Publié par Kelem Khâl La'Ri
Certes, mais les extensions des NwN étaient de vraies extensions, avec nouvelles campagnes, voire de nouvelles classes, etc... là, la plupart des DLC que je vois c'est quoi ? Des cartes bidons pour Civilization, des objets bidons pour DA, même si pour DA:O il y avait eu un mini-scénario autour de la forteresse en DLC il me semble, nous sommes loin de la richesse des extensions des NwN.
NWN avait des vrais extensions oui, mais plus tard il y a aussi eu des petits modules vendus uniquement en lignes à moindre prix offrant des petites aventures plus courte qu'une vraie extension. C'est un peu les ancêtres du format actuel en fait.
Sinon, tu parles des DLC liés à la dernière génération de consoles, comme je ne connais absolument rien au milieu console, ça se daterait de quand tout ça ?
Du lancement de la 360 et de la PS3 donc vers 2005-2006. Oblivion a d'ailleurs été parmi les premiers à sortir du DLC à la con avec sa fameuse "Armure pour le Cheval" qui avait fait coulé beaucoup d'encre. Mais bon au moins ils avait fini par sortir de vrais extensions avec Shivering Isles et (dans une moindre mesure) Knight of the Nine.
Aprés ce n'est pas que ça n'existait pas non plus avant, mais la présence sur console a finit par démocratiser ce concept.
Enfin personellement j'ai bien le format DLC quand il consiste à ajouter de nouvelles histoires ou quêtes de qualités. Pour tout dire, je ne suis pas foncièrement hostile non plus au principe de servir des DLC pour réintégrer du contenu coupé manque de temps comme Shale (on a tendance à aller vers la facilité et dire que c'est juste qu'on nous vend un "jeu incomplet" mais c'est oublier que les RPGs ont toujours souffert d'une quantité hallucinante de contenu coupé - cf tous les mods "Unifinished Business" pour les jeux Infinity Engine qui rajoutent quantité de quêtes et dialogues coupés).
Mais bon ceci je trouve quand même que ça une conséquence néfaste sur les RPG dans le sens où ça nous prive de vrais extensions: fini les Shivering Isle ou Throne of Bhaal ou on allait passer 20-30 heures à en faire le tour.  (Fallout 3 est d'ailleurs un bon exemple... j'ai bien aimé les DLC dans l'ensemble, mais j'aurais préféré voir une vraie longue extension).
L'outil existe déjà vu qu'ils ont développé l'ensemble de la campagne avec, c'est sur ton dernier point où effectivement il y a du travail à faire, i.e. le rendre aisé à utiliser. Cependant, si l'outil avait été pensé dès le départ pour être ergonomique, le travail pour le distribuer ensuite devrait être relativement mince.
Je peux me tromper, mais à ce que je sais DAII utilise le même moteur que DAO donc leur toolkit interne c'est sans doute une version 2.0 de l'outil de DAO. Ce qui ne veut pas dire qu'il serait forcément sortable ne l'état pour le public, mais par contre ce serait du clair foutage de gueule s'ils n'en sortent jamais.
-Sergorn
|