[Wiki][Pc] Shogun 2 Total war (#2)

Répondre
Partager Rechercher

J'ai une bataille que j'arrive pas a gagner (je reprend ma sauvegarde, pas glorieux mais je débute )
2700 paysan en face (archer + troupe de base) et moi 2200 avec samourai katana/archer + troupe de base et archer avec de l'xp.
Et a chaque fois sa tourne au massacre pour moi
Citation :
Publié par Red Rhum
- La cavalerie j'ai pas bien suivi, mais il me semble que tu l'envoi trop tôt et contre une unité peu dangereuse (cavalerie légère?) alors que les archers et le dos des combattants était exposé.
-Les No-Dachi que tu fais charger qu'une seul fois d'entrée de jeu puis plus rien.
Au début j'évitais les lanciers avec ma cavalerie, je voulais faire le tour, puis j'ai découvert sa cavalerie légère dans la forêt (je suis littéralement tombé dessus, je n'aurais pas pu les éviter). Mais franchement je crois que c'est l'une des choses qui m'a sauvée, le fait que je me débarrasse de sa cavalerie aussi facilement (les cavaliers yari sont vraiment excellent pour ça), car même une cavalerie légère qui arrive de dos sur des unités déjà en mêlée, sans lancier pour les intercepter, ça fait mal. Ensuite j'ai voulu choper leur général, en voulant profiter du bonus des cavalier yari encore une fois. Perdre un cavalier et tuer le général en face, je pense que c'est un bon compromis. Au final mes cavaliers n'ont pratiquement jamais été inactifs, et ça occupait bien ses lanciers en face.

Les nodachi, je n'avais pas envie de les gérer en fait, ça se joue à moitié comme une cavalerie. Là les faire fuir le corps à corps après un assaut frontal c'est un coup à en perdre la moitié. Je l'ai pris dans mon armée sans trop savoir pourquoi en fait.

Envoyer des unités de corps à corps faire le tour et attaquer de dos, je trouve ça risqué lorsqu'il y a autant d'archers en face en fait, surtout lorsqu'ils sont à cette distance (ils ne tirent pas vraiment en cloche). J'aime bien profiter du friendly fire. Et aussi je me suis rendu compte bien trop tard que son général tapait à l'arc. Mais en fait ce n'est pas quelque chose à laquelle je pense lorsque je suis en sous nombre (pour ça je me demande si prendre quelques ashigarus pour faire "mur" le temps de contourner ne serait pas une bonne idée).

Mais franchement, le fait que mes cavaliers occupent ses lanciers aussi longtemps et qu'ils aient dégommé deux cavaleries légères sans aucun mal, bah ça les a bien rentabilisés je trouve.

Sinon oui, j'ai effectivement un peu oublié mon général Et d'expérience, je n'aime pas du tout l'utiliser comme cavalerie, le moral est vraiment trop important. Il est spécialisé à fond en corps à corps (avec 2 points dans l'armure), donc je n'hésite pas à le balancer dans la mêlée, lorsque j'y pense. Généralement pas trop tôt pour ne pas attirer l'attention... Mais là c'était un peu long oui.
Citation :
Publié par Andromalius
Je le fais quasiment jamais, sauf quand je "tire" un premier général pourri et que je veux pas perdre un 3/4 étoiles par seppuku. J'ai aussi essayé de le garder, tu te manges des events -50 rep chez tous les clans parce que tu as un général pas fiable. :/
Hein ? Tu plaisantes ? On m'a proposé de kill mon premier général, mais j'ai refusé car j'en avais besoin (six généraux en tout en comptant mon Daimyo et le traître, pour six armées) .

Citation :
Publié par Royal.Bourbon

J'ai une bataille que j'arrive pas a gagner (je reprend ma sauvegarde, pas glorieux mais je débute )
2700 paysan en face (archer + troupe de base) et moi 2200 avec samourai katana/archer + troupe de base et archer avec de l'xp.
Et a chaque fois sa tourne au massacre pour moi
C'est quel type de combat ? Attaque/Défense de fort ? Combat normal ? Qui attaque, toi ou lui ?

Quoi qu'il en soit, le plus important face à des unités faibles c'est de tuer leur général, puis de les faire fuir avec tes archers. Des ashigaru sans général, ça fuit après moins d'un quart de morts.

Si tu es en défense, tu peux aussi tenter d'attendre ton adversaire avec une tactique opti, limitant au maximum ses possibilités de t'encercler ou de te prendre de flan, afin de compenser son avantage numérique (en mettant ton général au centre pour bénéficier de son bonus en moral). Tu peux aussi (ou en plus) tenter de dissimuler des unités dans la forêt, soit pour prendre ses unités de dos une fois qu'elles auront chargé tes troupes, soit pour tuer ses archers et son général.
@Redrhum bah ouais j'ai l'impression qu'a chaque fois j'étais contre des types avec une connec de merde, Aqua llama un espagnol, et l'autre il avait un nom des pays de l'est, jme suis dit que ca venait de ca, malheuresement je joue full katana/cavalerie et eux archers/ashigaru/katana squi fait que pour manoeuvrer c'est impossible.
Citation :
Hein ? Tu plaisantes ? On m'a proposé de kill mon premier général, mais j'ai refusé car j'en avais besoin (six généraux en tout en comptant mon Daimyo et le traître, pour six armées) .
Mdr, tu joues en normal ou bien c'est des armées full paysans ? Non parce que vive les coûts d'entretien de 6 armées.
Mes critiques prennent en compte que la partie mêlée à partir du moment où t'as pris le dessus dans ce moment de la game t'avais gagné.
Le friendly fire y'en a presque pas compte pas trop la dessus ^^.

Fin je sais pas c'est la base si t'estimes qu'après 500m de charge sous le feu ennemi, tu peux pas faire 50m de plus pour flanquer et être sur de mettre en déroute l'unité adverse en moins d'une minute je peux rien pour toi .
Ton général faut faire un choix soit tu le met derrière en soutien moral + arc, soit tu le spé baston et tu fais des charges quand tu risques pas de te le faire tuer.
4666157097624_sans_titre.jpg
Et ton plus gros désavantage était l'infériorité numérique, j'ai peut être pas vu les déplacements de ta cavalerie mais j'ai vu des ouvertures dans l'armée adverse, un soutien de ta cav yari avec une ou deux charges de derrière tôt dans la bataille t'aurais permis une victoire facile.
Et toutes tes unités pouvaient se battre en 1v2, son armée était presque full ashigaru ou équivalent. Donc le fait que tes yari en 2v1 explosent la cavalerie de base c'est le minimum, même tes katanas pris par surprise buttent cette cav en 1v1. Une fois que ta cavalerie est revenue le bataille était déjà gagné. Ce que je veux dire c'est que t'aurais pu t'éviter une victoire serrée en soutenant l'effort de mêlée. J'ai l'impression qu'en fait t'as fait charger ton infanterie et puis que t'es passé à autre chose.

PS : Si j'ai l'air cassant, désolé il se fait tard, c'est pas dans mon intention.

Edit :
4316183668467_sans_titre.jpg
Là t'avais le choix entre 1 et 2, t'a choisis 2. Alors que les flancs des unités était exposés. Rien que ça t'aurais donné l'avantage du fait de la meilleur qualité de tes unités. Tu aurais vite libéré tes flancs pour te concentrer sur le centre et évité la déroute de toute ta partie gauche.
Je remattes ton replay demain, je parle de mémoire là.
Pfiouh, enfin fini ma campagne (Hojo courte en difficile). C'est vraiment décevant la fin. D'autant plus quand on sait que toutes les campagnes vont finir pareil : aucune diplomatie puisque tout le monde est de toute façon contre toi, bourrinage à celui qui a la plus grosse autour de Kyoto.

Sauf si on prend Kyoto avant, mais j'imagine que c'est pareil on se tape tout le monde parce qu'on est shogun ?

Le jeu est vraiment très bon mais ils se sont bien foirés sur ça.
A quoi ça rime de rendre le jeu totalement rigide à ce point ? Quel que soit son placement, on sait que si on laisse un allié dans un coin, il finira par nous taper, à moins de construire son économie pour l'arroser de thune, ce qui n'est pas exaltant.

Le terrain de jeu étant déjà plus réduit que d'autres TW, je trouve cette orientation totalement rigide vraiment mal venue.
Bha comparé a avant c'est un peu mieux en fin de compte. Les TW avant, arrivé a une quinzaine de région, on était sur de rouler sur le monde entier (l'avantage c'est qu'on pouvait choisir quoi envahir). La ca rajoute en quelque sorte un petit challenge a la fin. Par contre c'est mal dosé imo
Citation :
Publié par Cidolfas
Mdr, tu joues en normal ou bien c'est des armées full paysans ? Non parce que vive les coûts d'entretien de 6 armées.
J'ai les Oda hein, donc coût réduit pour les ashigaru qui doivent représenter 70 à 80% de mes armées en moyenne (sauf une où j'ai 19 unités d'ashigaru et le traître, mais je l'ai déjà screen), ce à quoi s'ajoute une économie bien bâtie (plus d'une vingtaine de provinces, trois comptoirs commerciaux, une bonne partie des bâtiments up...).
Citation :
Publié par Red Rhum
PS : Si j'ai l'air cassant, désolé il se fait tard, c'est pas dans mon intention.
Non non, c'est bien d'avoir des critiques, même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points, j'en prend note Faudrait que je re-regarde le replay aussi car ce n'est plus très frais, mais tu as raison j'étais principalement concentré sur la cavalerie, je voulais à tout prix éviter les lancier adverses, puis lorsque j'ai vu une ouverture sur le général j'ai tenté.

Mais à mon avis ce qui a fait vraiment mal c'est le -2 de dégâts en mêlée, il faut que je m'en méfie plus. Il faudrait faire des tests voir quel impact ça a exactement.

Concernant le friendly fire, tu es sûr que c'est si peu important que ça ? Lorsque je regarde le nombre de tué et le nombre de pertes, ça m'a l'air assez élevé parfois...
Citation :
Publié par Quint`
A quoi ça rime de rendre le jeu totalement rigide à ce point ? Quel que soit son placement, on sait que si on laisse un allié dans un coin, il finira par nous taper, à moins de construire son économie pour l'arroser de thune, ce qui n'est pas exaltant.
Ou que ce soit un allié de longue date, j'ai réussi à devenir shogun en gardant trois alliés, mais c'était en normal (j'ai recommencé en difficile là).

Sinon c'est l'époque sengoku quand même, c'est supposé être anarchique
Il y a un truk que je trouve franchement pas drôle par-contre, c'est les type qui prennent des canon/trébuchet et qui campe leur base en te laissant avancer....

Enfin d'une manière générale j'ai pas souvenirs d'une seul partie ou le combat c'est dérouler au milieux de la map ou dans mon camp, il faut croire que les joueur sont tous amorphe et préfère ce toucher...
( En plus c'est loin d’être forcement la position la plus avantageuse c'est je trouve plus difficile d'exploiter les faiblesse de l'adversaire en étant défenseur, après c'est vrai que ça demande moins de micro )

Sinon, si il y a des gens motiver pour tester le 2v2 je suis dispo, j'ai pas encore eu l’occasion de tester et ça a l'air sympa aussi.
Citation :
Publié par lys / cosette
...
Le truc qui manque c'est qu'il n'y a ni attaquant ni défenseur, donc ouais certains en profitent et gardent leur position avantageuse. Ce n'est pas tellement de la faute des joueurs, juste le multi un peu mal pensé.

Soit il faut faire comme pour les attaques de siège, un attaquant et un défenseur, avec pourquoi pas une légère pénalité sur l'argent pour le défenseur (et surtout une limite de temps, ça manque cruellement !) ; soit un mode domination avec la possibilité de gagner en contrôlant plus de points que l'adversaire, au bout d'un certain temps.

J'irais bien leur suggérer ça mais ça m'étonne qu'ils n'y aient pas pensés... Ils ne doivent simplement pas vouloir le faire.

(Le mangonneau est généralement mauvais dans les plaines, mais il suffit que ça tue ton général pour perdre la partie, c'est super aléatoire, ça craint un peu dans un jeu comme ça )
Citation :
Publié par Jack Wilshere
J'ai les Oda hein, donc coût réduit pour les ashigaru qui doivent représenter 70 à 80% de mes armées en moyenne (sauf une où j'ai 19 unités d'ashigaru et le traître, mais je l'ai déjà screen), ce à quoi s'ajoute une économie bien bâtie (plus d'une vingtaine de provinces, trois comptoirs commerciaux, une bonne partie des bâtiments up...).
Du coup tu les fais avancer deux par deux histoire d'avoir une grosse supériorité numérique ? Ca doit quand même être chaud sans vraies unités d'élites. Perso, je pense le bonus Oda est cool pour bien commencer au début (et vu la situation du clan au départ c'est vraiment pas de refus) mais à partir du 40eme tour, faut voir à samouraïser l'outil militaire. Mais now je comprends mieux ta strat, je suis rassuré.

Citation :
Ou que ce soit un allié de longue date, j'ai réussi à devenir shogun en gardant trois alliés, mais c'était en normal (j'ai recommencé en difficile là).
Je te rassure en VH tu vas voir qu'en fait, les nobles japonais, c'était des putes sans honneur.

Citation :
Sinon c'est l'époque sengoku quand même, c'est supposé être anarchique
Anarchique veut dire sans maître, pas sans ordre. L'IA par contre a aucun des deux


EDIT : Y'aurait pas un gentil modo pour transformer le sujet en wiki ? Ça serait plus simple pour le clan jol, les astuces, etc....
Bah pour situer le friendly fire, dans Shogun 2 c'est de l'ordre de la dizaine alors que dans Empire de la centaine. Les archers sont ultra précis, sans parler de l'artillerie, on a eu le cas hier en 2v2, le mangonneau vétéran 4 qui snipe le général de Siscka, à sa portée maximum.

Après c'est sur une différence de 10 ou 30 morts peut toujours compter, donc il faut quand même y faire attention mais pas jusqu'à se priver de tactiques essentiels.

Darnox je vais en matter un mais je suis pas le plus avisé pour la parler de "contrage" de campeurs, je suis pas très patient ^^'.

Bon bah j'ai coupé ça m'a gavé je suppose que t'as gagné? Il t'envoyais ses unités au compte goutte, vraiment mauvais le gars.
Citation :
Publié par Quint`
Sauf si on prend Kyoto avant, mais j'imagine que c'est pareil on se tape tout le monde parce qu'on est shogun ?
C'est la même. Un an après la prise de la ville tu deviens Shogun et c'est le realm divide.
J'ai regarder ton replay camélia et je suis globalement d'accord avec Red, la cavalerie a clairement été sous exploiter, même si c'est finalement elle qui te permet de gagner. ( moi c'est plutôt l'inverse je sur-exploite mes cavalier au détriment du reste de mon armée parfois... Il Faudrait que je trouve quelqu’un qui aime gérer les troupe pour 2v2, histoire de me faire une armée de cavalier )

Et il y aurait eu pas mal d'ouverture a exploiter pendant le combat principale.

Sinon, on joue avec une compo relativement similaire, avec pas de nagita et de no-dachi pour moi pour plus de katana et de cavalier yari.

J'ai également regarder ton 2eme replay Darnox, et j'ai pas tellement compris ce qu'a essayer de faire ton adversaire... a un moment je me suis même dit que t'allait gagner malgré l'oublie de tes 5 régiment de cavalier , juste une chose que je trouve dommage c'est la sous exploitation de la foret qu'il y avait a coté ( J'adore les foret )

Après, j'ai pas la prétention d’être un excellent joueur et c'est toujours plus facile de voire les erreur sur un replay que pendant la partie.

si vous en avez d'autre de sympa je suis preneur ! j'ai toujours bien aimer les replay. j'essayerais de penser a enregistrer le replay de ma prochaine partie intéressante.
Citation :
Encore ? mais le patch a rien fais alors ?
Si il a fait :

Citation :
Multiplayer - Fixed a bug whereby winning a match made battle via the opponent conceding defeat did not register a win statistic or count towards the match made battle victory achievement.
En gros il faut que quand le type rage quit il ai le fairplay d'utiliser conceding defeat...
Citation :
Publié par Camélia
Ou que ce soit un allié de longue date, j'ai réussi à devenir shogun en gardant trois alliés, mais c'était en normal (j'ai recommencé en difficile là).
Il s'est passé combien de temps entre Division du Royaume et ta victoire ? Car nécessairement, un jour ils se retourneront contre toi, alliés de longue date ou non.

Citation :
Publié par Cidolfas
Du coup tu les fais avancer deux par deux histoire d'avoir une grosse supériorité numérique ? Ca doit quand même être chaud sans vraies unités d'élites. Perso, je pense le bonus Oda est cool pour bien commencer au début (et vu la situation du clan au départ c'est vraiment pas de refus) mais à partir du 40eme tour, faut voir à samouraïser l'outil militaire. Mais now je comprends mieux ta strat, je suis rassuré.
Ben ma "tactique" est de jouer autant que possible les combats en défense (et, idéalement, de fort), et j'envoie toujours un ninja en éclaireur. Actuellement, mon empire étant morcelé de par mes alliances, je n'ai qu'une armée "active" (celle du traître, cf screens ci-dessous), pour 5 attendant Division du Royaume pour over pown mes alliés-futurs adversaires.
Armées Oda.jpg

Projets Oda.jpg
Jaune : Moi.
Rouge : Takeda, alliés.
Bleu : Hojo, alliés.
Gris foncé : Hattori, alliés.
Bordeau : Shogunat Asano, allié.
Noir : Chocopops, alliés.
Gris/bleu : Des mecs, en guerre.
Rouge pastel : Sagara, alliés.
Gris clair : Ouchi, neutres mais inamicaux.

(Oui Quint, moi aussi je fais des Paint kiroxxent. En blanc mes actions après Division du Royaume, sauf pour le traître qui va faire ça dès maintenant, si vous parvenez à comprendre. Le truc fun, c'est que le Shogun mourra le tour suivant sa déclaration de guerre . Je précise en outre que tous mes agents ne sont pas indiqués, j'ai un assassin de plus près de Kyoto et un à proximité du fils indigne.)


Par contre, pour avoir testé, des paysans full xp battent des samouraïs sans ou avec peu d'xp, le nombre et l'expérience compensant les performances de base, je l'ai expérimenté dans la douleur dans ma partie avec les Tokugawa.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés