En un mot : régression. Garrosh, à l'heure actuelle, incarne une Horde mono-raciale et violente. De mon point de vue, sur le long terme, il ne peut que détruire les efforts de Thrall (et de Jaina dans une moindre mesure) afin d'établir une paix entre les deux factions. Violent, impulsif, peu réfléchi pour ce qu'on en a vu, son arrivée au pouvoir a fait plus de mal que de bien à la Horde, avec notamment le meurtre non-intentionnel de Cairne ( ) et l'aliénation entre lui et Vol'jin. La seule personne envers qui sa méfiance est fondée est Sylvanas, et encore, il ne faut pas être une lumière pour deviner que la Reine des Banshee est dangereuse et ne saurait être complètement digne de confiance.
Avec Varian en face, les choses ne vont pas s'arranger, bien que lui a un passé assez conséquent, et je trouve donc le personnage plus crédible que Garrosh - pas plus malin, hein ! Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis !
En définitive, je pense que Cataclysm fait doucement avancer l'histoire de Warcraft (pas WoW spécifiquement), et sème les graines des conflits à venir. Le monde va évoluer, et je pense qu'en définitive la Horde et l'Alliance ne seront plus les seules deux grandes factions à s'affronter sur l'échiquier qu'est Azeroth. Dans un sens, je n'arrive pas à croire que ces deux factions soient toujours debout et qu'elles n'aient pas implosé depuis un moment. Sur le long terme, au regard des informations que l'on a, la Horde est condamné à se diviser, et même du côté de l'Alliance les choses pourraient prendre une mauvaise tournure, à cause de Varian et surtout de Moira Thaurissan.
Les pièces sont sur l'échiquier... Reste à voir quels coups vont être joués.
|