Révoltes en Europe, réalité ou illusion ? (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Autrement dit, pour les prochaines émeutes, les forces de l'ordre pourront utiliser ça :280px-FRF2_lunette_Schrome.jpg
Autrement dit, c'est un raccourci facile qui fait oublier par une image choc le point essentiel : à titre de riposte en cas d'ouverture du feu sur les représentants de la force publique.

Et pas de bol, du coup, c'était sensiblement déjà le cas avant le décret... pour autant en 2005, malgré les tirs multiples dont ils ont fait l'objet, il n'y a pas eu de ripostes des forces de l'ordre à ma connaissance.
Citation :
Publié par Npay tkt
Jusque là c'est pas différent, on trouve et trouvera toujours des "experts" sociologues anthropologues pour nous expliquer que si Björn Mouloud et Kjell Boubacar* cassent des vitrines et renversent des bagnoles c'est bien sûr pour faire valoir leur droit à la retraite à 60 ans ou autre raison apparentée.

Comme ça a été dit la récupération politique profite aux uns et aux autres alors pourquoi s'en priver.


*Leurs noms ont été changés rétablis conformément aux sous-entendus de l'auteur.
Fixed.

Et comme tu sembles si bien connaître les sciences sociales, je réclame des exemples. Si tu n'en trouves pas, je serai très heureux de t'indiquer comment accéder à des informations scientifiques.
(Les policiers s'insurgent à la moindre contre-vérité - et à raison - à leur endroit, je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas de même.)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Défaut de formation à fort retour sur investissement, pas d’ascenseur social réel. Peu d'exemplarité par la réussite sociale. cf les résultats des concours d'entrées des grandes écoles.
Mmm si c'est ce que veut dire l'auteur de cette phrase c'est vraiment mal amené.

Pour ce que tu dis, je nuancerai largement : la formation est la même pour 90% des français, idem dès lors pour l'ascenseur social.
En fait les grandes écoles, ce n'est pas nouveau, nécessitent la plupart du temps un milieu assez favorisé au minimum. Mais les grandes écoles, ce n'est pas non plus représentatif de l'emploi qu'exercera la grande majorité d'entre nous.
Pour tout le reste, en France, il y a quand même un ascenseur social en place par le cursus scolaire. Ça vaut ce que ça vaut mais ce n'est pas trop mal comparativement parlant.

Si avoir un bon métier, c'est passer par la case "Grande Ecole", tu as un paquet de malheureux et de pauvres en France... en tout cas j'apprends que j'en fais partie.
Edit : Ouned by Kerjou.
Même au dela comme le faisait remarquer justement Uvea, l'absence de qualifications/diplome ne force pas à rester teneurs de murs. D'ailleurs des mecs qui restent toute leur vie des petits délinquants minables, qui font des allers retours entre la prison et l'extérieur y'en a peu.

Au final la majorité vont retrouver un jour ou l'autre une vie "normale" certains à 20 ans d'autres à 30. Et au final faire un choix autre que je me lève à midi pour trainer dans le hall et répéter 20 fois par jour "Putain on galère".

Mais il est plus simple de ne pas comprendre Bourdieu et de croire que son propos était d'expliquer que l'environnement condamnait d'une manière unilatéral à une existence pré défini. C'est un discours que j'ai entendu des centaines qui n'est absolument pas en adéquation avec ce que j'ai observé pendant une bonne vingtaine d'année.

Nier la part importante que joue la volonté individuelle dans les trajectoires personnelles c'est choisir le misérabilisme et l'assistanat.

PS : Je vais l'annoncer d'entrée non je ne vote pas UMP...
Citation :
Publié par Incan
Honnêtement, écoute la vidéo que Rodiel a posté juste au dessus : "ces mecs là", ils ont une habitation à loyer modéré, des programmes sociaux pour les aider à trouver du travail, pour les emmener en vacances, pour organiser des matchs de foots, pour faire du soutien scolaire, etc et ça ne les empêche pas de tout foutre en l'air. Donne leur un travail (alors que d'autres doivent bosser, faire de l'interim, des CDD pour avoir un boulot stable et tout ça sans faire d'émeutes) ils foutront tout en l'air quand même.
Tout ça ne compense pas le manque de considération aussi flagrant que gerbant dont tu fais preuve (cf la fin de citation que j'ai préféré exclure...), tout comme beaucoup de personnes ne vivant pas la situation décrite.

Ces programmes sont des fumisteries, je suis bien placé pour le savoir. C'est de plus en plus souvent géré par des types mal formés qui se prennent pour des missionnaires de la démocratie. Pourquoi ? Parce que comme dans tous les secteurs liés à l'action sociale, on investit sans compter dans l'immobilier et le matériel mais on couine comme le dernier des usuriers dès qu'il s'agit de masse salariale... et forcément, les educ spé avec xx années d'expérience ils bossent pas pour un smic. Donc comme à l'éducation nationale, on colle des jeunes sans expérience et fraîchement diplômes -mais dans de super bâtiments tous neufs avec clim et moquette- sur les postes les plus chauds là ou il faudrait au contraire des vétérans, et on connaît le résultat. Surtout que la qualité des formations dans le social et socioculturel est en chute vertigineuse depuis une dizaine d'années (cf les différences abyssales entre un DEFA et un DEJEPS par exemple, alors que le second est sensé remplacer le premier). Là aussi par baisse des subventions d'état accordées aux organismes de formation.

On peut aussi parler de la proportion de plus en plus grande de cassos' que l'ANPE et ses satellites envoient dans les filières sociales, médicosociales et socioculturelles. Là aussi je suis bien placé pour le savoir, rien que sur des recrutements pour une colo j'ai pas vu passer un seul diplômé de la branche professionnelle qui ne m'ait pas dressé les cheveux sur la tête.

Pour en revenir aux dispositifs dont tu parles et qui peuvent paraître impressionnants, il y a certaines choses à savoir.

* Tout le monde n'en bénéficie pas. En France c'est soit une volonté municipale/départementale, soit du montage de dossier individuel et souvent les deux. Je vous passe la complexité des dossiers, même les professionnels s'arrachent les cheveux dessus. Alors pour des gens qui n'ont aucune culture des administrations, voire qui présentent des lacunes à l'écrit... Parfois des professionnels ou des bénévoles peuvent les aider dans ce sens mais le manque de moyens est flagrant (et puis surtout on n'a pas des journées élastiques et autre chose à foutre).
* J'ai déjà parlé des difficultés à payer correctement le personnel qui encadre ces dispositifs. Pour cette raison, le nombre de places disponible est très réduit... ou alors on embauche des non diplômés, non qualifiés. L'art consiste dans ce cas à faire croire au financeur que l'opération est un succès alors que la colo était un bronx incroyable ou les animatrices ont failli se faire violer plusieurs fois par les jeunes, avec des tentatives de meurtre/suicide et des fugues (true story, ceux qui bossent sur des colos avec des gamins dits "difficiles" et dont le directeur a foiré son recrutement savent de quoi je parle). Parce que l'échec signifie plus de financements. Le plus drôle c'est que personne n'est dupe dans l'histoire, mais faut que ce soit écrit pour faire bonne mesure.
* Bien avant d'être un dispositif social, c'est un dispositif électoral et marketing pour l'élu qui supervise la chose. On y investit parfois plus en communication que dans le dispositif lui-même ("regardez j'ai fait ca pour que les jeunes partent au ski votez pour moi" décliné en affiches sous les abribus, dossier spécial dans les journaux locaux, conférence de presse avec traiteur etc...). Dès lors, le budget étant fixe le nombre de places disponible est ainsi siphonné. Au final ça concerne donc rarement les centaines de jeunes prévus au départ.
* Ces dispositifs sont également un moyen pour les élus locaux d'acheter la paix sociale. C'est même assumé par certains maires que je ne nommerai pas, du style "un skatepark et vous vous calmez sur les abribus pétés". Là encore un tel positionnement est destructeur dans le processus de réinsertion, pour faire simple c'est un rapport de force marchand qui se substitue au conflit social.


Je pourrais encore en parler un moment, mais pour faire simple ces dispositifs sont d'immenses fumisteries qui ne servent en définitive qu'aux élus qui en réclament la paternité et qui sont contre-productifs pour les populations auxquelles ils sont destinés.

Citation :
Publié par Priape/!\
L'environnement est un frein mais en aucun cas une fatalité. Personne n'est obligé de devenir un teneur de mur. C'est une absence de volonté. Je suis désolé sortir du système scolaire sans diplôme ni qualifications c'est surtout le reflet d'un manque criant de volonté.
C'est un peu facile de sortir un gros cliché et de se réfugier derrière Bourdieu et derrière les Héritiers. Et c'est nier que l'accès à la Culture et à l'information à évolué depuis les années 70 et que beaucoup d'informations sont bien plus facilement accessible grâce à Internet notamment.
Si tu connais aussi bien Bourdieu, tu sais ce qu'il a écrit sur la démocratisation culturelle.


Edit pour en-dessous : je n'ai jamais parlé des rénovations urbaines qui sont en-dehors de mon champ professionnel. Cependant même là il y a des couacs. La gestion des offices HLM par exemple (chez moi ça donne ce genre de truc boueux : http://www.lemonde.fr/societe/articl...7653_3224.html), ou le relogement des habitants après la démolition des tours qui se fait rarement en concertation avec les premiers concernés (ça ressemble plutôt à une montagne de boites de conserve que des maires s'échangent en échange de services genre créneaux sur la piscine interco, déviation d'une ligne de cars, enfin des trucs vachement humains quoi).
Message supprimé par son auteur.
Bon vu tout ce qu'on entend sur ce topic je me permets de vous poster cet article de Gérard Noiriel.

La spécialité de ce socio-historien directeur de l'EHESS c'est l'immigration et le racisme en France. Il étudie avant tout son discours et sa pertinence vis-à-vis des faits. L'article que je poste ici est assez vieux mais synthétise bien sa pensée.
La dernière partie explicite bien les causes de tels violence en France.
Et en plus en intro il compare la situation en France et au Royaume-Uni


http://www.monde-diplomatique.fr/2002/01/NOIRIEL/15983
Citation :
Publié par Priape/!\
Nier la part importante que joue la volonté individuelle dans les trajectoires personnelles c'est choisir le misérabilisme et l'assistanat
Ou essayer de trouver les moyens d'instaurer une réelle méritocratie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tixu
heu...
le schéma des médias c'est précisément que tout fauteur de trouble est une racaille sociopathe. Ca évite de réfléchir plus loin.
Tu as beaucoup d'exemples d'articles en provenance de la presse suivant ce schéma?

On peut reprocher énormément aux médias, certainement pas d'éviter de (faire semblant de) réfléchir et de faire l'impasse sur l'analyse des causes sociales des émeutes, que ce soit en 2005 ou en 2011. Le reproche que je leur ferais serait plutôt de recourir trop souvent à des explications sociologiques schématiques et simplifiées: "ils sont pauvres", "c'est la crise". Et de surmédiatiser des discours tendancieux via l'intervention de personnalités politiques ou associatives: "ils sont en colère", "ils expriment un malaise", "ils sont victimes du racisme". Tout en occultant l'analyse de certains mécanismes qui ne rentrent pas dans le schéma d'explication traditionnel (pour ne pas dire politiquement correcte).

Le revers de la médaille c'est que l'inanité de ces discours médiatisés ne peut convaincre que les milieux convertis à une idéologie de plus en plus complaisante et qui refuse de se renouveler. Et pour les autres... c'est un boulevard pour les thématiques racistes, xénophobes et réactionnaires.

Juste une nuance: les caractéristiques des émeutes britanniques sont telles que les médias français mettent un petit peu d'eau dans leur vin. Le déni de réalité a des limites, et le ton adopté par la presse du RU doit également pas mal influencer la presse française.

Une chose est sûre, ce qui n'est qu'une vaste opération de saccage et de pillage est entrain de réaliser l'union sacrée des Britanniques contre elle. En réaction, les mouvements sociaux réellement porteurs de sens qui émaneront des classes inférieures vont être pour longtemps décridibilisés. C'est peut-être ça le plus grave.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pour ce que tu dis, je nuancerai largement : la formation est la même pour 90% des français, idem dès lors pour l'ascenseur social.
L'essentiel de ce qui est nécessaire se retrouve pas dans la formation mais à la maison. C'est cet environnement au final qui décidera en grande partie (pas totalement heureusement) de l'avenir du jeune.

Est ce qu'il est encouragé à lire ? A avoir des activités extérieures ou intérieures saines ? Avec des parents capables de l'encadrer ou l'aider ? ou au contraire, il doit garder la petite soeur le soir pendant que les parents ne sont pas là, que la seule source de loisir soit la TV voire la console collée dessus, avec des parents en cours d'alphabétisation ou autre et surtout qui ne sauront pas encourager a avoir des relations avec des personnes saines.

De ces 2 ambiances différentes, les probabilités de réussite sont plus importantes dans l'une que dans l'autre... Ca reste, hélas, une réalité (compréhensible en plus).
Est-ce que la marge de manoeuvre de la MET est limité ou bien ils n'ont aucune préparation pour ce genre d'événements? Parce que sur toutes les vidéos que je regarde, je les vois avec un bouclier pour deux, par deux et assez éloignés les un des autres, et surtout, ils sont tellement peu qu'ils reculent suite à la charge des groupes.

J'veux dire, c'est pas comme ça que ça se passe normalement hein?
Le Monde de ce soir mentionnait justement que seuls 10% de la MET étaient réellement formés pour répondre aux émeutes et même plus généralement aux manifestations massives.
Plus encore, ils n'ont pas de corps spécialisés dans ce genre d'actions (type CRS).

La mobilisation de policiers des régions voisines pose le même problème d'agents encore moins formés, voire pour une partie des contés ruraux, étrangers aux actions policières de grande envergure.
Or c'est semble-t-il pour le moment la seule réponse de David Cameron : envoyer plus de bobbies. Ce soir, ils devraient être 16000 au lieu de 6000 précédemment. Pas sûr que cela arrange réellement les choses : les pratiques de harcèlement et de défi étant un grand classique de ces émeutes urbaines, je vois mal comment les personnels mobilisés pourraient bien y répondre.
C'est affolant ce que je vois sur certains reportages. T'as parfois des Bobbies en chemises blanches et et gilet par dessus être juste derrière une ligne de policiers en bouclier et genre tenue anti-émeutes.

J'veux dire, ils pensent faire quoi comme ça?

Du coup, j'avais réservé vendredi, et je crois que je vais pas sortir le soir.
Citation :
Publié par Khyok
Fixed.

Et comme tu sembles si bien connaître les sciences sociales, je réclame des exemples. Si tu n'en trouves pas, je serai très heureux de t'indiquer comment accéder à des informations scientifiques.
(Les policiers s'insurgent à la moindre contre-vérité - et à raison - à leur endroit, je ne vois pas pourquoi je n'en ferais pas de même.)
en meme temp la reaction au Japon c'est "tient ils sont pas blanc les pilleurs et les casseurs, omg" en regardant les images aux infos, Npay n'en a pas fais plus que les autres ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Ou comment faire en sorte de constituer un magnifique intégrateur négatif pour une population en mal de vision politique: tu as raison, boulevard pour les extrémistes de tous poil.
Tu réponds à une quote sur les émeutes en Angleterre mais chez eux, l'intégration n'est pas le problème, c'est plutôt la misère sociale qui en est la cause. Ils n'ont pas vraiment d'aides sociales et il leur faut un vrai boulôt pour sortir la tête de la merde.

Si par contre ton intention était de faire un parallèle avec la France, c'est différent car chez nous ce sont principalement des problèmes d'intégration. Nous avons de bonnes aides sociales pour ceux qui sont dans la merde, les meilleures du monde. Les émeutes qu'on a en France sont principalement déclenchées par une population extrêmement raciste, et souvent parce qu'un de leur pote dealer (ou de couleur y en faut pas plus que ça pour s'amuser à bruler des caisses) s'est fait descendre par les flics. Maintenant y a des émeutiers avec de vrais problèmes qui se mêlent aux violences, mais l'élément déclencheur n'a rien à voir avec la misère sociale
Citation :
Publié par Laadna
Le point de vue d'un émeutier qui prend du recul : http://www.leparisien.fr/internation...11-1560926.php
Ce témoignage est très représentatif de tout ce qu'on peut entendre, que ce soit par nos connaissances en Angleterre ou par les médias.

Plus qu'à voir si il y aura effet boule de neige en Europe. L'Angleterre, tout comme la Tunisie (dans un autre contexte), va peut-être montrer l'exemple
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés