|
D'où le "à titre de riposte en cas d'ouverture du feu sur les représentants de la force publique" j'imagine
![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
Révoltes en Europe, réalité ou illusion ? (#2)
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#31092 |
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
#280175 |
|
Citation :
Ces programmes sont des fumisteries, je suis bien placé pour le savoir. C'est de plus en plus souvent géré par des types mal formés qui se prennent pour des missionnaires de la démocratie. Pourquoi ? Parce que comme dans tous les secteurs liés à l'action sociale, on investit sans compter dans l'immobilier et le matériel mais on couine comme le dernier des usuriers dès qu'il s'agit de masse salariale... et forcément, les educ spé avec xx années d'expérience ils bossent pas pour un smic. Donc comme à l'éducation nationale, on colle des jeunes sans expérience et fraîchement diplômes -mais dans de super bâtiments tous neufs avec clim et moquette- sur les postes les plus chauds là ou il faudrait au contraire des vétérans, et on connaît le résultat. Surtout que la qualité des formations dans le social et socioculturel est en chute vertigineuse depuis une dizaine d'années (cf les différences abyssales entre un DEFA et un DEJEPS par exemple, alors que le second est sensé remplacer le premier). Là aussi par baisse des subventions d'état accordées aux organismes de formation. On peut aussi parler de la proportion de plus en plus grande de cassos' que l'ANPE et ses satellites envoient dans les filières sociales, médicosociales et socioculturelles. Là aussi je suis bien placé pour le savoir, rien que sur des recrutements pour une colo j'ai pas vu passer un seul diplômé de la branche professionnelle qui ne m'ait pas dressé les cheveux sur la tête. Pour en revenir aux dispositifs dont tu parles et qui peuvent paraître impressionnants, il y a certaines choses à savoir. * Tout le monde n'en bénéficie pas. En France c'est soit une volonté municipale/départementale, soit du montage de dossier individuel et souvent les deux. Je vous passe la complexité des dossiers, même les professionnels s'arrachent les cheveux dessus. Alors pour des gens qui n'ont aucune culture des administrations, voire qui présentent des lacunes à l'écrit... Parfois des professionnels ou des bénévoles peuvent les aider dans ce sens mais le manque de moyens est flagrant (et puis surtout on n'a pas des journées élastiques et autre chose à foutre). * J'ai déjà parlé des difficultés à payer correctement le personnel qui encadre ces dispositifs. Pour cette raison, le nombre de places disponible est très réduit... ou alors on embauche des non diplômés, non qualifiés. L'art consiste dans ce cas à faire croire au financeur que l'opération est un succès alors que la colo était un bronx incroyable ou les animatrices ont failli se faire violer plusieurs fois par les jeunes, avec des tentatives de meurtre/suicide et des fugues (true story, ceux qui bossent sur des colos avec des gamins dits "difficiles" et dont le directeur a foiré son recrutement savent de quoi je parle). Parce que l'échec signifie plus de financements. Le plus drôle c'est que personne n'est dupe dans l'histoire, mais faut que ce soit écrit pour faire bonne mesure. * Bien avant d'être un dispositif social, c'est un dispositif électoral et marketing pour l'élu qui supervise la chose. On y investit parfois plus en communication que dans le dispositif lui-même ("regardez j'ai fait ca pour que les jeunes partent au ski votez pour moi" décliné en affiches sous les abribus, dossier spécial dans les journaux locaux, conférence de presse avec traiteur etc...). Dès lors, le budget étant fixe le nombre de places disponible est ainsi siphonné. Au final ça concerne donc rarement les centaines de jeunes prévus au départ. * Ces dispositifs sont également un moyen pour les élus locaux d'acheter la paix sociale. C'est même assumé par certains maires que je ne nommerai pas, du style "un skatepark et vous vous calmez sur les abribus pétés". Là encore un tel positionnement est destructeur dans le processus de réinsertion, pour faire simple c'est un rapport de force marchand qui se substitue au conflit social. Je pourrais encore en parler un moment, mais pour faire simple ces dispositifs sont d'immenses fumisteries qui ne servent en définitive qu'aux élus qui en réclament la paternité et qui sont contre-productifs pour les populations auxquelles ils sont destinés. Citation :
Edit pour en-dessous : je n'ai jamais parlé des rénovations urbaines qui sont en-dehors de mon champ professionnel. Cependant même là il y a des couacs. La gestion des offices HLM par exemple (chez moi ça donne ce genre de truc boueux : http://www.lemonde.fr/societe/articl...7653_3224.html), ou le relogement des habitants après la démolition des tours qui se fait rarement en concertation avec les premiers concernés (ça ressemble plutôt à une montagne de boites de conserve que des maires s'échangent en échange de services genre créneaux sur la piscine interco, déviation d'une ligne de cars, enfin des trucs vachement humains quoi). |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
|
Bon vu tout ce qu'on entend sur ce topic je me permets de vous poster cet article de Gérard Noiriel.
La spécialité de ce socio-historien directeur de l'EHESS c'est l'immigration et le racisme en France. Il étudie avant tout son discours et sa pertinence vis-à-vis des faits. L'article que je poste ici est assez vieux mais synthétise bien sa pensée. La dernière partie explicite bien les causes de tels violence en France. Et en plus en intro il compare la situation en France et au Royaume-Uni http://www.monde-diplomatique.fr/2002/01/NOIRIEL/15983 |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Invité
|
|
![]() |
|
#37698 |
Invité
|
|
![]() |
|
#31092 |
|
Le point de vue d'un émeutier qui prend du recul : http://www.leparisien.fr/internation...11-1560926.php
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#26268 |
|
Citation :
Plus qu'à voir si il y aura effet boule de neige en Europe. L'Angleterre, tout comme la Tunisie (dans un autre contexte), va peut-être montrer l'exemple |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|