Bonjour à tous,
Ancien joueur de Dofus depuis fin 2004, j'ai arrêté d'y joué définitivement en 2007 par lassitude et surtout à cause du multi-compte.
Je m'explique :
Lorsque j'ai commencé à jouer à Dofus, j'ai tout de suite accroché et notamment à cause de :
- l'ambiance,
- de l'entraide,
- des différentes (fortes) personnalités (Pale-jaune, Sufod, Blue-Dragoon, Tox, Luffy, Sorue, Cara, Eram, etc ...).
Bref, l'aspect communautaire.
Ce qui me plaisait également, c'était l'aspect rôle-play, je pouvais, en fin de journée, me prendre pour un preux chevalier, dragueur, complétement écervelé (bref un iop) et déconner avec les différentes personnes que je rencontrais pour terrasser le Wabbit dans son repère.
A cette époque, nous pouvions organiser des cessions, sans multi-comptes en toute facilité, il suffisait de poster des messages sur le forum et c'était parti.
Puis la mode du multi a de plus en plus pris d'importance :
Ceux qui voulaient ne pas rester à la traîne, derrière ceux qui droppaient comme des malades avec leurs 5 mules, devaient eux aussi passer à deux puis trois, quatre, cinq, six, sept et enfin huit comptes !
Remarque : Je critique mais je suis moi-même passé par là (6 comptes)
.
C'est alors que le jeu a perdu toute sa saveur :
- Plus d'entraide,
- Plus de RP,
- Plus déconne,
- etc ...
Même l'avènement des guildes n'y a rien changé
:
- "qui est chaud pour un dj kitsou ?"
- "pas moi je drop des pierres avec mes 4 mules !"
- "dsl, j'exp comme un porc avec mon eni et mon sacri..."
Je ne pouvais plus appeler ça un MMORPG mais simplement un AOG (Alone Online Game) - et non pas Aircraft On Ground (pour les initiés
!)- .
J'étais moi-même dégouté d'avoir à gérer jusqu'à huit comptes :
- je ne répondais presque plus aux messages ;
- j'en avais marre de tous les connecter.
BREF, j'ai décidé d'arrêter.
MAIS, je garde toujours une certaine nostalgie des premières années sur Dofus et je traîne régulièrement sur le forum et sur youtube pour voir les évolutions.
Et ce que je vois me conforte dans ma décision d'arrêt.
Cependant, l'annonce de l'ouverture d'un potentiel serveur mono-compte m'a énormément enthousiasmé.
Et je peux vous dire que je serais prêt à payer 15 euros par mois pour accéder à ce pur bonheur qu'est dofus sans le multi.
Donc Messieurs les Dévs, à vos calculette :
- quelle nouvelle part de marché "mono-compte" peut-on conquérir ou reconquérir ? (comme moi par exemple)
- quel prix est prêt à payer une personne qui préfère du qualitatif à la facilité ?
- combien devons nous faire payer ce serveur pour que le déficit de la part de personne intéressée par ce serveur et jouant en multi-compte, n'entraîne pas une perte du chiffre d'affaire (analyse de l'élasticité de la demande par rapport au prix) ?
Je suis sûr qu'en adaptant le prix vous en sortiriez gagnant tant en terme de satisfaction de la part des joueurs (fidélité) qu'en terme d'image du jeu.
Même si vous perdiez un bon nombre de joueurs jouant multi-comptes (la moyenne doit être à 3 comptes par personnes), à 15 euros, on garde le même CA.
à méditer !
J'espère que mon message sera lu par le plus grand nombre
.
Car j'ai hâte de pouvoir rejouer en mono-compte !