Ca manque un peu d'objectivité tout ça venez tester sur alb avant de pleurer
Selon moi globalement : les compos magots hib ont souvent l'avantage en structure avec les pbae, champis, banshee etc ... les albs tirent plus leur épingle du jeu en plaine avec de telles compos alors que mid peuvent clairement tout faire puisque de base ils ont les meilleurs tanks du jeu et ils ont largement ce qu'il faut pour rivaliser en magots que soit en plaine avec Alb ou en structure avec Hib.
Bien sûr c'est un constat simpliste et réducteur mais pas dénué de tout sens, ça permet au moins de savoir où les dev jouent

En fait je pense le plus dur sur mid c'est de trouver LA compo vu toutes les possibilités souvent au sein d'une même classe alors que sur alb on enlève déjà toutes les classes useless et c'est déjà réduit

Bon aller je te rafraîchis les idées jeune Alb un peu myope.
Parce que le PA cheat ?
Ok bien joué en solo c'est pas mal encore que tellement buggé ( certains exploit bug d'ailleurs ... ) et en groupe tank avec le débuff af c'est aussi pas mal mais ça reste une classe avec un pet bleu qui, une fois assisté, fait pas un pli ( surtout galère à heal car il faut cibler le pet si on veut être efficace ) d'autant qu'une fois le pet mort = classe morte, un bodgart est par exemple beaucoup plus intéressant tant d'un point de vue pet ( commandeur + soutiens ) que RA ( CDR ), pour un groupe j'entends, et surtout quand les pets meurts il ne se retrouve pas à pixel de vie ...
Pour ca tu n' as pas tout à fait tord, dans le sens où le PA est à mon avis un peu gadget pourquoi? Parce qu' à coté tu as trop de bonnes classes mages pour te permettre de mettre un PA. Après tu as ton propre point de vue sur la "résistance" du pet, prend un mentalist et demande lui de tomber le pet, tu va le voir passer sa barre de mana dessus.
Mais franchement déjà en groupe tank vs mid ça fait souvent pas un pli côté Alb ou alors faut comme d'habitude faire tampon au début pour progressivement les destabiliser ( et je le sais j'ai participé a pas mal de compo tank ces derniers temps )
Sur alb, entre le palouf ( classe useless ) pour la célé qui a une portée ridicule d'ailleurs, le mercenaire seul détenteur de la charge ( 2 pour hib et 3 pour mid ... ) quand au moine il est devenu aussi useless en bâton que le fléaux en flex tout ça à coups de nerfs ( sans parler du merco et du MDA )
Après on entend l'argument de la plate ? mais franchement c'est bidon c'est pas des tanks qui s'assist sur des tank ( ou alors rarement pour dépanner derrière ) mais souvent des magots et les dégâts magiques ne sont pas pris en compte dans l'AF donc c'est bidon
Tu parle de Mid vs Alb? Mais quid de l' éternelle Hibernia à la traîne? Ah oui Hib a charge... Sur séide et bm, quel effroi.
Après tu parle de la célé du paladin, bah c' est la même que sur Hib hein, bon Mid restera au dessus mais çà c' est pas nouveau.
Honnêtement même du coté grp Tank Alb tu te fourvoie, met 2 merco un méno un MA tu couple ca avec clerc/moine/sorc/theur, et tu as la compo parfaite du moment et si tu étais un amateur de 8v8 tu serais que nos amis les Valor tournent avec cette compo et qu' ils sont assez redoutable.
Partant d'un tel constat, il est évident que beaucoup ont misé ces dernières années sur des compos magot avec forcément du deal au thauma feu mais si y'a que ça franchement c'est grave ...

Le WK avec ses sorts qui coûtent pas de mana, son moc et ses chambres, bah excusez du peu mais en assist même au 2L ça fait mal ... pas un thauma feu ... il lui faut du rang.
Ahlala préjugés et méconnaissance voila un des plus grand maux de notre siècle, tu serais étonné d' apprendre que le WL ne peut avoir un moc et un no mana ensemble, de plus le WL ne sortira jamais un combo debuff DD+ bolt² comme le fait notre ami le thaumaturge. Certes le WL peut facilement tuer 2-3 tanks qui a sur la tête mais c' est encore grâce à des joueurs qui n' ont toujours pas compris qu' il ne faut pas rester au cac contre un WL.
Ensuite le théurgiste, quoi de plus facile que de gérer ce rupteur surtout qu'il n'a plus les 2200 de portée ( qui étaient d'ailleurs très abusé je le reconnais

) et que les pets ont été nerfs ? ça reste un mago en tissu et d'ailleurs un groupe réactif en face le tombe lui et/ou ses pets très vite alors qu'un séide par exemple bah pour le gérer faut obligatoirement back and kill sinon on avancera jamais avec son immune cc perma et son vampirisme je me souviens d'ailleurs d'une TF hib à une époque qui tournait à 2 séides devant c'était sportif

A la lecture de ceci, je sens la naïveté juvénile d' une personne qui n' as jamais bouger son cul sur d' autres realms. Honnêtement, je sais que vous êtes nombreux à jouer avec des œillères mais la, franchement beaucoup de joueurs mettent sur le compte du "nerf" ou du "cheat" de certaines tout simplement leur manque de savoir faire, combien de fois ces gens là nous disent: "Le stun hib c' est cheaté!".(Attention, notez bien que je parle du jeu actuellement et pas de 8 ans en arrière)
Pour la petite anecdote du double séide, sache que de nos jours, tu gagne un fight avec "l' effet de surprise", la seconde fois les adversaires ne se font plus avoir, alors certes à la sortie du vampir tous les grp hib tournaient avec 2 vamp, mais on ne parle pas des années précédentes. Personnellement dans notre grp sur hib, nous tournons avec un vampir, pourquoi? 4x plus de deal qu' une BM et surtout de nos jours les joueurs ont énormément perdu cette faculté de cc les tanks, alors oui les grp mages qui privilégient les 3 thaumas car c' est beaucoup plus simple de jouer avec 3 touches plutôt que de sortir le meilleur combo mage genre theur sors² caba theur, oui ces groupes là ne font pas un pli.
Comment aussi expliquer que beaucoup de soutien/soigneur sur hib et mid aient accès à phase shift et aucun sur alb ?
Beaucoup? 1 pour Hib et 1 pour le healer contre 0 pour Alb?
Hum là n' est plus de la naïveté c' est de la mauvaise foi combiné avec un désir cuisant de trouvé des arguments, sache que dans un grp normal ca donne:
- Hib=1 (Bard)
- Mid=3 (Skald,Heal²)
- Alb=1 (Méno)
Oui Mid s' en sort toujours vainqueur, mais allez parce que je suis un trésor de générosité je vais t' enseigner que par dessus le marché les healer ont une RA 5L qui est encore mieux qu' un phase shift.
Après il est intéressant de voir que tu ne parle pas du zephyr, et oui il est à mon avis bien plus utile qu' un phase shift, mais bon je ne vais pas t' apprendre que compte tenu de ton discours nous ne jouons définitivement pas au même jeu.
Pareil pour les mezzeur une fois que le soso a mezz c'est finit alors qu'un barde par exemple peut engager un combat sur un petit instant mezz qui se place très facilement et ensuite placer son mezz cast qui ne sera pas résisté puisque deux immunes différentes
Après la portée d'accord mais ça fait pas tout loin de là ( encore une fois venez tester lol ) surtout avec des speed 6 et des instants
Ahlala, triste spectacle, je n' oserais à peine te demander depuis combien de temps tu joue à DAoC, ensuite je pense que toute la communauté Jolienne a plus ou moins jouer sur tous les realms et donc que le sorcier ne leur est pas aussi inconnu que le bard te semble l' etre.
Non il n' existe pas 2 immun mezz différentes sur le bard, le bard reste néanmoins un excellent mezzeur, cependant il est comme toute classe, dépendant de la maitrise du joueurs, en face un sorcier peut tout aussi utiliser son amnésie et son mezz restera toujours mieux car il aura toujours une portée supérieure.
Des exemples comme ça y'en a des tonnes et il suffit de regarder les notes de tous les derniers patchs pour s'apercevoir qui se fait nerf et qui se fait up
Selon moi globalement : les compos magots hib ont souvent l'avantage en structure avec les pbae, champis, banshee etc ... les albs tirent plus leur épingle du jeu en plaine avec de telles compos alors que mid peuvent clairement tout faire puisque de base ils ont les meilleurs tanks du jeu et ils ont largement ce qu'il faut pour rivaliser en magots que soit en plaine avec Alb ou en structure avec Hib.
Raisonnement typiquement fermé, tu ne fais que relater ce qu' il se passe dans le jeu, alors oui bizarrement sur Hib le peu de monde qu' il y avait avant la clust c' était des grps avec des bainshee et qu' honnêtement ils ne pouvaient faire peur qu' a des bras cassés tellement ils était mauvais les pauvres.
Tu écris que tu lis les patch notes..., as tu noté que les animiste ont été nerf? Bien plus que le theur qui peut toujours lancé 16 pets, alors non définitivement non c' est pas 4 champis qui gagnent des combats en structure.
Bon pour en finir avec ce master pavé que je me suis fais chié à écrire, pas tellement pour toi, car je ne pense pas qu' en tant qu' Alb de souche tu pourras changer ton avis au vus des lumières que je t'ai apporté, mais pour te montrer que pris au détail une bonne partie de ton discours manque d' objectivité.