Dans mon souvenir, le non add avant Agramon était surtout une entente entre groupes (avec les dérapages qui allaient bien histoire d'animer un peu ce forum mais c'est marginal

)
Ensuite avec Agramon l'esprit étant resté le même sur Ys, le non add est resté très clean dans la zone.
Sur Broc ça a été plus fastidieux. Je me souviens d'Hisa qui s'arrachait les cheveux à send toutes les team adverses pour généraliser le concept qui même s'il existait déjà était appliqué en fonction du sens du vent.
Mais il était évident que c'était moins naturel. On l'a vite vu à la clust Kattraeth (Ys-Broc) où ça a beaucoup cafouillé au départ. Même en essayant de ne pas add avant les gates, le fait que les groupes ne se connaissaient pas a fait que les politesses n'étaient que très rarement rendues.
Vient un temps où après avoir subit pendant des mois (je dis des mois pour notre cas, je sais que les autres ont été nettement moins patients que nous et je les comprends totalement) les groupes se font une raison et la zone de non add a fini par être délimitée par les gates.
Maintenant je pense que c'est aussi lié à un état d'esprit hypocrite qui est devenu courant (c'est le cas pour moi aussi je vous rassure) : on cherche du 8 vs 8 face aux groupes qui cherchent la même chose uniquement.
On croise parfois des groupes en se disant qu'ils ne sont pas des Nôtres alors on peut les add allègrement.
Forcément avec ce genre de pratique, on est en danger partout sauf, entre les gates.
C'est là à mon avis que la notion de 8 vs 8 a changé. Avant Agramon, les groupes recherchant le 8 vs 8 n'addait pas un combat déjà engagé point barre (et c'était forcément en ZF).
Attention, je ne dis pas que c'était mieux avant, je raconte juste mon souvenir sur l'évolution de ces combats.