Les jurons

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zood.AxA
Dis donc, -4 pour une faute d'accord heureusement que tu n'es pas prof' de français !
Mouai, j'aurais pu considérer comme une seule faute.
Sinon on m'a toujours corrigé comme ça : -2 points : accord, conjugaison, homonymie, -1 point : orthographe, -0,5 : ponctuation, accent. Avec jusqu'à 2 points sur la note final sur l'appréciation de l'écriture, présentation, etc...

Edit :
Citation :
Publié par Ipaloplu
Tu as oublié le "sur" à la place de sûr si je ne m'abuse.
Et voilà, -2 et le compte est bon.
J'utilise aussi (et sans favoritisme aucun pour l'un ou l'autre) pourriture communiste et pourriture capitaliste.
Dans le registre loco-régional, enculâtre souvent, anfigueille parfois (pas sûre de l'orthographe, ni même s'il y en a une officielle d'ailleurs).
Et suce ma bite. C'est très bien, suce ma bite.
Devant les élèves j'essaie de limiter à des trucs comme "sa mémé !" ou "crotte de bique". Mais j'y arrive pas toujours :/ . Putain y'a longtemps que j'essaie plus de retenir, c'est plus une ponctuation t'façon, trois fois sur 4 l'honneur est sauf ça sort en pinaise, ouf .
Citation :
Publié par Ed Wood
Mouai, j'aurais pu considérer comme une seule faute.
Sinon on m'a toujours corrigé comme ça : -2 points : accord, conjugaison, homonymie, -1 point : orthographe, -0,5 : ponctuation, accent. Avec jusqu'à 2 points sur la note final sur l'appréciation de l'écriture, présentation, etc...
Tu as oublié le "sur" à la place de sûr si je ne m'abuse.
Citation :
Pourquoi est-ce jubilatoire ?
D'abord il est indéniable que les gros mots sont plutôt du côté de l'oral : d'un coup vous mettez en bouche des sons et des sens interdits : d'un coup l'auteur se démarque, prend des libertés avec les codes. Vous noterez que les gros mots ne sont pas des marqueurs sociaux : ils sont transversaux. Tout le monde connaît et dit des gros mots : du président, en passant par le prof et à l'enfant dans la cour de maternelle. Les gros mots (qui sont un écart, une marge) ont une puissance évocatrice que le registre courant perd dans le quotidien : ainsi, si je dis "maison de tolérance matière fécale", l'image ne vient pas ! L'équivalent grossier que tout le monde connaît "bordel de merde" se passe de commentaire !

Dire des gros mots est-il un moyen d'évacuer des pulsions et d'éviter la violence physique ?
Sûrement. Je dis souvent que les gros mots traduisent une marque d'humanité ; ils montrent que l'homme a su remplacer le gourdin préhistorique par une forme plus évoluée pour régler ou exprimer un différend. Traiter quelqu'un de connard pour une queue de poisson, libère d'un stress et règle un compte sans un affrontement direct et physique ; et ça soulage ! Je dis souvent que les gros mots ont une fonction purgative en ce sens qu'ils libèrent une pulsion, une tension. Au passage, on peut noter la distinction entre l'insulte et l'injure : la première est liée à l'action que l'on veut sanctionner tandis que la seconde vise directement à agresser la personne.
Ne pas dire de gros mot c'est dangereux. J'avais entendu que dire un gros mot quand on se fait mal divise beaucoup la douleur.
Citation :
Au passage, on peut noter la distinction entre l'insulte et l'injure : la première est liée à l'action que l'on veut sanctionner tandis que la seconde vise directement à agresser la personne.
La seule différence entre insulte & injure c'est que dans le deuxièmes cas la personne insultée/injuriée est forcément au courant, ça n'a rien à voir avec les motivations.
Si je dis "connard" à un mec qui me fait une queue de poisson dans ma voiture fenêtre fermée c'est une insulte et pas une injure, si j'ouvre ma fenêtre pour le faire c'est une insulte & une injure.

Il est facile d'être insultant sans être injurieux, il suffit d'être hypocrite.
Citation :
Publié par Idem
Prostipute, bi-atch, coursti-bitch... sont des jurons gentillets je trouve. C'est mon pain quotidien.
Coursti-bitch je connaissais pas tiens. (ou crousti?)
Bordel de cul quand je suis... décontenancé.
Citation :
Publié par Zood.AxA
La seule différence entre insulte & injure c'est que dans le deuxièmes cas la personne insultée/injuriée est forcément au courant, ça n'a rien à voir avec les motivations.
Si je dis "connard" à un mec qui me fait une queue de poisson dans ma voiture fenêtre fermée c'est une insulte et pas une injure, si j'ouvre ma fenêtre pour le faire c'est une insulte & une injure.

Je suis intrigué : sur quelle(s) source(s) cette branlette sémantique est-elle fondée ?

Le portail du savoir n'est pas d'accord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Injure
Ici non plus : http://www.barreau.qc.ca/publication...tymologie.html(partie sur les origines)
Citation :
Publié par Ipaloplu
Je suis intrigué : sur quelle(s) source(s) cette branlette sémantique est-elle fondée ?

Le portail du savoir n'est pas d'accord : http://fr.wikipedia.org/wiki/Injure
Ici non plus : http://www.barreau.qc.ca/publication...tymologie.html(partie sur les origines)
Bah le premier on s'en fout c'est wikipedia le second va dans mon sens.

Une injure c'est avant tout un outrage, si le mec t'entends pas y'a pas outrage en gros tandis qu'une insulte c'est un juron destiné à quelqu'un (qu'il le sache ou non en fait). Après je schématise pour donner des exemples dans la vie de tous les jours bien sur c'est une définition factuelle que je donne effectivement, pas étymologique, je ne suis pas linguiste.
Citation :
Publié par Zood.AxA
Bah le premier on s'en fout c'est wikipedia le second va dans mon sens.

Une injure c'est avant tout un outrage, si le mec t'entends pas y'a pas outrage en gros tandis qu'une insulte c'est un juron destiné à quelqu'un (qu'il le sache ou non en fait). Après je schématise pour donner des exemples dans la vie de tous les jours bien sur c'est une définition factuelle que je donne effectivement, pas étymologique, je ne suis pas linguiste.
Bof, je suis loin d'être convaincu à ce niveau. Tu retrouves "outrage" pour définir les deux un peu près partout sans grande distinction de degré.
Citation :
Publié par Ipaloplu
Bof, je suis loin d'être convaincu à ce niveau. Tu retrouves "outrage" pour définir les deux un peu près partout sans grande distinction de degré.
Hmm?

Sinon justement je ne fais aucune distinction de degré "d'outrage", des petites différence entre l'un et l'autre on peut en trouver pas mal, j'explique juste que pour moi la principale c'est le fait qu'une injure est forcément connue de l'injurié. C'est à mon avis la principale différence, la notion d'outrage direct qu'on retrouve dans l'injure on ne la retrouve pas forcément dans l'insulte.

En gros et pour donner un dernier exemple, une insulte reste une insulte, indépendamment des circonstances, c'est comme ça c'est une insulte, quelle que soit la personne qui la profère à qui, pour qui ou comment. Tandis qu'une injure ne l'est que dans certains cas précis, il faut que la personne visée soit au fait des choses pour se sentir (et être) injuriée par l'insulte.
En plus des classiques "putain", "shit" et autre "merdasse", j'utilise de temps en temps "pute nègre" et "pourriture communiste", mais c'est pas très varié en fait.
"Puta que te pariu" abréviation de ''Vai para a puta que te pariu!' (traduction '' retourne chez la prostitué qui t'as mis au monde'' ) a l'oral ca doit donner un truc comme "p'ta que te pariyou''

Et sinon, ya le sempiternel ''caralhau'' qui veut dire ''bite'' en fait.
Citation :
Publié par Maluka
"Puta que te pariu" abréviation de ''Vai para a puta que te pariu!' (traduction '' retourne chez la prostitué qui t'as mis au monde'' ) a l'oral ca doit donner un truc comme "p'ta que te pariyou''

Et sinon, ya le sempiternel ''caralhau'' qui veut dire ''bite'' en fait.
Lol.

---------

"Me cago en dios..."
"...y en todos los santos, que de santos no tienen un carajo y en la casquibana de la Virgen y en el pobre cornudo de José y en Jesus... a ese ni me lo nombres."

pour les initiés.
Nique ta race (boulba) et ses dérivés (« Sa putain de mère la salope à quatre pattes qui suce sa race », thanks wiki).
Citation :
Publié par DaBlob
J'utilise aussi (et sans favoritisme aucun pour l'un ou l'autre) pourriture communiste et pourriture capitaliste.
Dans le registre loco-régional, enculâtre souvent, anfigueille parfois (pas sûre de l'orthographe, ni même s'il y en a une officielle d'ailleurs).
Et suce ma bite. C'est très bien, suce ma bite.
Devant les élèves j'essaie de limiter à des trucs comme "sa mémé !" ou "crotte de bique". Mais j'y arrive pas toujours :/ . Putain y'a longtemps que j'essaie plus de retenir, c'est plus une ponctuation t'façon, trois fois sur 4 l'honneur est sauf ça sort en pinaise, ouf .
Je kiffe de t'entendre sortir un "crotte de bique" à tes élèves. Ils doivent bien se tenir les côtes (de mouton).

Citation :
Publié par Durian
Ne pas dire de gros mot c'est dangereux. J'avais entendu que dire un gros mot quand on se fait mal divise beaucoup la douleur.
C'est intéressant. Enfin, c'est surtout, que ça absout. J'aurais moins de scrupules désormais si je dérape.

Citation :
Publié par Zood.AxA

Ouais, quand je lis vos insultes favorites je me demande toujours si elles sont proférées en face à face. Car pour la plupart, elles sont d'un vulgaire ...

J'ai du m'arrêter tout à l'heure car une mamie à canne traversait hors des clous (situés à 5 mètres). "oh mamie, j'ai dit dans l'habitacle , tu veux que je continue à rouler pour t'apprendre les clous". Ça fait rire ma mère. J'avais les fenêtres fermées, ceci dit.
Citation :
Publié par Nuage G
Ouais, quand je lis vos insultes favorites je me demande toujours si elles sont proférées en face à face. Car pour la plupart, elles sont d'un vulgaire ...
Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que je n'ai jamais insulté personne de ma vie (IRL), le truc le plus violent dont j'ai souvenir c'est "Ferme la un peu !".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés