Avis très personnel et sur lequel je ne me lancerai pas dans une jolémique si des gens ne sont pas d'accord :
Pour commencer, on a beau dire que 600K ça n'est rien pour Wow, je doute que chez Blizzard, particulièrement du côté des financiers, on s'en moque. A vrai dire, pour un jeu qui commence a avoir pas mal d'années au compteur, il parait plutôt normal, voire même sain, que la playerbase commence à s'éroder ...
Pour les raisons, je pense qu'il faudra attendre la 4.2 pour savoir si cette baisse n'était qu'une passade due au départ de gens qui attendent du nouveau contenu sérieux de raid pour revenir, ou si c'est une vraie tendance. Cataclysm, c'est très bien, mais bon il ya quand même de sérieuses lacunes. Le contenu 1-80 a été très bien retravaillé, rien à dire là-dessus, maintenant sincèrement je pense que ça c'est fait au détriment du contenu HL/VHL. Les instances de raid à l'heure actuelle sont des parcs à boss, peu diversifiées, peu travaillées. Kikoo BWD ou je te mets 4 rooms avec Nefa au milieu, top, ou encore TOTFW et ces plate-formes avec au milieu d'Al Akir. C'est quand même assez bas de gamme. Ajoutez à cela qu'en six mois, tout ce qu'on a eu c'est une resucée de vieux contenu pour deux instances héroiques, et bah sincèrement ça fait pas vibrer. Niveau PVP on a un désequilibre total, ça a toujours existe mais la ca ne m'a jamais paru aussi exacerbé. Pire encore, on voit des classes actuellement cheatées, que ce soit en PVE ou en PVP, se prendre encore des ups de la part de Blizzard, qui n'arrive absolument plus a gérer le gameplay pour qu'un changement PVE n'impacte pas trop le PVP et inversement.
Y'a aussi le projet Titan, Blizzard aura beau s'évertuer a clamer que ça ne nuit pas au développement de WOW, perso je n'y crois pas une seconde. Bref, je comprends que des gens ( j'ai d'ailleurs fait le même choix) ont décidé d'arrêter ces temps-ci, mais il me parait beaucoup trop tôt pour crier au loup et à la mort de WOW. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir sur WOW, je dois admettre que le milieu des MMO a besoin de renouvellement, d'un grand souffle d'air frais, et ça ça n'est pas WOW et sa ribambelle de clônes (Rift en tête suivi de touts les F2P copiés/collés merdiques) qui vont l'apporter. Les gens ont peut-etre, enfin, envie de voir de nouveaux concepts et de nouvelles choses.
|