[Wiki][Pc] Shogun 2 Total war (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Tiens je me permet de poster un petit replay (edit : lorsque JoL voudra bien), c'est la partie la plus intéressante que j'ai faite jusqu'à maintenant.

Je tentais de jouer sans archers pour voir, contre de bons joueurs ils font toujours trop peu de dégâts je trouve, et contre quelqu'un full corps à corps ils ne servent que lors de la charge... Enfin si vous avez un replay où les archers sont bien exploités, je veux bien voir.

En face le gars avait le vassal -2 de dégâts corps à corps, ce qui m'ennuie vachement du coup car je n'ai que ça. Un autre joueur l'avait lors de la partie précédente et je me suis fais décimer en un rien de temps face à des nodachi. Je trouve ce vassal vraiment puissant.

Aussi je jouais avec de la cavalerie pour la première fois, la légère est vraiment mauvaise mais celle là a l'air sympa. Il faut que je test les suivantes.

'fin bon je ne suis pas un excellent joueur (13 victoires et 11 défaites je crois), mais j'ai bien aimé cette partie donc voilà.
Et j'ai appris que l'armure servait vachement face aux archers (mes moines font la tronche).

Pour voir le replay, renommez en *.replay et mettez le dans %appdata%\The Creative Assembly\Shogun2\replays sous XP. Je ne sais pas pour les autres OS.
Fichiers attachés
Nomis.txt (88,7 Ko, 52 affichages)
Citation :
Sinon je pige pas, en multijoueur là avec les groupes, au final il suffit juste d'être nombreux et de jouer beaucoup ?
C'est effectivement le plus gros problème du multi atm... il aurait été bien de perdre des point sur une defaite et de gagner plus ou moins de point suivant le type de victoire ça aurait déjà atténuer un peut l'effet.

Sinon, je suis arriver a la même conclusion que toi pour les archer, dans le bataille a 5k je suis en full cac + cavalerie yari et dans celle a 10k je prend quand même 3 régiment d'archer parce que sinon mes cac ce marche dessus.

Mais je suis définitivement fan de la cavalerie yari coupler aux samourai katana. (par-contre je trouve pas la légère si mauvais que ça, elle ce limite a l'interception des autre cavalier et la charge des archer mais pour ces deux rôle elle est pas mauvaise je trouve, après il faut pas hésité a en prend beaucoup si on veux baser sa stratégie dessus. genre 4 régiment pour les bataille a 5k )

Je regarderais ton replay en rentrant se soir.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
[...]
Sinon, ils utilisent quoi pour pack / unpack leurs fichiers ? Je jetterais bien un oeil directement dedans à la limite pour modifier juste les points qui m'intéressent.
Le modding depuis Empire est plus compliqué que sur les précédents opus.
Pour modder Shogun 2, tu as deux outils fondamentaux:


Le "Pack File Manager" qui va te permettre de créer des .pack (donc des mods) et/ou d'extraire les fichiers des .pack (les .db en particulier qui sont les tables de variables du jeu -unités/ai/etc-).

ici:
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=433370
Attention en prérequis tu dois avoir installé .NET Framework 4.0.


Le "Shogun2 Total War Converter" qui va te permettre de transformer les fichiers du jeu que tu as extrait des .pack avec le "Pack File Manager" en fichiers moddables.

Les .db par exemple se convertissent en .tsv, lisibles sous traitement de texte (avec ce bon vieux bloc-note windows par exemple).
Une fois les fichiers .db qui t'intéressent convertis en .tsv il ne te reste plus qu'à éplucher les tables, comprendre les variables. Généralement ce n'est pas si compliqué. Les chiffres peuvent signifier un %, une stat telle quelle (un 2 dans la ligne armure d'une unité veut très exactement dire "2", donc en la passant à 3 par exemple les naginata moine auront une armure de 3 naturelle au lieu de leur 2 habituel), un "-" ou un "+" devant un chiffre signifie si cela applique un bonus ou un malus quand les prérequis d'un évènement diplomatique, par exemple, se produit, etc.
Ensuite, une fois modifiées à la main les lignes de variables voulues du .tsv sous ton logiciel de traitement de texte préféré, tu sauvegardes tel quel puis tu reconvertis le .tsv en .db avec le "Shogun2 Total War Converter".
Te restes plus qu'à en faire un .pack grâce au "Pack File Manager" (l'idéal pour éviter les soucis de reconnaissance du mod ou de compatibilité est de lui mettre une nature de "movie" dans le "Pack File Manager"), ensuite plus qu'à copier ton mod dans le dossier data de ton répertoire d'installation de Shogun 2 comme pour n'importe quel autre mod, et voilà.

ici:
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=438386
Il est important pour que "Shogun2 Total War Converter" fonctionne, d'installer JRuby (une version est fournit avec) puis de lancer les deux .bat du dossier batch. Si tu n'as pas Java installé sur ton pc, installe le.

Pour le moment je m'amuse à inclure certaines modifs de mini-mods dans le DarthMod (en particulier le mod qui rallonge les prérequis pour le déclenchement du RD, modifié à ma sauce ).
Ah en effet, ça change des .txt qu'on pouvait modifier à la volée dans Rome .
Merci pour les explications claires, je verrai si j'ai le temps de m'y mettre .
Et si tu bricoles le Darthmod, tu pourrais le partager et mettre ton changelog ?
De toutes façons j'ai bien l'impression que le modding à la rome/medieval est mort et enterré (y'a des mods qui sont des jeux à part entière comme Roma Surrectum ou Stainless Steel).

Tout ça pour vendre leurs précieux DLC à la con.
Citation :
Publié par lys / cosette
Je regarderais ton replay en rentrant se soir.
Franchement je viens de le regarder, je suis passé à deux doigts de la défaite, j'ai du mal à comprendre comment j'ai pu gagner en fait.
A un moment le mec dit "gg", je ne savais pas si c'était parce que j'avais gagné ou perdu

Pour le modding, c'est la tendance des jeux actuels malheureusement, ça se voit aussi chez les CoD par exemple, et je suppose que ça ne passe plus vraiment sur Civ5 non plus (mais pas sûr, je ne l'ai pas acheté).

Edit : L'IA triche vraiment dans la campagne ? :/ Je n'ai pas remarqué de choses absurdes (limite été déçu qu'il n'y ait pas plus d'ennemis en face), mais si c'est le cas ça craint pas mal, ce ne serait pas si compliqué que ça de faire une IA viable, il n'y a pas de tonnes de paramètres à prendre en compte.
Citation :
Publié par Camélia
Pour le modding, c'est la tendance des jeux actuels malheureusement, ça se voit aussi chez les CoD par exemple, et je suppose que ça ne passe plus vraiment sur Civ5 non plus (mais pas sûr, je ne l'ai pas acheté).
Sur Civ V, quand j'avais un peu moddé à la sortie, il y avait plusieurs points de blocages dans la communauté :
- la mauvaise ergonomie du toolset, mais il existe, c'est déjà ça.
- quelques bugs, il était tout de même possible de faire quelques trucs intéressants cela dit.
- et surtout l'absence de possibilité aisée d'importer des graphiques, meshs, textures & co pour créer de nouvelles unités, bâtiments, etc... alors la communauté a trouvé très rapidement des turn arounds, mais bon ça reste du bricolage.

Donc la possibilité de modder reste assez grande malgré tout et je pense que nombre de bugs ont du être résolus depuis, de même que l'ergonomie a du être améliorée. Je n'ai pas regardé récemment les progrès de la communauté, mais je pense que Civ V sera autant moddé que Civ IV.

Par contre oui, pour beaucoup de jeux le modding est à la ramasse, je trouve dommage de devoir effectuer un tel bricolage sur Shogun pour changer quelques variables de jeu. Là pour le coup avec Civ V, c'est fait super rapidement, en quelques minutes avec un notepad++ il est possible de modifier quantité de paramètres.

Citation :
Edit : L'IA triche vraiment dans la campagne ? :/ Je n'ai pas remarqué de choses absurdes (limite été déçu qu'il n'y ait pas plus d'ennemis en face), mais si c'est le cas ça craint pas mal, ce ne serait pas si compliqué que ça de faire une IA viable, il n'y a pas de tonnes de paramètres à prendre en compte.
Oui oui elle triche je confirme, j'avais fait quelques essais décrits plus haut dans le sujet à propos des embuscades. J'avais embusqué une armée et quel que soit le lieu de l'embuscade, l'armée ennemie se débrouillait toujours pour la contourner et s'embusquer elle-même, à noter qu'il n'y avait aucun espion ennemi dans les parages pour détecter mon armée alors que moi j'avais les miens à portée de la sienne .
dite moi, adopté un de nos general (fils de trucmachin quon a embaucher pour faire plaisir au pere) ca sert a quoi?
je suppose quon peu le nommé héritier plus tard mais bon. si on a nos mioches c'est juste une soluce de secours donc?
adoption
ha ouer. donc c'est pas a prendre a la légère.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Oui oui elle triche je confirme, j'avais fait quelques essais décrits plus haut dans le sujet à propos des embuscades. J'avais embusqué une armée et quel que soit le lieu de l'embuscade, l'armée ennemie se débrouillait toujours pour la contourner et s'embusquer elle-même, à noter qu'il n'y avait aucun espion ennemi dans les parages pour détecter mon armée alors que moi j'avais les miens à portée de la sienne .
Tu es sûr qu'elle ne pouvait pas voir ton déplacement ? Car perso, une fois j'ai vu une armée ennemie se mettre en embuscade... ben du coup je n'y suis pas allé .
Citation :
Publié par Vygo
ha ouer. donc c'est pas a prendre a la légère.
Je le fais quasiment jamais, sauf quand je "tire" un premier général pourri et que je veux pas perdre un 3/4 étoiles par seppuku. J'ai aussi essayé de le garder, tu te manges des events -50 rep chez tous les clans parce que tu as un général pas fiable. :/

Pour les embuscades j'en ai déja réussi en jeu, ca doit juste être les paramètres du tour de ta partie qui sont foireux, l'IA a décidé de faire ca, point final quoi qu'il arrive à coté.
comment ca des généraux pourri? a la base ils son pas tous pareil et chope des skil grace a leur poste et xp?
(je debute, j'ai finis la campagne tuto juste hier)
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Tu es sûr qu'elle ne pouvait pas voir ton déplacement ? Car perso, une fois j'ai vu une armée ennemie se mettre en embuscade... ben du coup je n'y suis pas allé.
Je fais un plan rapide du début du tour :
- une route en T.
- la forêt en vert.
- mon armée A.
- une armée ennemie E.
- une de mes villes V.

Donc en début de tour, j'ai le choix de me mettre à peu près où je veux dans la forêt. Or, quelle que soit la position, l'armée ennemie parvient toujours à contourner mon armée, parfois si je me mets plutôt dans la portion nord de la forêt elle passe par le sud pour aller sur la ville, parfois si je me mets au sud, elle passe par le nord. Alors oui l'armée ennemie me voit entrer dans la forêt, mais ensuite je peux aller où bon me semble, à noter que ce général avait de très bons bonus de déplacement, compétences + metsuke spé mouvement.

Bref, j'ai testé plein de positions au poil de zone de contrôle près, et à chaque fois, l'armée ennemie évitait mon embuscade et s'embusquait elle-même.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Shogun.jpg
Taille : 640x400
Poids : 10,5 Ko
ID : 130035  
Citation :
Publié par Siscka
En parlant de replays vous arriver a les voir ?
Perso a chaque fois que j'essayes ça me met échec lors du chargement de la video
Ca c’est les looser qui deco avant sa foire le replay.
Citation :
Publié par Vygo
comment ca des généraux pourri? a la base ils son pas tous pareil et chope des skil grace a leur poste et xp?
(je debute, j'ai finis la campagne tuto juste hier)
J'en ai eu un avec 1 en loyauté tres tres tot dans une campagne, sans raison spécialement apparente, je l'ai mis a la tete de mes troupes et envoyé se battre quoi. Je lui ai pas enlevé de poste ni rien.
Bon j'ai fait 4 parties multijoueurs 2 qui ramaient pas et ou j'ai gagné 2 qui ramaient a mort et ou j'ai rien pu faire, bref ca arrive que a moi cette histoire ?
Hopla, à mon tour de conquérir le Shogunat!


Alors, première partie en Shimazu, je me dis que pour commencer en mode turtle, y'a pas mieux. Bon, les débuts ont été extrêmement difficile. J'avais pris toute la côte sud de Kyushu, sans calculer que les Sagara pouvaient prendre facilement ma première ville. J'ai évité la catastrophe en repoussant leur assaut, puis je me suis en tête de me refaire de la thunes (et une armée). Entre temps, les Shino me déclare la guerre et assiège Burgon (je crois que c'est ça). Puis voila qu'un clan sorti de nul part arrive et saccage toutes mes installations. Et enfin je me choppe une révolte à Osumi. Tout ça dans le même tour

Je m'en sors à plusieurs reprises avec beaucoup de chance: le clan d'inconnu qui finit par disparaître, emporté par une révolte (alors qu'il détruisait mes fermes/ports); les Sagara qui envoient toute leur armée au Nord, laissant leur unique ville vide; et enfin une récolte abondante le tour suivant un début de révolte parce que les paysans avaient faim.

Maintenant, me voilà avec 13 provinces, engrangeant 7k par tour pour le moment. Je pense rester comme ça pendant une année ou deux, parce qu'après, il y a du lourd: la majorité des clans ont disparu, il reste moi, les chocoBN, le clan noir que je suis en train d'exterminer, les Takeda ont plus de la moitié du japon, et il reste deux-trois clans obscurs qui sont apparus il y a peu. En gros, Shimazu vs Takeda (si les chocobons restent mes alliés).


Au final je suis pas du tout déçu! Je retrouve les même sensations que j'avais en jouant à M2TW (que j'avais perdu avec Empire, je n'aimais ni l'époque, ni les armes à feux faut dire). Et plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer, c'est diabolique!
Je viens de faire un défense de siège de malade en difficile (comme quoi, même en difficile l'IA est extrêmement exploitable). 2370 (lui) contre 1198 (moi), il a quelques unités samurais et moi une seule (c'est le début de la campagne). A la fin il lui reste 515 unités et 553 à moi (mais ça compte la régénération d'un tour, normalement c'était dans les 400 tous les deux).

Assez simple, j'avais un mangonneau qui a fait énormément de dégâts grâce à quelques tirs bien placés, ensuite je m'en suis servis comme bouclier contre les flèches en le laissant en avant (l'IA attaque les unités les plus proches). Juste derrière mes archers bien dispersés (surtout en ligne;, pas en colonne, pas habituel mais ça marche très bien contre les archers, le but étant de les occuper le plus longtemps possible), et bien planqués plus loin mes unités de corps à corps. A chaque fois que quelqu'un monte, j'envoie protéger puis je retourne en arrière, les archers en face essayant toujours d'avoir mon unité de siège ou mes archers.

A chaque fois qu'une unité adverse montait, son morale tombait à zéro en quelque seconde (d'où les ~500 unités restantes à la fin du combat). L'IA est tellement bête que ses 2 généraux étaient au milieu de la map sans filer aucun bonus.

Puis une fois qu'il ne restait plus grand chose, j'ai fais descendre tout le monde et j'ai fini le reste.

Bref même en difficile l'IA fait d'énormes erreurs. En fait en gardant la même technique on peut se défendre contre à peu près n'importe quoi, un peu dommage.
@Spawni : Si tu rames pas tous le temps, c'était tes adversaires normalement. J'ai, je dirai, 1 lagger pour 10 parties; t'as pas eu de chance. Par contre si ça reste fréquent je sais pas.

Camélia je vais de ce pas mater ton replay, pour les archers même si tu sais pas quoi en faire prend en toujours 1 ou 2 pour canarder le général adverse. D'où l'utilité des archers héros je pense. Vivement que je les débloque.

Edit : Alors rapidement :

+ Bon engage, les lanciers prennent toutes les flèches.
+ Ta compo était meilleur que celle de l'adversaire, même si perfectible.
- Aucune attaque de flanc ou de dos durant la mêlée, que ça soit avec ton général (on dirait que tu l'avais un peu oublié), ta cavalerie, ou tes unités. Du coup t'as permis à l'adversaire d'utiliser son seul gros avantage => le surnombre. Je m'explique tu aurais pu fixer la plus grosse partie de son armée tout en gardant au moins 2 unités de mêlée, unités que t'aurais utilisé annihiler le moral adverse sur les points les plus chauds. Une unité encerclée ou flanquée est mise en déroute très rapidement, en plus ton adversaire avait beaucoup de chair à canon type ashigaru, tu aurais très vite pris l'avantage.

Après au niveau de l'utilisation des unités :
+ Les lanciers, et les bretteurs
- Le général qui se bat qu'à moitié durant toute la phase de mêlée; il était très exposé mais ton adversaire à pas chopper l'occase; tu l'as pas fait charger (cf plus haut).
- La cavalerie j'ai pas bien suivi, mais il me semble que tu l'envoi trop tôt et contre une unité peu dangereuse (cavalerie légère?) alors que les archers et le dos des combattants était exposé.
-Les No-Dachi que tu fais charger qu'une seul fois d'entrée de jeu puis plus rien.

Ces derniers points sont mineurs ça s'apprend très vite, par contre pour le flanquage et les charges de dos c'est très important, le corps à corps étant décisif. Le général ennemi n'a été inquiété qu'une fois son armée en déroute.

Voilou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés