Droits des guildes

Répondre
Partager Rechercher
Commentaire face au nouveau droit "transmettre" :
Il n'offre pas une souplesse parfaite mais permet de corriger beaucoup de problèmes de gestion.
En effet, je ne mets plus ce droit qu'à mes bras droits avec quelques droits interdits.
Mais, vu qu'ils ont tous les autres droits de base pour gérer la guilde en mon absence (excepté ce que seul moi peut faire (prendre dindes des autres, booster le percepteur), quant est-il d'un missclick sur le droit "bannir" ou "collecter tous les percepteurs"
Certes, le missclick n'est pas une raison valable , c'est plutôt l'incompétence du bras droit en question...
Donc, ce nouveau droit supprime-t-il tout abus possible, ou en réside-t-il encore ?

Simplification de l'interface de dialogue avec le percepteur :
- supprimer "parler", "retirer", "collecter", "agresser" : un clic sur le percepteur ouvre la fenêtre
- en bas de la fenêtre, mettre 2 boutons : "collecter" et "attaquer" en grisant ceux qui sont impossibles

Ca permet d'enlever le retrait sans récolte.
Et d'éviter un missclick entre "parler" et "agresser".

Droits par défaut : le meneur choisit les droits qui seront mis automatiquement à chaque personnage recruté. (par exemple, si tous les membres ont le droit "utiliser enclos", il est donné sans que le meneur ou ses bras droits n'aient de manipulation à faire)

Afficher les métiers du membre au survol du rang "Artisan" : cela permet de savoir qui contacter pour avoir un service sans devoir demander sans cesse qui est quoi.

Récapitulatif des suggestions :
Le membre qui a le droit de "gérer les droits" :
- griser les cases pour confirmer que le membre ne peut pas se donner les droits
- ne peut transmettre des droits que dans une liste (2e colonne) que seul le meneur choisit
- le droit "gérer les droits" ne peut pas être coché dans la liste des droits transmissibles (évite la récursivité)

Suite aux commentaires sur les autres droits :
- ajouter un droit pour gérer ses objets d'élevage (évite le vol)
- ajouter un droit "renvoyer les objets d'élevage dans la banque du propriétaire"
- modifier le droit "gérer les dindes des autres" en "renvoyer les dindes dans l'étable de leur propriétaire"
- créer un droit "autoriser le membre à ajouter sa maison dans la guilde"
- ajouter un "mute" pour éviter le bannissement tout en empêchant le membre de déraper verbalement sur le canal (mon avis est partagé sur cette proposition)

Accessoirement, agrandir la fenêtre des droits, car il y en a beaucoup

Ma première suggestion était :
- ne pas pouvoir se donner des droits que l'on a pas
- ne pas pouvoir transmettre des droits que l'on a pas
Mais, il résidait toujours une faille. A savoir : si le membre a le droit "bannir" mais qu'on ne souhaite pas qu'il le transmette, il peut le faire. Donc, ce premier jet était mal pensé

Je profite que Dofus soit en semaine de grosses modifications pour proposer le fonctionnement optimal.

Le Membre qui a le droit de "gérer les droits" :
- ne peut pas se donner des droits qu'il n'a pas
- ne peut transmettre des droits que dans une liste (2e colonne) que le Meneur choisit

exemple : le membre a le droit de bannir mais pas de choisir les boosts, et dans la 2e liste des droits qu'il peut transmettre, il n'y a pas bannir.
Donc, il ne pourra pas s'octroyer le droit de gérer les boosts et il ne pourra donner à personne le droit de bannir qu'il a lui.

Avec ce fonctionnement, je suis presque sûr que les manipulations de joueurs peu consciencieux seront définitivement au passé et que la gestion de sa guilde en sera largement améliorée (surtout sur un serveur comme le SH où l'ambiance est exécrable).

En bref, je pense que c'est une bonne avancée pour les meneurs de guilde.
D'accord avec toi pour les deux suggestions. C'est dans la lignée de n'accorder que le droit de relever son propre percepteur, ça serait une amélioration très sympa et pratique, par exemple des membres spéciaux pour donner des droits aux nouveaux, mais sans pour autant avoir tous les droits.
J'ai envie de dire que si un membre a un droit et qu'on veut pas qu'il le transmette c'est quand meme qu'il est un minimum fiable.

La première proposition est de loin la plus simple a mettre en place, et la plus sensée. On pourrait éventuellement envisager la seconde après mais la premiere serait vraiment très intéressante.
Je comprends juste mal l'intéret... La personne qui peut bannir, si elle veut le faire et/ou en donner l'%mpression, elle va le faire d'elle même et non passer par un intermédiaire.

Perso le meneur de ma guilde ne m'a pas donné le droit de bannir, mais j'ai son mot de passe et me connecte dessus une fois par jour mini C'est casiment aussi con comme idée, mais je zaape p-e mal d'où viens l'abus par contre.. ça serait probablement pratique dans de minimes cas, mais si ça peut aider ça Doit être implanté.
@TonyPimp : prenons l'exemple où seul le meneur a le droit de bannir, il donne à ses bras droit la gestion des droits pour l'assister dans les tâches courantes (donner %XP, droit percepteur, etc...).
Un jour, un bras droit très fiable perd son personnage THL sur SH (ou laisse l'ordi à son petit frère) et dans un excès de folie, il s'octroie ce droit et bannit tous les membres

Voilà une faille actuelle et cet exemple est un cas vécu.

Pourquoi la 1ère suggestion est moins bonne que la 2ème ?
Le meneur n'a confiance qu'en 2 personnes dans sa guilde (confiance aveugle gagnée sur des années de jeu ensemble), il donne à ses 2 bras droits l'autorisation de bannir mais en aucun cas de la transmettre.
Or, un jour, par inadvertance, un bras droit coche la mauvaise case, et un membre lambda se retrouve avec ce droit. Ce-dernier nouvellement recruté n'a pas prouvé sa fiabilité et s'il est "espion" ou malveillant, il va faire un massacre. (Juste à cause d'une erreur d'attribution de droit.)

PS: le premier jet de l'idée est simple à mettre en place mais ne donne pas les résultats voulus, il est donc, à mon avis, meilleur d'opter pour la 2e version en créant la 2e colone des droits pouvant être transmis et modifiable uniquement par le meneur.
Citation :
Publié par cryptique
(ou laisse l'ordi à son petit frère)

.
Pourquoi prendre pour exemple des choses interdites par le CGU ? Respect des CGU = no soucis :d
Le postulat de départ est faux, le vrai fonctionnement optimal est :
Ne pas donner le droit "gérer les droits" aux débiles et aux connards.

En plus, c'est déjà codé comme ça.

Citation :
Publié par cryptique
Voilà une faille actuelle et cet exemple est un cas vécu.
Ce n'est pas une faille, tu n'as simplement pas respecter le fonctionnement optimal déjà implanté que je viens de citer.
Merci pour l'ironie mais si un meneur n'est pas fiable ou qu'il prête son compte, alors c'est toute la guilde qui est instable, et si elle se trouve détruite, c'est pas plus mal
pour les droits de guildes, l'idée que tu proposes est intéressante.

Je trouve par contre qu'il manque des droits comme le droit d'accès au maison de guildes par individu
dans mon mode de fonctionnement, l'accès à un droit est fonction de seuils d'xp de guilde. plus tu xp la guilde plus tu as de droits
J'ai l'impression qu'il y en a qui dise non sans aucun argument valable, juste parce que c'est cryptique qui lance une idée (et que, souvent, elles sont pas très bonnes désolé cryptique, mais c'est juste mon avis hein)

Pour ma part, je trouve cette proposition intéressante et solide. La confiance c'est beau, mais je vous rappelle qu'on est sur Dofus. Sur Dofus, je ne fais confiance à personne sauf à mes amis IRL, mais je suis bien obligé de jouer avec des gens en qui je ne fais pas confiance. Serieusement, les gens se sentent tellement à l'abri derrière leur PC qu'ils se croient tout permis sur un coup de tête. C'est pas parce qu'un mec est réglo pendant un ou plusieurs moi que c'est pas un con.

Par contre le coup du miss-clic, euh... Comment dire? T'abuses?
Cela me semble une bonne idée. Le droit "gérer les droits" est particulièrement inutile, pouvoir influer sur ceux accordables est la seule option qui le rend pratique.

Et cela permet d'avoir des recruteurs sans devoir exiger d'eux une totale fiabilité, comme déjà dit.
Citation :
Publié par cryptique
@TonyPimp : prenons l'exemple où seul le meneur a le droit de bannir, il donne à ses bras droit la gestion des droits pour l'assister dans les tâches courantes (donner %XP, droit percepteur, etc...).
Un jour, un bras droit très fiable perd son personnage THL sur SH (ou laisse l'ordi à son petit frère) et dans un excès de folie, il s'octroie ce droit et bannit tous les membres
En fait, un membre, qui a le droit "Gérer les droits", ne peut pas modifier ses propres droits.
Mais bon, le problème se pose quand même puisqu'il peut donner le droit de bannir à son meilleur ami/mule.
L'idée la plus simple à mettre en oeuvre, ce serait ne pas autoriser le membre à donner des droits qu'il n'a pas. Les mules, ça se fait facilement. Mais dans une optique de gestion de la guilde, je suis d'accord avec le principe de la liste : autoriser à ne donner que certains droits choisis préalablement.
Citation :
Publié par Sili
En fait, un membre, qui a le droit "Gérer les droits", ne peut pas modifier ses propres droits.
Mais bon, le problème se pose quand même puisqu'il peut donner le droit de bannir à son meilleur ami/mule.
Euh t'es sûr de toi là?
J'viens d'essayer, je n'ai pas dans mes droits gérer les boosts percos ben j'peux quand même me le donner à moi même (j'ai le droit "Gérer les droits").
Citation :
Publié par Sili
oui, enfin après une personne qui a ces droits à obtenu une confiance envers le meneur, et ça c'est pas rien !

edit en haut : t'as oublié "sûr" après "t'es"
Ben je trouve certe que l'abus est présent mais j'ai jamais eu l'envie de le modifier car en choisissant bien sa guilde en connaissant les membres j'ai jamais eu de soucis de ce genre.
Dans la même lignée un mec qui peux changer les rangs peux se mettre bras droit alors qu'il ne l'est pas.
J'ai eu cette mauvaise surprise en rentrant du long week-end, un nouveau bras droit que je n'avais pas nommé qui en plus s'est amusé à changer les rangs durant son "règne".

Impossible de savoir qui l'a nommé à ce rang du coup j'en ai conclu qu'il a fait ça lui même. J'ai rectifié le tir mais bon ça fait toujours tout drôle.
Gerer les droits des autres et bannir sont deux droits que je n'octroie jamais. On est meneur on assure sa part de boulot.
Citation :
Publié par Kyruaaa
Gerer les droits des autres et bannir sont deux droits que je n'octroie jamais. On est meneur on assure sa part de boulot.
Si on a le temps, oui.
La seule expérience de meneur en guilde que j'ai eu (alors que j'avais déjà pas énormément de temps de jeu) m'a montré combien c'était chronophage (alors que c'était pourtant une guilde BL/ML). Interressant, marrant mais chronophage à fond quand on "rempli son rôle de meneur".

Avoir des personnes de confiance et leur octroyer des droits similaires au meneur est quand même un plus non négligeable pour ceux qui n'aiment pas/ne peuvent pas passer leur journée IG.
Rien qu'un exemple qui fait que je n'octroie jamais le droit de gérer les droits, même aux membres de confiance :

- Le droit de prendre les montures des autres membres en enclos.

En donnant le droit de modifier les droits des autres joueurs à quelqu'un on lui permets de donner ce droit à une tierce personne (récupération de monture), et ainsi de vider le/les enclos de la guilde.

Il suffit donc juste qu'un compte avec ce droit soit volé ou tout bêtement avoir mal jugée une personne pour en arriver là.

Certains diront que si le compte est volé, le propriétaire aurait du respecter les règles, que si on a mal accordé sa confiance, cela nous servira de leçon.
Oui sauf que dans bien des cas, ce sont les autres membres de la guilde qui eux n'ont fait aucune faute qui se retrouvent punies.

De toute manière, la gestion des droits et des rangs devrait être revue, et certains droits comme celui dont je parle ne devraient même pas exister, de quel droit peux-t-on prendre une monture ne nous appartenant pas ?
Même le meneur ne devrait pas l'avoir, il devrait être remplacé par un droit à renvoyer une monture dans son étable, pour si besoin est, faire de la place dans l'enclos.

Pour en revenir à l'idée d'origine du post, je pense en effet que ce serait bénéfique de pouvoir limiter la transmission des certains pouvoir.

Déléguer ses pouvoir OUI, mais que ce soit risqué NON.
Rien que le fait que des membres de la guilde n'ayant pas fait de mauvais choix puissent pâtirent d'un droit donner trop hâtivement devrait suffit à justifier la mise en place d'un tel droit.

Le but n'est pas de dire qu'Ankama doit faire ce genre de modifications dans la semaine, mais comme leur but est l'amélioration constante du jeux, ce pourrait très bien faire parti de leur travail futur.
Comment tu te débrouilles pour avoir des guildes aussi minables ?

Sérieusement, si tu n'as pas confiance en l'un des membres, tu ne lui demandes pas de gérer les droits, c'est tout
Citation :
Publié par KiR le Corbeau
Si on a le temps, oui.
La seule expérience de meneur en guilde que j'ai eu (alors que j'avais déjà pas énormément de temps de jeu) m'a montré combien c'était chronophage (alors que c'était pourtant une guilde BL/ML). Interressant, marrant mais chronophage à fond quand on "rempli son rôle de meneur".

Avoir des personnes de confiance et leur octroyer des droits similaires au meneur est quand même un plus non négligeable pour ceux qui n'aiment pas/ne peuvent pas passer leur journée IG.
Je suis tout à fait d'accord : je passe mon temps IG à "gérer" ma guilde, à savoir faire respecter les règles, sanctionner les comportements insultants, bannir les tricheurs et arnaqueurs, mettre de l'ordre dans les droits que mes bras droits ne font pas toujours (j'en ai que 2 de grande confiance), etc...

Bref, si la gestion des droits de guilde était sécurisée (comme pour le futur droit de récolte de son percepteur), la tâche du meneur serait bien allégée car il pourrait nommer plus de bras droits qui feront une partie de son travail.

(Et je pourrai aller jouer sur mon serveur d'origine plus souvent (ou c'est du repos parce que je ne suis que simple membre)).

PS: je plussoie la modification du droit "voler la dinde d'un autre membre" en "renvoyer la dinde dans l'étable du propriétaire"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés