C'est le genre de sujet, même si ce n'est pas le but, va mener au whinage...
Pour ma part, je reste sans opinion...
Pour la simple et bonne raison qu'en l'état actuelle des choses, même si les barres de compétences sont scindées en deux (1 pour l'arme, l'autre pour les compétences spécifiques a la classe et race du personnage) on dispose tout de même de plus de possibilités que Guild Wars premier du nom.
Les combinaisons apportés dans le choix des armes offrent beaucoup de possibilités de gameplay et peut permettre une approche totalement différente de la classe choisie.
Par exemple, à moins de me tromper et vous me corrigerez, si je prend l'exemple de l'élémentaliste, la nature d'un bâton peut différer sur l'élément de base que l'on utilisera lors des combats, en complémentarités des compétences de classes traditionnelles.
Il y a également l'exemple du Nécromant qui possède une nouvelle barre de compétence lorsqu'il passe en mode "ombre", ou encore le switch d'arme entre les combats pour changer de tactique quasi instantanément... faut pas oublier d'intégrer les traits dans tout ca également.
ça offre déjà une assez bonne flexibilité et ouvre un bon choix de possibilités.
Après, pour les "vieux de la vieille" qui se cantonnent aux bases posées par Guild Wars qui proposait déjà un gameplay très rodé et extrêmement efficace, avec ses 8 compétences totalement flexible et non dépendantes de son armement (c'est pas tout à fait vrai, en prenant le guerrier pour exemple), seront à coups sur un peu déboussolés.
Je fais totalement confiance en ArenaNet et les choix retenus pour proposer une expérience de jeu, peut être pas unique, mais très satisfaisante.
Ils sont partis sur cette base de gameplay, et remettre en cause ce choix reviendrai à remettre en cause l'intégralité du gameplay de Guild Wars 2. Sommes nous vraiment en positions de "juger" leurs choix, selon leurs idées de base ?, je pense pas...
On peut toujours trouver a défendre un point de vue, mais seuls eux sont les mieux placés pour savoir ce qui pourrait être le mieux adapté en rapport a ce que doit donner le produit final.
Nous, a part des informations glanées ici et la, des vidéos, news et autres joyeusetés du genre, on se contente simplement de réagir et bondir sur ce qui nous est dévoilés au fil du temps. Mais même si le jeu n'est pas au bout du chemin en terme de développement, seuls EUX connaissent réellement le produit dans son stade final (du moins dans sa globalité, car certaines choses sont parfois revue et corrigés, mais les idées de base sont déjà posées).
Voila mon point de vue, je reste donc totalement confiant en ArenaNet.
PS: Quand je dis être sans opinion, suivant mon argumentation ça symbolise plutôt un "
NON"