Ouais Paneb, c'est pour ça que je précise que je ne suis pas loin des points de vente.
Tu oublies quelques éléments dans ton équation Syr... du genre... la fermeture de toutes les enseignes vendant les boîtes JV dans le monde si on appliquait ta logique... la concurrence déloyale... etc
Tu crois que c'est par charité que les digitale sont si chères ?
Je dis charité parce que... reprends ta propre analyse... EA aurait tout à gagner à vendre sa digitale même 2x moins chère qu'une boîte, car la marge est beaucoup plus importante et qu'avec un prix divisé par deux il vendrait énormément plus de digitale.
Je n'analyse rien du tout. Je dis juste que ça me gave payer pour un truc où la marge est aussi monstrueuse et que j'aime autant donner un peu de sous à des gens qui font vivre un peu la ville en proposant un magasin, en employant des gens etou etou.
Il n'y a pas de règle sur le prix des jeux vidéos (contrairement au prix unique du livre en France). Et je ne suis pas sûr qu'EA ait vraiment quelque chose à perdre avec la disparition de réseaux comme micromania et la suppression du rayon jeux vidéos des fnac, virgin et consorts.
De la même façon qu'un producteur de pomme a le droit de vendre ses pommes lui-même au lieu de passer par monoprix ; et de les vendre moins cher (vu les 75% de marge que se fait la grande distribution sur son dos), EA a tout à fait le droit de faire pareil. Ils ne se prendront pas un procès de qui que ce soit.
Maintenant j'analyse :
Les jeux vidéos vont de plus en plus se vendre sur ces plateformes démat'. Voire exclusivement à terme C'est plus simple, on ne peut pas perdre la boite, on a les mises à jour, quand on est en fibre ou avec un gros adsl c'est 15 minutes pour un jeu de 10go... Et puis surtout avec molehill et unity 3d, les vrais jeux vie navigateurs arrivent. Ça, EA le sait très bien. Il suffit de voir la part de marché monstrueuse qu'Amazon a prise aux libraires. Les gens ont de plus en plus l'habitude de payer des apps ou des jeux en téléchargement, la mutation est en train de se faire et la dématérialisation des données est à peu près inéluctable.
Si aujourd'hui ils vendent à 25 euros un jeux qui se vend à 50 à Virgin, demain quand Virgin aura fermé son rayon jeux vidéos, ils devront le vendre à 25 puisque tout le monde se sera habitué à claquer 25 euros pour un jeu. Si aujourd'hui ils le gardent à 50 en faisant une marge de porc, ils pourront continuer de faire une marge de porc plus tard. Mais avec l'ensemble du marché.
Non, ce n'est pas par charité qu'ils font ça. Mais ce n'est pas pour le bien des enseignes de jeux vidéo. C'est un pari (à mon avis très gagnant) sur l'avenir ; et je leur prédis des marges opérationnelles complètement démentes d'ici 4-5 ans.
Et comme je suis un sale communiste et que j'aime cracher sur les adorateurs du dieu pognon, j'en file le moins possible aux gros margeurs !