Bonjour,
Etant actuellement en première S et la fin de l'année approchant grandement, j'aimerais me ré-orienter en ES. En seconde, mon choix était déjà fixé : je souhaitais faire dans l'informatique. Un peu par défaut, par la conseillère d'orientation qui m'a très fortement dirigé vers la S, je suis allez en S alors que, soyons claire, la première ES m'intéressait clairement plus. Cette année, voici mes moyennes :
- Math : 13 / 9 / 10 (je ne m'en sors
- SVT : 14 / 8 / 10
- Physique : 8 / 12 / 11
- Français : 13 / 13 / 13
- Anglais : 12 / 13 / 14
- Histoire géo : 8 / 8 / 13
- Espagnol : 14 / 14 / 14
Respectivement : trimestre 1 / trimestre 2 / trimestre 3. Certains diront que c'est acceptable mais je trouve que je suis beaucoup trop en galère dans les matières scientifiques, soit les plus importantes. En math je tourne en fait à 8 de moyenne mais mes 20 aux DM rattrapent la moyenne. En SVT, premier trimestre, pas de géologie. Dès que la géol est arrivée je me suis planté en flèche et on m'a dit que 90% du programme de terminal était dessus. Physique, je ne sais pas comment j'ai peu avoir 12 au second trimestre, mes notes tournaient plus autour de 9-10.
Et je n'ai pas envie d'allez m’empaler en TS. Ma mère me pousse à continuer sur cette voie, me disant qu'avoir le bac de justesse ne sera pas si problématique, mais j'en doute fortement. Je ne suis que très peu motivé par les matières scientifiques, malgré mon travail mais non récompensé. D'ailleurs, même avec le cours sous la main, je ne dépasserait que de peu la moyenne, pour vous dire. Et si je souhaite passer en ES, c'est vraiment parce que je pense mieux m'en sortir et je suis motivé : je sais déjà que je vais devoir subir les réformes alors que j'y échappais d'une année, que je vais devoir faire une année scolaire type lycée supplémentaire.
Mais la question que je me pose c'est : est-ce que passer en ES ne me générait pas dans mes but premiers ? J'aimerais, comme dis plus haut, faire des études dans l'informatique : BTS IG puis DUT / FAC informatique, selon mes envies. Les ES ne sont-ils pas refoulés plus que les autres ? Les débouchés en informatique sont-ils les mêmes ? Est-ce qu'il existe des métiers mêlant informatique pur et dure avec de la finance (je compte prendre spé éco) ?
Merci !
|