Baccalauréat 2011 ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Putain j'aurais été trop heureux d'avoir Zola au bac.

(oui je suis un fan, oui j'ai lu les 20 Rougon-Macquart et je pourrais les relire sans problème, oui j'assume )

De mémoire j'avais .. bah j'sais plus.

Mais rien ne vaut Yves Bonnefoy en littérature en TL quoi Les Planches courbes, qu'est-ce que j'ai pas aimé ! Pour moi ça transpirait le type imbu de lui-même qui écrit de manière complètement alambiquée et imbitable et qui te dit genre "je suis trop intelligent j'écris et tu comprends rien c'est cool mdlol".
Citation :
Publié par -Six-
Roman et ses personnages pour S et ES
L'année où j'ai passé ça (2004), c'était théâtre / argumentation en S, un truc sur les costumes au théâtre (le sujet d'invention était un dialogue argumenté entre deux personnes, l'une préférant les vêtements d'époque et l'autre des vêtements de la vie de tous les jours). 14 écrit / 17 oral tkt.
Ceux qui viennent de faire le commentaire, balancez vos plans!
@ -Six- : M'interesserait d'avoir ton plan pour la disserte :o

Edit : Franchement pour Zola c'est toujours pareil pour la première partie : I) Un cadre réaliste, j'y ai mis le spatial, le temporel, la cause du prolétaire etc.
Puis en II) J'ai fais un truc sur l'épique/fantastique, j'ai même réussi à parler du kraken etc en cherchant un peu.
Citation :
Publié par DFS Optimum
Ceux qui viennent de faire le commentaire, balancez vos plans!
I - La determination du peuple
II - L'evolution de la description de la nature

Ouai je me suis pas trop foulé.

Edit : @Sy-philis : Tu parles bien de "Un philosophe a déclaré qu'il avait beaucoup plus appris sur l'économie et la politique dans les romans de Balzac qu'en lisant les économistes et les historiens. Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?" ?
Citation :
Publié par Bluf ChinoisElagueur
Edit : Franchement pour Zola c'est toujours pareil pour la première partie : I) Un cadre réaliste, j'y ai mis le spatial, le temporel, la cause du prolétaire etc.
Puis en II) J'ai fais un truc sur l'épique/fantastique, j'ai même réussi à parler du kraken etc en cherchant un peu.
Mais t'es un grand malade mec.
Citation :
Publié par Squeez
Comment on peut arriver à parler du Kraken là-dessus ? Déjà je vois pas où y'a de l'épique / fantastique alors du Kraken ...
Le Kraken je vois pas trop.

L'épique/fantastique oui, y'a une dimension épique/fantastique dans La Fortune des Rougons. De la symbolique bien grossière, avec la tombe de l'ancien cimetière où est inscrit le nom de Marie (de mémoire), tombe sur laquelle elle va gésir après être tuée par je sais plus quel soldat. Ainsi que la vieille Adélaïde Fouque et ses "prédictions".
La dimension épique/mystique avec l'armée de révolutionnaires en marche qui chante la Marseillaise, également.

Et j'ai adoré les passages du "cabinet jaune" avec la saleté de Félicité Rougon et son opportuniste de mari.
Citation :
Publié par Leni
La dimension épique/mystique avec l'armée de révolutionnaires en marche qui chante la Marseillaise, également.
C'était ce passage là qu'on a eu dans le corpus, justement.
Citation :
@ -Six- : M'interesserait d'avoir ton plan pour la disserte

Le Kraken Chaud :/

Moi, je sens que j'ai fais du Hs pour la dissert', on verra bien, j'me suis pas foulé :
I. Romans qui parlent Périodes Historique
a) La guerre [Primo Levi, Japrisot]
b) La montée de l'extrême droite [Franck Pavloff]
c) Révolution contre la monarchie et pour la république [Corpus]
II. Romans qui parlent de la société
a) Critique
b) Descriptions [Rougon Macquart, Madame Bovary, Les misérables, Thérèse Raquin ...]

Je voulais pas faire la dissert', mais bon vu que j'ai pas voulu comprendre le texte j'ai pris ça !
En lisant le sujet j'avais approximativement le même plan que toi (et que tout le monde je suppose d'ailleurs) en tête mais ma culture littéraire ne m'a pas permis d'en faire un bon devoir
Ouais, c'était le texte avec l'armée des révolutionnaires, ok j'ai un peu dévié pour le kraken, y avait des allusions à l'eau, puis j'ai fais le rapprochement avec au bonheur des dames, représenté un peu comme un Baal etc, donc j'ai cité rapidement le kraken.
J'suis parti loin, mais quand je vois les aberrations qu'on peut nous sortir en cours de français, autant rentrer dans le rang, ils doivent aimer ça.

Edit : Bien le plan, me manquait une référence genre Pavloff pour pouvoir faire une vraie disserte, puis le commentaire m'inspirait bien en fin de compte, j'aime bien Zola, j'ai lu la moitié du cycle des RMs, donc j'avais des choses à dire, sûrement un peu trop.

Reédit : Ouais, c'est lointain, j'ai dû creuser un peu, et au final je sais même pas si ça sera valorisé. J'pars du principe que ma prof de français est pas la seule à sortir des trucs du genre en cours, et par conséquent ça peut réhausser ma note, même si c'est tiré par les cheveux. Ou pas.
Citation :
y avait des allusions à l'eau, puis j'ai fais le rapprochement avec au bonheur des dames, représenté un peu comme un Baal etc, donc j'ai cité rapidement le kraken.
J'suis parti loin, mais quand je vois les aberrations qu'on peut nous sortir en cours de français, autant rentrer dans le rang, ils doivent aimer ça.
Rien compris à ce que tu as dis, et je suis bien content de pas comprendre ce genre de chose

Par contre pour la fin je ne peux qu'être d'accord avec toi
Citation :
Publié par Val'[II]
Tellement easy l'anglais aha je viens de sortir et le sujet était franchement simple, pas de piège ou quoi, pas de vocabulaire compliqué enfin tranquille quoi.
Mmmh ca sent bon l'epic fail ça
Citation :
Publié par Val'[II]
Tellement easy l'anglais aha je viens de sortir et le sujet était franchement simple, pas de piège ou quoi, pas de vocabulaire compliqué enfin tranquille quoi.
Si seulement ca pouvait etre pareil pour l'espagnol, j'ai rien branlé de l'année la dessus, je connais meme pas mes conjugaisons, ni meme la moitié des termes que j'avais etudié en cours vu que ca remonte a trop loin.
Bien relou le sujet d'anglais LV1 en S/ES, sur 9 questions 4 qui demandent d'écrire au moins 40/50mots pour y répondre et aucune qui demande de citer directement une phrase du texte...

La question finale était bien tordue aussi, de mémoire c'était "we make choices everyday: what could influence us?"
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Si seulement ca pouvait etre pareil pour l'espagnol, j'ai rien branlé de l'année la dessus, je connais meme pas mes conjugaisons, ni meme la moitié des termes que j'avais etudié en cours vu que ca remonte a trop loin.
T'as passé un an dans le coma ou quoi ?
Mdr, il y a vraiment un barien qui a placé le Kraken dans un commentaire sur Zola?

Je vais essayer de parler de mon SZ sur Midgard Broceliande à mon oral de droit pour voir si ça marche.
Citation :
Publié par Val'[II]
Franchement j'ai du relire le texte 3 fois voire 4 certains passages, alors que d'hab une fois suffit, deux pour certains passages. Mais après j'avais bien compris et c'était pas si compliqué ouais.

Par contre les sujets d'expression de 300 mots étaient vraiment pourris...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés