Changement d'orientation : passer de la S à la ES, quels seraient les changements ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Etant actuellement en première S et la fin de l'année approchant grandement, j'aimerais me ré-orienter en ES. En seconde, mon choix était déjà fixé : je souhaitais faire dans l'informatique. Un peu par défaut, par la conseillère d'orientation qui m'a très fortement dirigé vers la S, je suis allez en S alors que, soyons claire, la première ES m'intéressait clairement plus. Cette année, voici mes moyennes :

• Math : 13 / 9 / 10 (je ne m'en sors
  • SVT : 14 / 8 / 10
  • Physique : 8 / 12 / 11
  • Français : 13 / 13 / 13
  • Anglais : 12 / 13 / 14
  • Histoire géo : 8 / 8 / 13
  • Espagnol : 14 / 14 / 14
Respectivement : trimestre 1 / trimestre 2 / trimestre 3. Certains diront que c'est acceptable mais je trouve que je suis beaucoup trop en galère dans les matières scientifiques, soit les plus importantes. En math je tourne en fait à 8 de moyenne mais mes 20 aux DM rattrapent la moyenne. En SVT, premier trimestre, pas de géologie. Dès que la géol est arrivée je me suis planté en flèche et on m'a dit que 90% du programme de terminal était dessus. Physique, je ne sais pas comment j'ai peu avoir 12 au second trimestre, mes notes tournaient plus autour de 9-10.

Et je n'ai pas envie d'allez m’empaler en TS. Ma mère me pousse à continuer sur cette voie, me disant qu'avoir le bac de justesse ne sera pas si problématique, mais j'en doute fortement. Je ne suis que très peu motivé par les matières scientifiques, malgré mon travail mais non récompensé. D'ailleurs, même avec le cours sous la main, je ne dépasserait que de peu la moyenne, pour vous dire. Et si je souhaite passer en ES, c'est vraiment parce que je pense mieux m'en sortir et je suis motivé : je sais déjà que je vais devoir subir les réformes alors que j'y échappais d'une année, que je vais devoir faire une année scolaire type lycée supplémentaire.

Mais la question que je me pose c'est : est-ce que passer en ES ne me générait pas dans mes but premiers ? J'aimerais, comme dis plus haut, faire des études dans l'informatique : BTS IG puis DUT / FAC informatique, selon mes envies. Les ES ne sont-ils pas refoulés plus que les autres ? Les débouchés en informatique sont-ils les mêmes ? Est-ce qu'il existe des métiers mêlant informatique pur et dure avec de la finance (je compte prendre spé éco) ?

Merci !
Fac d'info faut vraiment sortir de S

Sérieusement si tu veux faire de l'info, faire S spé math c'est la meilleur solution
Je plussoie le fait que quitté S pour ES dans le but de faire des études d'info c'est plutôt inutile.
Au vue de tes résultats si tu bosses tu auras ton bac.

Après tu peux faire sti Electronique par exemple mais pour le coup c'est encore moins général ( et moins dure) que la S.
Citation :
Publié par Zanear
Oui enfin si l'OP galère en 1ere S au niveau des maths, je suis pas sûr que le conseiller sur une TS spé math soit très très judicieux.
De manière générale, s'il galère en maths niveau 1ere S, faire une fac d'info c'est pas spécialement le meilleur truc à lui conseiller. S'il doit "perdre" un an pour aller en ES, autant qu'il tente la TS, quitte à la redoubler pour avoir de bonne bases en maths pour la suite.
Ceci dit, un redoublement en terminal est plus handicapant sur le dossier qu'un redoublement en 1ere ou un changement d'orientation en 1ere.
Citation :
Publié par Zanear
Oui enfin si l'OP galère en 1ere S au niveau des maths, je suis pas sûr que le conseiller sur une TS spé math soit très très judicieux.
Sauf que la spé math de S, c'est un peu la base de l'info, donc plus tot il s'y collera mieux ça sera
Déjà, ça sert à rien de faire BTS puis DUT juste après, soit tu fais BTS (mais tu t'engages à aller travailler et à suivre des études courtes après), soit tu fais DUT (où là tu peux choisir entre continuer ou aller bosser) ou Licence Info (mais c'est dans une optique études longue).

De fait si tu choisis de faire le parcours fac, ça va demander pas mal de base en math, et c'est mieux de sortir d'une S, autrement, BTS/DUT, tu peux faire ES spé math, et c'est bon, les math étant pas spécialement un gros coeff ni très poussé (l'info, c'est de la logique avant tout, pas les maths ).
Bref, ce que tu entrevoies est tout à fait faisable, par contre, tu vas ramer en éco-socio en terminale, et vu que c'est coeff 7 mini au bac, t'as intérêt à trouver un moyen de rattraper le retard
J'ai pas été excellent en maths en première et pourtant j'étais dans les meilleurs de ma promo en term, je trouve que c'est pas vraiment la même chose d'une année sur l'autre (ressenti)

Donc bon, te décourage pas et comme dit plus haut, bac S > tu peux tout faire après. Commence pas à chercher la facilité
Citation :
Publié par Zanear
Enfin, ça veut rien dire. Avec un prof à la con, j'avais 9.5 en première, et j'ai pris 4 points en terminale sans forcer.
Faut dire aussi que l'histoire-géo a un gros coef. en ES, et vu les notes de l'OP... De toute façon, ES pour aller en info, ça sert à rien. Le mieux, c'est S SI avec option Maths pour avoir une base solide.
Citation :
Publié par Khellendorn
De manière générale, s'il galère en maths niveau 1ere S, faire une fac d'info c'est pas spécialement le meilleur truc à lui conseiller. S'il doit "perdre" un an pour aller en ES, autant qu'il tente la TS, quitte à la redoubler pour avoir de bonne bases en maths pour la suite.
Ceci dit, un redoublement en terminal est plus handicapant sur le dossier qu'un redoublement en 1ere ou un changement d'orientation en 1ere.
C'est exactement ce que j'ai fait : j'étais vraiment pas terrible en 1ère S, mais comme à ce niveau on choisit si on veut passer même contre l'avis du conseil de classe (enfin il y a 6-7 ans c'était le cas), j'ai forcé le passage en me disant qu'au pire je rate, j'aurais de bonne base pour retenter ma chance l'année suivante.
Bien que le choix soit risqué je ne l'ai pas regretté ! Pour finir sur ce ML qui n'a rien à voir avec le sujet, j'ai en effet retapé ma Terminale, résultat j'ai fini ma deuxième année avec de très bon résultat et ça n'a été handicapant pour aucun de mes dossiers de BTS/DUT (pour des écoles je conçois que ça puisse être bloquant, je n'ai pas testé).
Perso pour faire de l'info je te conseillerais de rester dans cette voie et de partir sur BTS ou DUT pour la suite. La L1/L2 info sont vraiment à éviter si t'as le choix. Pour la spé, sauf si tu comptes partir à la fac, ce n'est pas vraiment important.
Essaye la terminale en S et en bossant un maximum, la ça me parait louche (tu bosse pas tes cours ?) de voir des différences de 3/4 points sur les moyennes.

Après je peut me tromper mais honnêtement tu n'est pas a 1 an prêt.
On oublie souvent qu'on en "chie" beaucoup en 1ere S mais que la terminale est plus simple .
La 1ere S est plus un formatage, la terminal c'est plus simple .
Si tu maintiens ton rythme de 1ere S , attends toi à avoir le même style de moyenne et tant qu'à faire dans la direction que tu souhaites donc Math/Info .
Tu seras beaucoup plus motivé et te permettra d'envisager un DUT sereinement ( dossiers d'inscription et les 2 prochaines années ) .

Dans ton cas ou tu chercherais un mélange d'info et de finance,
clairement c'est à la fin d'un cursus plus long qu'un BAC+2
Dès le niveau BAC , tu peux chercher des écoles de commerces proposant ce type de formation ou certaines écoles d 'ingénieurs du type ESIA etc ....
Sache juste qu'après une terminal S , les écoles possibles sont légions
certaines difficile d'accès d'autres très possible .

Le travail que tu as fait et qui te semble peu rémunéré en 1erS ,
paiera cache en terminal qui reprend plus de 70% du contenu de la 1er ( c'est juste un peu masqué )
Donc je suivrais l'avis de ta mère si j'étais toi .
Mdr, de la S a la ES tu va rien glander à part en Eco et encore, si tu a un peu bossé en S c'est vraiment le jour et la nuit, par l'expérience de 2 potes qui justement on fait une première S puis la ES (dont l'un est passé sans bossé plus de 7 de moyenne général à un jolie 16, et premier de sa classe, en classe OIB.

Après pour faire de l'info .... inutile de passer en ES, donc je plussoie de continuer la 1ere est nettement plus dur que la première, tu devrais quand même tenter, parce que la term' S est vachement plus interessante.

P.S. Généralement en TS tu montes de 2 points a peut-prêt partout au minimum, et c'est assez vrai si tu fais l'effort (donc pas de soucis quoi).
J'ai moi même eu un parcours S option TS>ES et j'ai fait une fac qui privilégie les S et ça ne m'a pas empêcher de réussir. La fac étant impitoyable, un nombre incalculable de gens sortant de S se sont bien vautrés... Ce qui compte c'est l'individu et ses facultés personnelles. Si tu donnes les moyens de réussir et que tu n'es pas idiot tu ne seras pas handicapé par la suite après si les recruteurs de certaines écoles font les nazis en se préoccupant d'où tu viens dans ce cas reste en S...
Euh oui mais non, la première année de la fac d'info c'est la même que celle de fac de math, le programme de S est considérer comme acquis et il y a de la physique. Passez par ES c'est vraiment se mettre un gros handicap.
J'avais un prof pourri en 1ere, une moyenne pas excellente (10-13 max) mais on ne faisait rien.
Par exemple, on a pas vu le discriminant, Al-Kashi, pas de stats/probas, pas de trigo (cos(a+b), connait pas..) etc..
Autant dire qu'à mon entrée en TS, mes connaissances étaient similaires aux tiennes.

J'ai eu un meilleur prof en terminale, j'ai appris le discriminant, al kashi et la trigo en accéléré, j'ai fini par très bien réussir mon deuxième trimestre de TS (le premier trop miné par la 1S, j'ai eu 12.5, le second 16+)
Je te conseille également de rester en S.

Déjà parce que ES, ça n'a vraiment rien à voir avec l'informatique. Tu me diras en S il n'y a pas de cours d'informatique à proprement parler, mais tu t'habitueras plus facilement à la logique mathématique qu'en ES.

En plus si tu t'orientes en informatique tu n'auras pas que de l'informatique, mais aussi des matières...scientifiques, et sachant que déjà il y a un écart de niveau monstrueux entre le lycée et le supérieur, tu imagines si tu n'as pas fait S ? Tu seras vraiment largué.

Conserve aussi un niveau correct en anglais. Tu en auras
Citation :
Publié par Barbatio
ne. En SVT, premier trimestre, pas de géologie. Dès que la géol est arrivée je me suis planté en flèche et on m'a dit que 90% du programme de terminal était dessus.
!
ça c'est une grossse connerie!
le programme de TS est varié et se compose de 5 grands thèmes, dont l'un seulement est de la géologie
Citation :
Publié par Tawtin
ça c'est une grossse connerie!
le programme de TS est varié et se compose de 5 grands thèmes, dont l'un seulement est de la géologie
C'est vrai que c'est très chiant, mais ca fait un quart du programme maximum !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Papnaruto
Vous pensez vraiment que prendre la Spé Maths est essentiel pour continuer en informatique ?

Au besoin, mes autres moyennes: 9 en Français, 11 en Histoire, 13 en Espagnol, 14 en EPS et 19 en Anglais.

Merci pour vos réponses.
Ca dépend quel parcours post-bac tu comptes faire. Si c'est un parcours avec un diplôme généraliste (licence, diplôme d'ingé), ce serait con de faire spé Physique, si c'est avec des diplômes plutôt orienté pro (bts, dut, licence pro), ça a pas vraiment d'importance vu que les math (s'il y en a) feront partie d'un socle commun de matière non info.
Papnaruto :
Si tu fais une MPSI prend spé maths, si tu fais une PCSI, prend spé physique (tu auras un grand à léger avantage, selon la qualité de ton prof de spé)
Si tu veux un bon dossier pour une grande prépa, prend spé physique (tu vas commencer la spé maths par l'arithmétique, ce qui risque de te massacrer ta moyenne..)
Citation :
Publié par Deathlight
C'est plus que chiant suivant ton prof ....
Pour moi, la géol a toujours été une vraie horreur.
Citation :
Publié par Papnaruto
Je rebondis sur les premières réponses: J'suis moi-même en première S, je compte faire des études d'informatique après la terminale, et je dois rendre ma fiche-navette avec la spécialité inscrite dessus dans pas longtemps.
En matières scientifiques, je tourne à 17 en Maths, 19 en Physiques et 13 en SVT, sans trop travailler, et je comptais prendre Spé phy, car ça reste ma meilleure moyenne et la matière où j'ai le moins de possibilités de me planter à un exam'.
Vous pensez vraiment que prendre la Spé Maths est essentiel pour continuer en informatique ?

Au besoin, mes autres moyennes: 9 en Français, 11 en Histoire, 13 en Espagnol, 14 en EPS et 19 en Anglais.

Merci pour vos réponses.
No need la spé maths. Après ça dépend de ce que tu comptes faire par la suite, mais j'ai embrayé sur un DUT sans spé maths et ça ne m'a absolument pas desservi, on avait rapidement revu quelques notions abordées en spé au niveau du programme, mais rien qui ne force à pousser la spé.

Les maths, c'est pas la composante fondamentale en algorithmique. C'est la logique. Les deux sont liés, mais honnêtement vu ton profil, pas besoin de pousser le vice à la spé maths pour partir sur DUT et consorts.

Et pour l'OP, à part fermer des portes, passer en ES ça me semble pas un mouvement très fin. Parce qu'autant esquiver la spé maths c'est gérable, autant esquiver S parce que tu patauges... C'est que tu devrais songer à un autre boulot, ou à commencer à faire des efforts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés