, je ne vais pas non plus te forcer, il y a des jeux pour lesquels l'alchimie ne prend pas.
Je m’inquiète surtout sur l'histoire, les personnages, les dialogues.
Le gameplay et les graphismes sont secondaire pour moi, ce qui m’intéresse dans un RPG c'est "qu'est-ce que le créateur du jeu a à me raconter, et comment va-t-il s'y prendre".

Mais je vais continuer un peu, par curiosité (curiosité alimentée uniquement par le plan du menu start pour le moment).
Citation :
Publié par ck7
Je m’inquiète surtout sur l'histoire, les personnages, les dialogues.
Le gameplay et les graphismes sont secondaire pour moi, ce qui m’intéresse dans un RPG c'est "qu'est-ce que le créateur du jeu a à me raconter, et comment va-t-il s'y prendre".

Mais je vais continuer un peu, par curiosité (curiosité alimentée uniquement par le plan du menu start pour le moment).
Et sinon, pourquoi pas prendre un livre ? Ca me fait marrer les gars qui te disent que c'est les persos et l'histoire qui comptent le plus dans un jeux vidéo .....
Un conseil passe ton chemin, xenoblade c'est surtout un gameplay complet, une bonne dose d'exploration ! Il y en a encore qui croient au mythe du scénario qui tue dans un rpg ?
Citation :
Publié par Howonda
Et sinon, pourquoi pas prendre un livre ? Ca me fait marrer les gars qui te disent que c'est les persos et l'histoire qui comptent le plus dans un jeux vidéo .....
On peut pas faire les deux ? Chiasse j'étais pas au courant.
Citation :
Publié par Howonda
Dans un rpg, c'est 50% de l'intérêt du jeu qui part en fumé si l'histoire est à chier.
Pas mieux que mes deux prédécesseurs...

Personnellement, ce que je recherche dans un RPG, c'est à la fois le plaisir d'y jouer, avec un bon gameplay, mais surtout une histoire qui me pousse à continuer et qui me captive (voir qui me prend aux tripes, mais cela reste affreusement rare dans un JRPG). Retire l'un de ces deux éléments, et il y a de fortes chances pour que le jeu ne soit jamais terminé, et finisse le restant de ses jours sur une étagère à prendre la poussière.

D'ailleurs, si le gameplay de Xenoblade est très bon, voir irréprochable, j'ai bien plus de réserves quant à son scénario. Je ne sais pas si le jeu conte une histoire épique et est enrobé d'un bon gameplay afin de rendre l'ensemble savoureux, ou si l'histoire n'est qu'un bête prétexte pour nous servir un bon gameplay... Et si la deuxième hypothèse se vérifie, le jeu va me lasser assez vite. De bons éléments et personnages ont été introduits, mais le jeu ne me convaincs pas pour l'instant entièrement. Wait and see comme on dit.
Vous oubliez peut-être un peu vite que c'est le producteur et scénariste de Xenogears et de la série Xenosaga qui est aux commandes. Ce sont des rpg qui ne font aucune concession sur le scénario, qui passe toujours avant le reste. Donc je ne m’inquiéterais pas trop concernant cet aspect du jeu si j'étais vous.

Personnellement, je trouve le jeu captivant à tous les niveaux et je ne m'ennuie pas une seconde. Et pourtant, j'en ai torché des rpg.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Vous oubliez peut-être un peu vite que c'est le producteur et scénariste de Xenogears et de la série Xenosaga qui est aux commandes. Ce sont des rpg qui ne font aucune concession sur le scénario, qui passe toujours avant le reste. Donc je ne m’inquiéterais pas trop concernant cet aspect du jeu si j'étais vous.

Personnellement, je trouve le jeu captivant à tous les niveaux et je ne m'ennuie pas une seconde. Et pourtant, j'en ai torché des rpg.
Mythic c'est ceux ayant fait Daoc, et ben ils ont fait Warhammer Online.
Citation :
Publié par Yriel Fagoren
Mythic c'est ceux ayant fait Daoc, et ben ils ont fait Warhammer Online.
Après avoir été racheté par EA il me semble. Comme pour swotor avec Bioware le nom du studio n'aura servi que d'emballage.
Citation :
Publié par Howonda
...
Je lis aussi merci.
Il y a longtemps que je n'y crois plus mais je peux quand même poser la question, surtout quand un j-RPG fait parler de lui et a de bonnes critiques.
Que l'histoire et les personnages ne soient pas passionnants dans d'autres styles de jeu c'est pas bien grave c'est vrai, mais dans un RPG cela me semble primordial.
On passe d'une RPG Wii avec un grand nom du jv au commande qui à déjà œuvré sur plusieurs grands RPG à un studio de MMO qui n'avais fait qu'un seul MMO avant et ensuite à un studio pour qui c'est leur premier MMO et qui en plus n'est pas encore sortis ...
Pfiou ... vous êtes graves les 2 là ...

Bon sinon j'ai joué un peu plus de 4h, donc une bonne heure juste à me balader dans la ville et ses environs. Pour l'instant je trouve le jeu très bon. Le gameplay est sympa et intéressant, même si je n'ai pas encore bien pigé certains trucs et que c'est encore un peu brouillons pour moi, je n'ai pas encore vu grand chose de l'histoire mais je trouve ça intéressant, pareil pour les personnages que je trouve plutôt pas mal (notamment le héro qui me semble bien), beaucoup de quêtes annexes et tout un tas de "petites" choses, et des musiques que je trouve assez belles pour l'instant.
Bref, ça s'annonce très bien pour moi ^^
Citation :
Publié par ck7
Je lis aussi merci.
Il y a longtemps que je n'y crois plus mais je peux quand même poser la question, surtout quand un j-RPG fait parler de lui et a de bonnes critiques.
Bon perso, je m'éclate dans Xenoblade ! L'histoire me plait mais c'est surtout le coté Exploration, farme toussa qui m'eclate ! Bref Xenoblade est pour moi clairement un jeu excellent ! Mais faut reconnaitre que si il est autant porter haut, c'est que vu le vide sidéral en matiere de JRPG et l'extreme deception que fut FF13, Xenoblade est surtout le seul JRPG réussi depuis belle lurette ! Ck7, je te conseille en passant les psaumes d'Isaak de ken scholes, excellent bouquin que je lis actuellement !

ps: Xenoblade, c'est un jeu qui a tout compris : Foutre l'héroïne en bikini car c'est le meilleur équipement défensif au début (+20% PV alors qu'ils sont rachitiques chez elle), c'est que du bonheur.
Le coté farming me fait un peu peur, après avoir passé 2ans sur T4C et quasiment 6ans sur DAoC... hum.
Mais bon je verrai bien sur une période de jeu plus longue.

Merci du conseil pour les bouquins j'en prends note!
Il n'y a pas de farming dans Xenoblade. En tout cas, comparé à un mmo. Les quêtes te demandent souvent de tuer 2 ou 3 mobs, tu trouves des objets à la pelle sur le sol, les mobs du même type rapportent de moins en moins d'expérience et tu trouves de l'équipement de plein de manières différentes (troc, loot ou marchand).

Pas vraiment de quoi être blasé une seconde. Par contre, il ne faut pas être allergique à l'exploration car les zones de jeu sont vraiment très grandes et il n'y a quasiment aucun temps de chargement. Heureusement, le jeu comporte un système de téléportation qui te permet de te rendre instantanément où tu veux.
Il faut reconnaître que le jeu enchaîne les petits détails et bonnes idées qui rendent l'expérience très agréable :
- Des environnements grands, et aucun chargement au sein d'une même région (entre région, mini-chargement pas bien long). Cela fait plaisir de pouvoir dès le début du jeu se balader dans une très grande plaine, et encore plus plaisir de se rendre compte qu'il ne s'agit pas du seul lieu aussi vaste.
- Pas de copier/coller d'environnement (Rogue Galaxy et FFXIV, je vous regarde du coin de l’œil très méchamment).
- Des musiques différentes selon le cycle jour/nuit, et des musiques différentes pour presque chaque zone pour ce que j'ai pu écouter.
- Cycle jour/nuit modulable : On aime ou on aime pas, mais parfois c'est utile. J'évite cependant de trop m'en servir.
- Possibilité de se téléporter à des lieux clés facilement, sans frais. Les environnements étant vraiment grands, c'est vraiment appréciable.
- Armes et armures visibles... Ce qui me dérange un tantinet lorsque j'ai été obligé de changer l'armure d'un perso qui a un peu moins la classe maintenant
- De nombreuses quêtes, avec parfois des embranchements (cela reste rare). Point positif ou négatif : on n'est pas assisté lors des quêtes. Certes, certaines d'entre elles indiquent où trouver un objet une fois qu'on en est suffisamment proche sur la carte, mais sinon on n'a pas de grosse flèche qui indique où trouver tel monstre ou tel objet. Honnêtement, je préfère comme ça.
- Un gameplay au poil, avec une IA des alliés qui est plus que respectable (en tout cas, bien meilleure que ce que j'ai pu voir dans d'autres jeux). Les actions s'enchaînent vite et bien, de manière efficace. Je préfère cela aux grosses animations qui en envoient plein les mirettes mais durent deux heures. Le rythme du jeu n'est pas haché ni coupé au milieu de l'action, j'apprécie beaucoup.
- On peut vendre les pièces d'équipement sans avoir à craindre de vendre les cristaux qui sont dessus en même temps : ces derniers sont automatiquement renvoyés dans notre inventaire à la vente.

Par contre, si j'ai un point négatif à avancer, c'est la gestion de l'inventaire : c'est un peu long de faire le tri entre ce que l'on veut/doit garder et ce que l'on veut vendre. Il me faudra d'ailleurs m'occuper des Cristaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés