Je crois que l'OP mélange deux choses différentes.
D'un côté le lvling, et de l'autre les crafts et prérequis.
Je suis complètement d'accord avec toi, quand tu dis qu'il faudrait avoir comme prérequis d'avoir fait le donjon.
D'autant plus dans le système de craft actuel, et dans le système de fonctionnement des donjons actuels de frigost.
On a des craft qui demandent 80% de ressources d'une zone (les autres étant des plumes de gélikan, obsidienne, et ressources de cet ordre), mais un joueur qui n'aurait jamais mis les pieds dans la zone pourrait mettre la pano, comme si de rien n'était.
Et le constat de Bover est encore plus vrai quand il dit que le péon qui a fait : farm incarnam/farm bouftou/farm blop/farmn RN/farm CM a eu une progression bien moins laborieuse et méritante qu'un joueur qui a découvert le monde.
D'autant plus quand ce genre de personne arrive dans un donjon avec toi et ne fait que spammer tempête de Iop.
"Non mais mec, je t'avais demandé d'utiliser intimidation pour pousser le monstre, parce que là on commence à être dans une situation périlleuse.
- osef ? Il été pa contr un mur, ça lui feuzé pas de dégat. Noob..."
Et maintenant, il va y avoir un écart "injuste" entre ceux qui ont pu profiter de l'ancien donjon CM et les nouveaux. Et comme l'a dit Bover, en général, ce genre de personne, sur les XXX donjons qu'il a fait, a dropé un Dofus et a pu s'acheter la pano de son choix... toujours en ne faisant que du farm.
Bref, niveau RP, ça colle super moyen, et niveau déontologie, ça craint carrément : le mec a farm le CM avec ses 5 comptes (Eni, Cra, Iop, Sacri, Panda, au hasard) se fait sa panoplie tranquilou, tout en amassant une xp faramineuse. Et même si "on" a mis un terme à la situation, reste que des joueurs en ont largement profité.
De l'autre côté, la personne qui se lance dans des défis plus ardus, qui demandent une stratégie (et en général des amis, à moins de jouer 8 compte. Mais c'est vraiment un cas extrême), mais qui galère réellement à se faire des kamas (et pour l'Xp, on pourrait en discuter...).
Donc dans cet optique là, je suis plutôt d'accord avec l'OP : quand on voit le système de craft actuel, ne pas mettre un prérequis relatif à la zone est étonnant.
En ce qui concerne le leveling, je crois que ce n'est pas du tout la même problématique.
Je pense déjà que le leveling sur Dofus est trop chiant. Sérieusement, 3 milliards 7 d'xp pour le dernier niveau, quand on voit le fossé, pour certaines classes entre le niveau 199 et 200, on se dit que ce sont 3G7 obligatoires à faire, pour rivaliser. Et 3G7, en général, pour le commun des joueurs, c'est plusieurs mois.
Déjà qu'à partir du niveau 180 l'xp devient hard... On en revient à farmer, farmer, encore et toujours, et dans ce cas là, il est difficile de blâmer les joueurs qui se tournent vers le truc le plus rentable : l'ancien donjon CM (et aujourd'hui, à nouveau le RN

).
Je crois donc qu'il y a deux problématiques différentes, et je ne vois pas trop comment l'une est liée à l'autre.