- Des villes, structures et factions déjà présentes, mais possibilité d'en créer soit même. Soit de façon légale en achetant une parcelle au seigneur du coin, ou en lui prêtant allégeance, ou illégale en s'installant quelques part, avec les conséquence que cela entraîne (être déclaré comme rebelle par une faction).
- le système évoqué précédemment permettrait de mettre en place une évolution sociale. Le joueur pourrait évoluer, du traine savate jusqu'au Roi. En fonction de ses choix, de ses objectifs de jeu, chaque joueur forgerait sa propre destinée.
Aventurier solitaire, chevalier au service d'une faction (faction de joueurs ou faction pré-existante), ou même Chef d'une faction aux pouvoirs politiques et militaires importants ( gestion des guerres, des prises de territoires, des accords commerciaux etc...). Bien entendu, la difficulté d'accéder à de telles positions serait de plus en plus élevée.
- un monde logique et réactif. Si vous bâtissez un fort près d'une forêt, vous pourrez voir arriver un bûcheron (PNJ) qui souhaiterait s'installer près de votre campement, vous fournissant alors du bois. Si c'est en plaine, vous verrez des agriculteurs et éleveurs s'installer près de vous. Ces PNJ actifs pourraient vous fournir de l'argent en vendant leur production aux ville voisines. Il faudrait alors gérer les accords commerciaux, et la protection de ces PNJ.
- un système PVP totalement libre, mais aux conséquences importantes. Chaque joueur pourrait, à n'importe quel moment tuer n'importe qui. Un meurtre en présence d'autres personnages entraînerait la mise à prix du joueur en question. Plus il tue, plus il est recherché. Des groupes de chasseurs de primes pouvant être lancé à sa poursuite.
Un joueur aussi puissant qu'il puisse l'être ne pourrait en aucun cas parvenir à vaincre une troupe trop importante...
- Un monde ouvert, et immense. Sans transport automatique(ou très peu).
Aucun jeu à l'heure actuelle ne me donne satisfaction sur ce point. Partir en expédition prendrait alors tout son sens. Le voyage serait alors à prendre réellement en compte. Le joueur et ses compagnons devant faire le choix de partir à l'aventure ou de laisser ses territoires sans protection.
- Des monstres uniques. C'est à dire une repop lente et aléatoire.
Si un groupe de joueur a terrassé le dragon de la mort, personne d'autre ne pourra le faire. Cependant, quelques temps plus tard un autre dragon apparaîtrait dans une autre région, permettant tout de même à d'autre joueurs de se frotter à ce type de monstre.
Enfin je vais m'arrêter là. J'ai encore pas mal de chose à dire et à préciser, mais je commence à fatiguer