Chancetical, roulette, imu d'écaflip, goultarminator & co

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

A l'approche du Goultarminator (et du lancement de la seconde édition d'un tournoi pvp sur Sumens -pub déguisée-) j'ai décidé de mettre de côté ces compétitions et essayer de faire prendre conscience à la communauté d'une facette du pvp, "comprise" par Ankama mais non remaniée, qui n'a rien à faire dans une compétition HL.

Cette facette c'est la chance, ce facteur est présent en permanence avec les echecs critiques (bien qu'on puisse douter de l'utilité des EC sur des persos optimisés, qui d'un coup deviennent sujet à un épisode épileptique et jettent leurs armes au sol -les utilisateurs d'arc comprendront-) mais aussi ponctuellement grace aux ecaflips.

Petite précision sur le BG écaflip : Permet d'utiliser la chance pour frapper fort une fois sur deux, en gros.

Procédons par étape pour analyser la classe écaflip en pvp multi;

-Rekop, sort désigné à la base pour CC une fois sur deux et occasionner de forts dégâts dans l'élément principal, ou bi-élément, de l'écaflip.
Cette contrainte est-elle respectée avec roue +100% dom (200 en CC) + roue du dopeul avec un parchottage et un investissement en statistiques ?
Cette contrainte est-elle respectée avec roulette +400 stats qui dure deux tours (donc possibilité de cumul de 2x400 en stats) + roulette du dopeul + perception ou roulette +60 dom ?

La réponse est non, les dégâts tendent à être monstrueusement élevés avec les bonus de l'ecaflip seul, ne parlons même pas du cas double roulette + boost d'un allié qui permet à l'écaflip d'atteindre 1000 dans chaque statistique et d'un sort tapant dans 4 éléments pour 4 pa https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ce sort ne relève plus de la chance, il doit être retravaillé sans attendre l'hypothétique EDC.

Vous commencez à voir ou je veux en venir en pvp multi et plus précisément sur le goultarminator ?

Parlons maintenant de la roulette, ce sort permet pour 1 PA de jouer le devenir d'une équipe avec un passe-tour x4 et débuff x4.
Voilà, une équipe optimisée meurt pour 1 PA, ça s'est vu au goulta, ça se voit en pvp 40 fois par jour, ça fait deux ans que ça dure et rien qui change.

Je propose donc, au lieu d'augmenter les dégâts de l'équipe ou plier un combat de façon totalement stupide, de modifier roulette afin que celle-ci applique des malus.
-60 dom, -2 PA, -2 PM, -4XX en stats et supprimer les effets propres à certaines classes comme le débuff/passe-tour/recon/ +PO.

On commence à arriver à quelque chose de logique non ? Un sort aléatoire qui ne permet plus d'exploser les scores de dégâts.

Chance d'ecaflip
est un sort à part entière, il permet en effet de sauver une personne sur le point de mourir (et qui meurt de façon certaine sans) et parfois même une reconstitution en bonne et due forme si l'équipe en face n'a pas de capacité de débuff.
2 PA pour immuniser un personnage pendant 4 tours en CC + le sauver de la mort grace à une recon tout en gâchant les PA adverses ça vous choque pas ?

Nous jouons à un tactical, pas un chancetical, les tournois pvp se basent sur l'équipement, les connaissances et la composition des équipes, pas sur la chance. Jamais.

résumé : J'en viens donc à proposer à la communauté pvpiste de boycotter le goultarminator si Ankama ne se décide pas à avancer la modification de certains sorts avant l'équilibrage des classes.
Vous avez le pouvoir de décision, les gens veulent voir du beau et du bon, laissez le tournoi aux personnes sans expériences. Vous valez mieux que 5 années d'entraînement gâchées par la chance dans un tournoi élitiste.

Edit :
Citation :
ce serait bien de te renseigner un minimum sur les sorts que tu critiques.
la durée de chance est la même en CC qu'en non CC, 3 tours plus le tour de lancer, à partir du niveau 5 mini.
précisons également qu'en CC, l'écaflip peut prendre des dégâts*3, et qu'en combinant ça avec le cool-down du sort, celui-ci est difficilement utilisable autrement qu'en "dernière chance".
je t'invite ici aussi à te renseigner sur les propositions d'évolutions qui ont été faites et qui sont très intéressantes.
Quote war sur la durée exact des sorts ou leurs effets ? Non merci, le débat ne porte pas vraiment sur ça. Si tu veux tout savoir c'est même dégâts x4 lvl 6 en CC, ça ne change rien au fonctionnement du sort qui permet de sauver quelqu'un d'une mort certaine avec 50% de chance et d'immuniser une personne full vita. Tu peux utiliser 80 PA sur quelqu'un avec chance sans pour autant le tuer, j'suis pas mathématicien mais si t'as envie de faire les calculs tu peux.
Ah, j'viens de piger le "chancetical" ^^'.
Sinon t'as raison, c'est pas une classe a chance de part le fait que THL, la chance n'a plus rien à voir.
Roulette et Rekop sont les plus gros abus, chance d'éca je ne pense pas trop, ce sort correspond au BG de l'éca.
Une roulette n'affectant que son lanceur serait certainement plus équilibrée.

Pour le reste je suis en total désaccord avec toi, le fait de booster l'eca pour qu'il tape honteusement fort au rekop (qui est un sort que tu peux fail 10 fois de suite) est un sacrifice sur les dégâts des autres classes à boosts, un choix à faire, généralement le résultat d'une stratégie.

Chance d'écaflip ne sauve pas systématiquement sa cible (les deux derniers combats que j'ai fait face à un éca leur ont d'ailleurs sûrement rappelé).

Je ne suis pas lvl80, tu parles de déséquilibre HL (ou THL je suppose), tu as l'avis de quelqu'un de concerné par cette tranche de niveau.

Amrad
Totalement contre je m'explique, on a pu voir au goultar des combats épiques avec des issues incertaines et c'est ce qui fait le spectacle ou encore les grands combats.
Mais avant de retoucher aux Ecaflips, il y a les Cras qui eux ont 3 tours de rushs avec des boosts énormes donc dégâts certains et non aléatoires comparés aux Ecaflips.

http://www.youtube.com/watch?v=qvdZlosnuSk&feature=fvsr un petit lien pour toi
La roulette à malus, pourquoi pas.

Le sort rekop est clairement à revoir, tu parles du Goultarminator, bah l'an dernier sans les rekops, on ne serait sans doute jamais allé jusqu'où nous sommes arrivés (j'vais éviter de dire le nom de ma team, j'vais me faire lyncher).

Je trouve la chance d'éca plutôt équilibrée personnellement, peut-être trop performante au CaC, les CaCs THL donnant 3 lignes de dommages, on arrive déjà à 1 chance sur 8 de faire full dommage, l'éca recevrait donc toujours des soins, mais bon tout cela reste de l'aléatoire... J'aime pas ça.
vu les retards accumulés, l'équilibrage extra bancal et pas encore fini des 2 nouvelles classes, la très faible probabilité de voir un ré-équilibrage global des classes avant le goultar....

le Goulatr devrait tout simplement être annulé cette année à mon sens.

La section 48 a soulevé des montagnes de questions pertinentes, Ankama a répondu à demi mot mais tout cela ne s'est pas traduit par le ré-équilibrage global tant attendu.

Je ne pense pas qu'il est possible d'aboutir à un résultat cohérent et suffisamment testé avant le goult, du coup quel intérêt?
:s
Citation :
Publié par soiiho-sol
Mais avant de retoucher aux Ecaflips, il y a les Cras qui eux ont 3 tours de rushs avec des boosts énormes donc dégâts certains et non aléatoires comparés aux Ecaflips.
Ouais sauf que les crâ ils ont subit une modification au niveau des sorts il y a peu.
Citation :
Publié par c-tuc
vu les retards accumulés, l'équilibrage extra bancal et pas encore fini des 2 nouvelles classes, la très faible probabilité de voir un ré-équilibrage global des classes avant le goultar....

le Goulatr devrait tout simplement être annulé cette année à mon sens.

La section 48 a soulevé des montagnes de questions pertinentes, Ankama a répondu à demi mot mais tout cela ne s'est pas traduit par le ré-équilibrage global tant attendu.

Je ne pense pas qu'il est possible d'aboutir à un résultat cohérent et suffisamment testé avant le goult, du coup quel intérêt?
:s
pas mieux, si goultar il y a ce sera un vrai bazar comme les années précédentes, la seule chose qui me fait espérer des combats plus tactical serait le nerf récent du nombre de pa/po/pm de base maximum, limitant ainsi les anciens opti avec les nouveaux pas encore truffés d'exos.
Citation :
Publié par Se boit très frais
Je propose donc, au lieu d'augmenter les dégâts de l'équipe ou plier un combat de façon totalement stupide, de modifier roulette afin que celle-ci applique des malus.
-60 dom, -2 PA, -2 PM, -4XX en stats et supprimer les effets propres à certaines classes comme le débuff/passe-tour/recon/ +PO.

On commence à arriver à quelque chose de logique non ? Un sort aléatoire qui ne permet plus d'exploser les scores de dégâts.
non.
c'était déjà le cas avant, et le sort était inutilisé, car complètement désavantageux pour l'écaflip. sans compter que les ennemis continueront à se plaindre quand le malus leur tombera sur la gueule dans leur carac principale.
des propositions d'équilibrage de roulette, il y en a déjà eu pas mal de faites, dont des propositions qui supprime la part de hasard imposée à l'adversaire.
bref, des propositions bien plus judicieuses que le retours en arrière que tu proposes.

Citation :

Chance d'ecaflip
est un sort à part entière, il permet en effet de sauver une personne sur le point de mourir (et qui meurt de façon certaine sans) et parfois même une reconstitution en bonne et due forme si l'équipe en face n'a pas de capacité de débuff.
2 PA pour immuniser un personnage pendant 4 tours en CC + le sauver de la mort grace à une recon tout en gâchant les PA adverses ça vous choque pas ?
ce serait bien de te renseigner un minimum sur les sorts que tu critiques.
la durée de chance est la même en CC qu'en non CC, 3 tours plus le tour de lancer, à partir du niveau 5 mini.
précisons également qu'en CC, l'écaflip peut prendre des dégâts*3, et qu'en combinant ça avec le cool-down du sort, celui-ci est difficilement utilisable autrement qu'en "dernière chance".
je t'invite ici aussi à te renseigner sur les propositions d'évolutions qui ont été faites et qui sont très intéressantes.

Citation :
[blabla boycott]
boycotter et inviter les autres à le faire, c'est ton choix.
de toute façon il y a suffisamment de bons joueurs qui ne boycotteront pas pour que le goultaminator se déroule sans problème.
Je joue pas à un tactical , je joue à un MMORPG, la notion de RP vient dedans, les dev's ont décidé que l'Ecaflip reposait ENTIEREMENT sur le chance.

Après, y'a chance et chance et je suis d'accord sur l'effet de recons de roulette qui est stupide car l'adversaire ne peut pas en profiter , l'Ecaflip devrait TOUT risquer sur ce sort.

(Ou encore supprimer cette partie du sort, je trouve ça même carrément mieux)

La seule solution à ce genre de chose qui dégoûte la plupart des joueurs c'est ça :

-Un effet PVP 1vs1 des sorts
-Un effet PVM des sorts
-Un Effet PVP multi des sorts

ça rendrait le jeu BEAUCOUP plus simple à équilibrer et ce serait bien plus sympathique. Mais Lichen ne veut absolument pas faire ça et la raison il ne l'a jamais dite concrètement.

Dans l'absolu , je serais d'accord avec toi, faut conserver ce grand hasard , mais peut être pas non plus partir dans les délires les plus fou avec des effets de dingues tel que se recons ou passer des tours.

Je termine tout de même par dire que la chance est un impacte présent dans pratiquement tout les jeux et heureusement, c'est un point capital.
Il me semble avoir vu je sais plus ou que les règles du goultarminator arrivaient bientôt, mais un semblant d'équilibrages de classes avant le tournoi, t'es bien optimiste, même si cela serait le bienvenu.

Le boycott, je n'y crois pas du tout, pas assez de personnes se lanceront dedans pour que AG révise sa copie.
Citation :
Publié par Amrad
Une roulette n'affectant que son lanceur serait certainement plus équilibrée.

Pour le reste je suis en total désaccord avec toi, le fait de booster l'eca pour qu'il tape honteusement fort au rekop (qui est un sort que tu peux fail 10 fois de suite) est un sacrifice sur les dégâts des autres classes à boosts, un choix à faire, généralement le résultat d'une stratégie.

Chance d'écaflip ne sauve pas systématiquement sa cible (les deux derniers combats que j'ai fait face à un éca leur ont d'ailleurs sûrement rappelé).

Je ne suis pas lvl80, tu parles de déséquilibre HL (ou THL je suppose), tu as l'avis de quelqu'un de concerné par cette tranche de niveau.

Amrad
Pourtant roulette est encore plus abusif à BL étant donné que 400/500 dans une carac te permets de faire des dégâts monstrueux par rapport aux ratio de vita à BL.

Sinon, étant écaflip depuis toujours, je vais donner ma version des choses.

-Rekop: ce n'est pas spécialement le sort en lui même qui est abusif mais c'est effectivement comme signalé la synergie avec d'autres sorts qui le rend véritablement redoutable ( roue/percept/dopeul/réflexe/roulette/dp/brokle/etc...)
Ce n'est je pense donc pas spécialement ce sort qu'il faille modifier.

-Roulette: A une époque il existait déjà ces malus , personnellement quitte à modifier roulette je préférerais plutôt un truc dans ce genre : supprimer les effets debuff/passe ton tour et pour limiter à deux cibles aléatoirement les effets de la roulette.
En gros je lance roulette deux cibles au hasard dans le combat bénéficie des bonus.
Pour la recons je pense qu'il faut également le modifier et instaurer plutôt un truc basé sur les soins et l'intell de la cible.
Par exemple pdv rendus 100 ce qui représente deux fois le bonus d'un mot de sacrifice par comparaison.

-Chance d'eca: rien à modifier , c'est un sort plutôt tactique et quand t'as pas de debuff t'as toujours des poisons/sorts de pousser , c'est ça aussi le skill tavu
Citation :
Publié par Arta'
Pourtant roulette est encore plus abusif à BL étant donné que 400/500 dans une carac te permets de faire des dégâts monstrueux par rapport aux ratio de vita à BL.
Alors ça je suis entièrement d'accord avec toi, juste que le sujet est lancé sur le pvp (T?)HL
Je vois pas en quoi une roulette -400 changerai quoique ce soit.
Tous est basé sur de la chance (ou de la malchance), il en faut partout dans la vie.
Je joue écaflip multi-éléments et je n'utilise pas souvent rekop, sauf en cas de dernier recours car je rate bien plus souvent que je ne réussis (déjà 13EC d'affilé, c'est 13 tours de gagnés pour l'adversaire)
Je ne trouve pas que l'Ecaflip soit réellement abusé. C'est sur, ça peux faire rager pour certains de se faire bouffer par un mouleux, mais c'est le jeu. (Go ecaflip si ça vous dérange )

Je me répète : la chance et la malchance est présente partout, on ne sait pas l'enlever.
Exemple tout bête : On supprime l'écaflip, les ECs, les CCs, bah il y en a un qui va drop un tutu 20 sur 8 DC et moi un tutu 12 sur 150 DC
La chance est présente partout et si on la supprime, il ne reste plus rien.
Personne n'a l'air de l'avoir dit, mais Chance d'Ecaflip c'est quand même le sort qui se lance quand t'as 100 à 300 PDV. Et qui ne profite qu'à l'Ecaflip.

T'es sur le point de mourir ? Pas grave, Chance d'Ecaflip. Si je meurs ? Bah tant pis, j'aurais été mort de toute façon. Si je survis bah c'est tout bon.

Une condition sur le sort comme par exemple avoir plus de 50% des points de vie pour le lancer ça serait justifier.

Sinon, je suis plutôt d'accord. Garder le facteur chance chez l'Ecaflip, sans forcément pouvoir bourriner comme un malade. D'ailleurs, je trouve que LE sort qui représente bien la classe en terme de "chance équivalente" c'est Esprit Felin. Le reste des sorts, pour la plus part profite exclusivement à l'Ecaflip (Lu Roulette 2 Tours).
Je vous propose, participants et futurs participants, de relire les débats des années passées avant d'intervenir plus avant. Vous vous reconnaîtrez sûrement dans au moins un des intervenants, et ce petit jeu de rôle vous convaincra que Jol-Dofus manque de personnes de bonne volonté pour mener un tel débat (je ne parle pas de vous bien sûr, mais des autres, en face).
perso roulette je l'ai toujours voulu a double tranchant: une ligne de bonus + une ligne de malus aléatoire (en virant les effet kisscool qui servent juste a pourrir le sort)

rekop c'est autre chose, et selon moi avant de le modifier il faut revoir les sorts a moyenne/longue porté (ou alors garder un rekop fiable mais puissant) car en 12pa un rekop sur 3 de passé est parfois/souvent plus intéressant que 4pilou ou topkaj, sachant qu'en 3coup tu peux faire 0 comme 3cc...

après chance d'ecaflip se qui me gène le plus dedans c'est pas le système du 50% de subir x2 et 50% de soin x1 mais plutôt le cc qui désavantage plus les ecaflip jouant 1/2 /50 (chose indispensable pour être viable a thl) plutôt qu'autre chose, sinon je trouve se sort très bien bien qu'actuellement il est plus utiliser comme derniere chance pour survivre qu'autre chose.

Citation :
Publié par t.A.T.u
Une condition sur le sort comme par exemple avoir plus de 50% des points de vie pour le lancer ça serait justifier.
et ça tuerais le sort comme l'as été roulette quand il donnais des malus (bien que pour se sort je prefere qu'il meurt) ou ToR quand tu avais qu'un certain %age de faire des degat sinon tu te tapais un malus en sagesse et autres stat je me souvien pu exactement.
Citation :
Publié par t.A.T.u
non.
certainement pas.
avant, on pouvait utiliser le sort de manière statistique, dès le début du jeu (et avant d'être à 300pv donc), quand il n'y avait pas de cooldown. avec une bonne vita et de bonnes résistances, on pouvait diminuer l'aspect aléatoire pour tendre vers l'aspect statistique du sort.
ça n'est plus possible, et maintenant le sort est quasiment inutile hors utilisation de type "dernier recours".
mettre une condition 'avoir au moins 50% de ses pv" tuerait purement et simplement le sort.
ça pourrait être acceptable, mais uniquement à condition de le rendre lançable sur l'adversaire (et là, le lvl6 du sort se justifierait). mais va savoir pourquoi, je sens que dans ce cas le sort qui est "toujours à l'avantage des eca, même full pv" deviendrait bien vite un "abus, il m'a one-turn avec chance".
Citation :
Publié par Fouduglan
ça tuerais le sort comme l'as été roulette quand il donnais des malus (bien que pour se sort je prefere qu'il meurt) ou ToR quand tu avais qu'un certain %age de faire des degat sinon tu te tapais un malus en sagesse et autres stat je me souvien pu exactement.
C'est ce que j'ai pensé aussi, jusqu'à ce que je me dise : "Pourquoi ça le tuerait ?". Le Jeu Ecaflip est basé sur la chance, là, soit il perd ses points de vie, soit il en récupère ou il stagne plus ou moins. C'est ce que j'appelle un vrai sort Ecaflip, là il est utilisé justement parce que l'Ecaflip est gagnant sur tous les points. Preuve que quand le pauvre Ecaflip n'a rien à perdre, il utilise le sort. Donc ça enlève le côté "Tout ou rien" du sort.

Bref, même si ma solution n'est pas forcément la meilleure, je trouve que ce sort a unréel problème quand l'Ecaflip est en dessous de la barre des 20% PDV.
Citation :
Publié par t.A.T.u
Personne n'a l'air de l'avoir dit, mais Chance d'Ecaflip c'est quand même le sort qui se lance quand t'as 100 à 300 PDV. Et qui ne profite qu'à l'Ecaflip.
C'est un sort ecaflip c'est normal non?
Et il peut profiter à un allié également. D'ailleurs ça serait tellement cool de pouvoir le lancer sur un ennemie *.*

Citation :
T'es sur le point de mourir ? Pas grave, Chance d'Ecaflip. Si je meurs ? Bah tant pis, j'aurais été mort de toute façon. Si je survis bah c'est tout bon.

Sinon, je suis plutôt d'accord. Garder le facteur chance chez l'Ecaflip, sans forcément pouvoir bourriner comme un malade. D'ailleurs, je trouve que LE sort qui représente bien la classe en terme de "chance équivalente" c'est Esprit Felin. Le reste des sorts, pour la plus part profite exclusivement à l'Ecaflip (Lu Roulette 2 Tours).
Sinon je me répète mais il existe des sorts de poussée/entrave ainsi que des sorts à faible dégâts (flamiche) pour ce genre de cas...

Autre chose que j'ai oublié de signalé , c'est qu'actuellement le sort est injouable en pvm (sauf pour farmer ) à cause de l'effet passe tour ainsi que du debuff d'où la nécessité de les supprimer ou de les modifier ( ma proposition plus haut pourrait convenir)
Les effets négatifs sont je pense à proscrire pour ne pas rendre le sort plus inutile qu'il ne l'est actuellement en pvm.
Je suis un ecaflip opti dofus parchotage sort et carac niveau 155, et je perd contre des personnages pas opti, car roulette marche dans les deux sens.
Autant ça peut être bénéfique et sur d'autres combat faire full buff adversaire.
Quitte à ne pas modifier le sort en profondeur, virer au moins les deux abbérations :
- Corrup de masse
- Recons uniquement du coté de l'Ecaflip
(en gros les effets où tu ne peux rien faire, tu subis)

Et passer les effets sur 1 tour pour le lanceur.
Le seul truc que je trouve vraiment aberrant, c'est la roulette passe-tour sur l'équipe adverse.

Ça donne un free-win à 2% de chance (et même si il y a aussi 2% de chance que le free-win soit de l'autre sens, je ne trouve pas ça normal).

Il faudrait peut-être que ça fasse passer le tour à seulement 2 persos sur 4
a 50% de la vie je doute que beaucoup de monde l'utiliserais, voila pourquoi ça tuerais le sort. après rester sur une condition de %vita pourquoi pas mais est-ce que se serais facile a réaliser? rendre le %age de chance de subir dépendant du %age de la vie restant serais envisageable? j'en doute ou alors dans quelles limite?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés