Un match d'impro c'est deux équipes d'improvisation théâtrale, de 6 joueurs, qui jouent ensemble sur des sortes de sketchs totalement improvisés, arbitrés, entre 1 et 6min selon la catégorie.
En gros, t'as une catégorie et un thème imposé par l'arbitre, 20 sec de réflexion (le "coccus") pour que l'équipe décide en gros de qui va commencer à jouer, avec quel perso et quelle direction donner à l'impro pour que ça colle au thème.
Le but c'est de construire une belle histoire avec l'équipe d'en face et de faire rire le public, le premier étant plus difficile que le deuxième généralement.
Un joueur de l'équipe A et un joueur de l'équipe B rentre en même temps sur la patinoire (une sorte de ring), et jouent ensemble pour faire l'histoire, les autres joueurs peuvent intervenir quand ils veulent, les premiers peuvent sortir etc. T'improvises en fonction de ce que t'apportes l'autre équipe si tu veux.
Par ex: Thème: peur du blanc Catégorie: Exagérée, improvisation mixte
catégorie exagérée c'est des impros d'environ 2 min, que tu refais 3 fois, à chaque fois la même en exagérant tes actions (par ex au début du bois un cocktail, la dernière tu te retrouves à nager dans la piscine d'alcool etc)
Ya plein de catégories différentes destinées à mettre des batons dans les jambes de improvisateurs, par ex western, à la manière du théâtre greque, à la manière de tarantino, zapping (4 paires de joueurs, équipées mixées, ont chacun une chaine à thème (genre "animaux" ou "minorités visibles", bref ce que décide l'arbitre) et sont appelées par l'arbitre pour faire des extraits d'émission d leur chaine de 30sec grosso modo), bande -annonce, chantées, rimées, avec le public, sitcom, accélérée, à la manière de l'arbitre (chaque fois que l'arbitre siffle, le dernier joueur qui a parlé doit reformuler sa dernière phrase, évidemment ce qui est drole c'est de déformer son propos) etc etc..
Bref c'est bcp de fun, faut avoir bcp d'imagination, d'humour, de talent, de discipline, d'écoute et de cojones.
Et quand ça ne prend pas, c'est chiant, d'où l'intérêt de faire un gros tournoi avec des équipes très expérimentées qui font des étincelles quand elles s'affrontent.
A demain pour un autre point culture artistique !
Ce message a été sponsorisé par l'ImproCibo, toulouse.
|