[BBC2] Top Gear

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui aime les voitures (de toutes sortes) c'est sûrement la meilleure émission du genre.
Pour ceux qui n'aime pas les voitures : c'est une excellente émission, et vous gagnerez à y jeter un oeil, surtout les épisodes de challenges (voir plus bas).

480-topgear.jpg

A l'occasion de la 17ème saison de Top Gear qui commencerait le 26 juin, je me suis dit qu'il était temps de faire au moins un sujet sur jol.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Top Gear c'est une émission généralement découpée avec : un test de voiture, une première partie d'un challenge, un invité et la deuxième partie. Je ne vais pas mentir, moi ce qui m'intéresse c'est les challenges. Pourquoi ?
Parce qu'on a Richard, Jeremy et James qui oscillent entre des bonnes idées (qui se relèveront être bonnes que lorsqu'ils les exposent), des mauvaises idées et des très mauvaises idées pour réussir les différents challenges qu'on leurs propose de faire et qui ont plus ou moins un rapport avec des voitures. Les challenges sont très divers, ça va de construire une voiture amphibienne pour traverser la manche, à se balader aux états-unis ou dans la jungle amazonienne avec des voitures uniquement achetés sur un site d'occasion Bolivien.

Ce qui est le plus intéressant dans l'émission, et son intérêt c'est le caractère des trois présentateurs, qui se complètent bien, qui s'engueulent, s'amusent, font des blagues -préparées ou non- et c'est vraiment bon enfant. Il y a un coté réaliste dans leurs "aventures" que je ne retrouve pas avec les émissions soit de déconnade -où c'est juste n'importe quoi- où les émissions plus sérieuse où tout est très préparé et lissé. C'est plus une sorte de mélange vraiment sympa où on apprend rapidement le caractère de chacun. Par conséquent, la VO est presque indispensable, on perd énormément en vf.
Le seul problème c'est l'inégalité d'un épisode à l'autre, on voit qu'ils n'ont pas tout le temps les mêmes moyens et les challenges s'en retrouve moins intéressant et puis si vous n'êtes pas particulièrement fan des tests de voitures, certains épisodes en sont remplis.

Pour ceux qui veulent s'essayer avant la reprise, je leur conseil de se procurer les épisodes "spéciaux" où l'émission est consacré au seul challenge : en bolivie, moyen-orient, aux USA, au pôle nord, ...

La liste complète des épisodes ici.

Vous pouvez voir des vidéos sur leur site, par exemple ici.

Top Gear est l'une des émissions les plus regardées au monde, mais personne ne la suit sur jol ?

Le spécial noël est sortie avec un voyage à travers l'Inde avec : une Mini Cooper (Richard), une Jaguar XJR (Jeremy) et une Rolls Royce (James). Dans les aventures : ils pensent qu'ils peuvent faire mieux que les dabbawals en voiture, ils organisent une course de vitesse sur une colline et organisent une party-garden pour présenter les produits britanniques.

Résultats ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Ils perdent la moitié de la bouffe sur le trajet et créent des embouteillages.
- Ils créent un bouchon où les flics doivent intervenir.
- Ils font une explosions, passent pour des cons, perdent les clés de voitures des convives.

Sinon c'était surement prévu mais les bannières du trains m'ont faites exploser de rire : "Eat British Muffins" qui devient "Eat British Muff" et "The United Kingdom promotes British IT for your company" qui devient "The United Kingdom promotes sh IT for your company"
C'est cool d'avoir fait ce topic j'adore cette émission je les ai tous vu d'ailleurs tous les épisodes "hors séries" qu'ils ont fait sont terrible celui au pôle nord, le Vietnam etc.
et puis bon 17 saisons avec les nouveaux présentateurs mais ça existe depuis plus de 25 ans je crois...
Top Gear c'est THE émission sur les voitures - à savoir, ça passe sur Discovery en France et même en vf, on se régale.

Dans les challenges, tu as oublié de dire que le meilleur c'est quand même leur mauvaise foi (surtout Jeremy) et la triche (ils sont capables de déployer plus de trésors d'imagination pour gagner en trichant que pour gagner à la loyale ).

C'est blindé d'humour très anglais, avec des pointes sur tout le monde. Il y avait un truc qu'il n'y a plus dans les nouvelles émissions, c'était le tableau des voitures bien et ringardes. XD

Par contre, dans les challenges sérieux, on peut voir qu'ils se donnent vraiment à fond, et ça les épuise physiquement (le spécial Pôle Nord est un bon exemple, mais pas le seul). C'est aussi pour ça que j'aime Top Gear, parce que les animateurs ne sont pas dans un cocon, mais donnent littéralement de leur personne (à noter que Richard a eu un très grave accident en conduisant une des voitures sur circuit, ce qui a conduit au report des tournages l'an dernier je crois - et honnêtement, il a eu de la chance).
Son accident date d'il y a quelques années déjà.

Perso j'adorais l'émission que je suivais religieusement jusqu’à l'année dernière, mais j'avoue avoir du mal cette année: j'ai une horrible impression de déjà vu a chaque épisode avec Clarkson qui fait de la surenchère de beaufitude.

Je dis ça, mais je recommande vivement, c'est tout simplement l'émission la plus adulée des britanniques devant Doctor Who!

Dans les épisodes a regarder a tout prix:

* la virée aux USA chez les Rednecks: magnifique!
* l'épisode Amérique du sud
* celui ou ils construisent des mobile-home
* divers épisode ou il se servent d'explosifs
* l’épisode Afrique en voiture pourrie
* une course dans les souterrains du plais présidentiel Roumain de Ceaucescu
* des trucs plus classiques genre les plus belles routes d'Europe
* le contre la montre avec certaines célébrités (certains sont hyper compétitifs): Je ne me souviens plus, mais entre Simon Cowell, Tom Cruise / Cameron Diaz, Simon Pegg et son pote, Lewis Hamilton (sur circuit mouillé qui fait un temps de folie)
* le Stig, soit dans sa séquence de test, soit en temps que guest star des challenges

Bon visionnage
Citation :
Publié par Hellraise
...
Je crois que mon préféré ça a été au moyen-orient, drôle, dramatique, dangereux, idiot, etc... je crois qu'il y a un peu de tout. Mon deuxième, ça doit être la Bolivie, quand ils découvrent la boite que les réalisateurs leurs ont préparés, c'est vraiment génial. Mais dans l'ensemble, dans les émissions spéciales et les challenges, c'est -comme je l'ai dit dans l'intro- leur fausses bonne idées :

- Pour les camping car : la maison à construire en taule de Richard
- Au moyen-orient : le sable dans les portières pour résisté aux balles. Se déguiser en femme pour ne pas se faire repérer.
- En Inde : faire passer une banderole à l'extérieur du train
- En Bolivie : traverser la rivière en voiture.
etc, etc...
Je sais pas comment il font, mais même quand ça à l'air un peu bizare on se dit "ça parait pas trop con" et non, quand il le font et qu'on y réfléchit un peu, ça pouvait que mal se passer.

Citation :
Publié par Ariendell
Dans les challenges, tu as oublié de dire que le meilleur c'est quand même leur mauvaise foi (surtout Jeremy) et la triche (ils sont capables de déployer plus de trésors d'imagination pour gagner en trichant que pour gagner à la loyale ).
Oui, ils se tirent sans arrêt dans les pattes, c'est vachement puéril d'ailleurs, mais entre l'inventivité qu'ils y mettent et le décalage (ils ne se font pas tout jeune), c'est vraiment poilant.

Dernière modification par Ed Wood ; 30/12/2011 à 03h05.
Merci pour ce post, j'avais zappé le Christmas Special en Inde. La série 18 débute dans 2 semaines au fait, à ne pas louper !

Bizarre que personne ne cite l'esthétique soignée et la musique dans les points forts de l'émission, à mon avis ça joue beaucoup dans son succès. C'est vraiment très efficace, super prises de vues, montage dynamique, crissement de pneus et rugissements de moteurs, ça envoie du lourd.

En bonus, le test de l'Ariel Atom, un des plus marrants à mon avis :

Il y a pas mal d'extraits (légaux) sur youtube, faites vous plaisir si ça vous tente.
Citation :
Publié par Seek My Duck
Bizarre que personne ne cite l'esthétique soignée et la musique dans les points forts de l'émission, à mon avis ça joue beaucoup dans son succès. C'est vraiment très efficace, super prises de vues, montage dynamique, crissement de pneus et rugissements de moteurs, ça envoie du lourd.
Perso, j'en ai pas parler, parce que les tests automobiles ne m'intéressent pas. Je regarde souvent l'émission en entier quand même, mais il m'arrive de les sauter.
Pourtant les tests de voitures sont pour la plupart assez décalés et divertissants. Je doute d'ailleurs qu'un vrai fana d'automobile ne regarde Top Gear pour autre chose que l'humour et les belles images, parce que comme émission auto "sérieuse" ça ne vaut pas grand chose. Il suffit de voir comment Clarkson conduit et on a tout de suite compris.

Enfin ma remarque sur l’esthétique et la musique vaut pour l'entièreté de l'émission, pas juste les tests.
Je remonte ce topic car cette émission est définitivement dans mon top 3, donc ce topic ne vaut pas la 15eme pages du cercle !
Samedi midi, en matant "Le Tube" arrive une interview avec Dechavanne et la une bombe est lâchée !!
Un top gear à la francaise serait en préparation ,
Mon reve télévisuel depuis quelques mois arrive donc, mais voila, ce rêve peut vite devenir un cauchemar, si vous voyez ce que je veux dire ...
D'ailleurs top gear us est annulé Thx god of cars ![EDIT] Désolé pour la fausse bonne nouvelle, c'etait un poisson d'avril ]

Breeef, pour que cette emission ne soit pas un fail total qui voyez vous aux cotés de Christophe Dechavanne ?

Un top gear FR, un tant soit peu de qualité a un énorme potentiel, avec l’humour parfois caustique de l'équipe UK+l'antagonie historique entre nos deux pays !
je me prend a rêver d'un crossover FR/UK

Dernière modification par Longshot ; 29/09/2014 à 13h32.
J'adore cette émission, pourtant j'suis pas spécialement fan de voitures mais je crois que les 3 animateurs y sont pour beaucoup.
Franchement j'attends autant avec impatience que crainte le Top Gear France, c'est quand même un gros défi pour atteindre un tant soit peu la qualité de l'émission UK.
Dechavanne, j'ai un peu du mal à l'imaginer mais pourquoi pas.
Si l'emission marche un crossover ça serait carrément cool !
@Longshot, t'as vu quand ton post sur Top Gear US annulé a été posté, hein ? (ceci dit, je suis bien d'accord que c'est vraiment nul, perso j'aime pas du tout).

Quant à une version française, aille ! Je crains d'avance
Honnêtement, je ne connaissais pas cette émission jusqu'à ce que Star Citizen sorte son trailer du M50 "Galactic Gear" qui la parodie (c'est tout récent quoi ). Donc par curiosité, je suis allé jeter un oeil au truc de base et j'ai pas regretté (enfin la version UK, la version US m'a l'air franchement pas terrible).
Top Gear France, ça me fait peur. Les versions américaines et australiennes étaient vraiment pas du même niveau.

Pour ceux qui découvre, je leur conseille de mettre la main sur les émissions spéciales à l'étranger. C'est vraiment le meilleur du meilleur.
Citation :
Publié par Ariendell
@Longshot, t'as vu quand ton post sur Top Gear US annulé a été posté, hein ?
Non J'avais pas du tout vu, me suis fait avoir ^^
En espérant que ce poisson d'avril soit prémonitoire xD

A mon avis, Dechavanne est un bon choix, il sait manier le second degré, il sait être caustique quand il le faut et par dessus tout c'est un pilote émérite, en gros, un équivalent a Clarkson (avec la taille de Hammond )
Pour les deux autres, je verrais bien un humoriste/pilote, peut être Bigard non ?
Le troisième j'en sais fichtrement rien pour le moment ^^
Je pense que ça marchera pas à cause de ça. Prendre des humoristes c'est bien, mais l'intérêt de Top Gear c'est que les types sont vrai connaisseurs de voitures à la base. Bien sur ils sont bien encadré, n'empêche que ils savent jouer au garagiste, connaissent tous les modèles de voitures, leur faiblesses, leur avantages.
Bien sur c'est un peu truqué, bien sur ils font des recherches avant les émissions, bien sur ils ont un coté un peu beauf, mais ils ont quand même une sacré culture automobile en plus de la passion. Et c'est ce décalage qui est génial, les types savent de quoi ils parlent, mais ça leur empêche pas de jouer au guignolo. Je pense que ça sera pas pareil qu'un type qui joue juste au guignolo.
Citation :
Publié par Longshot
Pour les deux autres, je verrais bien un humoriste/pilote, peut être Bigard non ?
Mdr Bigard. Meme si je l'aime pas, il irait bien dans le role de Clarksons : coups de pute puerils a l'encontre des autres membres ('Richard est le seul avec une clim qui marche, et nous somme en Bolivie ? Reglons la en mode chauffage a fond'), humour assez beauf, et je le vois bien en mode Clarkson 'oooooh une grosse voiture, allons faire crisser les pneus pour les detruire en 5 tours de circuit "
Tiens, ça me rappelle quand j'avais zappé sur Top Gear y a quelques semaines, sur RMC Decouverte. J'avais vu un gars qui n'était aucun des trois présentateurs UK, un grand brun, ça m'avait étonné (et je l'ai pas trouvé drôle), pourtant le décor était le même, tout ça. Je sais pas si c'était une autre version (US, Australienne...) de l'émission... Mais je préfère largement les trois présentateurs anglais !

C'est un de mes frangins qui m'a montré l'émission cet été, et effectivement j'aime bien : drôle et originale, les tests sont bien foutus, on sent que les mecs sont vraiment passionnés et connaissent sur le bout des doigts leur sujet.

Et j'aime bien leurs défis, genre celui où ils doivent choisir des engins pour démolir des baraques plus vite que des pros de la démolition, et qu'ils choisissent de vieux engins militaires

Une version Française, déjà je suis plus que mitigé, mais alors avec Dechavanne, euh... Ouais, il était bien pour animer un truc drôle y a 20 ans, mais là...
Bah ce sera comme Top Gear US/AU, faut juste oublier qu'elle existe

Personnellement j'y crois pas, et ils vont morfler de la comparaison avec l'original. Je regarderai le premier épisode, juste au cas où. J'ai du mal à imaginer des animateurs français qui seraient de vrais connaisseurs mais capable de faire du Top Gear sans balai dans le cul (bon j'abuse un peu, mais quand on voit Turbo/Automoto, etc, on est quand même loin)...
Citation :
Publié par Thrim
Bah ce sera comme Top Gear US/AU, faut juste oublier qu'elle existe

Personnellement j'y crois pas, et ils vont morfler de la comparaison avec l'original. Je regarderai le premier épisode, juste au cas où. J'ai du mal à imaginer des animateurs français qui seraient de vrais connaisseurs mais capable de faire du Top Gear sans balai dans le cul (bon j'abuse un peu, mais quand on voit Turbo/Automoto, etc, on est quand même loin)...
Moi aussi j'émets des doutes par contre je pense justement que se lancer des défis à la con en parodiant turbo/automoto pourrait être pas mal. Je sais pas faire un comparatif des coffres d'une ferrari et d'une lambo par ex, bref du décalé que le spectateur lambda français pourrait identifier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés