Année ratée et CV

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Cette année j'étais en 3ème année de licence que je n'ai finalement pas obtenu. J'ai même arrêté les cours un petit peu avant la fin. Cependant je ne sais pas comment mettre cette année sur mon cv.

Certains disent que le cv doit uniquement comporter les diplômes obtenus, d'autres évoquent le fait que "ça fait une expérience en plus".

Donc voila si ça vous est arrivé comment gérez-vous une année scolaire ratée sur votre cv ?
Niveau bac +3

Ça signifie que tu as suivi une année de bac +3 mais que tu n'as pas eu le diplôme.
Après, c'est pas forcément un élément à mettre en avant, quoi que, si tu postules pour un job bac +2 et que tu dis que tu as aussi suivi un cursus bac +3 raté de peu, c'est d'une certaine façon un plus. A toi d'organiser ta présentation.

Tu peux aussi mentir sur les raisons de ton échec (raisons personnelles, maladie etc...)

Mais de toutes façons, les recruteurs vont te demander ce que tu as fait de cette année, et faut pas non plus se leurrer, pour eux ça signifie toujours que tu as été en échec dans ton cursus.
ca sert à quoi de s'arréter à une l2 ?
Mise à part montrer que tu n'as pas la volonté de surmonter un échec je ne vois pas comment tu pourrai l'amener d'une manière positive.

Encore si tu avais enchainer sur un autre cursus tu aurai pu facilement justifier ceci.

Donc je part du principe que tu cherche un taff dans autre chose que ta filière d'étude et là le diplôme en lui même devient totalement inutile (déjà qu'une l2 en elle-même est inutile).
Pourquoi ne pas baser ton cv sur la chronologie ?

- "200x-200y Ecole machin"
- "200y-200z Ecole truc"

C'est simple, c'est net et en cas de non-obtention du diplôme tu pourras t'en expliquer de vive voix devant un recruteur au lieu de recevoir une lettre de refus.

Evidemment, ça ne vaut que si tes compétences et connaissances réelles peuvent intéresser l'employeur. Si c'est juste pour passer le cap de la lettre tu vas te faire démonter par le premier RH venu.

Au-delà du fait que tu vas faire perdre son temps à un mec qui a autre chose à faire de ses journées.
Y'en à deux de ratés sur mon C.V., je les ai noté de façon honnête : 1re année de machin et 1re année de machin truc, et je répond aux questions dessus en expliquant pourquoi j'ai pas continué et non pas pourquoi je les ai raté. Ca passe.

Par contre autre chose, aujourd'hui je regrette de pas avoir réussi ces 2 années parce que même si je les ai remplacé par 2 autres années, c'est pas ce que je voulais faire. Toi t'es proche de ton diplôme, relance-toi et force toi, sérieux!
Lorsque l'on me demande mes notes je ne donne jamais mon année redoublée.

Lorsque je suis en entretien, si je viens à parler de mon cursus dans le détail, je dis toujours que j'ai redoublé cette année et je passe aux suivantes.

Cela ne m'a causé aucun préjudice jusque ici. Et j'ai encore eu 2 offres positives la semaine dernière.
C'est vrai que j'aurai dû expliquer le contexte. J'ai eu mon BTS puis j'ai tenté une L3 qui malheureusement s'est soldée par un échec. Le cv que je prépare c'est pas pour postuler directement à un emploi, c'est des cv demandés par les formations auxquelles je postule dont certaines sont en alternance.

Ca change peut-être votre point de vue sur la chose ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Lorsque l'on me demande mes notes je ne donne jamais mon année redoublée.

Lorsque je suis en entretien, si je viens à parler de mon cursus dans le détail, je dis toujours que j'ai redoublé cette année et je passe aux suivantes.

Cela ne m'a causé aucun préjudice jusque ici. Et j'ai encore eu 2 offres positives la semaine dernière.
Le fait d'avoir redoublé est de moins en moins important au fur et a mesure que tu progresses dans ta carrière, a 38 ans mes études c'est 10 mn d'un entretien d'une heure.
Quand tu as 15 ans d'xp pro ta note en licence tlm s'en fout.
Erf si c'est pas en alternance, y'aura pas grand chose d'autres sur ton C.V. que ton parcours scolaire, si ta formation est liée au domaine de la licence, tu devras simplement expliquer pourquoi t'as pas réussi à la valider, et sur le C.V. tu noteras niveau comme on t'a conseillé plus haut. Si la formation et la licence ne sont pas liée, tu racontes que c'était pas le bon choix, ou que tu voulais une double spé, et sur le C.V., ben... pareil que dans le premier cas. Je sais pas si c'est les bons choix mais c'est ce que je ferais!
Citation :
Publié par Junay
C'est vrai que j'aurai dû expliquer le contexte. J'ai eu mon BTS puis j'ai tenté une L3 qui malheureusement s'est soldée par un échec. Le cv que je prépare c'est pas pour postuler directement à un emploi, c'est des cv demandés par les formations auxquelles je postule dont certaines sont en alternance.

Ca change peut-être votre point de vue sur la chose ?
Bah auquel cas tu mets franchement que tu as fait une année de formation et que tu l'a ratée.

Genre tu mets:
2008 bac machin
2010 bts truc
2011 formation bidule - échec
Enfin, un truc dans le genre, après ça dépends comment ton CV est foutu.

Le fait que tu aies été en échec est la raison pour laquelle tu postules dans ces formations. Du coup, il n'y a vraiment aucune raison de chercher à le cacher, tu n'est sans doute pas le seul dans ce cas, et ils s'en foutent que tu aies raté une licence, surtout s'ils proposent une formation pour les bac +2 qui est dans la continuation de ton BTS. Tu es probablement leur client "type".

Et si c'est une formation niveau bac (qui donne un bac +2) dans le cas ou te lances dans un autre domaine, le fait que tu aies déjà un bac +2 va les rassurer dans ta capacité à pouvoir suivre des études supérieures. Ce sera plus important pour eux que l'échec en licence.

Et pour la boite qui va te prendre en alternance, c'est pareil, tu leur dit clairement "j'ai essayé de faire une licence, ça a pas marché pour telle et/ou telles raisons, du coup j'ai pensé qu'une formation en prise avec le monde du travail me serait plus profitable".

Et bam... c'est dans la poche!
Savoir si tu a louper un test ou pas n'est pas tres utile, tu as 90% de chances de tomber sur un recruteur traditionel qui va simplement t'ignorer sur tu n'as pas tout ce qu'il faut au niveau scolaire/formation pour le boulot, sans meme savoir si finalement tu aurais ete capable de faire le boulot ou pas. Pour les 10% restant met en avant ta passion et ta motivation en avant pour combler tes carences, ils seront plus ouvert a ecouter et te "screener" pour savoir si tu va faire le job ou pas, meme si sur le papier tu n'a pas tout ce qu'il faut.
Oui je pense finalement la mettre car ça m'a permis tout de même d'engranger des connaissances. Ce qui me fait peur en fait, c'est que la licence que j'ai raté est une licence informatique pur (avec de la physique, des maths toussa) et que je postule en L3 MIAGE qui est aussi une licence informatique mais qui n'a juste rien à voir. Mais je pense que les recruteurs doivent avoir un minimum de recul et ne feront pas l'amalgame entre les deux.

@KuroMirai : désolé mais pas tout compris ce que tu voulais dire
J'aurais aussi mis niveau bac+3 - L3 bidule. Déjà tu ne mets pas le diplôme obtenu donc ils comprennent vite, et aussi ils n'ont pas à savoir si tu as été en échec, si tu as décroché, si finalement ça te convenait pas, si t'as eu des histoires personnelles à régler... Ils peuvent te le demander à l'oral, et là tu dis ce qui te sembles le mieux. Par expérience quand c'était pas clair j'ai demandé si le diplôme était obtenu ou non mais sans plus de détail.

M'enfin ça arrive à beaucoup d'étudiants de rater une ou plusieurs années à la fac, c'est pas pour autant qu'il faut le cacher / en avoir honte.
Il ne faut pas mettre "échec", tu mets juste le nom de la formation suivie, pas "licence de ..." mais "3ème année de ..."

Le recruteur comprend généralement et te demande de compléter.
Ne rien mettre c'est dommage, surtout si tu estimes que cette année t'a effectivement apporté quelque chose qui peut etre mis en valeur.

Et de toute facon, dans tous les cas, tu auras des questions sur cette année là
Nan mais les gens qui te répondent que ça sert à rien de la mettre ou que le recruteur va t'ignorer ont extrapolé : ils pensent que tu veux postuler à un poste nécessitant bac + 3, et que t'essayes de magouiller pour faire croire que tu l'as eu.

Toi tu demandes juste comment faut faire paraître ça sur un CV. C'est simple, tu mets juste "niveau" ou "3e année de machin", c'est juste que tu ne mets pas que t'as obtenu le diplôme quoi. Si on te pose une question dessus, tu dis que ça n'a pas marché/que ça ne te convenait pas pour telle ou telle raison qui ne te fait pas passer pour un gros débile incapable, et puis voilà.
C'est pas une question de débile / incapable (rater une l3 ...) mais ca montre que le mec ne va pas au bout de ce qu'il fait et que quand il a un obstacle devant lui (aussi minime soit-il) il abandonne.

Donc a moins d'avoir une raison personnel béton je verrai ca comme une chose totalement négative.
Citation :
Publié par punkoff
C'est pas une question de débile / incapable (rater une l3 ...) mais ca montre que le mec ne va pas au bout de ce qu'il fait et que quand il a un obstacle devant lui (aussi minime soit-il) il abandonne.

Donc a moins d'avoir une raison personnel béton je verrai ca comme une chose totalement négative.
T'as une vision bien limitée des possibles causes d'arrêt de formation ou cursus scolaire dis-dont... "Il a pas sa licence c'est forcément qu'il a abandonné face à un obstacle". Hé ben non désolé, ça ne montre rien du tout.

De plus ici l'OP a arrêté un peu avant de passer la licence. Quand bien même ta supposition serait vraie, osef, l'important est qu'il ne l'a pas eue - quelle que soit la raison. Et ce détail ne concerne même pas les recruteurs, même s'ils peuvent poser la question. Auquel cas, on dit ce qu'on veut : vérité ou mensonge pour faire passer le truc. Quand tu réussis un diplôme on te demande pas de justifier comment t'as fait non ? Ben pour un échec ou un arrêt c'est pareil, ce qui compte c'est le résultat : non obtention du diplôme. Le pourquoi du comment, dans tous les cas, c'est personnel.
Citation :
Publié par Junay
Ba tu peux pas concevoir qu'une formation plaise pas à quelqu'un/ne lui corresponde pas ?
Nan mais laisse tomber c'est n'importe quoi de te dire que ca fait flemmard ou "je ne passe pas les obstacles".
Des CV avec une année X doublée / abandonnée / une réorientation t'en as toute une tripotée. Un recruteur qui s'arrete va perdre une bonne paire de bons candidates (et est incompétent, aussi).

3 première années abandonnées à la suite ça montre que tu sais pas te décider et que t'es pas très stable à ce moment là. Une pauvre année, au milieu du cursus, ca pose aucun problème. Tu l'explique en entretien, que la formation ne te convenait pas, que tu as préféré t'orienter dans autre chose mais qu'au final, ca t'as quand meme apporté ca ca et ca. Et ca passera très bien.

Une année abandonnée c'est pas une preuve de manque de courage. C'est une erreur de jugement, comme on en fait tous.
Citation :
Publié par Junay
Donc voila si ça vous est arrivé comment gérez-vous une année scolaire ratée sur votre cv ?
Bah, moi je ne cite généralement plus les trous, je cite genre les 2 ou 3 dernières années et voila.
Ca donne un truc style :
- 2007 Master Pro
- 2006 Master et licence info
- 2000 Bac

Je ne mets plus détails entre 2000 et 2006 (DEUG etc) qui n'est plus vraiment parlant depuis LMD et si on m'interroge sur le fait que j'ai un trou de 2 ans, j'explique qu'il y a eu une réorientation, ça me permet de gagner un peu de place.
Mais bon, c'est généralement plus le dernier diplôme qu'un recruteur regarde, avec un peu d'xp pro, ils commencent à s'en foutre un peu.
A part cette licence, tu as quoi comme autres diplômes ? Si t'as juste tes deux premières années de licence (et pas un BTS ou IUT), tu risques d'en chier si tu cherches un taff.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés