Enquête : Faut-il interdire les serveurs privés dans Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation d'ingénieur à l'ENST (École Nationale Supérieure des Télécommunications). Dans le cadre de ma formation, j'effectue au sein d'une petite équipe des recherches concernant le thème de controverse suivant : Faut-il interdire les serveurs privés dans les jeux vidéos ?

Nous avons décidé de nous intéresser au cas particulier de Dofus (jeu sur lequel, soit dit en passant, j'ai passé pas mal de temps). Vous n'êtes sûrement pas sans savoir qu'il y a quelques mois, deux mineurs ont été poursuivi en justice par Ankama à la suite de la mise en service d'un serveur privé. Ce serveur, nommé Arkanic, exploitait un version modifié du jeu et permettait à ses fondateurs de gagner de l'argent sur la vente de contenu in game (Des items, de l'expérience, etc.). Pour plus d'information, veuillez consulter cet article de la voix du Nord : http://www.lavoixeco.com/actualite/S...ntrefait.shtml

D'une façon général et quelque soit le MMORPG concerné, ce type de serveur a pour but d'offrir aux joueurs une expérience de jeu alternative. Par exemple, on facilite la prise de niveau, l'obtention des items, on modifie les règles du jeu. Souvent, le but est d'octroyer quelques euros aux joueurs. Quelquefois, la mise en ligne d'un serveur fait suite à une mise à jour impopulaire du client officiel.

M'occupant de l'aspect juridique de la question, j'ai pensé aller directement sonder la communauté sur son sentiment à ce propos. En particulier, j'aimerais vous poser les questions suivantes :

  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ?
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ?
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ?
  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ?
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ?
Bien sûr, la liste de ces questions n'est pas exhaustive. Tout commentaire constructif est bon à prendre, et fera l'objet d'une attention particulière =).

Je vous remercie d'avance de votre participation, et vous souhaite bon jeu à tous !
Citation :
Publié par Sydney
  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ?
    Non je connais globalement ce que l'on a le droit de faire ou pas mais je l'ai appris sur le tas.
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ?
    Amendes etc
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ?
    J'en connais l'existence mais cela ne m'attire pas du tout.
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ?
    Evidemment.


Je vous remercie d'avance de votre participation, et vous souhaite bon jeu à tous !
Bonne chance
Citation :
Faut-il interdire les serveurs privées dans Dofus ?
C'est déjà fait.

Si c'est plutôt la question inverse que tu voulais poser, à savoir "Faut-il autoriser les serveurs privés dans Dofus ?", c'est non.
JeuxOnLine n'a pas pour vocation d'aider un membre à faire un devoir ou tout autre chose scolaire surtout si c'est par le biais d'un FàL ne comportant à première vue aucun débat.
Les serveurs privés sont le seul moyen de rejouer à la 1.29, je suis donc à 100% pour. (Pourquoi y'a autant de joueurs dessus d'après vous )

Cependant, même si ankama faisait quelquechose, ça ne changerait strictement rien. C'est pas dur d'heberger un serveur sur son PC. D'ailleur, comme l'OP le dit, les 2 gosses d'arkanic se sont pris une belle amande ... Sauf qu'ils avaient gagné plus que le triple de l'amande, croyez moi ils sont pas perdant, c'est pas pour rien qu'ils ont refait un serveur directement après.

Soit, ankama lutte moralement contre les serveurs privés ... La question, c'est pourquoi ? Un manque à gagner ?
Le seul fait de sortir un serveur 1.29 reduirait de plus de la moitié le nombre de serveur, et augmenterait grandement le nombre de joueurs.

Ninja edit : Dans tous les cas, ce thread va finir en pros1.29 vs pros2.0, je crains malheureusement que tu vas devoir finir ton exposé tout seul
Je rajouterais que les questions sont à la limite de l'absurde.

Citation :
Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ?
Tu trouves ça juste de voler plusieurs années de travail, modifié 3 variables et gagner des masses de thunes?
Citation :
Publié par Sydney
j'aimerais vous poser les questions suivantes :
Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ?
juste une grosse parti lors de la création de mon 1er compte... y a très très longtemps, en général c'est plus ou moins les mêmes d'un jeu a l'autre.

Citation :
Publié par Sydney
Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ?
n'étant pas intéressé par se genre de commerce pas vraiment non, je sais juste que le compte en question peux être bloqué en cas de vente du compte lui même ou de kama. il a d'ailleurs été déjà annoncé plusieurs fois que la pratique était interdite et pouvais faire preuve d'amende mais j'ai pas plus d'info que ça et je m'en fou un peu comme c'est pas le genre de truc me venant a l'esprit.


Citation :
Publié par Sydney
Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ?
je sais qu'ils existent, mais au prix de l'abonnement de dofus (qui est relativement bas) je vois pas l'intérêt d'y jouer surtout qu'il me semble que les serveurs privé se contente d'une version fixe de dofus et n'est pas mis a jour régulièrement pour corriger les bug ou intégrer des extensions.

Citation :
Publié par Sydney
Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ?
voir ci-dessus.

Citation :
Publié par Sydney
Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ?
je vois pas l'expérience de jeu différente que ça peux apporter, a par peu etre l'xp x 1000 ou le up 200cash avec les stuff qu'on veux, c'est amusant 5minutes mais on s'en lasse vite.
Je pense qu'a partir du moment ou les créateurs dudit serveur ne s'en servent que pour leur plaisir personnel je ne vois pas où est le mal. J'ai moi même créé auparavant un serveur privé WoW pour y tester des fonctionnalités inédites et inaccessibles au joueur lambda. Par contre à partir du moment ou le serveur est mis en ligne et qu'il y'a une recherche lucrative derrière, la poursuite pénale est justifiée.
Pour le cas de WoW, l'officiel s'en contre tape des petits serveurs privé s. Je pense qu'il les considèrent comme des versions publicitaires et gratuites (à contenu plus vaste que la version d'essai du vrai jeu).
Je n'ai par contre aucune notion en ce qui concerne ces droits là ni les risques encourus.
  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ?
Vaguement, assez pour avoir une idée de ce qui est permis ou non.

  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ?
Dans le principe, pas le détail. Je ne compte pas enfreindre les règles, donc les détails ne m'intéressent pas.

  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ?
Oui, je connais, non, je n'ai jamais été intéressée.

  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ?
Non.

  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ?
Oui, cela me semble juste. Les raisons sont simples : j'ai une certaine confiance envers les game-designer, et l'équipe en général pour faire un travail appréciable sur dofus. Tant que je suis satisfaite de la qualité du jeu, il me semble normal de les soutenir en jouant à leur jeu.
L'abonnement est une façon entre les autres de faire en sorte qu'ils continuent à nous offrir un contenu de qualité. Préserver l'image de la société est aussi quelque chose d'important, et les joueurs qui vont sur des serveurs privés participent à mon sens à la même dégradation du jeu que ceux qui utilisent des bots ou achètent des kamas.

De plus, Ankama offre du contenu gratuit, via la zone gratuite de dofus et via Wakfu les gardiens : de quoi permettre aux joueurs de conserver la possibilité de jouer même quand ils ne peuvent pas s'abonner.
Si ce n'est pas toujours aussi intéressant que le contenu payant, forcément, ça me semble appréciable. Les ogrines ajoutent aussi une possibilité d'abonnement sans dépenser d'argent.

Quant à l'expérience qu'on pourrait avoir sur des serveurs privés, si elle se fait au détriment de celle qu'on peut avoir sur les serveurs normaux du jeu, c'est un point en sa défaveur. Ca me semble facile de créer des modes de jeu surpuissants qui semblent attractifs mais ne fonctionneraient pas sur le long terme sur un jeu normal. Une solution de facilité qui se base sur le travail fourni par d'autres pour en tirer du profit.

Je n'ai jusqu'à présent jamais entendu parler de serveur privé proposant un véritable mode de jeu digne d'intérêt. De ce coté là en revanche, Ankama a fait plusieurs expérimentations, preuve que les serveurs privés ne sont pas nécessaires.
Citation :
Publié par Sydney

  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ? Oui
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ? Oui
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ? oui, et non.
  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ? Non
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ? Oui
J'ai eu une expérience (y'a de ça déjà quelques années) d'un serveur privé de WOW et j'ai assez apprécié de pouvoir jouer sans payer d'abonnement.
En revanche, les serveurs privés sont en général très mal modérés, la communauté y est assez immature, et on n'a pas accès aux dernières maj du jeu. Tiens? sur dofus c'est aussi le cas sur les serveurs officiels!

Je pense que ce qui fait le succès des serveurs privés sur dofus, ce n'est pas le fait qu'on puisse y jouer sans abonnement, c'est surtout l'absence d'un réel support, la modération quasi absente ig, et les bots très présents sur les serveurs officiels.

Bref, les serveurs privés ne seront fréquentés que par la (faible) proportion des gens n'ayant pas les moyens de s'abonner, le jour où ces problèmes n'existerons plus sur les serveurs officiels.

Sinon pour parler de l'interdiction des serveurs privés, c'est déjà le cas. Les gens qui créent ce genre de serveurs (pour se faire de l'argent), doivent être punis sans la moindre indulgence.
Citation :
JeuxOnLine n'a pas pour vocation d'aider un membre à faire un devoir ou tout autre chose scolaire surtout si c'est par le biais d'un FàL ne comportant à première vue aucun débat.
Ce topic ne fait en aucun cas l'objet d'une aide à un devoir. Le but de ce sujet est de confronter l'avis des joueurs aux décisions de l'éditeur et des autorités. Lorsque qu'un journaliste cherche à interviewer quelqu'un, est-ce pour qu'il fasse son article à sa place ?

Ce sujet fait bel et bien l'objet d'un débat, il est directement lié à la notion de propriété intellectuelle. On est, à titre d'exemple, dans le même ordre d'idée que pour la vente de compte sur eBay.

Je tiens à noter également que cette enquête "sur le terrain" fait suite à de nombreuses recherches en amont. J'ai bien entendu déjà pris connaissance des CGU, de leurs évolutions depuis 2004, ainsi que de nombreux texte d'auteurs directement liés au sujet : la lutte anti-contrefaçon, les lois et les débats sur la propriété intellectuelle, la cyber-criminalité ou cyber-délinquance, etc.

J'ai également pris soin de préciser mon école d'origine afin d'appuyer sur le sérieux de l'étude. Les observateurs noteront que l'ENST (ou Telecom ParisTech) est une école post-prépa classée entre les Ponts et Chaussés et Supéléc'. Il n'est pour moi plus question depuis longtemps d'aller demander de l'aide sur un forum pour "devoir" comme ça pourrait être le cas au lycée. Les réponses à ce topic feront explicitement l'objet d'une discussion dans le rapport de mon équipe, et ce sujet est fait en parfaite connaissance des chercheurs qui nous encadrent.

Je ne l'ai pas précisé explicitement, mais je n'ai absolument aucun parti pris dans cette étude qui se doit d'être la plus objective possible. Comme je vous l'ai dit, je ne suis plus joueur depuis longtemps.

Je vous remercie encore une fois de de votre attention.
Le problème c'est que le sujet va vite se transformer en débat pour ou contre les serveurs privés, et donc pour ou contre quelque chose d'illégal. La direction d'Ankama ne reviendra de toute façon pas sur son choix, peu importe l'issue de la discussion.
Citation :
Publié par Sydney

  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ? Non, je les ai comprises en jouant.
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ? Je sais que c'est gros... A part sa rien.
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ? Oui, j'ai essayé, sa lagué, le serveur durait une semaine maxi et on pouvais se co 'que' 2 h dans la journée grand maxi, on s'ennuyait très vite.
  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ? Non, je suis dans la vraie version, rien ne la remplace.
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ? Oui, le travail d'une personne ne doit pas être copiée et rapporter de l'argent.
!
Good Luck !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sydney

  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ?
Oui.

  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ?
Jouer sur serveur privé ne met pas du tout le joueur en danger (niveau amande, toussa.). C'est créer un serveur qui posent problème. Deux ados se sont fait chopé, ils ont choper une amande de plus de 250 000€

  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ?
Oui

  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ?
J'vais peu-être choquer, mais oui, j'ai déja essayé, après le hack de mon seul compte, me disant que de toute façon il n'y avait plus rien a me hack en cas de soucis, j'y ai joué un peu. Ce qui m'a surtout "séduit", c'est que c'était gratuit. Évidemment, il ne faut surtout pas acheter les boutiques, c'est pour se faire rouler a tout les coups.

Non, je n'y joue plus, le type de jeu m'a dégouter, ce qui m'a redonné envie de revenir sur officiel, je n'y ai plus jamais retouché depuis.

  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés
Ouais, parc que c'est juste impossible de limiter l'accès aux serveurs privés. Et donc l'entreprise ne gagne plus d'argent.
  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ?
    Non, mais j'en sais un minimum, les bases et tout ce qu'on apprend sur JoL-forum.
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ?
    Non, pas vraiment. D'après l'histoire des deux mineurs, ont peu comprendre que c'est une grosse amande, des années de prison et les préjudices causés à la société Ankama Games.
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ?
    Oui, je connais l'existence de serveurs privés. Non, je n'ai jamais tenté l'expérience, j'ai pourtant des amis qui me demandent de venir au moins jeter un coup d'oeil une fois par semaine.
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ?
    Non, ayant déjà joué sur des serveurs privés d'autres MMO (Ragnarök Online en particulier), je sais qu'on en apprend beaucoup avec. C'est parfois grâce à ces serveurs privés qu'on décide de jouer à l'officiel par ailleurs. Cependant, Dofus est la propriété d'Ankama Games et c'est tout à leur honneur d'interdire l'existence de ces serveurs.

Ce serait pas mal qu'un VIP réagisse sur ce post.
Citation :
Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ?
Non je les ai appris sur le tas.

Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ?
Non puisque je ne le ferais jamais.


Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ?
Oui je connais. Et j'ai également essayé, mais j'ai du y joué 2h sans plus après ça j'ai arrêté.

Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ?

Non je joue plus du tout, c'est cool au début mais à la fin c'est vite gavant de tout avoir gratuit et commencé au niveau 199, vraiment ( c'était comme ça sur le mien).


Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ?
Oui clairement de toute manière la plupart des mecs qui y jouent sont des kevins de 13 ans.
De rien
Citation :
Publié par Sydney
  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ? Oui
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ? Pas précisément, non.
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ? Je connais leur existence de loin, je n'ai jamais été sur un site de ce genre ou autre chose. Non, ça ne m'a jamais tentée.
  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ? Jamais joué et jamais prévu de le faire. Ca ne m'intéresse pas de participer à une activité dégradant la réputation d'Ankama en s'appropriant son jeuillégalement.
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ? Je trouve que c'est la moindre des choses de sanctionner les tricheurs. De la même façon que je condamne les utilisateurs de bots, les acheteurs de kamas sur des sites de bots (ce qui revient au même pour moi), les acheteurs de code audio / compte, je n'ai pas de respect pour les joueurs sur les serveurs privés. Ca n'est pas une expérience de jeu différente qu'ils trouvent mais simplement de la vulgaire triche.
En outre, je remarque que plusieurs personnes citent des serveurs privés d'autres jeux, je précise aussi que je n'ai jamais été sur un serveur privé d'un autre jeu non plus
Citation :
Publié par Sydney

  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ? Non
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ? Non
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ? Oui et non
  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ? Non
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ? Oui

C'est normal de l'interdire, c'est rendre un jeu payant gratuit donc c'est du vol en quelques sortes.

PS: L'Oiseau j'ai adoré ton image xD
__________________
Citation :
Publié par Sydney



  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ? Oui
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ? Pas les valeurs exactes
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ? Je sais que cela existe, je n'en connais pas et n'ai jamais été tenté.
  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ? du coup, non.
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ? oui, pas à cause de l'aspect illégal mais le jeu n'évolue pas si personne n'y joue (sur les serveurs officiels j'entends)

Je vous remercie d'avance de votre participation, et vous souhaite bon jeu à tous !
voilà pour moi
Je pense que ton thread n'est pas approprié sur ce genre de forum, Sydney. La majorité des gens aura tendance à dire "Moi les serveurs privés ?! Oulala non non surtout pas, c'est interdit !", ce qui est de la pure mauvaise foi car la plupart de ces personnes auront déjà essayé, même une heure ou deux. Sur Jol, la tendance est de se faire passer pour une sainte-nitouche totalement réglo. Quand on voit que ceux qui vont reprochent à longueur de temps de pratiquer le prêt de compte se font bannir/meurent (sur le serveur héroïque) exactement à cause de ce dont ils vous accusaient, c'est assez cocasse.
Bref, revenons au sujet :

Citation :
Publié par Sydney
  • Avez-vous déjà pris connaissance des Conditions Générales d'Utilisation du jeu ? Oui, sur le serveur héroïque, c'est obligatoire de savoir si on joue dans les règles ou si l'on est susceptible de se manger un ban. Sur un serveur "traditionnel", c'est totalement inutile.
  • Connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ? Oui et non. Les sanctions varient selon les antécédents et surtout en fonction de l'humeur de l'équipe qui gère ça (testé et approuvé).
  • Connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur Dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ? Oui et oui.
  • Pour ces derniers, avez-vous déjà joué (ou jouez-vous encore) sur ce type de serveur ? Quel est votre ressenti quant au service proposé ? Oui, à très légère dose. J'ai déjà essayé de jouer sur un serveur privé y'a un bon bout de temps mais au bout de 10 minutes, quand on s'aperçoit que le moindre truc est payant et que la majorité des gens a le même stuff que vous, ça devient vraiment naze.
  • Pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ? Je sais pas.
Citation :
Publié par sydney

  • avez-vous déjà pris connaissance des conditions générales d'utilisation du jeu ? oui
  • connaissez-vous les risques (amendes, etc.) quant à la modification et à l'exploitation des ressources du jeu hors du contexte officiel (vente de compte, décompilation, etc.) ? pas dans les détails
  • connaissiez-vous l'existence de serveur privés sur dofus ? Si oui, avez-vous déjà été tenté par l'expérience ? oui/non
  • pensez-vous que ce soit "juste" d'interdire aux joueurs de profiter d'expériences de jeux différentes en leur limitant l'accès aux serveurs de jeu privés ? oui, une expérience de jeu différente ? Je vois pas en quoi tricher amène une expérience de jeu différente !
Voila
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés