Et sinon tu supportes visiblement les jeux sandbox du coup, mais peut-être que t'as simplement besoin d'objectifs bien définis avant. Et Terraria t'aide puisqu'il y a des boss à tuer et de l'équipement à crafter pour ça, ce qui fait un peu la trame principale du jeu.
J'ai énormément de mal avec les jeux purement bac à sable, comme minecraft (vanilla). Mais sur Terraria il y a toujours l'objectif de battre les boss et donc de s'équiper pour les affronter. Sur ce point ça se rapproche beaucoup des Hack'n Slash, ou en fait tu bash du mob pour t'équiper contre les boss etc... Et là de suite ça me plait davantage cette espèce de frénésie dans l'avancement.
Mais bon tu as parfaitement résumé pourquoi ce jeu est génialement efficace.
Ouais, vous avez mis le doigt dessus ^^
C'est le côté "objectifs établis" qui change par rapport aux vrais sandboxes et, pour un mec comme moi, ça fait toute la différence.
Autant parfois je peux me planter (coucou le bulbe de Plantera détruit sans faire gaffe et stuffé pour miner

), autant parfois je peux performer (lol le Golem que j'ai farmé trente fois sans dépenser une potion après avoir bien préparé le combat) mais reste le fait qu'il existe des points de référence en terme de stuff pour pouvoir être à l'aise dans sa progression.
C'est libre, mais ça reste un peu guidé, j'aime.
Sinon pour le coup, j'ai suivi le conseil de gravensky pour les pièges : j'ai tout récupéré dans le jungle temple, j'ai fait deux couloirs devant les entrées de ma maison (de mon hlm donc

) et j'y ai mis des pressure plates jaunes liée aux pièges qui font tomber des merdes du plafonds.
Bilan de l'opération, je lance une éclipse à 04h30 AM, et il ne me reste plus qu'à attendre les spectres à la con et Mothron sans rien faire.
En deux heures irl, j'ai choppé suffisamment de broken hero sword pour me faire la Terra Blade, j'ai eu un oeuil de Cthulhu Pieux, les Mothron Wings et tout ce que je voulais.
... puis bon, ce bonheur de s'être fait écharper à la première éclipse imprévue alors que, maintenant, je reste au milieu de ma base
(et c'est celle de départ ; là j'en construit une optimisée entre deux biomes qui m'intéressent
), je passe un coup de fil à un pote en regardant vaguement l'écran d'un œil éteint et je ramasse la blinde après
Edit : it's all fun and game until l'invasion martienne... je pense que, tout compte fait, je fais bien d'optimiser ma base parce que là, je me suis fait racler trois fois comme il faut par trois martian saucer qui se sont pointées tranquillou pour me faire coucou :x
Edit 2 : Mais lol cette marge de progression, sérieux quoi.
Y a une semaine je galérais pour certains boss, aujourd'hui je suis au dernier (pas encore testé, je suis aux Piliers), je me suis craft des armes end-game (Solar Eruption et Phantasm, en plus d'avoir drop les Razor Blade et le Flairon sur le Duke et tous les coffres du donjon hardmode) et j'ai juste l'impression de dominer le monde qui a été créé il y a un petit mois.
Alors que j'ai commencé avec une pioche pourrie.
Je termine le boss, je relance un autre monde avec de la corruption (j'ai commencé en Crimson) et je collectionne ce que je n'ai pas -.-
Et maintenant, je les attends, les enculés de martiens \o/